" Yuval Noah Harari, théoricien oligarchique du piratage de l’humain et de la dépopulation "
14 Mai 2022
" Yuval Noah Harari est un Jacques Attali version 2.0 ! Plus jeune (il est né en 1976), cet intellectuel homosexuel, de parents juifs séfarades, au physique de rat écorché, qui semble manquer des muscles nécessaires pour esquisser un sourire, est aussi introduit (sans jeu de mot) dans les élites oligarchiques que l’est le prescripteur d’o.pinion Français. Ce citoyen israélien “marié“ (avec un homme) enseigne à l’université hébraïque de Jérusalem et a commis quelques travaux qui ont immédiatement fait l’admiration claironnée de Mark Zuckerberg, de Barak Obama ou de Bill Gates, ce dernier s’étant tout spécialement fendu d’un article élogieux dans le New York Times.
Il ne faut pas prendre Harari à la légère. Pour Le Point, il est « le penseur le plus important du monde » ; pour The Economist, c’est le premier « vrai intellectuel global du XXIe siècle » (« global, traduisez « mondialiste ») ; pour la chaîne La Cinq (émission La Grande Librairie) « l’intellectuel le plus influent d’aujourd’hui » ; pour le quotidien 20 minutes, « les grands de ce monde ne parlent que de lui ». Harari a été reçu par Angela Merkel, Christine Lagarde, Emmanuel Macron, avec qui il a dîné. Mais, indubitablement, ce qui fait de lui un personnage important est l’influence de ses idées sur le Forum de Davos, et notamment sur Klaus Schwab, dont on dit qu’il est le conseiller principal.
Justement, nous proposons ici un exposé de ses idées. Harari aime discourir et donner des entretiens. Il répète souvent les mêmes choses, dans ses écrits et dans ses interventions orales, et finalement sa pensée, assez pauvre, tourne autour de quelques obsessions (le piratage des humains, la surveillance de masse, le contrôle). Pour faire cet article nous nous sommes basé sur des entretiens (au Guardian en 2018, au Courrier de l’Unesco en 2020…), des discours (celui de Davos en 2020 par exemple) et des passages à des émissions télévisées (La Grande Librairie en 2017 par exemple). Le lecteur intéressé trouvera de nombreuses interventions filmées de Yuval Harari sur Internet (voir par exemple cette vidéo de Vivre sainement dont le travail est excellent).
La connaissance de la pensée de Yuval Harari est aujourd’hui indispensable. Ce personnage est au carrefour du dispositif oligarchique. Et il annonce que dans celui-ci peu de gens auront leur place ! Autant en être conscient.
Voici donc, à partir des propos de Yuval Noah Harari, rapportés fidèlement, l’architecture de cette pensée “nauséabonde“.
« Mon libre arbitre : c’est terminé ! » ou le piratage des humains "
" Guerre mondiale économique : qui en profite ? (Et combien de temps reste-t-il ?) "
" La question de la « commodité » peut sembler étrange, mais je veux que les lecteurs se souviennent d’une règle : Toutes les guerres sont des guerres de banquiers.
Il n’y a rien que vous ne puissiez éventuellement comprendre en termes de géo.politique, tant que vous acceptez le fait que les conflits internationaux sont généralement conçus et toujours destinés à profiter à un groupe particulier de courtiers en pouvoir et d’élites financières. Si vous faites partie de ces gens qui supposent que tous ces événements ne sont que des « coïncidences aléatoires et malheureuses », alors vous resterez dans l’obscurité pour le reste de votre vie – et vous ne comprendrez jamais pourquoi des choses terribles vous arrivent alors que le monde s’écroule. Vous mourrez prématurément parce que vous n’étiez pas préparé tout en continuant à penser que vous étiez la personne la plus intelligente de la pièce. "
il est bon de savoir que les mots se prêtent à quantité de sens et de contresens...
Il nous appartient d'en connaître l'histoire au gré d'aléas divers et imprévisibles.
" Jean-Paul Brighelli: « Les élèves contestent tout ce que vous pouvez dire et croient tout savoir. C’est la caractéristique principale du connard ! » "
" Ça transpire à la pompe à essence ! +23% pour le riz, +13% pour le lait, l’inflation est là, LES PRIX EXPLOSENT ! (micro-trottoir et analyse) "
il y a 6 minutes
" +23% pour le riz, +13% pour le lait, l’inflation est là et les prix explosent depuis un an. Les énergies caracolent en tête d’affiche de ces hausses spectaculaires : gaz, électricité, essence, les tarifs s’affolent. Vincent Lapierre est allé à la rencontre des Français qui n’o.sent plus faire le plein. Rep.ortage ! "