" Le député Andy Kerbrat a financé sa consommation de drogue avec de l’argent public, selon Mediapart
« J’ai fait n’importe quoi »•Le député LFI Andy Kerbrat aurait pioché dans son avance de frais de mandat pour financer sa consommation de drogue "
" Pour les maîtres véritable du pouvoir politique en France, Macron est désormais un pantin que les milliardaires utilisent à leur guise, un dirigeant qui prendrait directement ses consignes auprès de ses bienfaiteurs oligarques. Et, où McKinsey servirait de courroie de transmission. L’influence malfaisante d’Arnault, Niel, Bolloré et consorts révèle un fonctionnement aristocratique, ou plutôt héritocratique, qui n'est qu'une "tyrannie de l’argent" où les élus ne sont plus que des figures de vitrine, tandis que les véritables décisions se prennent dans les salons privés et les conseils d'administration. Ces milliardaires ne se contentent pas de construire des empires économiques ; ils règnent totalement sur la France par leurs réseaux, les médias qu’ils possèdent, et les alliances qu’ils nouent au sein de l’État. De plus, la majorité des journaux, des radios et des chaînes télévisées, subventionnées à outrance, appartient à cette poignée de grandes fortunes, leurs permettant d’orienter les discours, de masquer les réalités, et de vendre à la population une "alternance" politique qui n’est en fait qu’un théâtre d’ombres. Cette influence médiatique leurs permet autant de manipuler l’information que de contrôler les récits souvent fictifs qui façonnent l&rsquoinion publique.
Aujourd'hui dans le monde entier, on dépeint la France contemporaine comme un royaume caché des puissances oligarchiques et pédosatanique, où des figures comme Bernard Arnault dominent tous les rouages de la politique et de l'économie, bien au-delà de leurs entreprises et fortunes. Arnault, qualifié souvent "d'ordure", incarne un système où les ultra-riches manipulent sans remords les institutions et écrasent les vies sous le poids de leurs intérêts privés. Avec ses participations dans des cercles mondiaux comme le club Bilderberg, souvent dénoncé pour ses stratégies élitistes et opaques, il est un membre actif d’une machine transnationale de pouvoir où les dirigeants de demain sont façonnés en coulisses, comme les Young Leaders par le WEF, bien en amont de l'arène politique visible.
La France, ce pays où l’on prône l’égalité en façade, se révèle être en réalité une mega forteresse dorée pour une poignée de milliardaires se vautrant dans l'impunité et captant frauduleusement l’essentiel des richesses grâce aux seconds couteaux de BERCY. Ainsi, en 2024, la fortune cumulée des 500 plus grandes fortunes françaises a atteint un record de 1 200 milliards d’euros, une somme qui défie l’entendement dès lors que la dette culmine à 3 300 milliards. Tandis que l’on annonce les chiffres du chômage et de la précarité sans cesse en hausse, on découvre que les fortunes des plus riches continuent de croître chaque année. Formant une élite toujours plus puissante, plus enracinée et plus insensible aux réalités de la majorité qu'ils haïssent. "
" Eau potable et pesticides : Un rapport officiel met en cause le gouvernement "
19 novembre 2024
" La qualité de l'eau potable est gravement compromise pour plus de dix millions de Français, et le gouvernement ne fait absolument rien pour que cela change. Voilà ce que révèle un rapport confidentiel de quelque 600 pages signé par trois inspections générales (agriculture, santé, transition écologique), et publié par le média en ligne Contexte.
"Sans mesures préventives ambitieuses et ciblées, la reconquête de la qualité des eaux est illusoire", annoncent d'emblée les inspecteurs, qui qualifient clairement les politiques de protection des captages d’eau face aux pesticides "d’échec global". Abandonné dans un tiroir depuis mai, leur rapport n’a conduit à aucune action concrète, malgré des recommandations jugées urgentes.
Selon leurs recherches, depuis 1980, la France a vu disparaître 12 500 captages d’eau potable, souvent à cause de pollutions diffuses. Seuls 33 000 captages subsistent, de plus en plus menacés par les résidus chimiques, dont certains polluants dits "éternels". L’absence de surveillance systématique de nombreux métabolites exacerbe le problème.
"Sur ce sujet, l’État est complètement défaillant", selon Alain Rousset, président du comité Adour-Garonne. Les collectivités, déjà sous pression financière, sont contraintes d’assumer les coûts croissants des traitements de dépollution, impactant directement la facture des consommateurs sans vraiment résoudre le problème.
Alors que des solutions semblent exister — comme interdire les pesticides sur les aires de captage à risque ou renforcer l’accompagnement des agriculteurs vers des pratiques durables —, aucune n’a été adoptée. Pire, le projet de budget 2025 prévoit de ponctionner 130 millions d’euros aux agences de l’eau, jugées essentielles pour financer la dépollution. Pour le député écologiste Jean-Claude Raux, ce choix s’apparente à une "dissimulation" et à une "mise en danger délibérée" de la santé publique. "
" L’ANGOISSE D’ÊTRE UN INDIVIDU dans un monde néolibéral en crise - Marcel Gauchet "
" Marcel GAUCHET est historien et philosophe. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « L'avènement de la démocratie » et « Le désenchantement du monde ». Il vient également de faire paraitre « Le nœud démocratique: Aux origines de la crise néolibérale » aux éditions Gallimard.
Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, il revient sur les points essentiels de son œuvre : une analyse de l'histoire humaine centrée sur l'affrontement dialectique entre la religion et la politique. Notre époque moderne est marquée par une sortie de la religion, et la consécration d'une autonomie individuelle à la source de nombreux maux. L'individualisme exacerbé de nos sociétés (encouragé par le néolibéralisme) abime profondément nos démocraties, qui ne parviennent plus à maintenir le lien collectif, nécessaire au bonheur de tous. "