azalee.zoa

laïcité

il y a 10 ans
Auteur Message
Photo de daine
daine il y a 10 ans

Si cela est valable pour toutes les religions...!!!

Photo de azalee.zoa
azalee.zoa (clôturé) il y a 10 ans

Citation de "daine"Si cela est valable pour toutes les religions...!!!

bien sûr que ça doit être valable pour toutes les religions.
Mon chéri qui est musulman a bien compris ce que c'est la laïcité : c'est ce qui permet A TOUT LE MONDE de pratiquer sa religion...

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 10 ans

Je suis d'accord : la laïcité permet de pratiquer sa religion, mais n'autorise ni à faire chier son prochain, ni à contrevenir aux principes attachés à notre république.

Autrement ça va péter un jour, et je pense sincèrement que même des gens pourtant religieux/pratiquants s'en iront en guerre contre ces bigots militantistes à la limite d'un(e) jihad / guerre sainte contre notre république, qu'importe leur confession.

Photo de lancelo
lancelo (clôturé) il y a 10 ans

C'est compliqué, d'autres diront très simple, cette histoire de laïcité ...

Tolérance absolue tout en écartant strictement le religieux de son ingérence dans le politique ... Hors, le religieux, en codant les comportements, l'organisation sociale ... au travers de la morale et des lois qu'il véhicule, est hautement politique ...

Il y a donc un hiatus à la base ...

Photo de dragon_noir_erkaniann
dragon_noir_erkaniann il y a 10 ans

Un hiatus ? Je ne crois pas non.

La laïcité ce n'est pas accepter tout et n'importe quoi. La laïcité c'est la vie non religieuse. Ça n'a rien d'un hiatus.

DONC les religieux sont tenus de respecter les lois laïques en notre beau pays.

Photo de lancelo
lancelo (clôturé) il y a 10 ans

Citation de "dragon_noir_erkaniann"Un hiatus ? Je ne crois pas non.

La laïcité ce n'est pas accepter tout et n'importe quoi. La laïcité c'est la vie non religieuse. Ça n'a rien d'un hiatus.

DONC les religieux sont tenus de respecter les lois laïques en notre beau pays.

Vous ne croyez pas ?! Oo ... je ne suis pas certain que ce soit une question de croyances ^^

Et je n'ai jamais écrit que la laïcité était un hiatus, il y a là un malentendu ...

Je pense être fondamentalement anti-clérical, mais je ne pense pas que je me rangerai sous la bannière de la laïcité, et encore moins sous les drapeaux de notre beaux pays (mais je m'écarte du sujet là) :-)

Participants

Photo de daine Photo de dragon_noir_erkaniann