full

MACRON : RETRAITES LA REFORME DE TROP

il y a 4 ans
Auteur Message
Photo de full
full il y a 4 ans

MR MACRON n a pas pris la mesure de l ampleur de la réforme des retraites
qui va toucher tous le monde un jour
il va jouer la son deuxieme quinquénat
marine LEPEN se FROTTE les pognes en se disant """va z y manu
casse bien les retraites apres avoir cassé les retraités avec la CSG les APL aux etudiants fauchés ect
va zy manu vazy cest bon bon bon

Photo de jeanmoreliane
jeanmoreliane il y a 4 ans

coucou comment Vous allez ??

Photo de ouioui1616
ouioui1616 (clôturé) il y a 4 ans

Monsieur Macron et sa bande ont certainement déja une longueur d'avance. Et connaissent bien les rouages du système pour désarmocer une telle situation.
Par ailleurs, un petit arrangement avec les syndicats et le tour est joué.
Si tout le monde disait non sans aucun intermédiaire. Là... Mais jsuis le premier a ne rien faire.

Quelqu'un pour me motiver?

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Citation de full MR MACRON n a pas pris la mesure de l ampleur de la réforme des retraites
qui va toucher tous le monde un jour
il va jouer la son deuxieme quinquénat
marine LEPEN se FROTTE les pognes en se disant """va z y manu
casse bien les retraites apres avoir cassé les retraités avec la CSG les APL aux etudiants fauchés ect
va zy manu vazy cest bon bon bon


Citation de Full

les APL aux etudiants fauchés ect


Faudrait revoir ton argumentation à propos des APL, ça ressemble étrangement aux éléments de langage de LFI, repris sans chercher plus loin, ahh l’infox.


Malgré la baisse effectivement de 5 euros des APL pour les étudiants en bénéficiant, la sécurité sociale étudiante ( 217 euros ) est remplacée gratuitement cette année 2019/2020 par l’affiliation à la sécurité sociale du régime général la CPAM.

Donc si tu veux être rigoureux 217 – 5 = nous donne une augmentation de 212 euros du contenu du porte-monnaie étudiant.

Cette baisse des APL est amplement compensée par la gratuité de l’affiliation ainsi que des autres mesures et revalorisations, mais nous sommes d’accord pour les étudiants 5 euros c’est 5 euros.


- + 1,3 % sur les bourses étudiantes pour la rentrée 2019-2020


- Sans oublier l’exonération pour les boursiers et d’autres étudiants éligibles à la Contribution de vie étudiante et de campus (CECV) de 91 euros

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/frais-d-inscription-a-l-universite-2019-2020-montants-exoneration



- Côté négatif, Il y a une augmentation du montant du ticket restaurant universitaire « qui coûtera de cinq centimes de plus à la rentrée 2019-2020. Son prix passera ainsi de 3,25 € à 3,30 € pour un repas complet avec entrée, plat et dessert ».




- Pour ceux ne bénéficiant pas de bourse il existe une allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté

Allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté

« Vérifié le 01 août 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) »

« L'aide spécifique permet d'apporter une aide financière personnalisée à l'étudiant en difficulté. Elle peut vous être versée si vous rencontrez des difficultés durables et que vous ne bénéficiez pas de la bourse d'enseignement sur critères sociaux. »


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1024


Concernant les bourses, elles sont dès le départ délivrées sous conditions bien claires pour les étudiants, après plusieurs échecs, manque d’assiduité, absence aux examens, elles sont supprimées après étude des dossiers, quoi de plus normal.

Lorsque je vois des étudiants en précarité, les fauchés comme tu les appelles, fumer cigarettes ou pétards, sans compter, je me demande parfois où est la réalité.

Se plaindre oui, on n’est jamais satisfait, mais regardons ce que doivent débourser les étudiants des autres pays occidentaux ?

On se rendra compte qu’en France les étudiants sont plutôt des privilégiés, bien que les coûts d’inscription à certaines grandes écoles privées ou publiques ont une tendance haussière.

