Tant de mauvaise foi,pour défendre l'indéfendable....qu'il y est pénurie de masques...ce gouvernement ne peut être tenu pour responsable...soit
Mais que ceux qui sont dans ce gouvernement ex transfert des partis politiques en place depuis 30 ans..oui.;responsable
Ce que je reproche au gouvernement....ne pas avoir été franc avec son peuple..lui annoncer clairement l'impossibilité de fournir des masques...
Avoir laissé 20 millions de Français aller voté...alors que Macron par le biais de l'ex ministre de la santé savait les risques..
Au contraire....il nous a pris pour des "billes"...le masque était inutile...à grand renfort de passage de la macronie dans les médias TV....
Citation de peyrac75
Tant de mauvaise foi,pour défendre l'indéfendable....qu'il y est pénurie de masques...ce gouvernement ne peut être tenu pour responsable...soit
Mais que ceux qui sont dans ce gouvernement ex transfert des partis politiques en place depuis 30 ans..oui.;responsable
Ce que je reproche au gouvernement....ne pas avoir été franc avec son peuple..lui annoncer clairement l'impossibilité de fournir des masques...
Avoir laissé 20 millions de Français aller voté...alors que Macron par le biais de l'ex ministre de la santé savait les risques..
Au contraire....il nous a pris pour des "billes"...le masque était inutile...à grand renfort de passage de la macronie dans les médias TV....
« Tant de mauvaise foi,pour défendre l'indéfendable....qu'il y est pénurie de masques...ce gouvernement ne peut être tenu pour responsable...soit
Mais que ceux qui sont dans ce gouvernement ex transfert des partis politiques en place depuis 30 ans..oui.;responsable »
Des commissions d’enquêtes pour établir les responsabilités ont déjà été diligentées, donc on en saura plus dans les mois et les années qui viennent. Bachelot a été dédouanée par exemple, dix ans après les faits, après avoir fait acheter des millions de vaccins. Les français étaient scandalisés par cette gabegie. Du coup les politiques ont tenu compte de ce scandale de l’époque, maintenant que les autorités ont fait l’inverse les français gueulent de la même manière !
Pour moi les responsables sont à chercher peut-être aussi du côté de Santé Publique France (SPF) (l'EPRUS, l’InVS et l’INPES) et des agences régionales et de certains professionnels de santé.
Comme toi, je ne connais pas le dossier et je n’en sais pas plus, donc plutôt que de raconter des âneries mieux vaut s’abstenir je crois et laisser les commissions d’enquêtes travailler et établir les responsabilités à partir des faits.
Chacun doit assumer ses propres responsabilités.
Peut-être et probablement que la classe politique a des responsabilités, mais n’oublions pas les autres, à tout les échelons des différents organismes rattachés au ministère de la santé, de certains responsables d’hôpitaux, de pharmacies, grossistes en médicament et matériels de soin, médecins et infirmer (e) s libéraux, qui n’avaient pas de stocks de sécurité de produits critiques et des français eux-mêmes.
Quand tu diriges une entreprise ou une entité comme une pharmacie, ou un grossistes de médocs ou de matériel de soins, via la normalisation ISO 22301 et iso 27 000 et de qualité ISO 9000, tu dois te préparer en cas de sinistre, crises, pénuries, accidents, incendies, inondations… et établir un Plan de continuité d’activité … de façon à redémarrer ton activité dans les plus brefs délais.
Pour les professionnels de santé ce doit être pareil, il doit y avoir des procédures, pour prendre soin de gérer des stocks de sécurité en cas de pénurie ou de problèmes sanitaires graves, épidémies ou guerre. Parmi les professionnels de santé il, y en a probablement un certain nombre qui ont respecté ces usages, mais pas tous visiblement.
Donc ceux là aussi ont une responsabilité, ce que je trouve malhonnête c’est que certains de ces professionnels se sont défaussés sur le gouvernement pour échapper à leur responsabilité. En cas de pénurie par exemple, les professionnels de santé doivent aussi de travailler en mode dégradé en utilisant les moyens de fortune pour remplir tant que possible le mission.
