|
Voila.. apres avoir lu le sujet du vide... Il m'est venu l'envie de poser une ou plutot des questions. J'ai préféré les mettre ici plutot que de surcharger l'autre sujet.
Alors, voila, j'explique un peu l'idee.
On dit que les trous noirs absorbent la lumiere et la matiere.
J'ai vu plusieurs documentaires sur le sujet, et j'ai appris, qu'apparemment, chaque galaxie contenait un super trou noir. Je ne me rappelle plus du nom donné. Mais il semblerait que ce trou noir soit lié a la naissance de la galaxie... mais en meme temps, qu'elle aspire tout ce qui gravite autour d'elle. En d'autre termes, elle joue un role important dans la disparition de la galaxie aussi.
Les questions sont les suivantes (enfin !!! ):
Si les trous noirs absorbent les planetes proches du centre, donc de la matiere, que devient l'espace qu'occupaient ces planétes digerees ? L'univers retrecierait-il ? Le vide remplacerait-il le volume de matiere absorbee ? Que devient toute cette matiere ? L'espace serait-il compressible ? et si oui, jusqu'a quel point ? Lorsqu'il n'y aura plus de matiere a absorber, les trous noirs s'absorberaient-ils ? Et au fil du temps, l'univers ne serait plus constitué que de trous noirs. Alors que se passerait-til ? il ne resterait pus qu'un seul et grand trou noir ? le plus puissant de tous ?
Hmm... comme l'a dit Mc Leod... Il ne doit en rester qu'un !!!
Et généralement, ce qui suit c'est : Couic !!
Tout ca, pour dire que si le vide existait, il remplacerait la matiere absorbee par les trous noirs. Et s'il n'existe pas, alors, l'univers "retrecie". Mais cela soulève encore d'autres questions, comme... Si l'univers retrecie cela signifie qu'il n'est pas infini, par definition de "retrecir"
Bref, que de questions qui attendent vos reflexions...
|
|
curiz (clôturé)
il y a 19 ans
les trous noirs attirent tout ce qui leur est "voisin".
mais à partir d'une certaine distance leur attraction n'a pas (ou tres peu) d'influence sur les autres corps comme on peut le constater grace à la formule de newton F= GmM/r²
(F force d'attraction, G cste d'attraction universelle, m masse du corps, M masse de ce qui compose le trou noir, r la distance separant le corps du trou noir).
donc lunivers ne retrecit pas, bien au contraire il est en expansion d'apres des observatins faites et qui nous permettent de dire que "les etoiles seloignent toutes de nous".
|
|
Le trou noir n'agit que localement, pas même dans la totalité de la galaxie.
Même si l'univers est en expansion, localement deux galaxies peuvent se rapprocher. Mais, globalement, l'univers est en expansion : il grandit et se refroidit.
De même, il semble qu'un trou noir ne soit pas infini et qu'il finisse par relacher la matière qu'il a "ingurgité".
Pour en revenir au trou noir, il a une horizon, c'est à dire une sphère d'influence. Passée cette sphère, les corps ne tombent plus dans le trou noir.
|
|
Alors un trou noir ce serait de la matiere qui aspire de la matiere et la lumiere ? e.e (en prenant en compte la fameuse formule de newton sur les forces entre les masses > masse fait reference a la matiere)
*big inculte au sujet de l'espace loul et ne fait pas avancer le sujet principal T.T*
|
|
C'est ça, un trou noir, c'est de la matière tellement massive et dense qu'elle attire tout ce qui passe à sa portée.
De plus, Einstein a dit qu'un corps massif (une étoile, une planète) déforme l'espace temps, un peu comme une boule de pétanque sur un drap.
Un trou noir qui est "infiniment" dense (notez les guillemets) déforme l'espace et surtout le temps "indéfiniment" si tant est que ça est un sens...
|
|
Et il faut lire quel bouquin pour avoir la certitude que l'espace grandit infiniment ? n.n
*interessee*
|
|
Je ne sais pas vraiment, je lis surtout les magazines "scientifiques" genre Science & Vie.
