fouthese

Quo Vadis ?

il y a 1 an
Auteur Message
Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" LA DÉVASTATION DU MONDE PAR « LES DERNIERS DES HOMMES » - Johann Chapoutot "



" Johann CHAPOUTOT est historien et professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne. Spécialiste de l'Allemagne et de la modernité occidentale, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont « La loi du sang » (2014), « Libres d'obéir » (2020) ou encore « Le grand récit » (2021). Dans cette interview réalisée par Olivier Berruyer pour Élucid, Johann Chapoutot met en lumière les dynamiques profondes qui ont permis au nazisme de prendre racine, et qui n’ont hélas pas entièrement disparu. Il y a une continuité historique, des mécanismes structurels, qui aujourd’hui se réalisent à travers le néolibéralisme et ses incarnations politiques comme le macronisme. L’Histoire n’est pas finie, et pour l’anticiper au mieux, nous devons apprendre à lire la réalité sous les récits. "

17 févr 2024

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" Connaissance scientifique et savoirs d’action (Partie 1) "

27 février 2024

" Toujours, sur le métier, mettons le bruit à distance pour en dégager les signaux et les trames.

Redoutée, attendue, surjouée, pivot d’une mutation de société, la crise est là. Narratifs, diatribes, clés de lecture et théories s’entrechoquent pour en rendre compte ou pour tenter de l’infléchir.

Il ne s’agit pas ici d’entrer dans les diatribes ou de faire un “buzz”. Il n’est pas question davantage de proposer une théorie d’une crise en gigogne ou d’en préconiser des voies de sortie.

Rapprochant les notions de “connaissance scientifique” et de “savoirs d’action”, nous proposons ici une clé de lecture simple mais robuste, une clé éprouvée par des décennies d’aller-retour entre les mondes de la recherche et les mondes de l’intervention.

Banale ? Nous n’en serions pas là si elle l’était.

A chacun de la faire fonctionner sur ses terrains.

De plateaux télé en diatribes, revient une assertion récurrente : la science serait la démarche exclusive de production de connaissance légitime. L’assertion mérite examen critique sérieux.

Elle le mérite d’autant plus qu’elle vient justifier des positions d’autorité dans le domaine médical, abusivement assimilé à un temple de la science : il y a de la science dans la médecine, mais la médecine n’est pas une science.

Que la science n’ait pas le monopole de la production de connaissances relève pourtant de l’évidence, une évidence évitée dans nos sociétés post-modernes, ce qui n’est pas leur moindre paradoxe. Faute d’être élucidé, ce paradoxe biaise l’exigence d’honnêteté intellectuelle et plombe un indispensable débat public.

Il y a dès lors des raisons majeures à élucider le paradoxe et à examiner pour cela les modalités actuelles de production de savoirs.

Trois modalités de production de savoirs

Bon sens et épistémologie de la connaissance se rejoignent pour constater qu’il y a trois modalités principales de production de savoirs pour décrire le monde et rendre compte des façons d’agir : l’expérience du terrain, la connaissance par la science et la conjugaison des deux.

Que la science moderne ait marqué une rupture par rapport à la connaissance par l’expérience de bon sens est indubitable. Cette rupture et la trop fréquence assimilation du mot expérience à l’expérience scientifique in vitro ne sauraient faire oublier qu’homo sapiens a de tout temps appris "dans le vif” par l’expérience de bon sens et, comme le soulignait déjà Hegel au XIXe siècle, dans la confrontation à l’adversité. "

La suite de l'article ici:

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/connaissance-scientifique-et-savoirs-d-action-partie-1

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

27 février 2024

" 20 000 Américains assistent à un rassemblement nazi au Madison Square Garden, le 20 février 1939 "

Document / photo

https://echelledejacob.blogspot.com/2024/02/20-000-americains-assistent-un.html

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" QUI SONT LES RICHES ET QUE VEULENT-ILS ? - Monique Pinçon-Charlot "



" Monique PINÇON-CHARLOT est sociologue spécialisée sur l'étude des classes supérieures, et ancienne directrice de recherche au CNRS. Elle a publié, avec Michel Pinçon, de nombreux ouvrages consacrés à ce sujet comme « Sociologie de la bourgeoisie » (La Découverte, 2016), « La violence des riches » (Zones, 2013) ou encore « Le Président des ultra-riches : Chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron » (La Découverte, 2022). Plus récemment, en 2023, elle a publié « Le Méprisant de la République » dans lequel elle complète l'analyse de la politique complaisante du président de la République à l'égard des classes les plus riches de la société. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, elle présente le résultat de ses années de recherches, et de ses enquêtes de terrain, grâce à son infiltration dans ces cercles très fermés et secrets d'ultras riches. Qui sont-ils et comment fonctionnent-ils vraiment ? "