Alors tout n’est pas rose, c’est clair, mais faudrait éviter d’oublier les quelques efforts du gouvernement quelle que soit ta tendance politique ! :-) CQFD



Le détail concernant la sécurité sociale étudiante affiliée au régime général :

« À la rentrée 2019/2020,
le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra. On vous explique les démarches en fonction de votre situation et celles, indispensables, pour bien percevoir vos remboursements de frais de santé. »

Article - 27.06.2019

« Si vous entrez dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2019/2020... »

« Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre). »

« Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé. »


« Si vous étiez déjà étudiant·e en 2018/2019... »

« Si vous poursuivez vos études en 2019/2020 et que vous étiez inscrit·e à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion), vous basculerez automatiquement vers un régime classique. »

« Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019. »

« À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants »


https://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html

Modifié il y a 4 ans, le lundi 9 décembre 2019 à 16:51

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Citation de full MR MACRON n a pas pris la mesure de l ampleur de la réforme des retraites
qui va toucher tous le monde un jour
il va jouer la son deuxieme quinquénat
marine LEPEN se FROTTE les pognes en se disant """va z y manu
casse bien les retraites apres avoir cassé les retraités avec la CSG les APL aux etudiants fauchés ect
va zy manu vazy cest bon bon bon


Citation de Full

MR MACRON n a pas pris la mesure de l ampleur de la réforme des retraites
qui va toucher tous le monde un jour


Il n'a pas pris la mesure ? Je pense que ce sont une partie des français qui rêvent encore sur l'état des finances publiques.

Faut-il continuer à financer des régimes spéciaux qui coûtent des milliards chaque années alors que pour certains salariés du régime général les conditions de travail sont d'une pénibilité équivalente voire supérieure ? Alors continuons à financer les retraites à 53 ou 57 ans, en ayant bien à l'esprit l'augmentation de l'espérance de vie.

Que vont devoir payer nos enfants dans les decennies à venir, en y ajoutant le remboursement de la charge de la dette et le ratio actifs retraités ?

De toute façon d'ici 2025 quelle que soit l'option prise sur la réforme ... ou non, il y aura un déficit entre 8 et 17 milliards.

Les français seront contents lorsque le pays ne pourra plus financer le niveau actuel des retraites du régime général, sans diminuer les autres postes de dépenses ou augmenter la dette.

Photo de fouthese
fouthese il y a 4 ans

" Thomas Piketty dénonce "l'arnaque" de la réforme des retraites :"Je serai dans la rue le 5 décembre" "

Thomas Piketty,économiste:

Photo de valentin14vanves
valentin14vanves il y a 4 ans

Citation de fouthese " Thomas Piketty dénonce "l'arnaque" de la réforme des retraites :"Je serai dans la rue le 5 décembre" "

Thomas Piketty,économiste:



C’est tout simplement le rôle des syndicats réformistes derelever et mettre en avant ces inégalités, surtout pas refuser toute réforme comme les habituels réfractaires (CGT, SUD, FO...) à toute évolution indispensable pour s’adapter à la globalisation et qui s’arc-boutent contre une quelconque remise en questions des privilèges sur des conditions de travail d’une autre époque.

On voit ce dont a été capable la CGT depuis des décennies en matière de sabotage du tissus industriel en France (dockers, surtout côté Marseille, la Corse, les ferrys entre la France et le royaume-uni, les arsenaux, les manufactures… et dans l’armement, les entreprises d’état, la presse…) une vraie catastrophe.
Un irresponsabilité du même genre que ce qui s’est passé au Venezuela, au Zimbabwe, ou comment ruiner un pays en quelques années avec leur idéologie délétère, tout cela malgré des ressources en matières premières considérables ou des activités agricoles ou économiques capables de nourrir le peuple. Alors veut-on subir le même sort en France ?


De toute façon, je pense que cette réforme se fera tant bien que mal, les français ne sont pas prêts à vivre un quelconque chaos, surtout s’il n’est rien proposé comme modèle alternatif.

Des responsables syndicaux plus intelligents et conscients des réels problèmes comme à la CFDT, l’UNSA.., avec quelques concessions importantes faites par le gouvernement accepterons finalement cette réforme, comme :

- l’augmentation des salaires des enseignants pour compenser la perte éventuelle de niveau des retraites

- la responsabilité de la gestion de la valeur du point donnée aux partenaires sociaux pour s’o ccuper de l’équilibrage.

