lylysuz

familles, je vous aime

il y a 18 ans
Auteur Message
Photo de lylysuz
lylysuz il y a 18 ans

question que je pose, sans avoir, pour ma part de réponse très construite, mais seulement une vague idée...

"EST-CE AUX PARENTS OU A LA SOCIéTé D'EDUQUER LES ENFANTS?" (abordée par un sociologue en 1ere année d'EJE, mais je souhaite avoir les avis de chacun...)

Les parents ont-ils un rôle d'éducateur, ou seulement de socialisateur (ouverture sur le monde)? est-ce à eux, ou aux institutions éducatives, de transmettre les valeurs morales? (et si oui, lesquelles, s'appuyant sur quelle métaphysique ?) que faire s'il y a inadéquation entre les valeurs enseignées par les institutions et celles transmises par la famille?


merci de me donner TOUS vos avis sur la question, même contradictoires...

véro.

Photo de ethan
ethan il y a 18 ans

tas rien d'autre à foutre que de te demander qui doit eduquer les enfants? mdr

(voila cetait mon message construit)

a++

Photo de lylysuz
lylysuz il y a 18 ans

très constructif, merci...

si quelqu'un à quelque chose d' INTERESSANT à dire, je prends...

Véro.

Photo de 0bsidious
0bsidious il y a 18 ans

Bah moi ej dit que c'est aux parents de faire les deux ! l'éducation se fait chez soi et la socialisation aussi , quel enfant ne copie pas certains traits de caractère des parents ? si les parents n'ont pas d'éducation il y a beaucoups de chances que l'enfant ne le sois pas lui non plus , bien que pour le moment la jeunesse actuelle prend un malin plaisir a ne pas être éduquée ( je n'ai rien conrte les jeeunes je le suis moi meme donc ) et je trouve cela inconcevable que les parents donnent leur rôle premier a d'autres qui , ennuierons l'enfant en question plutot que de lui apprendre , tout commence chez sois et bien souvent tout s'y termine , des parents mal éduqués ne prenant pas leur rôles aux sérieux auront un enfants avec de gros problèmes de comportement et d'éducation , il essayera si c'est un garçon de le combler par les drogues ou la violence et si c'est une filles par des manières extremement vulgaires.

Voila ^^ , excusez les fautes de frappes.

Photo de lylysuz
lylysuz il y a 18 ans

merci pour ta réponse!
je me demande aussi: si les enfants ne peuvent trouver chez eux les repères nécessarires à leur éducation, est-ce à l'Etat de fournir ces repères...? Si ce manque d'éducation détermine en grande partie une suite d'échec, tant dans l'univers professionnel que social, les parents sont-ils en partie responsables de ces échecs, et l'Etat, qui n'aura pas su prendre la relève des parents déficients, doit-il aussi être tenu pour responsable? Doit-il assumer la charge financière de ces jeunes paumés dans la vie?

véro.

Photo de angellique
angellique (clôturé) il y a 18 ans

Les parents doivent EDUQUER leurs enfants :

respect de l'adulte, de l'autorité, des règles (droits et devoirs) Dire bonjour, merci, pardon (sans ajouter, "ta race maudite", nique ta mère" et autres invitations sexuelles dites en arabe

et l'ecole doit INSTRUIRE :

apporter une culture en francais, dictée, rédaction, lecture, conjugaison ; en histoire ; en géographie ; en maths, sciences, langues etrangeres

Pour les parents qui delaissent l'education de leurs enfants, on devrait aussi les sanctionner, au moins ils surveilleraient leurs momes. C'est scandaleux de faire des enfants pour toucher des allocations familiales, et ensuite ne plus s'en occuper

Photo de lylysuz
lylysuz il y a 18 ans

vois-tu, certains de mes enseignants pensentque les parents ne peuvent éduquer leurs enfants, parce qu'ils n'ont pas reçu de formation spécifique. ces professeurs préconisent d'enlever le plus tôt possible les enfants à ces parents pour les confier à des professionnels de l'éducation.
je précise que cette position n'est pas la mienne...

véro

Photo de l3elle
l3elle il y a 18 ans

Qu'est ce que les insultes en arabe viennent faire dans ce débat sur l'éducation de nos bambins ?
Doit on y voir une pointe de racisme de la part d'angellique ?

