Citation de peyrac75
Ceux qui défendent à tout prix les politiciens et il y a pléthore d'oracles....pas de masques pour la population...on n'en parle pas..ce n'est pas politiquement correct....destruction pendant 30 ans de l'hopital public...ne rien dire ..ce n'est pas politiquement correct...
Notre ex ministre de la santé...qui savait....ne pas la mettre en cause.....ce n'est pas politiquement correct
Le discours bien rodé de cette macronie bien pensante à été d'axer le discours sur les conséquences de cette tragédie...de diriger le propos sur l' unité nationale.....et de tout faire pour éluder les causes....
La plus dramatique métaphore du genre....la fuite d'eau....fermer le robinet ou trouver l'origine....
PS: ce soir l'académie de médecine de Paris..préconise d'urgence le port du masque pour toute la population....
Merci aux donneurs de leçons pour leur pratique facile à deux balles, de la critique bête et méchante, du Président et du gouvernement qui n'apportent aucune solution aux problèmes.
Au fait j'aimerais savoir par curiosité pour qui tu as voté aux présidentielles ?
Si tu as fais le choix de voter pour Macron et le renouvellement de la classe politique au profit d’une nouvelle génération inexpérimentée pour une bonne partie.
Si tel a été ton choix, le mieux qu’on puisse attendre de toi est de l’assumer, comme j’assume personnellement totalement notre démocratie française, les lois républicaines et les résultats de l’élection pour laquel ni Macron ni MLP n’étaient mon choix.
Pour le reste je te laisse libre de tes commentaires sur les arguments simplistes de ceux qui tentent d’apporter des réponses aux problèmes que rencontrent une partie des français ne disposant pas de masque chirurgicaux ou autres.
En citant l’académie de médecine de Paris, tu pourrais au moins te fendre d’un minimum d’efforts pour citer le contenu de ce communiqué et ne pas travestir ce que dit en substance le communiqué.
Et nous expliquer en quoi le président et son gouvernement est en faute sur le sujet des masques, puisque pour les stocks de matériels médicaux c'est je crois aux professionnels de santé de gérer leurs stocks de matériels et de médocs, pas au gouvernement.
Pour ce qui est des stocks stratégiques, en cas de crise et de manquement d’anticipation des professionnels de santé concernant le coronavirus,cette gestion du stock stratégique de masques de protection contre le virus (masque FFP2) a été déléguée aux hôpitaux en 2013.
Est-ce de la faute au gouvernement et à Macron, si ce stock stratégique de FFP2 n'a pas été géré correctement ?
Pour info, est-ce le communiqué de l'Académie de médecine dont tu parles ?
« Pandémie de Covid-19 : mesures barrières renforcées pendant le confinement
et en phase de sortie de confinement»
Communiqué de l’Académie nationale de médecine 2 Avril 2020
« En Extrême-Orient, depuis de nombreuses années, le port d’un masque anti-projection par la population est à la fois une mesure de prévention et un acte de civisme en situation d’épidémie de virus à tropisme respiratoire (notamment dans les pays les plus frappés par le virus du SRAS en 2003). Face à l’épidémie de Covid-19, cette mesure a contribué à une réduction du taux de reproduction à Taïwan, Singapour et en Corée du Sud. »
« Il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur. »
Recommandations de l’Académie nationale de médecine :
– en situation de pénurie de masques[1] et alors que la priorité d’attribution des masques FFP2 et des masques chirurgicaux acquis par l’État doit aller aux structures de santé (établissements de santé, établissements médico-sociaux, professionnels de santé du secteur libéral) et aux professionnels les plus exposés,
l’Académie nationale de Médecine recommande que le port d’un masque « grand public », aussi dit « alternatif », soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement ;
– en phase de décroissance de la courbe épidémique, la volonté des pouvoirs publics d’atténuer autant que possible l’impact économique et social de la pandémie conduira à une décision de levée du confinement à domicile de la population. Afin que la levée du confinement puisse être la plus précoce et la moins risquée possible, l’Académie nationale de Médecine souligne l’importance que cette levée du confinement s’accompagne d’un maintien des mesures barrières actuellement préconisées jusqu’au contrôle de la circulation du virus attesté par l’absence de nouveau cas déclaré pendant une période de 14 jours.[/bu]
Dans le cadre de cette levée du confinement, [b]le port obligatoire d’un masque « grand public » ou « alternatif » par la population devrait être maintenu ;
– en France, l’habitude n’a pas été prise de constituer un petit stock de masques anti-projection dans chaque foyer. La pénurie de masques risquant de durer encore quelques semaines, force est de recourir, actuellement et en vue de la sortie du confinement, à l’utilisation d’un masque « grand public » ou « alternatif ».
