|
Armes silencieuses pour guerres tranquilles, par Noam Chomsky
(http://french.irib.ir/analyses/articles/item/162191-armes-silencieuses-pour-guerres-tranquilles-par-noam-chomsky )
IRIB- Il importe, devant l’afflux d’informations de toutes sortes, dont nous sommes abreuvés, quotidiennement, de se forger une grille de lecture, pour garder une réflexion critique, sur les discours officiels, afin de ne pas se soumettre à la seule pensée dominante.
On vous propose de vous inspirer du linguiste et philosophe, de sensibilité anarchiste, nord-américain, Noam Chomsky, professeur à "MIT", qui a élaboré une liste des «Dix Stratégies de Manipulation», à travers les média.
Lorsque vous faites un exercice de relecture des grands thèmes actuels, dont on nous rabâche les oreilles, (l’Irak, le Moyen-Orient, les pensions, les roms, la délinquance, BHV, les people, la politique bling-bling, papa Daerden, TF1, les JT qui s’ouvrent sur des faits divers etc..) , à la lumière de ces décodages, vous vous apercevez qu’une cohorte de journalistes et d’intellectuels asservis servent de prêtrise sécularisée aux dominants.
Voici l’éventail des «armes silencieuses pour guerre tranquilles» comme Chomsky les qualifie :
1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles. « Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. »
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée «problème-réaction-solution». On crée d’abord un problème, une «situation» prévue, pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci
soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en «dégradé», sur une durée de 10 ans. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme «douloureuse mais nécessaire», en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. Cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants. Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans ».
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures ».
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver «cool» le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
****************
Même s’il est contesté pour ses prises de position politiques, principalement, par les dirigeants israéliens, à qui il ne passe rien, étant lui-même juif, Chomsky a, énormément, contribué à décrypter les mécanismes de la « fabrication du consentement». Et on trouve un écho particulier aux stratégies 1-2 et 9.Mais il n’a rien inventé; les Romains avaient, déjà, tout compris "Panem et Circenses".
|
|
Citation de "uncommuniste"Citation de "sibelius"Citation de "uncommuniste"Citation de "therry67"pour rapel nous n avons qu un seul gouvernement de droite depuis 1981 .. donc les socialos assumez maintenant .. ta gueule du con Le maniement de l'insulte n'est en rien communiste, "Camarade" Et ça manque curieusement de rhétorique ! ta doxa amphigourique pour meseaux , tu peux te la coller dans le cul.. mdrrrr Tes penchants scatologiques ne m'impressionnent pas, non plus que le vide de ton verbiage On voit bien que ton cerveau se situe au bas de ton dos. vers l'arrière. Tes arguments ne tiennent que du cancannage, ta logorrhée te tient lieu de discours ... Bref .. tu fais pitié ! Va en paix !
Modifié il y a 9 ans, le samedi 18 juillet 2015 à 19:01
|
|
Donc, si je série tes paroles, cela se résume à : ta gueule du con Ta gueule le fn pauvre nul gros porc inculte tu peux te la coller dans le cul.. ta gueule connasse affreuse Bon .. avec ça, essaie de nous rédiger une affiche et un programme, merci d'avance ...
|
|
Mais peut-être es-tu atteint de la maladie de gilles de la Tourette... C'est fâcheux, en rhétorique comme en politique ...
|
|
dan777 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "sibelius"Mais peut-être es-tu atteint de la maladie de gilles de la Tourette... C'est fâcheux, en rhétorique comme en politique ... un ami à toi??? LOL
|
|
dan777 (clôturé)
il y a 9 ans
TU ME PIQUES LES INSULTES QUI ME REVIENNENT lol tu peux pas dicuter c'est un alcol qui s'est cru une raison de vivre,une intelligence telle la moule dans sa coquille qui a bu un coup et se dit"ou vais ce soir???3 LA ROUTE EST CLOSE....Citation de "sibelius"Donc, si je série tes paroles, cela se résume à : ta gueule du con Ta gueule le fn pauvre nul gros porc inculte tu peux te la coller dans le cul.. ta gueule connasse affreuse Bon .. avec ça, essaie de nous rédiger une affiche et un programme, merci d'avance ...
|
|
Citation de "dan777"Citation de "sibelius"Mais peut-être es-tu atteint de la maladie de gilles de la Tourette... C'est fâcheux, en rhétorique comme en politique ... un ami à toi??? LOL lol
|
|
dan777 (clôturé)
il y a 9 ans
je connais trés interessantCitation de "sibelius"Armes silencieuses pour guerres tranquilles, par Noam Chomsky (http://french.irib.ir/analyses/articles/item/162191-armes-silencieuses-pour-guerres-tranquilles-par-noam-chomsky ) IRIB- Il importe, devant l’afflux d’informations de toutes sortes, dont nous sommes abreuvés, quotidiennement, de se forger une grille de lecture, pour garder une réflexion critique, sur les discours officiels, afin de ne pas se soumettre à la seule pensée dominante. On vous propose de vous inspirer du linguiste et philosophe, de sensibilité anarchiste, nord-américain, Noam Chomsky, professeur à "MIT", qui a élaboré une liste des «Dix Stratégies de Manipulation», à travers les média. Lorsque vous faites un exercice de relecture des grands thèmes actuels, dont on nous rabâche les oreilles, (l’Irak, le Moyen-Orient, les pensions, les roms, la délinquance, BHV, les people, la politique bling-bling, papa Daerden, TF1, les JT qui s’ouvrent sur des faits divers etc..) , à la lumière de ces décodages, vous vous apercevez qu’une cohorte de journalistes et d’intellectuels asservis servent de prêtrise sécularisée aux dominants. Voici l’éventail des «armes silencieuses pour guerre tranquilles» comme Chomsky les qualifie : 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles. « Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée «problème-réaction-solution». On crée d’abord un problème, une «situation» prévue, pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics. 3/ La stratégie de la dégradation Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en «dégradé», sur une durée de 10 ans. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement. 4/ La stratégie du différé Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme «douloureuse mais nécessaire», en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. Cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu. 5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants. Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans ». 6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements… 7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures ». 8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité Encourager le public à trouver «cool» le fait d’être bête, vulgaire, et inculte… 9/ Remplacer la révolte par la culpabilité Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !… 10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes. **************** Même s’il est contesté pour ses prises de position politiques, principalement, par les dirigeants israéliens, à qui il ne passe rien, étant lui-même juif, Chomsky a, énormément, contribué à décrypter les mécanismes de la « fabrication du consentement». Et on trouve un écho particulier aux stratégies 1-2 et 9.Mais il n’a rien inventé; les Romains avaient, déjà, tout compris "Panem et Circenses".