- éventuellement une concession du gouvernement sur la réforme paramétrique pour satisfaire les revendications de la CFDT

- plus la prise en compte de quelques autres mesures, clause du grand-père, pénibilité, celui du cas des femmes, l’âge pivot.. la CFTC, l’UNSA et des autres syndicats réformateurs accepteront au final la réforme.


Et toi Fouthese, tu proposes quoi ? Pas de réforme parce que tout va bien  ? :-$

C’est vraiment curieux que tu n’aies rien à dire sur le sujet ? Où sont tes idées révolutionnaires incommensurables ? :-$

Modifié il y a 4 ans, le lundi 9 décembre 2019 à 19:54

Photo de full
full il y a 4 ans

une chose simple a capter ,,,, c est que les caisses de retaites spéciales qui sont beneficiaires qui ont un magot de reserves investies mem en immobiliers ,;de rapports ne veulent pasdu tout etre croquées par cette reforme
ces caisses ne veulent pas du tout servir a renflouer la caisse générale déficitaire
parmi ces caisses de retraites spéciales il y a la caisse de retraite de l lassemblee nationale alors charité bien ordonnée commence par soi meme

quant a mr le haut commissaire j paul delevoit il y a un conflit d interet flagrant avec les assurances conseil d administration ou il tente de ns faire croire que ce mr fait du ,Bénévolat ,,,,,qu il a oublié de déclarer a la haute autorité ,,,,,

Photo de fouthese
fouthese il y a 4 ans

Citation de valentin14vanves C’est tout simplement le rôle des syndicats réformistes derelever et mettre en avant ces inégalités, surtout pas refuser toute réforme comme les habituels réfractaires (CGT, SUD, FO...) à toute évolution indispensable pour s’adapter à la globalisation et qui s’arc-boutent contre une quelconque remise en questions des privilèges sur des conditions de travail d’une autre époque.

On voit ce dont a été capable la CGT depuis des décennies en matière de sabotage du tissus industriel en France (dockers, surtout côté Marseille, la Corse, les ferrys entre la France et le royaume-uni, les arsenaux, les manufactures… et dans l’armement, les entreprises d’état, la presse…) une vraie catastrophe.
Un irresponsabilité du même genre que ce qui s’est passé au Venezuela, au Zimbabwe, ou comment ruiner un pays en quelques années avec leur idéologie délétère, tout cela malgré des ressources en matières premières considérables ou des activités agricoles ou économiques capables de nourrir le peuple. Alors veut-on subir le même sort en France ?


De toute façon, je pense que cette réforme se fera tant bien que mal, les français ne sont pas prêts à vivre un quelconque chaos, surtout s’il n’est rien proposé comme modèle alternatif.

Des responsables syndicaux plus intelligents et conscients des réels problèmes comme à la CFDT, l’UNSA.., avec quelques concessions importantes faites par le gouvernement accepterons finalement cette réforme, comme :

- l’augmentation des salaires des enseignants pour compenser la perte éventuelle de niveau des retraites

- la responsabilité de la gestion de la valeur du point donnée aux partenaires sociaux pour s’o ccuper de l’équilibrage.

- éventuellement une concession du gouvernement sur la réforme paramétrique pour satisfaire les revendications de la CFDT

- plus la prise en compte de quelques autres mesures, clause du grand-père, pénibilité, celui du cas des femmes, l’âge pivot.. la CFTC, l’UNSA et des autres syndicats réformateurs accepteront au final la réforme.


Et toi Fouthese, tu proposes quoi ? Pas de réforme parce que tout va bien  ? :-$

C’est vraiment curieux que tu n’aies rien à dire sur le sujet ? Où sont tes idées révolutionnaires incommensurables ? :-$


ATTENTION !

Les établissements Poulaga se fâchent !

" Réforme des retraites : les syndicats de policiers appellent à un « black-out complet » dès le 11 décembre ".

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/12/10/la-tension-sociale-monte-au-sein-de-la-police_6022326_3224.html

" Brigitte,fait les valises ! "

Photo de fouthese
fouthese il y a 4 ans

Quoique...

Le journal " Le Monde " ,lanceur de fake news de son état...

Donc ( peut-être... ) : Joker !


Participants

Photo de full Photo de jeanmoreliane Photo de valentin14vanves Photo de fouthese