|
angha (clôturé)
il y a 9 ans
Notre MARSEILLAISE où les paroles étaient désobligeantes et racistes...... Et la nous avons un rassemblement Nationale autour de ce chant tant décrié que même la majorité des joueurs de l'équipe national de Foot n'entonnent.......!!! Vous vous souvenez de Médiapart Ne chantons plus la Marseillaise ! 15 MAI 2014 | PAR BOUQUET.GERARD La polémique déclenchée, parce que Christiane Taubira, la cible favorite des conservateurs, n'a pas chanté la Marseillaise, lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, et la prise de positon de Lambert Wilson, qui estime que l'hymne national est raciste et xénophobe, font partie de ces psychodrames voulus par une partie de la Droite, mais totalement artificiels. D'abord, personne n'a l'obligation de chanter l'hymne national, dans un régime démocratique. Obliger qui que ce soit, fusse-t-il ministre, à chanter la Marseillaise, relève d'une tournure d'esprit totalitaire. Mais surtout, il faut noter que ce type de polémique malsaine intervient presque dans tous les cas, à l’encontre de femmes ou d'hommes, ministres ou sportifs, qui n'ont pas la caractéristique d'être de type européen ou sont d'origine étrangère. Ces attaques ne sont donc pas uniquement la marque d'un nationalisme suranné, elles sont aussi, dans la presque totalité des cas, indéniablement à caractère raciste. Or, Lambert Wilson a eu raison de dire que « les paroles de la Marseillaise étaient racistes et xénophobes ». Que veut dire aujourd’hui la notion de « sang impur » ? Elle n'est plus acceptable. L'acteur a donc totalement raison de dire « qu'il est temps de changer les paroles de la Marseillaise ». Certes, dans ce pays de Gaulois querelleurs, le changement risque de prendre du temps, mais d'autres pays, comme l'Allemagne, l'ont fait. Pourquoi n'en serions nous pas capables, pour sortir, en même temps de ce mythe révolutionnaire, qui a profondément et durablement divisé et perturbé la société française ? Changeons les paroles de la Marseillaise et, en attendant, arrêtons de la chanter ! Aujourd'hui vous avez le chant à chaque journaux télévisés.............cela n'est qu'un juste retour à mon sens..........Mais un peu tard............!!!!
|
|
Citation de "angha"Notre MARSEILLAISE où les paroles étaient désobligeantes et racistes...... Et la nous avons un rassemblement Nationale autour de ce chant tant décrié que même la majorité des joueurs de l'équipe national de Foot n'entonnent.......!!! Vous vous souvenez de Médiapart Ne chantons plus la Marseillaise ! 15 MAI 2014 | PAR BOUQUET.GERARD La polémique déclenchée, parce que Christiane Taubira, la cible favorite des conservateurs, n'a pas chanté la Marseillaise, lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, et la prise de positon de Lambert Wilson, qui estime que l'hymne national est raciste et xénophobe, font partie de ces psychodrames voulus par une partie de la Droite, mais totalement artificiels. D'abord, personne n'a l'obligation de chanter l'hymne national, dans un régime démocratique. Obliger qui que ce soit, fusse-t-il ministre, à chanter la Marseillaise, relève d'une tournure d'esprit totalitaire. Mais surtout, il faut noter que ce type de polémique malsaine intervient presque dans tous les cas, à l’encontre de femmes ou d'hommes, ministres ou sportifs, qui n'ont pas la caractéristique d'être de type européen ou sont d'origine étrangère. Ces attaques ne sont donc pas uniquement la marque d'un nationalisme suranné, elles sont aussi, dans la presque totalité des cas, indéniablement à caractère raciste. Or, Lambert Wilson a eu raison de dire que « les paroles de la Marseillaise étaient racistes et xénophobes ». Que veut dire aujourd’hui la notion de « sang impur » ? Elle n'est plus acceptable. L'acteur a donc totalement raison de dire « qu'il est temps de changer les paroles de la Marseillaise ». Certes, dans ce pays de Gaulois querelleurs, le changement risque de prendre du temps, mais d'autres pays, comme l'Allemagne, l'ont fait. Pourquoi n'en serions nous pas capables, pour sortir, en même temps de ce mythe révolutionnaire, qui a profondément et durablement divisé et perturbé la société française ? Changeons les paroles de la Marseillaise et, en attendant, arrêtons de la chanter ! Aujourd'hui vous avez le chant à chaque journaux télévisés.............cela n'est qu'un juste retour à mon sens..........Mais un peu tard............!!!! jamais trop tard!