Pour l'instant l'hypothèse retenue est que l'Univers est en infinie expansion, mais rien n'est absolument sur.
A cause notamment de la masse réelle de la matière noire : cette matière inconnue et virtuellement indétectable.
|
|
d'après le plus grand des savants, Einstein (pour moi ), c'est la force de gravité qui déforme l'espace-temps. Ainsi tout corps ayant une masse, crée un champs gravitationnel et déforme l'espace-temps. Même un être déforme l'espace-temps mais biensur, il ne le fait qu'infimement.
plus la force de gravité est grande, plus l'espace-temps est influencé : le temps passe plus lentement. Ainsi, en théorie, l'on vieillit plus vite sur l'everest qu'en plaine puisk la gravité y est légèrement plus faible (étant plus loin du centre de la terre).
Avec les trous noirs il y a plusieurs hypothèses et soyons humbles, nous ne sommes sûrs de rien.
la première est celle lancée par Einstein qui dit que le trou noir, réduisant des quantités astronomiks de matière (jeu de mot) dans un espace réduit, augmente la force de gravité qui atteint des sommets pour déformer l'espace temps juska un point de non retour. C'est à dire que le temps est complètement chamboulé, en gros on pourrait voyager dans le temps (mais uniquement dans le passé) en allant dans le trou noir.
une deuxième hypothèse : la matière certes se condense mais juska une limite, celle de l'espace atomik. Dans chaque atome, ce qui prend le plus d'espace c'est le vide en fait : entre le noyau et les électrons qui gravitent, il y a bcp de vide et la compression de la matière serait telle que l'espace entre le noyau et les electron de chak atomes se reduiraient juska la valeur zéro. les electrons (-) et les protons (+) sont donc entre chokés et les forces électromagnétiques, bien plus puissantes que la gravité, seraient telles que la matière se désintègrerait sous une réaction radio-magnétique intense. En clair, il se forme un gigantesk éclair dû à la destruction de la matière au centre du trou noir. Cette hypothèse est rescente et vient de nombreuses observations faites à la fin des 90's : les jets gammas. En effet on a decouvert alors que certains trous noirs émettaient des jets de rayons radioactifs et magnétiques d'une extrème violence, sur une distance de l'ordre d'une année lumière parfois.
Une troisième hypothèse parmi tant d'autres : les fontaines blanches. l'idée que la matière est absorbée dans un trou noir (et même la lumière) et est rejetée par un trou blanc... l'univers serait alors une sorte de lavabo: un trou d'évacuation et un robinet. Gros problème de cette hypothèse : si il existait des fontaines blanches, elles seraient très visibles et donc faciles à observer contrairement aux trous noirs... hors nous n'en avons jamais vu... cependant certains disent que certaines galaxies ou amas stellaires pourraient être en fait des fontaines blanches cachées !
... comme koi on peut dire ce kon veut, on est surement assez loin de la réalité.
bien à vous
_ciro
|
|
|
|
C'est vraiment un sujet sans fin si l'on peut dire, tout comme l'univers connu qui n'a de fin que celle de son... début lol (hé oui plus l'on regarde loin, plus on remonte le temps et on ne peut pas regarder plus loin que l'apparition des photons).
Pour ce qui est des rayons gama, ne seraient ils pas du à l'explosion de super novae plutot ?
|
|
ah merci !
J'ai voulu vérifier le truc des jets gamma ou encore appelés sursaut gamma.
Ma connaissance s'arrêtait à 2002... grâce à toi j'ai appris davantage : apparemment on a découvert à quoi correspondaient ces sursauts gammas...
