|
Pour une fois, je suis d'accord avec toi. A chaque fois dans l'histoire, quand cette séparation pouvait se faire, le processus reculait, c'est fort dommage. Mais, je pense vraiment qu'à long terme, cet " aggiornamento " se fera.
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Finalement, l'Islam modéré ne serait-il pas l'Islam qui se limite au statut originel d'une religion, à savoir purement spirituel, détaché de tout pouvoir politique?
Détacher religion et pouvoir, c'est aussi faire sortir la religion du domaine public, et la limiter à quelque chose de plus individuel, une croyance plus libre, moins contraignante, une véritable spiritualité en somme...
|
|
J'aurais plutôt dis que l'Islam modéré serait composé des musulmans qui séparent le spirituel et le temporel, qui sont donc pour cette évolution vers une " refonte ".
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Ah non, mon message n'implique pas que l'Islam modéré n'existe pas. Il me semble tout de même que bien des musulmans dans le monde n'ont aucun lien avec un quelconque pouvoir politique.
|
|
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Je me rends compte que mon message pourrait encore prêter à confusion en sousentendant qu'un musulman modéré ne pourrait pas occuper un poste de pouvoir politique. Je reformule donc ma pensée.
Il me semble que bien des musulmans dans le monde ne font pas un lien entre leur pratique de l'Islam et un quelconque pouvoir politique.
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Contrairement à ce que tu sembles faire Irène, je ne considère pas, pour ma part, le "monde musulman" comme un bloc homogène où chaque individu vit sa religion de la même façon. Il existe des Etats où politique et religion ne font qu'un, où la religion fait office de loi nationale. Il existe des musulmans qui revandiquent tel ou tel privilège sur le domaine public d'Etats laïques. Mais il existe également des musulmans, simples citoyens ou occupant de hautes fonctions, qui mènent une vie sociale et professionnelle sans ostentation religieuse, réservant la pratique de leur foi au domaine privé. Ce sont eux, selon moi, les modérés. Il suffit, entre autres, de décoller les yeux de son écran de télévision et de sortir un peu à la rencontre des gens pour se rendre compte qu'au quotidien, tout n'est pas que polémique ou fait divers.
|
|
angellique (clôturé)
il y a 17 ans
Une institutrice a ete emprisonnée au Soudan et condamnée à 15 jours de prison et une expulsion pour avoir permis à ses élèves de surnommer "Mahomet" un ours en peluche Oui vous lisez bien !!!!
Réactions ?
Apres quelques pressions de la Grande Bretagne pour obtenir une relax, le président Soudanais a accepté de gracier l'institutrice
Attendez la suite, et la reaction des musulmans soudanais,, et bien il y a eu une manifestation géante pour protester contre la peine de prison qu'ils trouvaient bien trop douce et faible, Cette brave anglaise etait passible de 6 mois d'emprisonnement et de 40 coups de fouet, et d'une amende
Alors ? l'Islam religion de "PAIX" et de "TOLERENCE" ?
|
|
Bon je vais peut être sortir du sujet, mais bon c'est la réaction que j'ai en lisant le sujet.
Pour moi le sujet n'est pas tant l'islam (prétexte), mais plutot la politique, ou du moins les peuples, les dictatures, les démocraties, le droit d'ingérence.
En effet ce n'est pas tant l'islam que la pensée actuelle tente de remettre en cause, mais au travers de l'islam, (ou plus précisément des pays ou islam et politique sont mélés), la tentative des puissances dominantes d'imposer la démocratie à d'autres par la force.
Pressions économiques, guerres, axe du mal, etc.
D'ou le fameux thème de droit d'ingérence.
Alors selon moi plutot que de parler comme le suggérait le titre du topice d'islam et d'avenir du monde, la vraie question est:
Dans un monde qui se globalise, est ce que le modèle occidental est transposable partout, doit on l'imposer par la force....?
