|
Bon.
Certains me connaissent, d'autres pas.
Certains penseront "Ah chouette!", d'autres "Oh, merde."
Qu'à cela ne tienne.
Je n'ai aucune envie de créer un forum, ni pour philosopher, ni pour poser des questions, ni pour avoir des réponses.
Je le fais néanmoins, il y aura des questions, et des réponses si certains le veulent.
De ce que j'en ai vu, à ce jour, le jeu tel que nous le connaissions il y a... Disons un an, n'existe plus. Pas plus que celui d'il y a plus de deux ans, voire trois, etc.
De ce que j'en ai vu dans les forums, il y en a toujours pour désirer tout changer, revenir à l'époque tel ou tel, etc.
En gros, pour résumer, il y a mécontentement, ou désir de renouveau, de changement.
Certains diront - et ce n'est pas faux - qu'il y aura toujours eu des mécontents, et des personnes voulant plus que ce qu'elles possédaient déjà.
Mais passant au-dessus de tout cela, voyons une seule chose :
Nous avons tous envie d'une évolution.
(Enfin, tous, c'est vite dit, mais bref.)
Pour se faire, chacun a eu sa propre méthode, allant de la propagande à l'appel aux armes, des salons privés à titres attractifs à la bête pub du "Venez dans mon salon!".
Définissons les choses comme suit, pour avoir du jeu, il faut :
- Des idées
- Des motivés
Et actuellement nous avons :
- Pas d'idée
- Plein de motivés
Ou encore :
- Plein d'idées
- Pas de motivés
Ca varie avec le temps. C'est joyeux, mais ça fait pas avancer les choses.
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs qui voulez créer, comprenez bien une chose, il ne suffit pas d'avoir l'un ou l'autre, il faut tout. Il faut à la fois une idée directrice suffisament bonne pour englober plein de monde et plaire à chacun, et concerner chacun des joueurs, leur expliquer, leur proposer (et non pas forcer, merci) le projet, etc.
Ce qu'on a pu en voir, jusqu'à présent, c'était - très imagé - un tyran sur son trône qui fait subir aux autres ses désirs, accompagnés généralement d'untels afin de faire régner la loi.
Ouiiii. Mais non.
On est - hélas - arrivé à un stade où le p'tit miquelet de joueur des bas-quartiers veut aussi avoir son mot à dire, et donc, ça peut plus marcher.
Bon, j'imagine que ceux qui liront ça s'exclameront :
"Mais on le sait déjà, ça!"
Certes. Le savoir c'est bien, l'accepter, c'est autre chose.
Ce topic ne sert pas à grand chose d'autre, si ce n'est d'établir ces faits.
Je n'ai - très franchement - rien à proposer, aucun projet, aucune idée novatrice, idéale, fantastique, permettant l'entente universelle et un plaisir pour chacun.
L'unique objet que je puisse apposer de constructif sur ce "forum" c'est ceci :
Au lieu de vouloir tout modifier de A à Z, établissez avant tout ce que vous avez actuellement... et construisez autour.
Au lieu de vouloir déménager votre monde dans un autre plan, une région nouvelle, etc., essayez plutôt d'intégrer le vôtre à celui - très vaste - étant déjà en place.
C'est bien simple, il n'y a actuellement rien de construit, tout change, tout tourne, à l'image des salons. Chacun est libre d'avoir son petit coin de monde.
Ce qu'il vous suffit de faire - d'accord, c'est du boulot - c'est faire un patchwork de tout ces petits éclats de vie à votre ensemble.
Créez votre projet en harmonie avec ce qui est, n'essayez pas d'effacer ce qui existe au profit de vos idées.
Certains l'avaient déjà compris, je prendrais pour exemple le très controversé Berceau.
Même si certains l'ont incendié avec grand'joie, remarquez tout de même que le principe était à la fois simple et génial :
Il s'adaptait à tout.
