" CPI : Netanyahou bientôt arrêté ? - JT du vendredi 22 novembre 2024 "
" A la une de cette édition, retour sur le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale visant notamment le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
Nous reviendrons ensuite sur la place de la Pologne en Europe alors que Varsovie tente de mobiliser les Etats européens dans le maintien d’un front anti-russe.
Et enfin, une page économie avec les derniers chiffres de l’Insee qui révèlent le climat morose des affaires en France. "
" Ukraine : la stratégie mortelle de Macron - JT du lundi 25 novembre 2024 "
" Nous commençons ce soir avec la stratégie d’Emmanuel Macron vis à vis de la guerre en Ukraine. Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour avancer vers la paix, le président français s’entête dans une position nuisant aux intérêts de notre pays.
Nous reviendrons ensuite sur la colère des agriculteurs qui se manifeste toujours. Des rassemblements sont organisés un peu partout sur le territoire et l’exécutif semble totalement impuissant sur le dossier.
Du côté du budget, l’exécutif marche sur des œufs. Le premier ministre Michel Barnier recevait Marine Le Pen ce lundi avant de rencontrer une partie de l&rsquoposition de gauche mardi et mercredi. L’objectif est clair : éviter une motion de censure à l'issue du Conseil des ministres. "
Trump à l’attaque des dossiers brûlants - JT du mardi 26 novembre 2024 "
" Nous commençons ce soir aux Etats-Unis. Donald Trump, officiellement lavé de ses affaires judiciaires, enclenche les grandes manœuvres : droits de douane, guerre en Ukraine, Chine, nous ferons le point sur les principaux dossiers.
Nous reviendrons ensuite sur l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Le premier ministre Michel Barnier soumet le projet à l’Assemblée nationale, un vote factice et sans conséquences.
Et puis nous reviendrons sur la loi sur les passoires thermiques. Dans un contexte de crise du logement, les biens classés G devraient être interdits à la location d’ici un mois, mais rien n’a été anticipé. "
" Motion de censure, démission : Macron humilié - JT du jeudi 28 novembre 2024 "
" A la une de cette édition, le gouvernement en crise et le président de la République menacé. Au crépuscule d’une motion de censure historique, Emmanuel Macron est au cœur de toutes les critiques.
Nous reviendrons ensuite sur les polémiques autour de l’éducation sexuelle à l’école et surtout de l’idéologie du genre.
Enfin, une page européenne avec Nicolas de Lamberterie qui revient sur la surprise du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie. "
" Barnier renversé, Macron bientôt destitué ? - JT du lundi 2 décembre 2024 "
" Au programme de cette édition, le gouvernement Barnier en passe d’être renversé. Alors que le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale était examiné, le rejet des députés a poussé le premier ministre à dégainer le 49.3. De quoi déclencher la censure.
Nous reviendrons sur l’affaire Hunter Biden alors que le Président des Etats-Unis Joe Biden vient de gracier son fils reconnu coupable dans deux procès et passible de prison.
Et puis nous évoquerons ensuite les premiers revirements de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien, conscient que l’arrivée de Donald Trump va changer la donne, commence à ouvrir quelques perspectives qui pourraient conduire à la paix. "
" Macron-Barnier : la censure change de camp - JT du mercredi 4 décembre 2024 "
" Au programme de cette édition, alerte censure imminente. Dans quelques instants, la motion de censure contre le gouvernement Barnier devrait être votée. Une décision qui ajoute donc de l’incertitude à l’instabilité…
Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron profite de ses dernières heures avec Mohammed ben Salmane en Arabie saoudite.
Et puis nous reviendrons sur la cathédrale Notre-Dame de Paris et ferons le point sur l'enquête, loin d’avoir livré tous ses secrets. "
" Barnier : l’échec Macron - JT du jeudi 5 décembre 2024 "
" A la une de cette édition, le premier ministre Michel Barnier renversé par une motion de censure. Derrière cette éviction, c’est le chef de l’Etat qui est visé.
Nous resterons en France pour une page infrastructures avec les ponts qui sont de plus en plus défaillants et l’Etat qui traine pour prendre les mesures nécessaires.
Et enfin, une page européenne avec des pays du vieux continent comme l’Allemagne et la Slovaquie qui voient émerger des partis populistes issus de la gauche qui pourraient rebattre les cartes de ce côté de l’échiquier. "
" Macron : le mépris jusqu’à la dernière seconde - JT du vendredi 6 décembre 2024 "
" A la une de cette édition : l’état d’apesanteur des institutions. Trois mois après l’arrivée de Michel Barnier, le pays est à nouveau dans l’incertitude avec toujours Emmanuel Macron dans le rôle du magicien raté.
Nous reviendrons ensuite sur l’accord UE-Mercosur et Ursula von der Leyen qui tente de profiter de la confusion française pour imposer son traité.
Et enfin, Nicolas de Lamberterie évoquera le second tour de l’élection présidentielle en Roumanie. "
" Syrie : vers un nouveau désastre américain ? - JT du lundi 9 décembre 2024 "
" Au programme ce soir, nous commencerons avec l’arrivée au pouvoir des islamistes en Syrie. Près de 15 ans après le début de la guerre, Bachar el-Assad a été renversé au profit de djihadistes considérés encore il y a peu comme des terroristes. Un nouveau bouleversement pour une région déjà explosive.
Nous reviendrons ensuite en France pour évoquer les célébrations autour de la réouverture de Notre-Dame de Paris, 5 ans après l’énigmatique incendie qui a frappé la cathédrale.
Et puis nous parlerons un peu de politique avec Emmanuel Macron toujours à la recherche d’un premier ministre. Un recommencement qui rappelle les circonvolutions estivales. "
" Ukraine : Macron, la catastrophe diplomatique - JT du vendredi 27 décembre 2024 "
" Au programme de cette édition, retour sur l’autre fiasco d’Emmanuel Macron, la diplomatie. Alors que des transformations mondiales majeures se profilent, la gestion des relations étrangères par Paris conduit le pays dans une véritable impasse.
Nous reviendrons ensuite sur la situation politique en Espagne dans le cadre de nos bilans de l’année 2024.
Et enfin des nouvelles du gouvernement avec le revenant Gérald Darmanin qui rejoue la partition sécuritaire de Nicolas Sarkozy 20 ans après. "