L’Académie nationale de Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d’un tel masque[2] [3] [4] soient largement portées à la connaissance de la population. »
[1] Avis Masques et Covid-19 de l’Académie nationale de Médecine,
23 mars 2020 : (http://www.)academie-medecine(.fr)/masques-et-covid-19-avis-de-lacademie-nationale-de-medecine/
[2]
Avec l’aimable autorisation du Pr Daniel Garin, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées
[3] Société française de sciences de la stérilisation (https://www.)youtube(.com)/watch?v=QkEWqKntdSc
[4] Avis de la Société française des sciences de la stérilisation et de la Société française d’hygiène hospitalière concernant les matériaux utilisés en alternative pour la confection des masques de protection, 21 mars 2020
Comprends-tu le français ? Et ce qu’est un masque « grand public », aussi dit « alternatif » ?
Si tu ne comprends pas, veux tu quelques explications ?
Pour info le personnage simpliste que je suis à déjà posté la vidéo du professeur agrégé Garin ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées, sur la fabrication d'un masque de fortune avec des serviettes en papier, deux élastiques et 4 agrafes ... c'est accessible à tous aux plus démunis et à ceux qui n'ont pas trouvé de masques dans le commerce... soit une partie des mesures que préconise l’Académie de médecine ! CQFD
Quant à venir nous rabâcher que le gouvernement est responsable de la pénurie de masques et de la mauvaise gestion des stocks stratégiques de FFP2 c’est tout simplement de l’infox, ce sont les hôpitaux les responsables de cette mauvaise gestion et le manque d’anticipation et de gestion des personnels de santé libéraux qui n’ont pas fait de stocks de sécurité pour les cas de crises ou d’épidémies. Après c’est bien beau et facile d’accuser le gouvernement plutôt que d’assumer en partie ses propres responsabilités.
Pour terminer explique nous les raisons et ta stratégie de vouloir distribuer des masques FFP2 payés par l’état à tout les français ?
- Pour générer une plus grande pénurie et priver ceux qui en ont prioritairement besoin, les professionnels de santé pour soigner les patients atteints de covid-19 partout dans le monde ?
- Pendant des semaines ? T’as évalué le nombre de masques à raison de 2/3 masques par individu (67 millions de français plus les ressortissants étrangers au total plus de 70 millions par jour) par jour pendant des semaines ?
Et après quoi l’épidémie revient au galop faute d’immunité d’une bonne partie de la population ?
Tant que 60 à 70 % de la population n’est pas immunisée ou vacciné dans un an un an et demi, le virus se transmettra !
Je ne sais pas qui est simpliste dans l’histoire, mais j’aimerais assez que tu nous expliques ta solution pour mieux te comprendre !
Modifié il y a 4 ans, le samedi 4 avril 2020 à 11:23
Sur les masques commandés à la Chine "Nous avons passé les commandes, il faut maintenant obtenir les livraisons.... Nous nous heurtons parfois à des difficultés"
Je ne peux que saluer le travail des professionnels de santé et des personnels fonctionnaires ou du privé au contact de la population qui se mobilisent pour assurer un service minimum.
Cela dit ce n’est pas une excuse de sa part que parce ce qu’il travaille dans des conditions déplorables qu'il doit s'autoriser de raconter des conneries du genre de la comparaison des lits de réanimation. En Allemagne 27 000 (j’ai entendu 25 000 dont une bonne partie inutilisés mais bon ne chipotons pas pour 2 000) versus ceux libérés en France qui n’est pas de 7 000 (mais de 10 000 en mars et devraient atteindre 14 000 à 14 500 en avril à vérifier en avril) soit un delta de 20 000. Donc il veut dire que la différence de lit de réanimation génère 20 000 morts en France ?
Faut vraiment être con pour raconter ce genre d’histoire. Il ferait mieux de s’informer plutôt que de raconter ces stupidités. CQFD
De nombreuses informations sont données dans cet article de l’AFP : « Coronavirus: un milliard de masques commandés et objectif de 14.000 lits en réanimation »
Pour info la grande majorité des personnes en réanimation sont des personnes âgées qui même dans les meilleures conditions de réanimation ont de toute façon de fortes chances d’y rester en raison de leurs autres pathologies de comorbidité. Affirmer donc qu’il va y avoir 20 000 morts pour cause de manque de lits de réanimation c’est une belle ânerie, ce monsieur ferait mieux de s’o ccuper de ses patients et éviter de raconter n’importe quoi.