24 févr. 2024

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" Couverture de Marianne , puisqu’une image vaut mille mots " - citation

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" On connaît tous le prisonnier et sa lutte vaine et répétitive contre le village. Ici on est dans un épisode de Destination danger (colonie trois, en anglais) où l’on nie toute essence aux états-nations (à bon droit selon moi) et où l’on fabrique du sujet britannique bien estampillé-numérisé ; c’est une colonie soviétique où l’on programme des cerveaux-espions et fabrique des simili-citoyens. Dans l’épisode sur Big Ben, le numéro deux explique au numéro six que peu importe quel camp dirige le village et que bientôt il n’y aura qu’un seul camp unifié qui dirigera le monde comme ce même village (d’où il ne sert jamais à rien de s’échapper). L’épisode sur le jeu d’échecs apprend qu’il n’y a plus besoin de couleurs : il n’y a plus qu’un camp global fusion du capitalisme et du communisme, ce que nous apprend Debord la même année. Le monde est devenu la prison dont Rosencrantz et Guilderstern parlent à Hamlet. Louis commente…
On connaît tous le prisonnier et sa lutte vaine et répétitive contre le village. Ici on est dans un épisode de Destination danger (colonie trois, en anglais) où l’on nie toute essence aux états-nations (à bon droit selon moi) et où l’on fabrique du sujet britannique bien estampillé-numérisé ; c’est une colonie soviétique où l’on programme des cerveaux-espions et fabrique des simili-citoyens. Dans l’épisode sur Big Ben, le numéro deux explique au numéro six que peu importe quel camp dirige le village et que bientôt il n’y aura qu’un seul camp unifié qui dirigera le monde comme ce même village (d’où il ne sert jamais à rien de s’échapper). L’épisode sur le jeu d’échecs apprend qu’il n’y a plus besoin de couleurs : il n’y a plus qu’un camp global fusion du capitalisme et du communisme, ce que nous apprend Debord la même année. Le monde est devenu la prison dont Rosencrantz et Guilderstern parlent à Hamlet. Louis commente… "

VIDÉO S

29 février 2024

https://nicolasbonnal.wordpress.com/

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" Leçons du passif de la secte injectologique — Les CoronaX-Files "

2024-02-28

VIDÉO

" Je vous propose un historique du passif eugéniste et corrompu de la secte vaccinologique (Jenner, Pasteur, Salk, etc.) et de ses dérives depuis le début de son existence, de son contrôle pseudo sanitaire du troupeau humain, par la peur et l’empoisonnement tous azimuts (DDT, pesticides, médicaments, nourriture, eau, air, chemtrails, ondes, pollution, manque d’hygiène, etc.), saupoudré de propagande via les pots de vin et la pression totalitaire auprès des institutions médicales, la politique et les médias.

J’aborde la fraude et les exactions de Louis Pasteur en matière d’immunisation, le coup d’état de la santé publique et privée par la dynastie Rockefeller à l’origine de Big Pharma, des protestations contre la vaccination obligatoire d’Alfred Russell jusqu’à l’ingérence actuelle dans la souveraineté des états de la part de l’OMS et du WEF, le détournement et l’inversion des valeurs pour pucer, hybrider, génocider et implanter l’humanité entière.

La fausse science payée par les milliardaires eugénistes du Nouvel Ordre Mondial, avec le traité Pandémie en attente d’application, l’article 4 chargé de censurer toute contestation et critique du totalitarisme, et la maladie X (le Spars 2025) promise par le WEF et l’OMS, sont autant d’ingrédients à l’œuvre pour nous pourrir la vie, en parfait accord avec l’histoire de cette secte injectologique sans aucune logique scientifique !

