|
Salut !
Question simple :
Pourriez vous imaginez un univers (càd un espace-temps Et de la matiere) dans lequel chaque événement (le quadrivecteur (x,y,z,t) d'une particule pour faire simple) se répète avec un temps de récurrence quelconque ?
Comment vous voyez ce monde imaginaire ? La vie existerait-elle? Quel serait la vision de l'homme à l'intérieure de ce monde?
Allez y c'est pas un test, vous ne serez pas juger ! Mais soyez constructifs pas débiles !
|
|
Dans ton univers, le temps n'a plus d'intérêt. C'est la fréquence qui compte. On ne peut donc plus considérer x-y-z-t mais x-y-z-f
Citation de "homme-soleil"Salut !
Question simple :
Pourriez vous imaginez un univers (càd un espace-temps Et de la matiere) dans lequel chaque événement (le quadrivecteur (x,y,z,t) d'une particule pour faire simple) se répète avec un temps de récurrence quelconque ?
Comment vous voyez ce monde imaginaire ? La vie existerait-elle? Quel serait la vision de l'homme à l'intérieure de ce monde?
Allez y c'est pas un test, vous ne serez pas juger ! Mais soyez constructifs pas débiles !
|
|
Ca me fait penser à un film, dont le nom m'échappe toujours, où le héros revit à l'infini la même journée -- la "fête de la marmotte" si je me souviens bien, j'ai vu ce film une seule fois, et pas depuis le début. Bon à la fin, heureusement le héros quitte cette boucle "infernale" et en ressort grandi, comme tout héros qui se respecte. A part ça, un univers qui se répète à l'infini fait penser à cette théorie selon laquelle nous évoluons dans un cycle big-bang big-crunch. Une période de très grande amplitude ne nous permettrait pas de vérifier ce phénomène, sans compter qu'il faudrait s'extirper du système et pouvoir l'observer de l'extérieur... Un autre type d'univers, plus simple, celui des piliers de comptoirs, où tout n'est qu'éternel recommencement des erreurs du Passé. Moi je propose une sorte de suite de Fibonacci, un univers qui suivrait en boucle un protocole : la répétition d'une même "trousse à univers" sur son propre résultat, d'une période indéterminée (il faudrait savoir ce que contient la trousse pour déterminer le temps nécessaire à une répétition) mais qui empêche donc toute tentative de "retour arrière". La vie peut donc débouler à tout moment et pas forcément "celle que nous connaissons", à plus forte raison un système capable de méta-perception et méta-pensée -- on appelle ça l'intelligence parfois. (J'insiste sur le fait que la vie n'est pas forcément ce que notre quotidien, nos habitudes, définissent comme telle ; et qu'il faut juste se pied-au-cul-ter l'imagination pour comprendre qu'on n'est pas la seule option valable.) Pour exprimer le temps, je pense qu'on peut le faire : - soit en nombre de périodes réalisées (combien de fois le protocole a été répété) - soit en déterminant un diapason : pour une unité déterminée arbitrairement correspond un certain nombre de périodes, s'il y a moins de période c'est une dilatation temporelle, s'il y en a plus c'est une contraction temporelle. Enfin... tout ça c'est mon imagination qui rigole des genoux à force de trop veiller...
Modifié il y a 15 ans, le lundi 26 octobre 2009 à 18:30
|
|
Citation de "aegirson2"Dans ton univers, le temps n'a plus d'intérêt. C'est la fréquence qui compte. On ne peut donc plus considérer x-y-z-t mais x-y-z-f Visiblement tu poses le premier problème : comment mesure t-on le temps dans cet univers ? On peut généraliser à : comment mesures t-on l'espace-temps ? Pour faire simple on va prendre un univers à UNE dimension x et UN temps t, et on va reprendre les briques de la relativité restreinte : 1. Les lois de la physique ont la même forme dans tous les référentiels inertiels 2. La vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels inertiels De plus : Les évènements dans (x,t) seront liés à une particule par le vecteur énergie-impulsion : (E/c, px) avec E/c = mc dt/dt' et px = m dx/dt' où d/dt' est l'opérateur dérivation par rapport au temps propre. Maintenant il faudrait éclaircir la proposition "les évènements se <<répète>> avec un temps de récurrence. Comment peut on faire cela ? Une idée ? On pense évidemment à une oscillation sinusoïdale de fréquence f comme tu l'as signalé : x = A sin (wt) avec w=2Pi*f. Mais alors là c'est l'espace qui se "repète"... Que peut on dire de plus pour continuer?
