Très beau film d'Alexandre Arcady
Un drame, une histoire d'amour impossible
La vie des pieds noirs juste avant que l'Algérie ne soit plus française
Le guerre d'Algérie et la fuite en France.
Je l'ai vu au cinéma, en salle, puis à la télévision deux fois, dont hier soir une rediffusion.
Très émouvante, l'histoire de ce Kabyle qui moissonne pour un riche Arabe, qui ne peut s'acquitter d'une dette, et dont les récoltes qu'il a cultivées seront mises à feu.
Coucou Madame.
Il va m'être difficile d'être honnête avec vous sur ce coup là, mais bon, quand faut y aller ....
Commençons par ce qui me semble le plus ,enfin le moins, enfin je laisse à votre appréciation ce qui va suivre.
Donc. Commençons.
L'histoire.
L'amour contrarié, impossible pour de sombres et absconses raisons, de deux êtres qui s'aiment et qui seront le fil conducteur d'un scénario très loin du coup de génie du coup de sirocco du même réalisateur. (Ça fait deux coups, voir trois car il me fallait faire le parallèle et que cela en valait, je vous le donne en mille, le coup).
Les étranges motivations qui poussent ces fades Roméo et Juliette au bord de la crise existentialiste, alors qui l'eu été si simple d'accepter cet amour.
En gros, elle sort avec son ami pour se rapprocher de lui, puis se mariera avec un autre de ses amis et là, on sait pas trop pourquoi,....Moralité, ça fout grave le bordel cette nénette.
Entre nous quoi, c'est le coup du " t'as vu comme je t'aime au point d'abord d'aller avec ton pote puis de me marier avec ton autre pote, heu....
Bon, mais c'est pas tout.
Un jeu d'acteur déplorable que même le nombre poussif de figurants , de décors et de paysages tous magnifiques qu'on ne sait plus qui va gagner la compétition, ne sauvera jamais de la noyade et n'excuse en rien l'amour que porte le réalisateur à son actrice principale.
Le pompon revient sans conteste à Anne Parillo.
Alors là, on atteint les sommets du jeune amateurisme théâtrale ou, quand il ne s'agit plus de tirer à la Nikita sur tout les képis qui bronche, on la voit déambuler comme un fantôme à la retraite et sortir, pour ne pas dire vomir, dans un ton monocorde , un texte écrit à la va vite mais amplement sauvé par n'importe quelle femme en mal d'amour.
Comment vous dire chère amie, si, si, je vouvoie, moi qui respecte vos choix et vos positions sur la nature humaine, que là, je ne peux adhérer à vos convictions.
Je pense avant tout que c'est un film de commande.
C'est à dire un film de producteur avec avance sur recette qui oblige le réalisateur à monter le film dans un temps donné.
Personnellement je ne peux cautionner ce genre de procédé qui force de grands cinéastes poussés par l’appât du gain,
à monter à la va comme je te pousse de tels projets.
Encore une fois je vous invite à revisionner le coup de sirocco ou, bien que n'étant pas fan de Patrick Bruel, le jeu est juste, le ton parfait et le décor au service sacré de sa majesté le scénario.
Nous restons bons amis. Thierry.
Bonsoir Thierry
Je n'ai pas vu "lecoup de sirocco" mais je ne le manquerai pas
Vous avez donné votre avis en toute objectivité, et vous avez eu raison, heureusement que nous ne partageons pas tous le même avis, sinon il n'y aurait aucun débat et ce serait triste.
Personnellement je le considère comme un film romantique.
Etant veuve d'un pied noir, je vois sans nul doute les choses différemment, bien entendu aucun romantisme pour les anciens combattants de la guerre d'Algérie, mais le récit de ces jeunes qui s'amusaient riaient, se faisaient concurrence auprès des femmes, cétait la réalité, aimer faire la fête, danser, mais aussi étudier et travailler.
