compote.depomme (clôturé)
il y a 8 ans
Syndrome de Cotard
Un syndrome qui fait croire aux gens qu’ils sont morts.
Monsieur B., un enseignant à la retraite de 65 ans qui n’avait aucune histoire de maladie mentale dans sa famille, s’est soudainement mis à se sentir triste et dévalorisé, à ne plus être capable de ressentir du plaisir et à moins manger et dormir. Plus tard, il a commencé à halluciner que ses organes avaient arrêté de fonctionner et que sa maison était sur le point de s’effondrer. Après une tentative de suicide, il a commencé à croire qu’il était mort.
L’homme souffrait du syndrome de Cotard, une maladie qui conduit le patient à croire qu’il est mort. Paradoxalement, dans plus de la moitié des cas, ces patients pensent aussi qu’ils sont immortels. Le traitement se fait avec des antidépresseurs, des antipsychotiques ou des électrochocs.
____________________________________________________
Prosopagnosie
Certaines personnes n’arrivent pas à se souvenir du visage des autres.
L’auteur et neurologue Oliver Sacks raconte l’histoire d’un homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Il souffrait de prosopagnosie, un trouble qui l’empêchait de reconnaître les visages (Sacks lui-même était légèrement atteint par cette maladie).
Selon la gravité des cas, une personne peut avoir de la difficulté à reconnaître le visage de ses proches, identifier les visages qui lui sont étrangers ou même faire la différence entre un visage humain et un objet. Certaines personnes atteintes de prosopagnosie n’arrivent même pas à reconnaître leur propre visage. Le trouble est habituellement causé par un AVC, mais 2,5% des gens seraient nés avec.
(d'où l'expression "la femme objet")
_______________________________________________________________
Synesthésie tactile-miroir
Ce trouble fait ressentir aux personnes atteintes ce que les autres ressentent.
Dans un épisode de la série Invisibilia, une femme qui a préféré garder l’anonymat a raconté que lorsqu’elle voit des gens se faire un câlin, elle se sent comme si elle en recevait un elle aussi. Quand quelqu’un se blesse, elle a mal au même endroit qu’eux. La dame ne peut pas regarder les gens manger, parce qu’elle a alors l’impression qu’on la gave.
Amanda souffre d’une maladie rare appelée synesthésie tactile-miroir, qui lui fait ressentir physiquement ce que les autres ressentent. Bien qu’elle soit née ainsi, certaines personnes développent cette capacité après avoir subi un AVC ou l’amputation d’un membre (ce qui peut conduire à des sensations de « membre fantôme »). Le premier cas a été répertorié en 2005 et il n’y en a eu qu’une poignée d’autres depuis.
___________________________________________________________________
Délire d’illusion des sosies de Capgras
Les gens atteints croient qu’un de leur proche a été remplacé par un imposteur.
Après avoir accouché, une femme de 36 ans s’est mise à penser que son fils et d’autres membres de sa famille avaient été remplacés par des imposteurs. L’idée délirante a persisté pendant cinq ans malgré les nombreuses tentatives de traitement. La femme a finalement reçu un traitement d’électrochocs et les symptômes ont complètement disparu.
La femme souffrait du délire d’illusion des sosies de Capgras (ou syndrome de Capgras), qui mène le sujet à croire que ses proches ont été remplacés par des imposteurs, des robots ou des extraterrestres. Le syndrome se présente chez les patients souffrant de schizophrénie paranoïde, mais a aussi été observé chez des sujets souffrant de lésion cérébrale ou de démence. Il est aussi plus fréquent chez les femmes que chez les hommes (dans un ratio de 3:2).
(je me souviens à la naissance de mon fils, j'étais très heureuse, mais le bébé qui n'était plus dans mon ventre me manquait, c'était comme s'il était un autre que celui né... et pourtant c'était le même hein !)
__________________________________________________
Syndrome de la main étrangère
Certaines personnes sont persuadées que leur main ne leur appartient pas.
Une femme de 82 ans a subi un AVC et après quelques semaines de convalescence, a déclaré que son bras gauche ne lui appartenait pas. Elle était persuadée qu’il s’agissait du membre de son frère, qui était avec elle au moment de l’accident vasculaire cérébral. Elle se sentait comme si son bras refusait de faire ce qu’elle lui demandait de faire.
La dame était atteinte du syndrome de la main étrangère, un trouble neurologique rare qui occasionne des mouvements involontaires d’un membre chez les personnes affectées, ce qui leur donne l’impression que ledit membre ne leur appartient pas. Ce trouble survient quand les connexions entre les deux hémisphères du cerveau sont défaillantes, mais peut aussi apparaître après un AVC ou une lésion cérébrale. Seulement une cinquantaine de cas du syndrome de la main étrangère ont été répertoriés à ce jour.
