Pour ma part, la biodynamie me laisse rêveuse .. mais ça ne coûte rien d'essayer et d'en tenir compte. alors, pourquoi pas ? ...
Pour la partie "Bio" ... je suis perplexe .. voire méfiante .. c'est bien de cultiver sans pesticides (et de se retrouver avec plein de chenilles .. ), mais si c'est pour que ça parte par avion ou bateau à l'autre bout du monde, vu le fuel/kérozène que ça consomme ...
Au demeurant, les pesticides, c'est une chose, les engrais, c'en est une autre .. vous avez les engrais minéraux et les engrais organiques, ainsi que les amendements : tourbe blonde, par exemple : (ressource épuisable ! ! ! ne pas en abuser)
Sinon, vous avez la ressource des vers de terre : bénis soient-ils : nul animal n'est plus utile sur Terre, car ça fabrique du compost, du bon humus !
__________
http://www.jardiner-autrement.fr/1-prevenir/nourrir-le-sol-et-les-plantes/53-les-amendements-du-sol
" L'amendementProduit apporté au sol pour en améliorer les qualités physiques (structure) et chimiques. sert à améliorer la composition physique, chimique et biologique du solPartie supérieure de la croûte terrestre dont la particularité est d'être meuble et d'abriter la vie. Le sol est à la fois le support des végétaux et leur produit, car il contient de la matière organique sous forme d'humus. . Les amendementsProduit apporté au sol pour en améliorer les qualités physiques (structure) et chimiques. du sol peuvent être de nature minérale ou organique.
Les amendements organiques
Les amendements organiques ont une origine végétale. Ils allègent les terres lourdes, donnent du corps aux terres légères et reconstituent le stock de matière organiqueMélange de matières carbonées d'origine végétale et animale qui se dégrade dans le sol pour former l'humus. du sol.
Par leur minéralisation progressive, ils permettent de nourrir durablement les végétaux, sans risque de lessivageTransport des éléments du sol sous l'effet de l'écoulement des eaux d'infiltration, responsable d'une baisse de la fertilité du sol. , tout en assurant une meilleure circulation de l'air et de l'eau. En fait, ils "nourrissent" le sol avant de nourrir la plante, une fois la matière organique décomposée en substances minérales assimilables.
Les principaux amendements organiques sont les fumiers d’animaux d’élevage... et le compost. Ils peuvent être utilisés dans toutes les situations et sont incorporés à la terre à l'automne, ou pour le compost, en fin d'hiver. D’autres matériaux peuvent être employés : paille, écorces, composts de déchets verts, terreaux du commerce.
La norme AFNOR (NFU 44-051) impose aux fabricants de noter sur les sacs d’amendements :
•le rapport C/N (Carbone / AzoteElément chimique impliqué dans la croissance et le développement de la plante (Symbole N). ) indicateur de l’état de décomposition de la matière organique. Les rapports sont par exemple de l'ordre, pour la paille fraiche: C/N=90; et pour la matière organique décomposée: C/N=15. Il est recommandé d’utiliser de la matière organique déjà bien décomposée. La matière organique trop fraiche utilise l’azote du sol pour sa décomposition au détriment de la plante. Ceci induit une carence en azote appelée "faim d’azote".
•Le taux de matière sèche est un élément important à prendre en compte pour connaitre le cout final de la matière organique utilisée.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Chambre syndicale des améliorants organiques et des supports de culture.
Les amendements minéraux
Ils améliorent certaines propriétés physico-chimiques du sol, tout en facilitant son travail. Ils permettent ainsi aux plantes de mieux absorber les éléments nutritifs. Les principaux amendements minéraux sont les suivants: chaux, gypse, cendres de bois, soufre, sulfate de fer, sable, argile, marne...
Les plus utilisés dans les jardins sont la chaux pour augmenter le pH Mesure de l'acidité ou de la basicité du sol sur une échelle de 0 à 14. Un pH inférieur à 7 correspond à un sol acide, égal à 7 à un sol neutre, et supérieur à 7 à un sol basique (ou calcaire). d'un sol trop acide, et, inversement, le sulfate de fer pour acidifier un sol trop basique.
____________________
Tenir compte aussi de la profondeur de plantation, bien entendu.
si vous avez du bois, des branches : vous pouvez en faire du BRF (bois raméal fragmenté, en termes savants) : bref, vous faites un tas de branchettes tombées .. ça fera plaisir aux hérissons (qui mangeront vos limaces, ... mais il fuadra aussi veiller à ce que ça n'abrite pas de parasites
_________________
Trouvé sur Google (énormes ressources sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique
Le rythme synodique : Lune croissante / décroissante[modifier | modifier le code]
Illustration des phases lunaires.Article détaillé : Phase lunaire.Le rythme synodique est le plus connu et le plus facilement observable. Il correspond à la période qui sépare deux phases identiques de la Lune et dure 29,5 jours environ. C'est le cycle indiqué par Rudolf Steiner dans son cours aux agriculteurs.