Voici un site de 2004 :
<a href="http://www.cosmovisions.com/suga.htm" target="_blank">http://www.cosmovisions.com/suga.htm</a>
Il s'agirait de l'engloutissement d'une étoile très dense (étoile à neutrino, naine blanche...) par un trou noir. Une sorte d'étoile qui découle parfois d'une explosion de supernovae. Ou bien d'une colision entre deux etoiles à neutrinos qui formeraient un trou noir...
sinon la supernovae émet bien entendu une grande quantité de rayons gamma en explosant... tout comme d'autre étoiles... mais elles n'ont pas ce sursaut imprévisible et orienté à la perpendiculaire de leur plan de rotation.
Je voudrais bien savoir sur quoi sont basés ces dessins... pures spéculations ?
_ciro
|
|
Si ça existe on n'en a jamais vu. Etoile à neutron plutôt.
C'est marrant ces étoiles là, parce que c'est tellement dense qu'une cuillère à soupe de cette étoile pèse plusieurs milliars de tonnes...
|
|
En fait ce serait même plutôt un genre d'atomes géants. Ce sont des corps si dense que tout les protons ont fusionné avec un électron, créant un neutron pour chaque couple fusionné -- d'où le nom d'étoile à neutron. On les perçoit par leur rayonnement périodique de très haute énergie -- bizarrement ces corps semblent émettre dans deux direction seulement, et tournent très vite sur eux-même. Cette "presque plus étoile" est massive car issue d'un super-soleil s'étant effondrer sur lui-même en fin de vie. Cette contraction a forcé la fusion proton-électron, de fait il n'y a plus de charge électrique dans le coeur de cette étoile -- plus de force répulsive entre les protons (tout le monde sait que + "attire" - et inversement mais que - - ou ++ se "repoussent"). Ce qui ne laisse que la gravité pour agir, d'où un corps d'un diamètre plus petit, mais tellement lourd, qu'un dé à coudre de cette boule de neutron suffirait à vous réduire en bouillasse (ou à faire un trou sans aide de la perceuse dans votre bureau, s'il en reste des miettes...). __________________ (Petit ajout du 13/11/2009) En fait, pour comprendre pourquoi une étoile à neutron ressemble à un concentré de gravité, il faut se rappeler que la matière ordinaire qui nous entoure (= à laquelle nous sommes habitués), est essentiellement lacunaire : les atomes (proton[s] + électron[s] + éventuellement neutron[s]) contiennent beaucoup de vide (= de lacune), ce qui explique leur relative légèreté.
Modifié il y a 14 ans, le vendredi 13 novembre 2009 à 17:21
|
|
Bhin on peut spéculer là - dessus, mais pas réellement observer. A priori il s'agit d'un objet tellement "massif", disons plutôt "lourd", qu'il produit un champs gravitationnel intense, un puits gravitique (et non un genre d'aspirateur géant interstellaire). Grosso modo on peut rester sur le bord mais tout ce qui dépasse une certaine limite, appelée "horizon du trou noir" (qu'on pourrait "assimiler" aux bords de la margelle d'un puits en maçonnerie), tombe dedans. Et n'en ressort pas. De toute évidence, c'est un concentré de matière. Celle-ci a certainement dégénéré sous forte gravité, transformant tous les couples proton-électron en neutron. Ca ressemble déjà pas mal à une étoile à neutron. En plus massif ?... Si on a une étoile à neutron tellement massive qu'elle s'effondre sur elle-même, les couples quark-gluon fusionnent-ils ? Y a-t-il réarrangement des hardrons et autres particules élémentaires ou composites ? Quelles serait les propriétés de la matière dans cette état ? Quid du temps dans ce merdier ?Etc.. Bref, on a l'impression de savoir ce qu'est un trou noir sans comprendre ce qu'est un trou noir. En physique mathématique, c'est (je crois) une "singularité", histoire de souligner qu'on ne sait pas ce que c'est, seulement que c'est très dense, très très lourd et très très très difficile à imaginer. Quelqu'un a de l'inspiration ?...
Modifié il y a 14 ans, le vendredi 13 novembre 2009 à 17:52
|