(je le ressens un peu avec ma jambe au nerf obturateur coupé. j'ai tendance à "oublier" ma jambe en marchant, je la traîne, puis je me ressaisie).
____________________________________________
Négligence spatiale unilatérale
Ce trouble rend la moitié de votre monde invisible.
Après un AVC, certaines personnes commencent à ignorer la moitié de leur monde. Une patiente pouvait laisser la moitié du contenu de son assiette alors qu’elle avait toujours faim ou encore dessiner une horloge ne représentant que la moitié allant de 6 à 12.
Cette femme souffrait de négligence spatiale unilatérale, qui survient quand une lésion à l’un des deux hémisphères du cerveau fait perdre la notion de la moitié de leur environnement. Les personnes atteintes ne peuvent plus traiter les informations reçues à partir de ce côté de leur corps ou de leur environnement (qui est souvent le côté opposé à la lésion cérébrale.)
(c'est con ça ... )
_______________________________________________________
Aphantasie
Les personnes atteintes ne peuvent pas créer une image mentale des choses.
MX, un homme de 65 ans a soudainement perdu la capacité de se représenter mentalement les choses après une angioplastie coronaire. En répondant à des questionnaires, il a affirmé ne pas pouvoir visualiser quelque image que ce soit, même s’il répondait normalement aux tests de perception, d’imagerie visuelle et de mémoire visuelle habituels.
Après que des chercheurs eurent rapporté ceci, plus de 20 personnes les ont contactés pour leur dire qu’elles souffraient aussi de cette incapacité à se représenter mentalement les choses. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie neurologique à proprement parler, les scientifiques ont nommé ce phénomène « aphantasie », du mot grec pour « imagination ».
________________________________________________________
Syndrome de Jérusalem
Des personnes développent des illusions sensorielles religieuses en visitant la ville sainte.
Un Allemand en bonne santé s’est présenté à Jérusalem pour étudier le judaïsme, mais il a plutôt vécu une crise psychotique dans l’église du Saint-Sépulcre, une église censément construite sur le site où Jésus aurait été crucifié et inhumé.
Selon les chercheurs, cet homme aurait souffert du syndrome de Jérusalem, un phénomène qui survient parfois quand des gens en visite dans la ville sainte développent des illusions sensorielles religieuses et des pensées psychotiques. En 2000, les psychiatres israéliens ont rapporté que 1200 touristes souffrant de « troubles mentaux graves liés à Jérusalem » avaient été admis au centre de santé mentale de Kfar Shaul entre 1980 et 1993. Cette étude a toutefois été critiquée parce qu’elle ne disait rien sur les personnes à risque, ni comment prévenir le trouble.
______________________________________________________
Syndrome de la tête qui explose
Les gens atteints de ce trouble entendent des explosions dans leur tête.
Un Indien de 57 ans a consulté des médecins en se plaignant d’avoir été tiré de son sommeil à quatre reprises par un bruit fort provenant du côté droit de son crâne, qu’il décrivait comme « une explosion dans sa tête ».
Ce trouble est en fait le syndrome de la tête qui explose. Les gens qui en souffrent entendent un bruit très fort, comme une explosion, un coup de fusil ou tout autre son assourdissant, qui semble provenir de leur tête. Ce dernier n’est accompagné d’aucune douleur physique, enflure ou inconfort. Les experts ignorent ce qui déclenche ce syndrome, mais le stress et la fatigue semblent être en cause. On ne peut établir si ce syndrome est fréquent, mais il serait plus répandu chez les étudiants du secondaire.
__________________________________________________
Syndrome de l’accent étranger
Certaines victimes d’AVC se mettent à parler avec un accent étranger.
Une Irlandaise de 39 ans avait perdu l’usage de la parole suite à un AVC. Elle récupérait lentement, mais quand elle s’est remise à parler, elle s’exprimait avec ce qui ressemblait à un accent français. Elle n’avait jamais habité à ailleurs qu’en Irlande et l’anglais était sa langue maternelle.
Elle a été diagnostiquée avec le syndrome de l’accent étranger, un trouble du langage rare généralement causé par un AVC, mais qui apparaît parfois suite à un traumatisme ou une maladie mentale et parfois même, pour aucune raison apparente. On a répertorié 62 cas entre 1941 et 2009.
Tanya Lewis
On remarquera que ces troubles surviennent souvent suite à un AVC.
Modifié il y a 8 ans, le jeudi 7 juillet 2016 à 09:36