|
|
chupa-chupi4 (clôturé)
il y a 9 ans
toujours têtard et puis c'est varié comme truc pour faire venir les gens.
|
|
Bonsoir Je ne trouve pas que notre hymne est raciste et tout ce que voulez.Le sang impur =sang de l ennemi qui menace la liberté et je vous rappelle que la marseillaise est un chant datant de la révolution française qui était une période de trouble et de guerre
|
|
Citation de "etiennette"Citation de "angha"Notre MARSEILLAISE où les paroles étaient désobligeantes et racistes...... Et la nous avons un rassemblement Nationale autour de ce chant tant décrié que même la majorité des joueurs de l'équipe national de Foot n'entonnent.......!!! Vous vous souvenez de Médiapart Ne chantons plus la Marseillaise ! 15 MAI 2014 | PAR BOUQUET.GERARD La polémique déclenchée, parce que Christiane Taubira, la cible favorite des conservateurs, n'a pas chanté la Marseillaise, lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, et la prise de positon de Lambert Wilson, qui estime que l'hymne national est raciste et xénophobe, font partie de ces psychodrames voulus par une partie de la Droite, mais totalement artificiels. D'abord, personne n'a l'obligation de chanter l'hymne national, dans un régime démocratique. Obliger qui que ce soit, fusse-t-il ministre, à chanter la Marseillaise, relève d'une tournure d'esprit totalitaire. Mais surtout, il faut noter que ce type de polémique malsaine intervient presque dans tous les cas, à l’encontre de femmes ou d'hommes, ministres ou sportifs, qui n'ont pas la caractéristique d'être de type européen ou sont d'origine étrangère. Ces attaques ne sont donc pas uniquement la marque d'un nationalisme suranné, elles sont aussi, dans la presque totalité des cas, indéniablement à caractère raciste. Or, Lambert Wilson a eu raison de dire que « les paroles de la Marseillaise étaient racistes et xénophobes ». Que veut dire aujourd’hui la notion de « sang impur » ? Elle n'est plus acceptable. L'acteur a donc totalement raison de dire « qu'il est temps de changer les paroles de la Marseillaise ». Certes, dans ce pays de Gaulois querelleurs, le changement risque de prendre du temps, mais d'autres pays, comme l'Allemagne, l'ont fait. Pourquoi n'en serions nous pas capables, pour sortir, en même temps de ce mythe révolutionnaire, qui a profondément et durablement divisé et perturbé la société française ? Changeons les paroles de la Marseillaise et, en attendant, arrêtons de la chanter ! Aujourd'hui vous avez le chant à chaque journaux télévisés.............cela n'est qu'un juste retour à mon sens..........Mais un peu tard............!!!! jamais trop tard! Non. Jamais trop tard pour reprendre ce chant révolutionnaire accaparé par l'extrême-droite pendant trop longtemps.
|
|
La marseillaise appartient au peuple Républicain.
|
|
Citation de "sepulveda"La marseillaise appartient au peuple Républicain. Effectivement et j'ajoute que chaque fois que je l'entends ou la chante ça m'émeut pourtant je ne suis pas nationaliste, mais juste française et fière de l'être ! Ensuite pour répondre à un autre post, désolée mais quand on représente les français et la France que l'on soit ministre ou sportif on SE DOIT de chanter la marseillaise, pour notamment donner l'exemple aux enfants ! ne pensez-vous pas ?
|
|
lumen (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "suquet"Citation de "sepulveda"La marseillaise appartient au peuple Républicain.
