kikoditca (clôturé)
il y a 5 ans
Citation de rienousipeu
Kiko, même si je comprends ton coup de gueule en fonction de ce que j’imagine de ta propre construction sociétale et donc des attentes qui en découlent, il y a un raccourci assez facile de ta part, en ce sens que tu viens de jouer du verbe (et en l&rsquocurrence d’un certain verbe se référant à une élite de celui-ci) dans un espace beaucoup plus généraliste et qui forme un panel plus divers et/ou moins élitiste de la société.
Et c’est bien là, jouer de facilité.
Maintenant je comprends aussi que tu veuilles afficher cette quasi fin de non recevoir, car il semble me souvenir qu’à tes débuts ici, tu postais dans le bel écrit, voulant partager ce que tu avais plus qu’entrevu de cette belle littérature de tant de grands auteurs ; et que effectivement, tu n’as pas eu vraiment le retour escompté et jusqu’à par exemple, un canadien, ayant pourtant connaissance de l’écrit, mais s’étant moqué de ta sensibilité et même d’une particularité de…(là, c’est personnel, aussi je respecte).
Tout cela pour dire quoi, en fait ?
Que c’est dommage, ce ressenti qui dure sur ce que l’on considère être comme un espace vide.
Smail (son forum, les membres qui y postent les plus régulièrement ou épisodiquement) n’est pas un espace vide ; disons qu’il est la résultante que beaucoup (pas tous) n’y postent pas à fond de leur sensibilité, certains avec très peu de sensibilité, établissant en cela comme une barrière, une protection…de ce qu’il pourrait peut-être et c’est à espérer, être autre en espace moins ouvert…à tous vents…comme ici.
Pourquoi j’évoque la sensibilité ? J’aurais pu dire : culture, intelligence par exemple.
Parce que de la sensibilité - pas la sensiblerie dont elle n’a rien à voir - découle tant du reste à venir ; ce qui fait qu’un être n’est pas mort avant la lettre, il n’est pas mort de sa conscience, pas mort de sa curiosité et de tant d’autres choses qui se présenteront à ce sentiment qui permet tous les possibles ou certains possibles.
Toi, tu es un être sensible et qui s’est pris de plein fouet, au début ici, la contrepartie de sa sensibilité ; alors, tu cries ta désillusion.
Donc, je continue sur le fait que ce site n’est pas mort mais juste en latence de…peut-être…ou pas… parce que la plupart y postent avec, moins de culture mais en grande partie une retenue de leur sensibilité, cette retenue qui leur offre une barrière face au monde environnemental d’ici, tout comme du reste beaucoup de personnes le font dans leur vie de tous les jours.
Cette conséquence est du(*) en très grande partie au vu de notre histoire, laquelle aura construit un monde humain ressemblant plus à une jungle qu’à un Eden, tellement rythmé par une seule mesure - vraiment pas musicale, celle-ci - de la loi du plus fort, du plus insidieux, du plus égotique, etc…
Il y a pourtant quelqu’un ici - pas moi évidemment – qui depuis quelques temps s’est évertué à remuer quelque chose, pas toujours avec la diplomatie comprise de tous ; mais aussi s’évertuant quand il n’était pas dans l’incisif provocateur, à poster d’une façon, certes parfois non conventionnelle, ce qui plus que transpirait de sa sensibilité et dans divers domaines autres que l’invective.
Il y a aussi quelques autres qui auront exprimé certaines choses intéressantes.
Tu sais, Kiko, il ne faut pas être absolutiste.
Le monde, même dans le pire des pessimismes, même s’il présente une vision assez lugubre, ne devrait jamais se voir comme un rebut, une décharge ; Et puis, quand "mal même"une décharge, faut-il y fouiller parce qu’il y a toujours, un ou quelques singularités (là, c’est le chineur qui cause de part une des particularités de son métier ; et en aparté : il lui est même venu l’idée, s’il était meilleur écrivain, de brosser un trait des sociétés au vu de ce qu’il y trouve, parce que les décharges et ce qu’on y trouve, dressent un constat de l’état d’une société).
On passe à côté de certaines choses dès lors qu’on occulte complètement son regard…est-ce qu’on ne passerait pas un peu et aussi à côté de nous-mêmes…par ce faire ?
Même remarque à l'attention de @regardmagique;
Et puis ce qui serait vraiment magique réellement, c'est que quelqu'un arrive en ce lieu et ouvre un sujet en ayant cette merveilleuse disposition du verbe s'autorisant le luxe suprême de faire prendre conscience sans que qui que ce soit, n'en soit offusqué mais au contraire y verrait comme une renaissance dans ce qu'il pourrait améliorer de soi.
Celui là n'est pas encore né.
C'est surtout de celà dont il faudrait avoir conscience, celle de nos propres limites, quelles que soient ce que l'on s'imagine être et en fonction de la façon dont on le fait ou fait savoir.
Dixit : rienousipeu qui a juste conscience par exemple de ce qu'il n'est que ce qu'exprime son pseudo et qu'il aura choisi en toute connaissance de cause.
_ _ _
(*) Accent circonflexe impossible à mettre sur le u : problème de clavier...pfuiii ! Déjà que mon orthographe n'est pas au mieux, il faut que le clavier s'en mêle.
Rienousipeu
Merci pour le temps pris ... Et la louable et généreuse attention et intention ...
Mais dire que cela ne suffit plus ...
... Est bien peu dire ...
Je te reconnais le droit absolu de continuer à perdre ton temps ... ICI ...
Au moins … Tu me prouves que tu m’as lu …
Mais comment puis-je rester sur un forum …
OU L’INCULTURE S’AFFICHE COMME UNE FORCE LEGITIME …
Avec cette pauvre tortue punk qui, sans le savoir, je l’espère…
Laisse la porte ouverte à tous les Donald Trump, Bolsonaro et j’en passe …
BRULEZ LES LIVRES ! ! !
METTEZ LES INTELLECTUELS DANS DES CAMPS DE CONCENTRATION ! ! !
ILS NOUS FONT CHIER A TOUJOURS POSER DES QUESTIONS
ALORS QU’ON NE LEUR A RIEN DEMANDE …
LAISSEZ-NOUS, ENFIN A NOTRE MEDIOCRITE DEFINITIVE …
À LA PROCHAINE ELECTION MOI JE VOTE CYRIL HANOUNA ! ! !
J’AI LA FERME INTENTION de finir par ressembler au crétin absolu divinement joué par Patrick Dewaere dans son dernier film :
« PARADIS POUR TOUS »