Modifié il y a 15 ans, le mardi 27 octobre 2009 à 12:57
|
|
CitationCa me fait penser à un film, dont le nom m'échappe toujours, où le héros revit à l'infini la même journée -- la "fête de la marmotte" si je me souviens bien, j'ai vu ce film une seule fois, et pas depuis le début. Bon à la fin, heureusement le héros quitte cette boucle "infernale" et en ressort grandi, comme tout héros qui se respecte.
Il s'appelle "Un jour sans fin" ! Je l'ai vu et j'ai bien aimé ! Tu penses donc qu'on revivrait la même journée à l'infini ? Humm dans le film il garde quand même une certaine liberté d'action. Ce qui me fait penser à la question : peut on garder son libre arbitre dans cet univers ? Ou tout est il déterminé à l'avance comme ce veut le principe de causalité ?
CitationA part ça, un univers qui se répète à l'infini fait penser à cette théorie selon laquelle nous évoluons dans un cycle big-bang big-crunch. Une période de très grande amplitude ne nous permettrait pas de vérifier ce phénomène, sans compter qu'il faudrait s'extirper du système et pouvoir l'observer de l'extérieur...
Cette théorie du destin de l'univers a été infirmée par la plupart des cosmologistes à la fin des années 90 suite à la découverte de l'accélération de l'expansion de l'univers. Eh oui ! Notre univers gonfle de plus en plus vite ! Mais bon je comprends que cela t'as fait penser à cette théorie, moi aussi j'y ai songé !
CitationUn autre type d'univers, plus simple, celui des piliers de comptoirs, où tout n'est qu'éternel recommencement des erreurs du Passé.
Je ne connais pas pantoute ! Quezako ???
CitationMoi je propose une sorte de suite de Fibonacci, un univers qui suivrait en boucle un protocole : la répétition d'une même "trousse à univers" sur son propre résultat, d'une période indéterminée (il faudrait savoir ce que contient la trousse pour déterminer le temps nécessaire à une répétition) mais qui empêche donc toute tentative de "retour arrière". La vie peut donc débouler à tout moment et pas forcément "celle que nous connaissons", à plus forte raison un système capable de méta-perception et méta-pensée -- on appelle ça l'intelligence parfois.
Alors là il faudrait que tu développes (clairement) un peu plus s'il te plait... je capte pas du tout ce que tu veux dire !
CitationPour exprimer le temps, je pense qu'on peut le faire :
- soit en nombre de périodes réalisées (combien de fois le protocole a été répété)
- soit en déterminant un diapason : pour une unité déterminée arbitrairement correspond un certain nombre de périodes, s'il y a moins de période c'est une dilatation temporelle, s'il y en a plus c'est une contraction temporelle.
J'ai répondu à aergisson à ce sujet.
CitationEnfin... tout ça c'est mon imagination qui rigole des genoux à force de trop veiller...
Tu n'es pas la seule, rassure toi !
|
|
Concernant cette histoire de "trousse à univers" qui se répète... Au lieu de visualiser des courbes mathématiques concernant le devenir d'une particule, je pense plutôt à un ensemble et son devenir. a) Pour une suite d'évènements qui ne sont que la répétition d'un évènement déterminé, le système global n'est pas forcé d'être répétitif -- je crois -- sauf s'il s'agit de la répétition de l'évènement sur une même particule, cet évènement devant alors mener vers un retour à l'état initial de la particule pour pouvoir se répéter à l'infini. b) Si l'évènement considéré ne renvoie pas à l'état initiale mais peut s'appliquer plusieurs fois à la même particule, alors le système local évolue -- il ne s'agit pas d'une répétition à l'identique puisque les conditions initiales changent à chaque nouvelle répétition. Par analogie : a) Dans un référentiel "galliléen", une planète unique en orbite parfaitement circulaire autour de son étoile. b) La désintégration d'un atome lourd d'uranium. Donc je pense que la répétition (parfaite) d'un évènement ou d'un ensemble d'évènements ne peut être possible qu'à condition qu'il s'agisse du cas particulier où on a retour à l'état initial, sinon on a une évolution du système globale. A partir du moment où le retour à l'état initial n'existe pas, on a une évolution -- soit le système se simplifie, soit il se complexifie. Mais là j'extrapole et je fais peut-être un beau hors sujet.
Modifié il y a 15 ans, le mercredi 28 octobre 2009 à 17:55
|
|
tu peux me dire quelle la trajectoire du soleil
|
|
mogwaii (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "aigl18"tu peux me dire quelle la trajectoire du soleil le post remonte a 5 ans! pas sûr que tu ais une reponse....
|