La seule chose que certains n'ont pas su accepter, c'est qu'il s'adaptait trop bien, donc évidemment, quand on peut pas tout contrôler, on peut mal le prendre (chaosien, suivez mon regard, hum).
Enfin bref.
Voilà, c'est tout. Mon texte n'appelle aucun dialogue, mais si néanmoins il vous inspire, lâchez-vous.
Ah, et aussi :
Si vous voulez tant que ça créer un monde, vous pouvez aussi confronter vos idées, créez un forum où vous caserez toutes les idées qui vous passent par la tête, sans forcément les défendre, simplement comme ça.
A pluche, les poulets
Al'
|
|
" Au lieu de vouloir tout modifier de A à Z, établissez avant tout ce que vous avez actuellement... et construisez autour.
Au lieu de vouloir déménager votre monde dans un autre plan, une région nouvelle, etc., essayez plutôt d'intégrer le vôtre à celui - très vaste - étant déjà en place. "
Vui, certains font ainsi. Perso', je n'vois pu de contrainte à partir de là. Juste le fair-play vis-à-vis des autres. :o
Et longue vie à Berceau. *Uqlian qui subsiste xD*
*Et pis s'fond dans la masse*
|
|
Moi j'dis y' a rien à chercher ou quoi
on est tssss perduuuuuu mdr
Na on s'en fout ts maintenant , j'crois que s'est l'avis général :)
|
|
bis repetita. Décidement il y a une seule chose qui m'a bien fait rire dans ton truc c'est quand t'as dit que ton topic ne servait à rien. Une petite lueure clairevoyante dans une vivion surrealiste de ce qu'est le rp en verité: une bande de branleurs qui veulent soit sortir leur science, soit avoir un pretexte pour faire danser popaule, soit s'occuper pourvu que ce soit devant un ecran. Et moi j'en suis, vous aussi.
Puis après pour ce qui est des projets qui tournent autours de ce petit monde, tout le monde sait que leur realisation commence par la pratique, moi le premier. Donc en gros ce topic...enfin...ce clone du N°1 en matière de pleurnicherie, il sert à rien.
Donc il sort.
Vous allez surement me dire que ce post la aussi on l'a déjà vu ailleurs, donc je prend le devant et moi aussi je sors. Tout ceux qui se sentent innutiles bah j'embarque. les autres aussi vous feriez bien d'y penser, au cas ou.
|
|
Pour ce qui est de la raison de ce forum, je pense qu'il s'agit d'un coup de gueule qui incite à une réflexion. Ceux qui ne sont pas content de lire ce genre ce genre de forum n'ont qu'à ne pas lire et comme ça tout le monde est content.
Je ne connais pas berceau mais s'il est adaptable à tout, on n'a qu'à le reconstruire.
Je suppose que peu de gens accepteront de me lire mais pour ceux qui le veulent, sachez que si on met toutes nos idées en communs on peut arriver à faire quelque chose et pourquoi pas créer un nouveau système de jeu.
Pour ma part, je crois que ce qui détruit le RP est le HRP en surabondance dans les salons. Voilà.
|
|
bah oui, il n'y a pas de raisons. : )
bon, alors voila, c'est une page magnifique dédiée au WCH, qui va présenter petit à petit l'ambience autours du Witchie's crøss, les protagonistes, et bien sur l'historique. c'est beau c'est magnifique, et en plus il y a une petite bare de pub juste en haut pour bien insister sur le fait que c'est virtuel : )
<a href="http://dregan.ifrance.com/wch.html" target="_blank">http://dregan.ifrance.com/wch.html</a>
have fun, et...oubliez pas votre loupe pour lire, j'ai tendance à être radin pour la taille de la police. : )
|
|
Voir les autres topics, tout ce qui est dit dans celui ci a déjà été dit maintes et maintes fois.
Je crois même me souvenir que ce genre de topic existait déjà sur le forum des tavernes de caramail. Résultat : c'est toujours la même chose et cela ne sert toujours à rien.
