poussieredecuriosite (clôturé)
il y a 15 ans
..pour résumer..." Quel devrait être le régime politique idéal ?"
...quelle question !
...peut-être une des plus importantes de toutes parce que de ce qu'elle implique, découle l'avenir de l'Homme sur ce gros caillou rond.
Tellement difficile d'y répondre, tant elle appelle de composantes pour tenter de trouver une solution.
Le régime politique que l'on souhaite !...est-on seulement sur de savoir ce que l'on souhaite ?
On n’en revient toujours à ce constat...pour vraiment changer le Monde, il faudrait commencer par se changer soi-même...en quelque sorte, tous les autres " soi-même " que nous sommes.
On a souvent le dirigent politique que l'on mérite.
Un homme (homme pris au sens général) politique, quel qu'il soit, dans de très nombreux cas, ne représente que la grande majorité de son électorat, que cet électorat le soit de « coeur » ou de dépit ( parce qu'il n'y avait rien d'autre ou de "mieux" ).
On s'est essayé à la monarchie, à la démocratie, au libéralisme, au socialisme, au collectivisme, à l'anarchisme, à l'aristocratie ( une parenthèse...au sens premier...aristos-kratos : gouvernement des meilleurs...ici, je fais référence à un système qui privilégierait les grandes connaissances intellectuelles), à la dictature ; et, comme on peut en juger, il semblerait qu'aucune de ces variantes n'aient été "LA " solution.
Pourtant, avec le recul de l’analyse de tout ce qui a pu se passer, on aurait du trouver le régime "idéal".
Au fait, le régime "idéal"...ne serait-il pas une sorte de juste milieu que l'on aurait façonné en puisant le bon parmi tous les systèmes énumérés précédemment.
...un soupçon de libéralisme...pour donner de l'air à l’esprit d'entreprise, à l'économie,
...un soupçon de démocratie...pour permettre à chacun de participer, d'exprimer son opinion,
...un soupçon "d'aristocratisme"...pour permettre à l'excellence de coordonner l'ensemble,
...un soupçon de socialisme...pour faire en sorte que les plus démunis soient pris en considération,
...un soupçon (Euh !...vraiment très léger, ici) de dictature...pour faire en sorte que le social ne devienne pas une institution pour ceux ne voulant pas faire grand-chose.
Et puis...et puis...le réalisme ! Allez !...un gros soupçon de réalisme !
...le réalisme de faire que, si vous êtes très intelligents, riches ou puissants, vous le l'utilisiez pas uniquement à votre profit personnel mais en bonne partie à celui de la collectivité,
...le réalisme de faire que, si vous êtes moins favorisés intellectuellement ou financièrement, vous n'en profitiez pas comme d'une raison à vouloir ne rien faire et à en demander toujours d'avantage à la catégorie citée précédemment.
Maintenant, le choix du (de la) dirigent (e) politique...!......?.....
Qui ?
Difficile de juger, comme ça, brut de décoffrage, de sa compétence, de son honnêteté...tant le problème est vaste lorsqu'il s'agit de gouverner un pays.
Gouverner un pays, en cette "heure" de mondialisation accélérée, est de plus en plus complexe, car il faut bien concilier ses propres impératifs économiques d'avec ceux des autres pays, lesquels ne sont pas forcément complémentaires mais souvent antagonistes dans une économie de marché expansive.
D'ailleurs, à l'heure actuelle, il doit être de plus en plus ardu de gouverner un pays...tant le cumul des passifs s'est-il accru...tant le report des solutions qui auraient du être trouvées et appliquées, a t-il été différé.
Fichtre !...je ne vous apporte pas de solution...que des interrogations futures...
Il me vient à l'esprit plein de "choses", mais il faudrait que je les ordonnes, que je les mettes en forme...suis un peu prit au dépourvu, là...
Affaire à suivre...
...