« Ce que je reproche au gouvernement....ne pas avoir été franc avec son peuple..lui annoncer clairement l'impossibilité de fournir des masques... »
Je ne sais pour quelles raisons il ont fait ça, les enquêtes le diront je pense. Parfois les gouvernants ne disent pas tout ou tiennent des propos pour éviter la panique et les émeutes et que les pharmacies soient prises d’assaut et dévalisées par exemple.
Ce doit être un peu la même chose avec la période de confinement renouvelé par quinzaine.
« Avoir laissé 20 millions de Français aller voté...alors que Macron par le biais de l'ex ministre de la santé savait les risques.. »
Pour rappel je crois que Macron et Buzin n’étaient pas chaud, il a contacté les responsables de l’o pposition pour leur demander leur avis, le comité d’experts, son premier ministre, qui eux étaient plutôt favorables au maintien. Donc il faudrait aussi tirer ça au clair.
De toute façon les français auraient critiqué la décision en prétextant la manipulation électorale.
Et puis faut arrêter avec la prise de risques, ce prétexte fait les choux gras de l’o pposition pour mettre en défaut le gouvernement et Macron.
Je rappelle simplement qu’il suffit de respecter la distanciation et les mesures barrières pour éviter la contamination, au pire simplement rester chez soi pour ceux qui n’étaient pas rassurés.
Dans mon bureau de vote, les électeurs et le personnel du bureau ont respecté ces consignes, comme lorsque je vais faire les courses.
Donc ce pataquès ne tient pas la route.
En revanche tu ne dis rien sur les ultra jaunes et BB qui ont manifesté la veille, curieux ! D’ailleurs j’aimerais bien connaître parmi la population contaminée celle qui est venue manifester sur Paris ou ailleurs pour propager le virus à leur retour chez eux.
« Au contraire....il nous a pris pour des "billes"...le masque était inutile...à grand renfort de passage de la macronie dans les médias TV.... »
Ben ils avaient raison, le masque est inutile si tu respectes les mesures barrière et la distanciation, c’est pas clair pour toi ?
Mais une bonne partie de tout ces faux problèmes, comme la responsabilité de Macron et du gouvernement sur l’absence de stocks stratégique à l’EPRUS, sont propagés par les o ppositions d’extrême gauche et d’extrême droite à travers les réseaux sociaux pour exciter les gogos et mettre le gouvernement en difficulté.
On fera un bilan en fin de pandémie, mais tout les donneurs de leçons qui nous rabâchaient qu’il fallait fermer les frontières, on voit bien maintenant ce qu’il se passe aux US et au Royaume uni après la fermeture des frontières hein, les US ont malheureusement plus de morts qu’en France et le Royaume uni va bientôt dépasser la France à ce rythme !
Je pense qu’il est fort possible que la contamination a commencé avant que la Chine n’informe la communauté internationale, y compris en France.
Et on verra lorsque le plan pour la réforme du système de santé va être proposé si les français vont accepter de payer 3 fois plus cher leurs médocs, de voir l’augmentation de leur mutuel et des frais de santé, réduit les remboursements… après avoir renforcer le nombre de lits, le personnel… On en rediscutera à ce moment là !
Modifié il y a 4 ans, le dimanche 5 avril 2020 à 23:51
Citation de valentin14vanves
Le mieux est de lire les 9 pages de l’avis de l’Académie Nationale de Médecine pour s’éclairer sur les réelles responsabilités des uns et des autres avant ou après avoir visionné la vidéo de Plenel afin d’avoir une vison plus proche de la réalité, plus factuelle et surtout sans la couche idéologique anti système chère à Plenel.
Pour info Foutaise, le gouvernement n’est plus gestionnaire du stock stratégique de masques FFP2, donc c’est tout à fait normal que le gouvernement enfin plus exactement l’EPRUS (L’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences sanitaires ) n’ait plus ce stock .