Merci d'éclaircir ce point.

Photo de angellique
angellique (clôturé) il y a 18 ans

Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule l'existence de "races" au sein de l'espèce humaine

Or il n'y a aucune distinction biologique entre humains, qu'ils soient blancs, noirs, jaunes. Nous appartenons tous à une seule race humaine.

Evite de bandir ton panneau "racisme" je n'ai tenu aucun propos raciste, c'est toi qui attise justement le racisme !!!

Photo de l3elle
l3elle il y a 18 ans

En admettant que ton argumentaire sur le politiquement correct se tienne ... je dis bien en admettant, tu ne répond pas à ma 1ere question. Qu'est ce que les insultes en arabe viennent faire dans ce sujet ?

Tu admettras que c'est troublant ...


Photo de jeuneprincefragile
jeuneprincefragile il y a 18 ans

La question que pose Lylysuz est fondamentale car l'éducation donnée aux jeunes générations est constitutuves du monde de demain.

L'éducation est le fait de l'entourage, de l'environnement dans lequel vit l'enfant, le jeune ou même finalement l'adulte , car on apprend toujours. Qu'est ce qui constitue cet environnement éducatif ? La famille, les relations, l'école et les media.

Le probléme est qu'en France cet environnement est plutôt mal en point.

L'école est au main de syndicats marxistes qui y distillent un vue unique et fausse des choses. Elle formatent les enfnts à avoir une vision et une opinion biaisée. Mai 68 n'a fait, dans ce domaine qu'aggraver les choses. Le goût du travail n'y est plus enseigné, la capitalisme y est honni (combien de foi avons nous entendu dire des professeurs "l'entreprise ne rentrera jamais dans l'école"?). Les manifestation Lycéenne et étudiante contre le CPE, sont un exemple édifiant. Il y avait là une loi qui apportait un assouplissement minime à notre droit du travail. Toute la jeunesse, soutenu par les professeurs, s'est alors mise à défiler dans les rues braillant des slogans hostiles à ce qu'ils appelleent "l'ultraliberalisme" ou la "flexibilité". Ils prétendaient que ces mouvements étaient spontanés. C'est hélas vrai ils l'étaient. Et même les rares qui ne manifestaient déclaraient malgré tout leur hostilité au CPE.

Les émeutes de banlieue ont aussi démontré la nocivité de l'école qui enseigne "les crimes" commis par la France dans son passéet notamment son passé colonial.. Les jeunes d'origines africaines, soumis à ce discour cherchent alors à se venger de cette société qui les haïrait.

Si on regarde du coté des media, là aussi, que ce soit la télé , les radio ou les journeaux il semble qu'une sorte de pensée unique domine. Quelque témes majeur:
- le modéle social français (alors qu'il nous méne à la ruine) doit continuer à nous protéger de "l'ultralibéralisme"
- La France a commis des crimes atroces dans son passé colonial, on doit faire repentance
- La France es raciste ce qui explique les difficultés d'intégrations des populations imigrés d'origine africaine.
- au niveau sociétal , les familles recomponsées , les mariage gay, et l'abandon des valeurs chrétiennes sont présentés comme autant de "nouvelles libertés"

Toute autre version des choses est bannie, proscrite et présentée comme fasciste.

Dans un tel contexte les familles sont hélas devenues quelque chose de ringard et du coup l'autorité parentale a plus de mal à s'exercer. Ce creuset qui forgeait une indentité est en train de s'enteindre peu à peu. On a comme un sentiment de lente décadence, du moins tout esprit lucide devrait avoir ce sentiment là.

voilà quels étaient mes réponses sur ce sujet.