|
|
colombine54 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "sibelius"Donc, si je série tes paroles, cela se résume à : ta gueule du con Ta gueule le fn pauvre nul gros porc inculte tu peux te la coller dans le cul.. ta gueule connasse affreuse Bon .. avec ça, essaie de nous rédiger une affiche et un programme, merci d'avance ... Nan! tu en as oublie!! Il a 7 doctorats tout de meme!!! il y a aussi : TG salope! Tas de merde! grosse vache laide! TG sale raciste! Liste non exhaustive!! Il a un sacre pete au casque le bonhomme!! pour notre plus grand plaisir, ca permet de decompresser et detendre les zigos!
|
|
dan777 (clôturé)
il y a 9 ans
rhooooo j aime bien les alliances de mots anachroniques style pardonne moi déchet de burnes restons zen tête de porc Citation de "colombine54"Citation de "sibelius"Donc, si je série tes paroles, cela se résume à : ta gueule du con Ta gueule le fn pauvre nul gros porc inculte tu peux te la coller dans le cul.. ta gueule connasse affreuse Bon .. avec ça, essaie de nous rédiger une affiche et un programme, merci d'avance ... Nan! tu en as oublie!! Il a 7 doctorats tout de meme!!! il y a aussi : TG salope! Tas de merde! grosse vache laide! TG sale raciste! Liste non exhaustive!! Il a un sacre pete au casque le bonhomme!! pour notre plus grand plaisir, ca permet de decompresser et detendre les zigos!
|
|
piquenique (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "uncommuniste" Les privilèges accordés à nos anciens présidentsnous coûtent 5 millions d’euros par an. Cette situation est unique au monde Cette situation n'est pas unique à la France, c'est la même chose chez-nous : indemnités de départ mirobolantes que touchent députés et ministres, pensions et salaires versés pour des nominations politiques partisanes à des postes honorifiques, subventions accordés aux anciens premiers ministres, etc. Et ce, sans compter les sénateurs qui sont des nominations partisanes (ils ne sont pas élus), lesquelles empochent des salaires et des indemnités stratosphériques alors que leur poste est absolument inutile (le Sénat au Canada est le pendant de la Chambre des Lords en Angleterre). À cela s'ajoute que le Canada compte onze (11) représentants de la Reine d'Angleterre au pays, lesquels sont royalement entretenus aux frais des Canadiens... Onze inutiles potiches, une par province (le Canada compte dix provinces), ainsi qu'une potiche en chef à Ottawa (la capitale nationale). Ce sont des millions et des millions de dollars qui sont annuellement versés pour payer les petits fours et les cocktails de ces parasites sociaux ! Le plus cocasse, c’est qu’en dépit de tous les revenus qu’ils bénéficient, nombre de sénateurs et de représentants de la Reine font l’objet de poursuites judiciaires pour causes de fraudes du Trésor public !
Modifié il y a 9 ans, le samedi 18 juillet 2015 à 21:18
|
|
rosepamp (clôturé)
il y a 9 ans
Tu as oublié miterrand , une belle ordure de gauche qui a contribué pendant 14 ans a la ruine de notre cher pays . ET dans peu de temps a la deuxième ordure de gauche , hollande qui va gicler en 2017 ..... Au fait , ce n'est pas gisard , mais valéry giscard d'estaing , président entre 1974 et 1981 ... A bon entendeur ...
|
|
beethoven1962 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "rosepamp"Tu as oublié miterrand , une belle ordure de gauche qui a contribué pendant 14 ans a la ruine de notre cher pays . ET dans peu de temps a la deuxième ordure de gauche , hollande qui va gicler en 2017 ..... Au fait , ce n'est pas gisard , mais valéry giscard d'estaing , président entre 1974 et 1981 ... A bon entendeur ...
Tu as sûrement les chiffres de ce que tu avances non ?
|
|
rosepamp (clôturé)
il y a 9 ans
Effectivement , giscard président de 1974 a 1981 et mitterrand de 1981 a 1988 donc , 14 ans c'est élémentaire mon cher watson ... Quant à hollande en 2017 , quen penses tu ?? Il repasse avec 70% ????? Mdr
|
|
beethoven1962 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "rosepamp"Effectivement , giscard président de 1974 a 1981 et mitterrand de 1981 a 1988 donc , 14 ans c'est élémentaire mon cher watson ... Quant à hollande en 2017 , quen penses tu ?? Il repasse avec 70% ????? Mdr
Non tu dis que Mitterrand à ruine la France moi je demande des chiffres avec des corrélations sûr l'inflation et l'augmentation de la mondialisation qui débute....
|