On ne peut pas forcer les gens à avoir la même conception que nous du rp à coups d'idées, on ne peut pas les forcer à jouer de la façon qui nous plairait le plus à coups de topics sur un forum. La vision idéaliste du rp ne pourra jamais se concrétiser, je pensais qu'après quelques années de pratique les gens l'auraient compris. Les projets naissent puis disparaissent car tel est leur destin, et après?
Si la base du rp était une grande unité entre joueurs cela se saurait, et là oui certains points énoncés dans ce topic serviraient à quelque chose. Mais ça n'est pas le cas. Alors établir quelque chose? Oui, entre quelques joueurs, et comme d'habitude ça finira par un clash avec d'autres ou même à l'intérieur du groupe, ça foutra une merde pas possible, des rivalités entre joueurs, et on verra de nouveaux topics sur le forum blablater de l'ancien temps, des anciens projets et se résumer par "Bouhouhou :'( pourquoi mon Dieu, pourquoiiiiii?"
En gros c'est ça.
Le Berceau était adaptable? (Eo :x) tout comme des centaines de projets qui sont nés sur le rp et qui sont repartis, tu le sais aussi bien que moi. Des concepts géniaux? Il y en a eu également. Et cela fait avancer quelque chose d'en parler? Pas le moins du monde. Des références tout le monde peut en apporter sur ce forum.
Mais je pense que les derniers courageux se foutent des références, beaucoup se foutent des projets car ils veulent simplement jouer. Et je suis certain que tous ceux qui ne viennent sur ce rp que pour le jeu et uniquement pour cela, arrivent encore à prendre du plaisir. Eux ils ont compris.
A vouloir trop en faire et trop vouloir tout révolutionner par nos idées et nos projets, la base du problème que nous énonçons est simplement nous même, et la quête que nous défendons n'est que notre croisade personnelle pour notre plaisir personnel et non celui des autres même si les messages tendent à faire preuve du contraire sous les belles phrases de tous, et rien de plus. Mais je vois que cela personne ne l'a encore intégré. Dommage.
|
|
pi l'ote qui m'conforte dans mon idée qu'on y voit queud' .
-MAIS SI MON GRAND! on y voit sufisement, si t'as des problèmes a ce point, invoque Jhonny halliday, lui il...
...ouais enfin, je veux dire qu'évidement c'est pas tes albums de ratus, j'en conviens, mais ça reste lisible . zut .
|
|
Je n'ai adressé ce topic à personne en particulier, encore moins à un groupe d'élitistes aptes à renverser un quelconque pouvoir, ou à écraser un système pour en inventer un autre...
Je n'ai fait que dire "Si vous voulez créer, ne détruisez pas d'abord" ^^
Les références, chacun en a. Je n'ai pas parlé du Berceau parce que j'en ai fait partie, simplement parce que j'ai un immense respect pour ce projet qui - à mon humble avis - a su user de tout ce qui était pour ainsi dire inexistant sur le rp, à commencer par l'imagination, l'originalité...
Je n'étais qu'un joueur comme un autre, je n'ai rien de plus que ceux qui traînent aujourd'hui sur le chat.
Si j'ai posté ce topic, c'est uniquement par envie... Un ultime sursaut du joueur disparu. Avec un brin de cynisme, car je doute d'y participer à mon tour, si réellement il se met en place quelque chose.
Et puis, le propre du joueur est de tourner en rond autour du même objet pendant des heures, des jours, même des années, dans l'attente d'une réponse venue du ciel...
A.
|
|
Encore une chose. C'est de manière parfaitement neutre et désintéressée que j'ai posté ce texte. Je ne suis plus un joueur de Smail, même pas occasionnellement. Je ne suis qu'un spectateur, qui passe parfois une dizaine de minutes, rarement plus, à observer, regarder.
J'ai vu les joueurs d'aujourd'hui. Et loin de m'amuser à critiquer, à détruire le jeu, et à le rabaisser, comme d'autres le font encore, je me suis contenté de regarder.