Jason

Photo de lylysuz
lylysuz il y a 18 ans

une réponse construite et argumentée! MERCI!!!

Photo de lylysuz
lylysuz il y a 18 ans

1)où vois-tu que l'insulte mentionnée par angélique est en arabe? je ne lis pas un mot en arabe, moi... je lis "ta race maudite"...
tu ne crois pas que TU fais preuve de racisme en associant immédiatement ce genre d'insultes à une communauté définie?
Tu brandis des banderoles contre le racisme, mais ce sont tes propos, et ton mode de raisonnement qui sont profondément racistes, puisque tu assimile un certain type d'insultes à un groupe ethnique...

2)ce n'est en aucun cas le thème du topic! le thème principale est: L'EDUCATION. tes propos agressifs et peu constructifs sont totalement hors sujet...

3)On peut parler du racisme en thème secondaire, mais seulement si on l'aborde du point de vue de l'éducation, puisque, je le redit, c'est le THEME DE CE TOPIC...

merci.

Photo de lylysuz
lylysuz il y a 18 ans

l'école, les institutions, se disent obligées de palier les défaillance de l'éducation que donnent les parents. cela mène à toutes sortes de dérives, plus ou moins dangereuses, parfois en totale contrdictions avec l'éducation que les parents choisissent de donner à leur progéniture. Ainsi, fin de 4ème, sous couvert d'information sur la contraception, nos chères têtes blondes (façon de parler) apprennent à enfiler un préservatif sur un phallus en plastique... la raison invoquée est: "mieux vaut qu'ils (et surtout elles) sachent le faire, plutôt que de se retrouver avec des MST, ou un petit dans le ventre. Mais il y a encore des familles, croyantes pour la plupart, qui condamne l'acte de chair avant le mariage. dans ces conditions, informer les gosses ne revient-il pas à leur donner une contre-éducation?

d'autre part, on a remarquer que plus on faisait de prévention sur la contraception, plus on donnait d'informations, et plus les gamines tombaient enceinte, chopaient des saletés, couchaient de + en + tôt... alors, prévetion ou publicité?

les initiatives de ce genre, très courantes dans les établissements scolaires, vont bientôt se multiplier et se répendre. qu'en penser? l'idée d'origine n'est pas foncièrement mauvaise, mais le résultat est complètement négatif (collèges des Yvelines, campagne contre les drogues =>l'année suivante, augmentation d'environs 22% de consommation de canabis chez les 13-18 ans)

comment l'Etat, dans ces conditions, pourrait-il prendre en charge l'education de nos enfants.?

Véro.

Photo de jeuneprincefragile
jeuneprincefragile il y a 18 ans

Vous avez parfaitement sur les exemples que vous donner. Ainsi inciter à l'utilisation de contraceptif pour des enfants de 13 ou 14 ans (quoique parfois ils ou elles sont toujours en 4éeme à des ages bien plus avancés) est finalement l'incitation à des rapports sexuels dès cet age là. Celà ne va d'ailleurs pas dans le sens d'une scolarité réussie. Ne vaudrait-il mieux pas expliquer ce que le sexe pour le sexe n'est pas l'amour, et les dangers que représentent un sexualité trop précoses et à partenaires multiples ? Mais évidemment avancer de tels arguments provoquera les foudres de "bien pensant".
De plus l'arrivée massive d'Africains dans nos écoles aménent aussi des changement dans ce domaine, car dans leurs cultures la séxualité active commence bien plus tôt qua dans notre civilisation judéo-chrétienne. Je sais de tels propos va provoquer les foudres de certains.

En tout cas , véro, vous aussi vous faites des interventions structurées et argumentées.


Jason

Jason



Participants

Photo de lylysuz Photo de ethan Photo de 0bsidious Photo de l3elle Photo de jeuneprincefragile Photo de eonath Photo de l3arourou