Donc les donneurs de leçon ici feraient mieux, plutôt que de propager des âneries, réfléchir quelques secondes avant de colporter ce genre de propagande puante. Cet infirmier est peut-être épuisé, en burn-out ce qui expliquerait son manque de lucidité, au point d’avoir un problème avec les ordres de grandeur et les soustractions ? Si tel est le cas, ça craint pour les dosages
Mais s’il le fait pour des raisons idéologiques anti macroniennes et antigouvernemental son comportement est nauséabond.
Plutôt que de reporter toutes les fautes au gouvernement, je préférerais qu’un bilan sérieux et pas ce genre de foutaise, soit tiré sur les manquements de toute la chaîne de santé y compris la logistique … et qu’une réflexion sur la façon d’améliorer ce système soit menée plutôt que de raconter n’importe quoi.
Les ministres et celui de la Santé ne sont pas nommés pour passer les commandes de matériel médical et les approvisionnements en papier toilette, en masques et autres écouvillons et réactifs.
N’est-ce pas aux hôpitaux publics de s’en occuper, au même titre que les pharmaciens, et cliniques, médecins et infirmières libéraux et aussi aux grossistes d’anticiper les approvisionnements de sécurité et de gérer leurs matériels de soin. En dehors du stock stratégique de masques chirurgicaux dont l’état est sensé géré le stock, concernant les FFP2 cette responsabilité incombe aux hôpitaux depuis 2013 je crois.
Et concernant les réductions de lits, de personnel et de fabrication de médicaments et de matériels de santé en France, faudrait savoir si ceux qui paient des impôts sur le revenu 47 % de la population, je crois sont prêts à en payer encore un peu plus ! D’après ce que j’ai pu comprendre chez une partie significative des Gilets Jaunes, ils manifestaient justement pour réduire leurs impôts et taxes, alors avant de remettre des milliards sur la table les français vont probablement demander des comptes. Qui va payer et comment ? via des impôts supplémentaires ? Via une augmentation du prix des actes ? Via une réduction des remboursements ? Via une imposition progressive de tout les foyers fiscaux ?
Lorsque que l’on abordera l’aspect financier on verra bien l’attitude de ceux qui réclament un renforcement du système de santé !
Et pour la relocalisation de la fabrication de molécules et matériels de soins masques et autres, quand les français comprendront qu'ils devront à payer 3 fois plus le prix des médicaments, sans parler de l’augmentation de mutuelles, on entendra encore les mêmes vociférer après le gouvernement.
Modifié il y a 4 ans, le samedi 4 avril 2020 à 11:34
Citation de valentin14vanves
Je ne peux que saluer le travail des professionnels de santé et des personnels fonctionnaires ou du privé au contact de la population qui se mobilisent pour assurer un service minimum.
Cela dit ce n’est pas une excuse de sa part que parce ce qu’il travaille dans des conditions déplorables qu'il doit s'autoriser de raconter des conneries du genre de la comparaison des lits de réanimation. En Allemagne 27 000 (j’ai entendu 25 000 dont une bonne partie inutilisés mais bon ne chipotons pas pour 2 000) versus ceux libérés en France qui n’est pas de 7 000 (mais de 10 000 en mars et devraient atteindre 14 000 à 14 500 en avril à vérifier en avril) soit un delta de 20 000. Donc il veut dire que la différence de lit de réanimation génère 20 000 morts en France ?
Faut vraiment être con pour raconter ce genre d’histoire. Il ferait mieux de s’informer plutôt que de raconter ces stupidités. CQFD
De nombreuses informations sont données dans cet article de l’AFP : « Coronavirus: un milliard de masques commandés et objectif de 14.000 lits en réanimation »
Pour info la grande majorité des personnes en réanimation sont des personnes âgées qui même dans les meilleures conditions de réanimation ont de toute façon de fortes chances d’y rester en raison de leurs autres pathologies de comorbidité. Affirmer donc qu’il va y avoir 20 000 morts pour cause de manque de lits de réanimation c’est une belle ânerie, ce monsieur ferait mieux de s’o ccuper de ses patients et éviter de raconter n’importe quoi.
Donc les donneurs de leçon ici feraient mieux, plutôt que de propager des âneries, réfléchir quelques secondes avant de colporter ce genre de propagande puante. Cet infirmier est peut-être épuisé, en burn-out ce qui expliquerait son manque de lucidité, au point d’avoir un problème avec les ordres de grandeur et les soustractions ? Si tel est le cas, ça craint pour les dosages
Mais s’il le fait pour des raisons idéologiques anti macroniennes et antigouvernemental son comportement est nauséabond.