Effectivement et j'ajoute que chaque fois que je l'entends ou la chante ça m'émeut pourtant je ne suis pas nationaliste, mais juste française et fière de l'être !
Ensuite pour répondre à un autre post, désolée mais quand on représente les français et la France que l'on soit ministre ou sportif on SE DOIT de chanter la marseillaise, pour notamment donner l'exemple aux enfants ! ne pensez-vous pas ?
d'accord avec toi, la marseillaise, moi j'en suis fier, c'est l'hymne de la Révolution française, laquelle a bouleversé le monde! Diffusé partout l'esprit des Lumières, fécondant toutes les cultures.
|
|
Bonjour par ici A la revolution ce qu'on appelait le sang pur c'était le sang des nobles eux seuls pouvaient prétendre à devenir officier dans l'armée. Lors de l'attaque des autrichiens, les nobles se sont enfuis et il ne restait que des sangs impurs,qui étaient les gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur. "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie que c'est le sang impur du peuple qui nourrira nos terres. En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait etrange quand même de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres?
|
|
Bonjour Il est tout aussi étrange qu'on puisse se réjouir de voir verser le sang de ses amis. Non? Faut juste admettre qu'en ces temps de révolutions, les droits de l'homme existaient dans la déclaration mais pas encore dans les esprits.
Modifié il y a 9 ans, le jeudi 19 novembre 2015 à 13:56
|
|
lumen (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "klouk29"Bonjour par ici A la revolution ce qu'on appelait le sang pur c'était le sang des nobles eux seuls pouvaient prétendre à devenir officier dans l'armée. Lors de l'attaque des autrichiens, les nobles se sont enfuis et il ne restait que des sangs impurs,qui étaient les gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur. "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie que c'est le sang impur du peuple qui nourrira nos terres. En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait etrange quand même de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres? Le ministre Éric Besson a rappelé le sens de ces paroles de la Marseillaise : "qu'un sang impur abreuve nos sillons" sur France-Inter le 8 février 2010 : La phrase « qu’un sang impur abreuve nos sillons » n’a rien d’évident. Qu’est-ce qu’il faut expliquer ? Que le sang impur ce n’est pas le sang des étrangers, c’est historiquement le sang de ceux qui voulaient abattre la Révolution française, le sang de ceux qui voulaient mettre fin à notre République. » A l'entendre donc ce peut aussi être le sang des nobles!En fait la polémique existe depuis toujours et chaque école a son avis sur la signification de ces mots. chaque école et chaque époque! en fait si l'on entend, comme Besson, que ce sang impur c'est celui des ennemis de la Révolution, ce sens (aujourd'hui) est acceptable (enfin presque). Nous pouvons ainsi DECIDE (collectivement bien sûr) que désormais le sens de ces mots sera celui qu'en donne Besson indépendamment du sens réellement donné à ces mots par le premier parolier.
