|
on ne va pas seulement voter pour un projet de société (celui de sarko ou celui de ségo) on va aussi voter pour la personne qui représentera la france dans le monde pour les 5 prochaines années! alors oui, il faut au futur élu un minimum de carisme, de classe, de savoir-vivre, et de notions de français... au moins chichi était un bon vrp! il a vendu les avions, les trains français partout dans le monde! s'il n'avait pas de dimension nationnale, au moins avait-il une carrure inter-nationale
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Ici, je parlais de Ségolène Royal par rapport aux attaques qui lui étaient faites sur la forme. Je ne faisais pas une comparaison avec d'autres candidats. Bien évidemment qu'aucun d'entre eux n'aurait gouverné ou ne gouvernera seul. Quoiqu'on peut s'imaginer que des gens comme Le Pen ou Sarkozy sont plutôt entourés de gens qui partagent leurs idées généralement jugées assez précises (du moins l'entourage le plus proche), alors que ce qu'on reproche souvent à Ségolène Royal, c'est justement de ne pas exprimer une ligne claire, d'où l'importance de l'entourage. Donc la problématique n'est pas tout à fait la même.
Maintenant, quand Nicolas Sarkozy propose l'ouverture d'un pôle centriste et même d'une partie de gauche à l'UMP, tout en s'étant vanté d'avoir ramené "sur le droit chemin" des électeurs d'extrême-droite, le grand-écart paraît tout de même tout aussi périlleux qu'à gauche non? Enfin en même temps, c'est le jeu. Même si les méthodes sont un peu différentes, le but est clairement le même, celui de ramener à soi un maximum d'électeurs.
Quant à l'image, qui selon moi n'est pas l'essentiel, c'est de toute façon quelque chose de très relatif et qui peut évoluer dans le temps et selon les circonstances, dans un sens ou dans l'autre.
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Alors explique-moi ce qu'il y a de commun entre un Philippe De Villiers et un Eric Besson par exemple.
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Oui, et c'est la même chose à gauche. Il n'y a pas eu d'appel du pied du PS vers l'extrême-gauche qui a spontanément appelé à voter Ségolène Royal pour faire barrage à la droite, et cela malgré des divergences parfois radicales.
Et pour ce qui est de l'influence de l'extrême-gauche, il faut croire, au vu des résultats obtenus au premier tour, qu'elle n'est pas si grande que cela. Quand on voit qu'elle atteint à peine 10%, tous partis confondus, ce qui est le scor du FN à lui tout seul par exemple... Le vote utile n'explique pas tout.
|
|
Bon j'aimerais revenir sur le fait que quelqu'un ( voir quelqune ) a dit un peu plus haut dans ce topic que Mme Royale ne s'est presenté qu'a 10 heures moins le quart car elle était ému. Et bah franchement ça fait peur...Qu'est ce que ça va donner quand elle sera présidente, et puis écouter son discours, observez un peu, sa façon de calmer les agiter à la façon d'une maitresse d'école, et on ne peut pas dire parler mais plutôt réciter, c'est l'impression qu'il reste.
Et récement, je ne vois pas ce que fais Bayrou dans la campagne, c'est le deuxième tour lui est fini.
|
|
C'est clair qu'elle cartonne pas des masses, en tous cas, c pas une grande oratrice c'est sur et puis elle est un peu girouette la madame. Elle crache sur Bayrou tant qu'il est adversaire et maintenant, elle vient lui faire des mamours, ça manque un peu de force de conviction tout ça. Elle nous sort un programme complètement à côté des clous comme elle dit, rien qu'en ce qui concerne l'augmentation du smic en 5 ans, je veux bien croire qu'il faut plaire à ses électeurs, mais là c'est hyper gros comme truc.
Elle attaque Sarkozy de manière trés vilaine et dés qu'on lui retourne ses attaques elle dit qu'on s'en prend à elle parce que c'est une femme. ben voyons... j'espère que si elle est élu elle aura des arguments un peu plus solides quand elle sera remise en cause notament en politique étrangere, c'est c'qui me fiche le + les chtons
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Encore une fois, concernant l'UDF, il ne s'agit que d'une différence de méthode entre la gauche et la droite. Royal s'adresse à Bayrou, et Sarkozy tend la main aux députés et autres élus. Mais le but est le même, insiter un maximum d'électeurs UDF à prendre parti, puisque c'est bel et bien là que se jouera l'élection.