Dans ce rythme on distingue deux phases essentielles : pendant 15 jours la Lune est croissante (on parle de « Lune jeune » ou encore de « Lune tendre »), puis les 15 jours suivant la Lune est décroissante (on parle de « Lune vieille »).
Bien que ce rythme soit familier, en particulier des jardiniers, il est considéré comme mineur par certains biodynamistes car toutes les plantes n'y seraient pas sensibles de la même façon[21] ; il semble concerner en priorité les plantes riches en eau telles que dans le maraîchage et son action serait plus marquée par temps humide. Ce rythme a été expérimenté par de nombreux chercheurs : L. Kolisko, H. Spiess, E. Zuercher etc.
Le rythme sidéral : jour feuille, fleur, fruit, racine[modifier | modifier le code]
Impulsion des constellations zodiacales sur l'élément concerné et l'organe correspondant de la plante.En effectuant sa rotation autour de la terre la Lune passe chaque mois devant les 12 constellations du zodiaque astrologique, comme le fait le soleil en un an. Le rythme sidéral est la période qui sépare deux passages successifs de la Lune devant le même groupe d'étoiles (d'où l'adjectif sidéral) du zodiaque. Il dure 27,3 jours.
L'utilisation de ce rythme a été popularisé par Maria Thun qui a procédé à des semis journaliers de radis en sol pauvre et sans irrigation. Celle-ci aurait constaté des variations morphologiques, avec des parties de la plante plus ou moins stimulées selon le jour concerné, et donc la constellation du zodiaque du moment du semis.
Inversement les plantes appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories selon la partie de la plante utilisée : il convient alors de les semer et de les soigner préférentiellement aux dates feuille, fruit, fleur ou racine.
Type de plante Force Exemples
Plantes fruits / graines Feu tous les fruits, les céréales, les légumineuses
Plantes fleurs Air les fleurs, brocolis, oléagineux (colza, lin, tournesol…) etc.
Plantes feuilles Eau choux, salades, persil, épinards, etc.
Plantes racines Terre carottes, raves, oignons, radis, pommes de terre, etc.
Le rythme tropique lunaire : Lune ascendante / descendante[modifier | modifier le code]Ce rythme, dont la durée diffère seulement de 7 secondes du rythme sidéral[N 13], est très lié à ce dernier et ne doit pas être confondu avec le rythme synodique.
Au cours de son cycle mensuel, la Lune arrive à sa position la plus basse (lunistice sud) devant la constellation zodiacale du Sagittaire. À partir de là, elle devient ascendante et décrit dans le ciel un arc de cercle chaque jour plus grand et plus élevé : c'est le printemps lunaire. Durant cette période, la montée de sève serait plus forte ; c'est la période choisie pour les greffages ou pour récolter les fruits qui doivent se conserver.
Une fois parvenue au point le plus élevé de sa trajectoire mensuelle (lunistice nord), devant la constellation des Gémeaux, la Lune devient descendante : on parle d'automne lunaire. C'est la période traditionnellement retenue pour la taille des arbres et des haies, l'abattage du bois d'œuvre ou l'apport de fumure. C'est aussi la période de plantation, repiquage, rempotage.
Ce cycle est apparenté au grand cycle solaire annuel qui détermine les saisons. Au solstice d'hiver, le Soleil est présent dans la constellation du Sagittaire. Le cycle est ascendant jusqu'au solstice d'été où il se trouve alors présent devant la constellation du Taureau ou du Gémeaux selon les années. Puis le cycle devient descendant lorsqu'il se déplace du solstice d'été au solstice d'hiver. La conjonction d'un cycle solaire descendant et d'une Lune descendante, en particulier en décembre, était présenté comme particulièrement favorable par Olivier de Serres pour l'abattage des bois d'œuvre.
_____________
Voici un article sur la PERMACULTURE : c'est intéressant à connaître aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
___________
et un ouvrage que je recommande (ancien, mais toujours aussi valable) : TESTAMENT AGRICOLE pour une agriculture naturelle, de Albert HOWARD (22 €, neuf)
______________
Essais à faire : 2 carrés de tomates : l'un en tenant compte de la biodynamie, l'autre pas .. à suivre ...
Bonne journée
Modifié il y a 10 ans, le vendredi 17 janvier 2014 à 13:00