Depuis 2013 ce stock de FFP2 est géré directement par les par les établissements de santé (hôpitaux), les établissements médico-sociaux et les professionnels de santé libéraux…
Si tu ne comprends pas le français va lire les derniers paragraphes de la page 6 et les premiers de la page 7 ! CQFD
Donc dire qu’il n’y a pas de stocks de masques FFP2 gérés par l’État c’est vrai, ce sont les établissements de santé qui devraient les avoir ! CQFD
Si n’ont pas ces stocks de FFP2, c’est de leur pleine responsabilité à en croire le l’avis de l’Académie nationale de médecine.
Page 3 à 5/9 de l’avis de l’Académie Nationale de Médecine concernant les Masques et Covid-19 :
« Doctrine d’emploi et stratégie de stockage des masques entre 2011 et 2015 »
En dépit du nombre de décès estimé lié à la pandémie due au virus H1N1 en 2009 (environ 200 000 dans le monde),6 les jugements portés sur la gestion de la pandémie grippale due au virus H1N1 avaient plutôt été que l’OMS et de nombreux Etats, dont la France, en avaient trop fait, s’agissant en particulier de l’acquisition des vaccins.
Ces jugements ont pu influer sur l’attitude des instances scientifiques et des pouvoirs publics vis-à-vis de la poursuite de la préparation au risque de pandémie liée à un virus émergent à tropisme respiratoire.
Au décours de la crise sanitaire due au virus H1N1, plusieurs évolutions ont en effet été observées, avec des changements d’attitude de l’Etat vis-à-vis de ses stocks, notamment de masques.
Une légère évolution s’est d’abord produite dans la doctrine d’emploi des masques, suite à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 1erJuillet 2011.7 Evoquant l’efficacité préventive, à la fois des masques chirurgicaux et des masques de type FFP2, « dans le contexte d’un risque élevé tel que le SRAS »,8 cet avis a préconisé que :
-[b][u] Le masque chirurgical soit porté par les personnes malades, en particulier en milieu de soins ;
- Le masque FFP2 soit mis à disposition des professionnels de santé se trouvant en situation de prise en charge de soins à risque élevé sur l’appareil respiratoire d’un malade (intubation ; aspiration trachéale ; prélèvement naso-pharyngé ; kinésithérapie ; etc...) ;
- Le masque FFP2 soit mis à disposition des professionnels de santé exposés (en cas d’agent respiratoire hautement pathogène, pour les soignants en situation de risque de transmission aérienne de l’agent à l’o ccasion d’un acte impliquant un contact direct avec un cas suspect ou confirmé ou à l’entrée dans une pièce où se trouve un cas suspect ou confirmé, quel que soit le mode ou le lieu d’exercice) ;9
- Le masque chirurgical, et non plus le masque FFP2, soit recommandé pour les professionnels (hors professions de santé) en « activité de guichet ».10
Cet avis indiquait que le stock devait donc être composé des deux types de masques, fournissait des informations en vue du calcul du dimensionnement, y compris du stock permanent, et suggérait des modes d’évitement d’une rupture d’approvisionnement.11
Dans les suites de la pandémie grippale due au virus H1N1 et afin d’en tirer les leçons, la révision du plan stratégique « pandémie grippale »12 a aussi conduit à élaborer une nouvelle stratégie concernant les plans de stockage des produits liés au domaine de la santé.
Fondée notamment sur l’avis du HCSP du 1er juillet 2011, cette nouvelle stratégie a aussi concerné les masques.
Dans le cadre de cette stratégie, portée par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, en lien avec les ministères concernés, plusieurs « inflexions ont été apportées à partir de 2013. Elles ont été analysées dans un rapport de la Commission des finances du Sénat de 2015.13
Une inflexion importante, s’agissant des masques, était que « le stock national de masques géré par l’EPRUS concernerait uniquement les masques de protection chirurgicaux tandis que la constitution de stocks de masques de protection des personnels de santé (notamment les masques FFP2 pour certains actes à risque) était désormais à la charge des employeurs ». »
[i]«Et maintenant, une pénurie de médicaments ? » #cdanslair du 03.04.2020
Apr 4, 2020
Salut Valentin,
t'es un bon toi,ch't'aime bien.