Droit d'ingérence, ou droit des peuples à disposer d'eux mêmes?
|
|
bonsoir cher amis,et lecteurs,l'Islam avec toute sa splendeur,est bien l'avenir du monde,le plus souvent,ce sont vos dirigeants qui organisent certains attentats,avec les medias qui leur servent de porte parole,toi et comme beaucoup d'autres croient aux journaux et aux medias,si on est objectifs,on doit aussi croire "Al jazeera",elle parle avec la vraie image,une image,le plus souvent commentés,cette chaine,te donne la chance,de laisser la raison le porter sur son appartenance,musilman ou pas,autre information,y a pas un islam moderé et un autre dur et integriste,y en un et un seul coran,qui existe depuis plus de 14 siecles,un islam qui garantit la fierté humaine,et banit l injustice
|
|
Citation de "gewurtz" Je ne vois meme pas pourquoi parler de ca...Je me demande reelement si les musulmans modérés souhaitent voir partir les extremistes?Je n'ai jamais vu aucune manifestation,nul part dans le monde..Des musulmans "modérés" aucunes,aucunes,aucunes....
|
|
AAaaaaaahhh , le scénario du complot ! le sujet favori du monde arabe ... enfin du monde de Youtube!
|
|
Citation de "jeuneprincefragile" Beaucoup de gens voit pour l'avenir un choc entre Islam et ident. J'aurai une vision différente des choses. Il est incontestable qeu l'Islam connait à l'heure actuelle des soubressauts malsains. Il suffit de regarder les nouvelles il n'y a quasiment pas un jour sans attentat revendiqués par des extrémistes musulmans. Celà fait peur est c'est humain car les pays occidentaux ne sont pas epargnés par ces sanguinaires. De ces faits là, beaucoup voient le début d'une grande guerre ident - Islam. J'ai une vision différente. Il y a pour moi une ligne de fracture entre barbarie et civilisation. Cette ligne de fracture passe au sein même de l'Islam. Il est d'ailleurs à noter que les premiéres victimes de ces attentats sont les musulmans eux même. Il est d'une importance capitale pour l'ensemble du monde que, au sein de l'Islam, les modérés l'emportent sur les extremistes. Que les rêves de dominations mondiales et totalitaires de certains barbus hystériques soient réduits à néant. De l'avenir du monde musulman dépend l'avenir du mond entier. Si la démocratie, le respect de la femme et des non musulmans, l'économie de marché et la liberté de la presse ne s'impsent pas dans le monde musulman , si les extrémistes s'emparent de toutes les manettes du pouvoir alors le monde entier cours à un vrai clash. Certes à terme l'occident, plus riche, mieux organisés, plus fort militairement finira par écraser cet islam totalitaire, mais au prix de dizaines voire de centaines de millions de morts. Soutenir les musulmans modérés qui ont le courage de faire face à l'ignoble est aussi une noble cause. Cordialement Jason. PS: Merci d'éviter dans les post de réponses de mettre coran face à évangile. Oui il y aura surement un choc puisque la plupart des gouvernements occidentaux se leurrent en pensant qu'il y a un islam extremiste et un islam modéré. Il n'y a qu'un seul islam. Il y aura choc puis l'islam disparaîtra ou ira se réfugier dans quelques pays. Vous devez arrêter de rêver, les "modérés" se taisent parce qu'ils ne sont pas encore en majorité, dès que l'Islam se sera répandu ils suivront le mouvement. L'occident abandonne ses traditions et la nature a horreur du vide voilà tout. Ils s'implantent parce qu'on les laisse s'implanter, mais l'Islam est une religion de conquête et les musulmans ne s'en cachent pas : ils veulent convertir. A chacun de voir midi à sa porte puisque l'occident n'est plus capable de se fédérer pour défendre sa culture.
Modifié il y a 9 ans, le mercredi 5 août 2015 à 17:44
|
|
Citation de "agreablement42"bonsoir cher amis,et lecteurs,l'Islam avec toute sa splendeur,est bien l'avenir du monde, je ne vois aucune splendeur dans le fait de nier à autrui la liberte de croire ou dans le fait de massacrer ceux qui ne croient pas. l'islam n'a aucun avenir, tout au plus fera t'il un pet pendant quelques temps puis il sera pourchassé, chassé d'occident et espérons le, éradiqué pour que le monde puisse évoluer ailleurs que dans l'obscurantisme et l'ignorance.
|
|
Citation de "mamie-berthe"Citation de "agreablement42"bonsoir cher amis,et lecteurs,l'Islam avec toute sa splendeur,est bien l'avenir du monde, je ne vois aucune splendeur dans le fait de nier à autrui la liberte de croire ou dans le fait de massacrer ceux qui ne croient pas. l'islam n'a aucun avenir, tout au plus fera t'il un pet pendant quelques temps puis il sera pourchassé, chassé d'occident et espérons le, éradiqué pour que le monde puisse évoluer ailleurs que dans l'obscurantisme et l'ignorance. Tu as tout dit !!! Il y a des cultures incompatibles .....sauf preuve du contraire !!
|