|
|
Citation de "lumen"Citation de "klouk29"Bonjour par ici A la revolution ce qu'on appelait le sang pur c'était le sang des nobles eux seuls pouvaient prétendre à devenir officier dans l'armée. Lors de l'attaque des autrichiens, les nobles se sont enfuis et il ne restait que des sangs impurs,qui étaient les gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur. "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie que c'est le sang impur du peuple qui nourrira nos terres. En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait etrange quand même de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres? Le ministre Éric Besson a rappelé le sens de ces paroles de la Marseillaise : "qu'un sang impur abreuve nos sillons" sur France-Inter le 8 février 2010 : La phrase « qu’un sang impur abreuve nos sillons » n’a rien d’évident. Qu’est-ce qu’il faut expliquer ? Que le sang impur ce n’est pas le sang des étrangers, c’est historiquement le sang de ceux qui voulaient abattre la Révolution française, le sang de ceux qui voulaient mettre fin à notre République. » A l'entendre donc ce peut aussi être le sang des nobles!En fait la polémique existe depuis toujours et chaque école a son avis sur la signification de ces mots. chaque école et chaque époque! en fait si l'on entend, comme Besson, que ce sang impur c'est celui des ennemis de la Révolution, ce sens (aujourd'hui) est acceptable (enfin presque). Nous pouvons ainsi DECIDE (collectivement bien sûr) que désormais le sens de ces mots sera celui qu'en donne Besson indépendamment du sens réellement donné à ces mots par le premier parolier. Que chacun lui donne le sens qu'il souhaite ! A chacun sa compréhension et sa perception de ces mots ! C'est aussi ça LA LIBERTE ! En ce qui me concerne c'est la musique et les paroles aussi mais la marseillaise dans sa globalité !!! ce qu'elle signifie pour SOI
|
|
lumen (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "suquet"Citation de "lumen"Citation de "klouk29"Bonjour par ici A la revolution ce qu'on appelait le sang pur c'était le sang des nobles eux seuls pouvaient prétendre à devenir officier dans l'armée. Lors de l'attaque des autrichiens, les nobles se sont enfuis et il ne restait que des sangs impurs,qui étaient les gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur. "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie que c'est le sang impur du peuple qui nourrira nos terres. En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait etrange quand même de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres? Le ministre Éric Besson a rappelé le sens de ces paroles de la Marseillaise : "qu'un sang impur abreuve nos sillons" sur France-Inter le 8 février 2010 : La phrase « qu’un sang impur abreuve nos sillons » n’a rien d’évident. Qu’est-ce qu’il faut expliquer ? Que le sang impur ce n’est pas le sang des étrangers, c’est historiquement le sang de ceux qui voulaient abattre la Révolution française, le sang de ceux qui voulaient mettre fin à notre République. » A l'entendre donc ce peut aussi être le sang des nobles!En fait la polémique existe depuis toujours et chaque école a son avis sur la signification de ces mots. chaque école et chaque époque! en fait si l'on entend, comme Besson, que ce sang impur c'est celui des ennemis de la Révolution, ce sens (aujourd'hui) est acceptable (enfin presque). Nous pouvons ainsi DECIDE (collectivement bien sûr) que désormais le sens de ces mots sera celui qu'en donne Besson indépendamment du sens réellement donné à ces mots par le premier parolier. Que chacun lui donne le sens qu'il souhaite ! A chacun sa compréhension et sa perception de ces mots ! C'est aussi ça LA LIBERTE ! En ce qui me concerne c'est la musique et les paroles aussi mais la marseillaise dans sa globalité !!! ce qu'elle signifie pour SOI oui bien sûr, chacun l'entend comme il veut mais je me situais dans la position du public, pas toujours français, qui ne comprend pas toujours le sens de ces mots. la position de Besson (qui n'est pas ma tasse de thé sur le plan politique) avait le mérite de présenter une position commune face à qui critique et veut modifier les paroles. dans la vie sociale, parfois, on ne peut pas toujours brandir SON interprétation. dans la vie intime, ou avec tes intimes, oui, bien sûr.
|
|
C'est un bel hymne Patriotique à souhait. Suffit de changer ces 2 mots et il ne prêterait plus à polémiques.
|
|
Citation de "spartac2" C'est un bel hymne Patriotique à souhait. Suffit de changer ces 2 mots et il ne prêterait plus à polémiques. sûrement pas !!! Notre Marseillaise doit rester intacte. Chacun interprète cette histoire de sang impur... Déjà qu'on a presque obligé Adamo à changer les paroles de "Inch'Alla"... ça suffit les conneries
|