arizonal (clôturé)
il y a 13 ans
CitationCitation de "smanitou"Ton propos commence bien, mais finit mal. Pardon, pour le moralisme de la phrase, mais il ne s'agit pas de morale en l'occurrence. Tu dis que tout et relatif, qu'il n'y a pas d'absolu, certes, mais tu finis en disant que la vérité de toute chose (rien que ça) jaillira. En parlant de vérité, tu es dans l'absolu, justement.
La démocratie ne s'évalue pas en tant que tel. La démocratie n'est pas un but en soi. Elle n'est qu'un moyen d'atteindre un idéal qui, en France, a été défini à travers les droits de l'homme et du citoyen.
Les droits de l'homme, même largement admis par de nombreux peuples, ne sont pas absolus. Ils constituent toutefois un repère moral commun, peu contestable pour la plupart, un idéal rêvé.
C'est pourquoi, même la France qui les a créés ne les respecte pas parfaitement. Un idéal, par définition, est une perfection qui ne saurait être de ce monde. Toutefois, nous faisons notre possible pour nous en rapprocher (en théorie, du moins).
À l'heure actuelle, il semble que la démocratie soit le meilleur moyen de se rapprocher de cet idéal. Il n'en demeure pas moins que ce moyen est contestable et contesté. Rien n'exclut qu'un monarque absolu mais éclairé et altruiste puisse davantage rendre son peuple heureux qu'une démocratie, mais cela violerait le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Autre aspect du problème, un pays qui se déclare démocratique l'est-il vraiment ? On peut se demander si le peuple a tant de pouvoir que ça par le biais du suffrage. Les politiques respectent-ils réellement la volonté du peuple ? N'agissent-ils pas parfois à son encontre bien qu'ils se soient engagés à défendre ses intérêts ? Il y a moyen d'en parler à l'infini.
Il est tout à fait possible qu'un jour, des penseurs (des vrais) élaboreront un système plus abouti, plus efficace, qui remplacera avantageusement la démocratie sous sa forme actuelle. Qui vivra verra probablement de nouveaux bouleversements, une nouvelle révolution et un nouvel avenir, mais toujours en tentant de respecter l'idéal que les peuples se sont choisi.
Euh.. si je peux me permettre cette petite incursion dans le fumoir (pièce d'un appartement, d'un navire, etc., destinée aux fumeurs, masculins- et pas aux fumistes)
-Objectivité, O.K un idéal à atteindre, mais en dehors de certains esprits » scientifiques » qui y croient d’autant que sans elle, difficile de faire leur boulot, enfin de faire « passer » le résultat de leurs recherches- donc l’objectivité ?? mais la vie n’est QUE SUBJECTIVITE , symbolisme…
-Révolution évolution…pourquoi pas « mutation » ?? c’est le mot que je préfère : beaucoup d’hommes et de femmes avant nous ont donné leur vie pour qu’eux-mêmes et les générations à venir vivent dans un peu plus d’équité, on va le dire comme ça… difficile d’en faire « table rase » et puis la mort d’hommes et de femmes encore… bof !! si on peut éviter hein ??
-Enfin notre démocratie, je parle de la France en tous les cas, elle est peut-être devenue un peu trop « Institutionnelle »…ça pêche un peu par-là, non ?
Mais c’est kiki qui accepte ce joug ??comme le faisait remarquer l’ami La Boétie ?
-Enfin pour finir, et je vous laisse à votre fumoir messieurs, on peut, peut-être, essayer de faire place à la créativité ?? à l’invention ?? ça manque infiniment d&rsquoygène, tout ça…
Ségolène est plus tôt une « farfelue » O.K, n’ai aucun sentiments particuliers vis-à-vis d’elle m’indiffère assez, je précise, mais elle avait ce truc d’aller imaginer et de proposer « autre chose » et d’ailleurs dans son équipe, elle faisait appel à pas mal de jeunes, ce que ne font pas souvent ses pairs…imaginez un peu autr chose, autrment c’est bien non ?? mais accepter un temps de progression, prix à payer.
Bonne année à vous, messieurs sympas et lettrés…qui ont des choses à dir et les mots pour les dire… hum.. c’est bien.