" L’Europe va donner 5 milliards d’euros supplémentaires à l’Ukraine au moment où les Européens se serrent la ceinture "
Publié le 8 septembre 2022
" La Commission européenne a proposé, le 7 septembre 2022, un nouveau versement de 5 milliards d'euros à l'Ukraine.
Au moment où l’on annonce aux Européens la fin de l’abondance, où Macron demande aux Français de ne pas dépasser les 19°C, où les Suisses risquent la prison ferme s’ils chauffent trop leur habitation, où les factures d’énergie et de denrées alimentaires augmentent… la Commission européenne a miraculeusement trouvé 5 milliards d’euros qu’elle verse généreusement à l’Ukraine, afin d’alimenter la guerre contre la Russie.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’Europe promet de verser 3 milliards d’euros supplémentaires dès que possible. La présidente Ursula von der Leyen a déclaré : « Notre soutien à l’Ukraine est inébranlable. Nous sommes avec son peuple courageux par le cœur, par la pensée et par nos actes. Aujourd’hui, la Commission propose d’accorder à l’Ukraine 5 milliards d’euros supplémentaires d’assistance macrofinancière pour l’aider à faire face à ses besoins financiers immédiats, nés de son invasion brutale par la Russie. L’Ukraine doit gagner cette guerre […]. L’UE continuera à apporter toute sa contribution pour que cela advienne… »
De son côté, le président ukrainien Zelensky dit avoir parlé le 7 septembre avec le chancelier allemand Olaf Scholz pour le remercier « d’avoir confirmé l’aide macro financière de 5 milliards d’euros de l’Union européenne ». "
" UNE VAGUE MONDIALE DE GRÈVES SAUVAGES COMMENCE-T-ELLE? VOILÀ L’EXEMPLE À SUIVRE! "
7 septembre 2022
" Suite à la grève sauvage sur les plates-formes pétrolières britanniques de la mer du Nord en mai , le nombre de grèves sauvages au Royaume-Uni a grimpé en flèche fin juillet et août. Au milieu des grèves syndicales dans les chemins de fer et avec une inflation galopante, des grèves sauvages ont éclaté dans 8 entrepôts Amazon, quelques produits chimiques et quelques raffineries. Mais les grèves sauvages ce mois-ci ne se limitent pas à la Grande-Bretagne, des grèves éclatent également au Mexique et une grève sauvage réussie dans quelques usines turques.
VAGUE DE GRÈVES SAUVAGES DANS L’INDUSTRIE BRITANNIQUE "
Ben voyons, Foutaise notre marionnette poutinienne dans son exercice favori de colpoteur de propagande, avec ici des marionnettes pseudos-journalistes pro poutine à la solde du groupe Wagner (Liga) dans leur exercice favori de désinformation pour déstabiliser l'afrique sahelienne!
Le problème c’est que les maliens des villes pro poutine vont rapidement voir ce qui va leur tomber sur le nez face au djihadisme local et constater ensuite le prix à payer par la main mise de Wagner sur les ressources maliennes !
Foutaise, quelques liens pour combler ton ignarité dans ce domaine :
Niagale Bagayoko @NiagaleBagayoko
2:39 PM · Sep 1, 2022
« À réécouter sur @franceculture Culture Mondes @CulturesMonde_
« Mali: la reconquête djihadiste ? » présenté par @FlorianDelorme3 au cours duquel @HaidaraBoubacar @QuidelleurT et moi-même discutons de l’expansion de la menace djihadiste au #Sahel »
Translate Tweet
Quote Tweet
Cultures Monde @CulturesMonde_
· 9:03 AM · Sep 1, 2022
« [EN DIRECT] sur @franceculture Conflits armés : l’été de la bascule 4/4 – Mali : La reconquête jihadiste Avec Boubacar Haidara @HaidaraBoubacar, Niagalé Bagayoko @NiagaleBagayoko et Tanguy Quidelleur @QuidelleurT »
« «Complètement farfelues» : cinq minutes pour comprendre les accusations du Mali contre l’armée française » Par Aurélie Sipos
Le 18 août 2022 à 16h37
« Dans une lettre adressée à la présidence en exercice chinoise du Conseil de sécurité de l’ONU, le Mali dénonce « des actes d’agression » de la France sous forme de violations de sa souveraineté, de soutien apporté selon lui aux groupes jihadistes et d’espionnage. »
« L’insurrection islamiste aux portes de Bamako » Par le Centre d’études stratégiques de l’Afrique
30 août 2022
« La violence des groupes islamistes militants s’accélère au Mali. Une insurrection complexe avance dans le nord, le centre et de plus en plus dans le sud du pays, menaçant sa stabilité. »
" Propagande de guerre anti Russe : le saisissant négationnisme de LCI !