J'ai pu voir que ces joueurs étaient là uniquement pour le jeu, qu'ils éprouvaient un plaisir à ne jouer que ce qu'ils voulaient, quand ils le voulaient.
D'un autre côté, peut-être en est-il encore qui veulent créer.
Je ne veux ni fermer la porte à l'un, ni à l'autre, juste l'ouvrir pour tous. Il y a toujours eu des joueurs des deux penchants.
Dans le fond, la raison de mon topic, il n'y a pas à l'expliquer. Je n'ai pas créé ce forum pour défendre mes propos. Pour ça, il y avait le clan des tavernes, où il fallait haranguer pendant une semaine à plein tube avant de se faire accepter d'une minorité douteuse.
Je ne cherche plus aucune notoriété, plus aucun avis, je m'en contrefiche. Je n'ai pas non plus écrit ce texte pour qu'on me réponde, je l'ai déjà exprimé.
Mon unique souhait est de faire réfléchir... Pour les éventuels ayant lu ce topic, sans nécessairement y laisser un mot ensuite. Pour ceux désirant davantage (et je crois savoir qu'ils sont beaucoup, si l'on se base sur les dires des gens), qui n'osent ni ne peuvent agir.
Je n'ai fait qu'écrire pour eux.
Reste que les réponses m'ont toutes fait sourire, merci à ceux qui ont répondu.
Al'
|
|
Répété... répété répété... dsl mais je n'ai lu que le premier post et je dormais déjà... Tout ce que vous faites c'est dire qui faut des idées et des motivés en d'autre mot... On est pas con... Sa sert a rien d'apprendre a faire une révolution... faut en faire une...
|
|
voggle, la vrai révolution c'est swifer.
|
|
Mais qui parle de révolution?
Pour faire une révolution, il faut deux partis opposés, qui se battent pour des principes différents.
Ici, nous avons un même parti, des joueurs, cherchant le jeu.
Une chose que je n'ai jamais compris, c'est le penchant de ces joueurs à se taper dessus, alors qu'au fond, ils veulent tous exactement la même chose : jouer!
(Bien sûr, je met à part tous les branleurs passant le plus clair de leur temps à niquer des salons pour le simple plaisir de les voir défendus par les concepteurs...)
Et dans tous les cas, si vous voulez tant que ça faire une "révolution" - en passant sur l'humour rase-motte - faites-la!
Assez de paroles, place aux actes!
Celui qui a écrit ce topic n'a pas été le premier à le dire, mais étrangement, on ne voit toujours rien venir.
Chimeride parle de vu et de revu, d'arguments dépassés, ou trop présents par le passé. Certes, ce que j'ai écrit n'a rien de nouveau.
Ce qui serait nouveau, ici, c'est du concret.
Un volontaire?
|
|
Tout ça ne sont que des résumés de toutes choses dites avant mais ... certaines personnes ne souhaitent pas que cela changent, c'est peut-être aussi ça la raison du " non - avancement " ?
Enfin, ce que j'en dis hein :D que d'la boue , n'est-ce pas?
Je viens voir le jeu par moment ( sur invitation de BéBé) et je trouve pas que le jeu est réellement changer ... toujours une tonne de clan, des discordes pour la vie et la mort, du role play intéressant par moment détruit par des gens (peut-être que j'en fais parti, je réfléchis plus réellement)... Il est où le fait que le jeu s'amoindrit? Parce que certains ou certaines ne sont plus présent(e)s?
Pourtant à 80% des pseudos, ils étaient encore là malgrès le fait d'avoir dit : " stop au rp de boue " .
Je pense uniquement que les joueurs motivés font leur propre monde entre-eux et occulte uniquement le jeu des autres, et ils ont parfaitement raisons car ils doivent plus s'amuser que mourir par un démon ou un ange dans une taverne uniquement parce que cela s'ennuit totalement.
Amicalement et n'amusez vous bien
|
|
Dans un monde parfait, on pourrait tous être réunis dans l'amour et la fraternité!
Oui, bon, ok.
|