Lire des comptes-rendus de toubibs,pourquoi pas.Et alors même qu'ils sont encore en désaccord sur de nombreux points.
Seulement voilà: eux proposent - puis le gouvernement dispose. - Et nous avons tous vu et compris pour quel résultat !
L'État prévaut sur tout - mais ceux qui sont à sa tête ne seront jamais inquiétés par la Justice.Et ça,tu feins de l'ignorer constamment...
Lundi 06 avril 2020
Toujours pas de masques ni de gel dans la pharmacie de mon quartier.
( Oui,je sais: tu vas me rétorquer: la Chine ! - Ce à quoi je te réponds: mais qui a déplacé les entreprises de confection de masque dans ce pays ? ).
Citation de valentin14vanves
Ah il a enfin compris ... LUI que vociférer n'aboutit à rien.
Du constructif et du positif Foutaise ! T'as pas encore compris son message ?
Alors tu t'y mets quand ?
Et si tu nous reparlais du RIC et de ses avantages en nous expliquant en quoi c'est la solution ultime y compris en temps de crise !
Hein ! Pourquoi tu tousses Foutaise !
Euh ... Et ton programme ? T'as pas entendu J.P. Petit ? Pas de révolution sans programme !
Et qu'est-ce qu'il te dit Valentin depuis 1 an ?
Allez Foutaise demandez le programme !
" Alors tu t'y mets quand ? "
Ah ben moi c'est fait depuis quelques semaines déjà...
Et je remettrai ma petiote contribution ( après le confinement ) aux G-J une fois qu'eux-mêmes auront collectivement compris qu'il serait temps de passer l'acte au lieu de mugir vainement dans les rues chaque samedi.
Citation de valentin14vanves
Désolé de répondre à ton post destiné à Schnockdu, mais ben justement Foutaise toi qui nous dit avoir bien réfléchi à ce que contient le RIC, explique nous comment il fonctionne, surtout en temps de crise et montre nous son efficacité versus le mode de gouvernance actuel !
C'est curieux depuis que je te pose la question, on ne peut pas dire que tu sois très bavard sur le sujet, contrairement à tes tombereaux de fake news que tu déverses ici !
Petit malin...
sur ce topic tu fais comme tu le sens...
Je suis un citoyen mais pas un homme des tas.Moi je suis prêt à m'investir,à participer.
J'attends seulement que les G-J se mettent en action dans ce sens...
Comme tu n'en es pas un,tu le sauras quand tout se mettra en place.
Citation de valentin14vanves
A côté de la plaque !
T’es encore dans la plus pure Foutaise !
D’après les premiers retours le gouvernement chinois n’a pas dit toute la vérité à l’OMS et aux spécialistes, surtout après vérification avec les modèles mathématiques qui ne correspondent en rien au nombre de morts donnés par le gouvernement chinois.
Comment veux-tu qu’un gouvernement qui s’appuie justement sur ces données essentielles pour comprendre l’épidémie et définir une stratégie en conséquence puisse éviter les problèmes ?
Explique nous avec ta science infuse de bistrot à neuneux ce que tu aurais fait à la place du gouvernement !
Explique nous aussi avec ton RIC comment tu aurais pu faire mieux et plus rapidement !
J’attends avec impatience ta réponse !
T'as toujours rien de crédible à offrir ! CQFD
C'est cadeau pour toi !
Ploncard D'Assac,à partir de vidéo s,fait son compte-rendu sur les bras-cassés que tu soutiens.
C'est édifiant ! - D'autant plus qu'il est médecin de formation...
Ordinairement,ils nous font sortir de la wouature. - Bon...
Dans l'exemple ci-dessous,ils l'obligent à monter dans la wouature... - C'est plus rare comme cas...
Vous me répondrez: il faut D'ABORD en sortir pour ENSUITE y entrer. - Certes ! En attendant...
Notre style de vie est hyper compliqué !