Ou comment critiquer la propagande russe en niant l'existence d'une manifestation en France... "
6 septembre 2022
" Selon le présentateur Julien Arnaud, il s’agit d’une erreur regrettable qui sera corrigée ce soir sur son plateau. Non monsieur Arnaud, il n’est pas question ici d’une erreur regrettable mais d’une faute professionnelle lourde. Si un médecin oublie un instrument dans le ventre de son patient ou s’il se trompe de rein lors de la greffe, il arrête le métier car les sanctions seront lourdes. Le problème dans cet énième scandale c’est le fait qu’aucun membre de la rédaction de LCI n’est allé vérifier s’il y avait manifestation samedi ou pas, pis encore, les 5 personnes présentes sur le plateau n’ont pas non plus estimé utile de vérifier l’information en cognant à bras raccourcis sur la propagande russe alors qu’ils sont eux-mêmes de grossiers propagandistes. Observez bien Magali Barthes, journaliste chez LCI, qui pérore quotidiennement depuis 6 mois sur ce qui se passe en Russie, affirmer que les images ont été détournées et manipulées ! Comment voulez-vous croire maintenant tout ce qui a été dit avant et tout ce qui sera dit demain sortant de la bouche de ces incompétents ? "
« " " D'ICI 10 ANS LE MALI SERA DEVANT LA FRANCE ! " »
Il n’y a bien que les crétins et ignares de ton genre pour croire à ces âneries de propagande poutinienne !
La première des choses serait déjà d’avoir un gouvernement stable et un semblant de démocratie et des accords viables entre les autorités de Bamako et les populations nomades du Nord (Touaregs , Peuhls ...) ensuite une corruption limitée, puis des moyens et des ressources financières pour avoir un minimum d’infrastructures pour développer le pays … et ensuite faire revenir les élites du pays et des partenaires technologiques etc. ...
On voit que ces dernières années, même avec le soutien des pays o ccidentaux et les financements énormes d’ONG et bailleurs internationaux des Nations unies, de l’Europe des Etats-unis, du Canada et des pays européens dont la France … les premiers points essentiels n’ont même pas été atteints !
En revanche le groupe Wagner est incapable d’avoir la même efficacité que l’armée française pour lutter contre le jihadisme, ils se sont déjà pris une branlée depuis le départ des troupes françaises !
Je pense que cela ne va pas s’arranger dans les semaines et les mois à venir !
Alors le Mali dépasser la France en matière économique ! Sérieusement Foutaise, t’es à jeun où tu t’es enfilé une bouteille de vodka dans le cornet … ou t’es encore plus con que je ne le pense ?
Pour le reste Foutaise, notre marionnette pro poutine, je trouve qu’ici sur ce forum tu fais preuve de beaucoup de zèle, à C/C la propagande pro-poutine venant même d’afrique !
Dis moi, à te voir avec autant d’insistance inonder chaque jour ici le forum avec ta désinformation poutinienne, t’es payé pour çà ? Si oui, c’est pour finir tes fins de mois ou est-ce pour financer ta mobylette ?
« Afrique : voici les « influenceurs » pro-Poutine du continent » 5 mois ago 07/04/2022
By Jean-Aime A.
« L’Afric entretient des liens étroits avec plusieurs sites panafricanistes, dont Radio Révolution panafricaine et Afrique Média TV, pour faire passer des messages pro-russes ou anti-français.
Basée au Cameroun, cette dernière chaîne appartient au groupe de presse Afrique Média, dirigé par Justin B. Tagouh – qui s’est rendu deux fois à Sotchi et affirme avoir rencontré Poutine.
Le Camerounais Banda Kani, président du parti Nouveau mouvement populaire, y défend ouvertement de virulentes positions pro-Kremlin dans le conflit ukrainien, qualifiant le régime de Kiev « d’oligarchie criminelle » et son président Volodymyr Zelensky de « voyou ».
Afrique Média TV invite également régulièrement le militant franco-béninois Kemi Seba. »
« Comment la Russie utilise la désinformation en ligne pour construire l’image d’une superpuissance en Afrique de l’Ouest » La Rédaction
avril 21, 2022
« OUAGADOUGOU, Burkina Faso - Il n'a pas trouvé de drapeaux russes au magasin, alors Ismael Sawadogo a demandé à un tailleur d'en coudre trois : un pour brandir sur sa moto, un pour porter un poncho et un dans le style d'un chapeau de restaurant des années 1950.
..
Le contenu pro-russe a augmenté ici ces derniers mois, selon les groupes qui suivent la désinformation en Afrique, alors que Poutine cherche à étendre l’influence mondiale de son pays et à contrer les dommages à sa réputation pendant la guerre en Ukraine.
Les chercheurs ont identifié et signalé des dizaines de comptes au Burkina Faso et dans les pays voisins qui diffusent des messages coordonnés de points de discussion du gouvernement russe : L’OTAN est l’agresseur. Moscou est en mission humanitaire en Ukraine.