Voici la page consacrée à cette vidéo sur mon site :
https://freedomufos.com/documents-complementaires/lecons-du-passif-de-la-secte-injectologique/

Vous pourrez retrouver les CoronaX-Files ici :
https://freedomufos.com/documents-complementaires/coronax-files-limposture-planetaire/

Ma page des projets en cours :
https://freedomufos.com/projets-en-cours/

On peut aussi y accéder via ma page des Documents complémentaires :
https://freedomufos.com/documents-complementaires/

https://nouveau-monde.ca/lecons-du-passif-de-la-secte-injectologique-les-coronax-files/

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" J'espère que le chirurgien est en prison hin "

VIDÉO

https://twitter.com/Youridefou/status/1762864077498462491

28 févr. 2024

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" Réquisitions de personnes et de patrimoine : l'effrayante loi militaire du gouvernement Macron "

VIDÉO

https://crowdbunker.com/v/UMEDm2HTbZ

il y a un jour

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" Du nazisme zombie - Johann Chapoutot "



INTRODUCTION
00:00 Introduction : Les années trente sont devant nous
04:00 Plan général : 4 moments de l'entretien
04:54 Non-lectures et contre-sens sur les plateaux télés
05:40 "Nous sommes en période de fascisation" : État de droit, maintien de l'ordre, Bloc Bourgeois
08:30 Ne pas faire de téléologie : en 1932, on ne croit pas à l'arrivée des nazis au pouvoir
12:30 L'affaire Benalla : signal d'alarme
16:10 Question : Que faire de ce signal d'alarme ?
21:37 Parenthèse : Diffamer le management
22:24 Le nazisme, de 33 à 41, ce n'est pas la Shoah
27:10 Pour les industriels, le paradis est en Allemagne nazie

PRINCIPE CULTUREL DU FASCISME ACTUEL
29:28 Question : Quelle différence entre les types de fascisme ? Quel serait le principe hégémonique culturel de la fascisation contemporaine ?
32:00 Bienvenue dans le "facho-capitalisme"
34:04 "Arnaud Rousseau c'est Trump"
36:40 Le paradigme de la fascisation actuelle est celui du taux de profit : l'emporiodicée
39:50 Sur le libéralisme autoritaire proposé par Carl Schmitt
42:00 Courte généalogie du 49.3


LE BÉHÉMOTH NAZI : CHAOS ET PLUS VALUE
43:44 Question : L'État hitlérien est présenté comme un "totalitarisme", or on le représente de plus en plus comme une polycratie chaotique en guerre avec elle-même. En quoi cela permet-il de maintenir l'ordre bourgeois ? Comment concilier le chaos polycratique et régime autoritaire ?
45:00 Dictature faible, machine d'État et social-darwinisme politique
45:45 Parenthèse : le CNRS devient social-darwinien
48:00 Le chaos étatique est préférable pour les affaires qu'un État monolithique

DU NAZISME ZOMBIE
49:56 Question : Comment s'articule le chaos pratique à l'unité de l'eschatologie nazie ?
51:56 Question : Trouve-t-on, aujourd'hui, dans nos émotions préfascisées, la même articulation entre angoisse et ferveur que celle qui structurait l'affectivité des nazis ? (Sur Christian Ingrao et Denis Crouzet)
56:20 Non. Nos "religions zombies" : les catégories de l'angoisse et de l'espérance millénariste sont révolues.
58:57 Question : La comparaison avec le nazisme porte toujours en elle le risque de la Shoah. Quel serait le risque des fascisations présentes ?
01:00:00 Du "nazisme zombie"

NIETZSCHE, KANT, PLATON
01:00:56 Question : Les nazis détestent Nietzsche et préfèrent Platon. Pourquoi ?
01:02:00 Nietzsche : trop de bière dans l'esprit allemand
01:03:30 Kant : agis toujours de telle sorte que le Führer
01:04:40 Platon : la vigie nordique
01:07:00 Question : Les nazis ont l'air d'aimer la Grèce plus que la Germanie. Comment cela s'articule ?
01:08:00 Les Grecs et les Latins sont des germains

L'HISTOIRE CONTRE-FACTUELLE : COMMENT ÇA AURAIT PU ÊTRE AUTREMENT ?
01:11:25 Question : À quoi peut nous être utile de se dire que l'histoire n'était pas écrite quand elle se déroulait ?
01:14:00 Les nazis ne sont pas arrivés au pouvoir par nécessité historique, mais par décisions politiques

12 févr 2024

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" Opposition Contrôlée, au delà de l'entendement "

VIDÉO

https://crowdbunker.com/v/8xk9NJDr6W

il y a 2 mois

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" Niagara - Pendant que les champs brûlent "



11 mars 2010

Photo de fouthese
fouthese il y a 6 mois

" SOUS LE BOCAL "

VIDÉO

https://crowdbunker.com/v/YPnko84TKp

il y a 10 mois


Participants

Photo de fouthese Photo de arthur_rambo Photo de tocalf Photo de savanee Photo de valentin14vanves Photo de jaune-d-oeuf Photo de arthurr_rambo Photo de lordmangala Photo de art.hur_ram.bo Photo de mr.robert