Quant à la malheureuse relation entre ce jeune homme Younès et cette femme, maman de son grand amour, quand on a connu ce qu' était à cette époque l'honneur, intransigeant, on comprend mieux la décision de Younès, rompre à tout jamais quitte à en mourir de chagrin
Oh ma bonne Carmen.
Le vouvoiement était pour rire bien entendu, garder la juste distance avec le propos, mais je te dis tu et "tu" encore pour le plaisir que j'ai à te parler.
Si tu as des affinités avec les pieds noirs alors je te conseille vivement le coup de sirocco.
Voilà un film qui me parle et explique divinement le départ forcé et peut être parfois justifié, de tout les Français d'Algérie.
Quand tu verras la galactique différence,et oui, galactique, entre ces deux oeuvres, tu comprendras pourquoi je mets chef à la première et en péril à la seconde.
Parfait Tydari je vais te tutoyer
Eh bien je vais aller le voir ce coup de sirocco
Ce que je peux savoir de mon ex époux pied noir qui a fait la guerre en tant que parachutiste dans le djébel, c'est que vouloir garder l'Algérie Français était perdu à l'avance.
Ensuite il a fait partie de l'OAS comme tous les jeunes qui voulaient garder ce pays où ils étaient nés.
Puis quand il a fallu très vite partir, il est resté caché dans le fond d'une barcasse, avec un pote en attendant de pouvoir prendre le bateau pour Marseille, un fellagha était debout sur le quai, la mitraillette à la main.
Son nom était fiché, c'est pourquoi en tant qu'infirmière militaire, quand on m'a demandé à l'hôpital Lavéran à Marseille, si je voulais aller à Alger à l'hôpital Maillot former des infirmières algériennes, j'ai du dire non.
Et une collègue qui en revenait m'avait dit que c'était dangereux, les arabes avaient mis le feu à la queue de son chien
Vu "le coup de sirocco". Film simple, sans aucun effet cinématographique particulier. Mise en scène simple et réaliste. Un parfum de véracité.
Pas vu "ce que le jour doit à la nuit".
Que penser du "grand carnaval" du même auteur ?
Moi, j'ai beaucoup aimé. En dehors de toute considération historico-politique.
Mais quel est le parfum ou le degré de réalité de ce film ?
Merci Duschnock , je note ces films dont tu nous parles
Il faut que j'aille contrôler dans la rubrique histoire mon film sur la Résistance française, qui parait-il vient d'être pollué par toujours la même folle, et là franchement salir notre Résistance Française durant la guerre 39 45, qui ont souffert, dont certains jeunes ont été fusillés, faut rien avoir dans la cervelle.
C'était des séquences qui étaient passées sur la chaine 23, très intéressantes il y a quelques temps
Citation de carmencita79
Merci Duschnock , je note ces films dont tu nous parles
Il faut que j'aille contrôler dans la rubrique histoire mon film sur la Résistance française, qui parait-il vient d'être pollué par toujours la même folle, et là franchement salir notre Résistance Française durant la guerre 39 45, qui ont souffert, dont certains jeunes ont été fusillés, faut rien avoir dans la cervelle.
C'était des séquences qui étaient passées sur la chaine 23, très intéressantes il y a quelques temps
Je ne parle que d'un seul film "le grand carnaval" d'Alexandre Arcady, même réalisateur que les deux autres. Avec Philippe Noiret, Roger Hanin, P. Bruel, Fiona Gélin...
Pour le reste, sans vouloir te vexer, je ne comprends pas un mot de ce à quoi tu fais référence !
Citation de carmencita79
Ok, j'irai le voir ce film ces acteurs je les aime
Pour le reste, trop long à expliquer
Je vais faire remonter la discussion en question
Je comprends mieux.
Il y a des choses qui ne se font effectivement pas...
Un autre film que j'avais bien aimé, mais dont nulle séquence n'apparaît à la télé
LES UNS ET LES AUTRES
Histoire de la guerre 39_45
ou sont citées les nations de la Russie, la France, l'Amérique avec chacune leurs traditions.
Jorge Down célèbre étoile de l'Opéra de Paris y danse le Boléro de Ravel