D'autre part, il y a effectivement diabolisation assez pathétique de Sarkozy. Mais de là à l'attribuer à "la gauche" en général, c'est un peu se placer au même niveau. Sans compter que le net est tout de même un médium particulièrement incontrôlable, ou en tout cas difficile à contrôler (Cf par exemple le non respect des règles du CSA). Et puis bon, quelquepart ça l'arrange bien aussi, Sarkozy, de pouvoir se poser en victime. A ce niveau-là, si ça joue dans le résultat de l'élection, ça jouera certainement un peu dans les deux sens.
|
|
Le post d'asticotons me plait beaucoup il est témoin de cette defiance que les médias ont établi entre l'électorat et ségoléne royal dont on commence à connaitre l'objectivité et contrairement à d'autre je n'ai pas attendu cette campagne pour m'insurger contre la concentration des pouvoirs médiatiques au mains de grands groupes aux activités tellement hétéroclite qu'ils pretent constemment aux mélange des genres et à la suspicion. Mes nombreuses charges passés sur tf1 et martin bouygues en témoignent : )
Je cite donc asticotons :
"que le centre soit un enjeu c'est vrai mais les vrais électeurs udf sont plutôt à droite ce qui pour moi ramènerait davantage à ce que pèse vraiment l'udf entre 6 et 10%. les récents 18,8% sont plus liés à des électeurs socialistes déçus par la candidature royal mais qui vont revenir ... "
Des électeurs socialiste ? Pas un motsur ceux de droite. Je connais pourtant un paquet d'électeurs qui traditionnelement votent à droite et qui ont voté Sarkozy au 2eme tour la mort dans l'âme aprés avoir voté Bayrou au premier tour (beaucoup d'étudiants d'ailleurs)
Autre point, les ex-electeurs socialistes qu'on prête à bayrou déçu par Ségolène ou convaincu par Bayrou ?
Personnelement j'ai trouvé le leader centriste formidable surtout dans ses charges sur les médias, sur le danger sarkozy aussi.
Ca soulève un autre point, la "diabolisation" de sarkozy que tu incombes à la gauche seule, l'Ump y a contribué à sa manière, je me souviens encore d'un journaliste politique évoquant certains propos de Fillon sur Sarkozy qui auraient fait rougir plus d'un leader socialiste, le centre à joué son role, ce que vous appelé diabolisation c'est un constat des mauvais penchants du sarkozisme (parfois qui va jusqu'a la caricature grossière je le concède) que toutes les familles politiques, des extrême en passant par le centre ont faites à un moment ou a un autre.
Quant au post d'Irene sur Lang, ça ne m'etonne vraiment pas de ces socialistes élphantesques qui feraient vraiment mieux de lacher le ps, histoire de laisser le parti se renover par les générations plutôt que par des mesures sans sincérité de cette classe dirigeante.
|
|
Le paquet d'électeur, c'est un report quasi parfait des voix de Mr Bayrou entre gauche droite et abstention au second tour ..
Combat d'arrière garde dis tu, c'est ton opinion ou je dois considerer que ça à valeur d'analyse ? Il me semble même si Bayrou n'est pas allé jusque là qu'un centre humain allié d'une gauche progressiste c'est un combat d'avant garde dans la politique moderne ...
C'est un point d'ancrage pour tout ceux qui sont conscient des limites d'une droite qui ne cesse de se radicaliser et d'étouffer le gaullisme qui a longtemps fait la particularité de notre pays...
Pour le reste ma ligne politique à toujours était très clair, je suis pour celui que je juge le plus apte à sortir les miens du bourbier dans lesquels ils ont été placé. Pour l'election 2007 je crois qu'il est clair que ce n'est pas du coté de celui qui nous a insulté que je me suis tourné : )
|
|
A quand " L'homme fatal " ? O.O
|
|
J'en connais au moins deux, d'hommes fatals, un gourou président jet setien. Et son fidèle exégète, fanatique à un tel point qu'il ne sait plus lui reconnaitre de defaut : )
|
|
Tu dis vraiment des bétises
Il faut dire les choses comme elles sont, les zus sont en retard sur le reste de la société économiquement c'est un constat que tout les acteurs politique font ... il etait important que les politiques y soient sensible c'est tout, y'a pas de communautarisme là dedans
|