Plutôt que de reporter toutes les fautes au gouvernement, je préférerais qu’un bilan sérieux et pas ce genre de foutaise, soit tiré sur les manquements de toute la chaîne de santé y compris la logistique … et qu’une réflexion sur la façon d’améliorer ce système soit menée plutôt que de raconter n’importe quoi.
Les ministres et celui de la Santé ne sont pas nommés pour passer les commandes de matériel médical et les approvisionnements en papier toilette, en masques et autres écouvillons et réactifs.
N’est-ce pas aux hôpitaux publics de s’en occuper, au même titre que les pharmaciens, et cliniques, médecins et infirmières libéraux et aussi aux grossistes d’anticiper les approvisionnements de sécurité et de gérer leurs matériels de soin. En dehors du stock stratégique de masques chirurgicaux dont l’état est sensé géré le stock, concernant les FFP2 cette responsabilité incombe aux hôpitaux depuis 2013 je crois.
Et concernant les réductions de lits, de personnel et de fabrication de médicaments et de matériels de santé en France, faudrait savoir si ceux qui paient des impôts sur le revenu 47 % de la population, je crois sont prêts à en payer encore un peu plus ! D’après ce que j’ai pu comprendre chez une partie significative des Gilets Jaunes, ils manifestaient justement pour réduire leurs impôts et taxes, alors avant de remettre des milliards sur la table les français vont probablement demander des comptes. Qui va payer et comment ? via des impôts supplémentaires ? Via une augmentation du prix des actes ? Via une réduction des remboursements ? Via une imposition progressive de tout les foyers fiscaux ?
Lorsque que l’on abordera l’aspect financier on verra bien l’attitude de ceux qui réclament un renforcement du système de santé !
Et pour la relocalisation de la fabrication de molécules et matériels de soins masques et autres, quand les français comprendront qu'ils devront à payer 3 fois plus le prix des médicaments, sans parler de l’augmentation de mutuelles, on entendra encore les mêmes vociférer après le gouvernement.
je suis heureux de voir..
comment ça fait flipper les tenants du libéralisme sauvage...
face à un tout petit virus de rien..
tellement c'est petit et à la fois la croyance en leur gouvernasse de leur dentiers...
oups et en la gouvernance du monde entier..
sourire compact..
Modifié il y a 4 ans, le samedi 4 avril 2020 à 03:31
« Masques et Covid-19
Avis de l’Académie Nationale de Médecine 22 Mars 2020 »
Un document que les grincheux, bien pensants et donneurs de leçons devraient lire pour s'assurer des responsabilités de chacuns concernant les stocks stratégiques de FFP2 et de la gestion des matériels médicaux par les professionnels de santé ... et d'éviter au final de raconter des âneries :
Un déroulé des mesures suite aux précédentes épidémies, décisions et responsabilités des uns et des autres et surtout des recommandations de l'Académie de médecine pour éviter le renouvellement de manquements délétères :
Pages 4 et 5/9 du document :
«... Fondée notamment sur l’avis du HCSP du 1er juillet 2011, cette nouvelle stratégie a aussi concerné les masques. Dans le cadre de cette stratégie, portée par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, en lien avec les ministères concernés, plusieurs inflexions ont été apportées à partir de 2013. Elles ont été analysées dans un rapport de la Commission des finances du Sénat de 2015.13Une inflexion importante, s’agissant des masques, était que « le stock national de masques géré par l’EPRUS concernerait uniquement les masques de protection chirurgicaux...
Pages 6 et 7/9 du document :
[i]«L’acquisition des masques FFP2 relevant désormais de ces employeurs (établissements de santé, établissements médico-sociaux, professionnels de santé libéraux), il faut s’interroger sur le fait de savoir si, en tous lieux professionnels du secteur de la santé, les acquisitions nécessaires en vue de la préparation à une pandémie ont été faites de façon suffisantes et renouvelées...
Pages 7 à 9/9 du document :
Recommandations de l’Académie Nationale de Médecine
Une confirmation de ce que j'ai dit récemment ici:
" Coronavirus : à Reims, un bus transportant des patients sommé de faire demi-tour "
" Parti du Grand-Est pour emmener huit malades du Covid-19 vers Tours, ce transfert n’a pas été jugé prioritaire par le ministère. Une consigne jugée incompréhensible par les médecins et les élus locaux. "
Voir l'édition du journal " Le Monde " de ce matin
( Pas de lien Internet - le robot du site le refusant )
Cette histoire de virus est avant tout un acte politique !
Et quelle politique ! ( )