L’augmentation de la propagande russe en ligne marque une expansion des campagnes d’influence du Kremlin dans la région, selon quatre responsables occidentaux, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat pour discuter des enquêtes en cours.
Des entités liées à Yevgeniy Prigozhin, un oligarque proche de Poutine, ont financé des sites web de fausses nouvelles et des publicités en ligne dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, ont déclaré deux des responsables, qui ont examiné les renseignements sur cette question.
Un fonctionnaire au Burkina Faso n’a vu que peu de bavardages favorables à Moscou jusqu’à l’automne dernier : “Maintenant, c’est partout”. Un autre fonctionnaire au Mali, pays voisin, a qualifié la recrudescence de “industrielle”. »
« Russie : Evgueni Prigojine, la machine Afrique de Vladimir Poutine » 4 avril 2022 à 11:14
Par Mathieu Olivier
Mis à jour le 4 avril 2022 à 18:47
« Financier du groupe Wagner, fer de lance de la stratégie d’influence russe sur le continent, ce skieur ayant fait fortune dans la restauration est l’un des oligarques les plus importants de l’entourage de Poutine. »
« Wagner opère désormais quasi au grand jour en Libye, au Soudan, en Centrafrique et au Mali (sans compter une expérience ratée au Mozambique), en collaboration avec le ministère de la Défense russe de Sergueï Choïgou.
Surtout, Evgueni Prigojine agit toujours sur le continent comme « entrepreneur d’influence », via son groupe Patriot, lequel finance associations, médias et activistes locaux, comme le Malien Adama Ben Diarra ou le Béninois Kemi Seba.
« En réalité, c’est sa principale activité et la plus utile au Kremlin, explique un expert.
Poutine a beaucoup plus besoin de relais qui diffusent la pensée anti-occidentale que de mercenaires de Wagner. »
Le 17 février, Emmanuel Macron annonçait le retrait de la force française Barkhane du Mali, tandis que les mercenaires de Wagner prenaient possession de ses anciens quartiers à Tombouctou. Une victoire symbolique de plus pour la machine Prigojine. »
« Russie-Mali : qui sont les relais du soft-power de Moscou à Bamako ? » 22 novembre 2021 à 17:27
Par Fatoumata Diallo et Bokar Sangaré
Mis à jour le 23 novembre 2021 à 09:19
« Depuis le sommet de Sotchi, en 2019, l’une des stratégies de Moscou pour accroître son influence en Afrique consiste à cibler et à financer des leaders d’ opinion. Au Mali, Wagner a déjà déployé sa propagande à travers des relais tels que Yerewolo. » …
« Engin artisanal
Au sein de Yerewolo, d’autres personnalités jouent leur partition. Amina Fofana, elle aussi membre du CNT, est de ceux-là. En janvier 2021, lors d’un passage sur Afrique Media, une chaîne camerounaise qui passe pour faire de la propagande prorusse et dont les contenus sont massivement relayés par les antennes de Yerewolo, elle a fait parler d’elle en accusant la France d’avoir menti sur les raisons qui avaient conduit à la mort du brigadier-chef Tenerii Mauri et des chasseurs de première classe Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet. En décembre 2020, ces trois militaires français étaient décédés dans l’explosion de leur blindé, qui avait roulé sur un engin artisanal, entre Hombori et Gossi.
Si les tensions entourant l’arrivée de Wagner ont exacerbé cette guerre de la communication, l’influence russe au Mali ne date pas d’aujourd’hui. Avant la montée en puissance de Yerewolo, le Groupe des patriotes du Mali (GPM) était déjà à l’œuvre.
Réseau Prigojine
Toujours depuis le sommet de Sotchi, Moscou a lancé une vaste campagne de recrutement, par le biais d’outils de soft power appartenant au réseau Prigojine.
Celui-ci organise régulièrement des conférences et des séminaires avec des leaders d’o pinion pro-russes. Ces rencontres sont souvent pilotées par des institutions telles que l’Association for Free Research and International Cooperation (Afric) ou la Fondation de la protection des valeurs nationales.
Lors de ces séminaires, il n’est pas rare d’apercevoir des figures de proue de la lutte contre la France-Afrique, aux premiers rangs desquels l’activiste Kémi Seba.
À Bamako, l’African Back Office, un think tank informel lancé par Prigojine, « propose des leitmotiv qui viennent se greffer sur les nationalismes locaux », confie un observateur des mouvements sociaux au Mali. Il a notamment été alimenté par le politologue Alexandre Douguine, maître à penser de l’influence russe et expert dans la diffusion de théories complotistes. »
Citation de fouthese
Pas de nazillons en Ukraine ?
Ah bon.........
T'es un manipulateur ! CQFD
Plutôt que de C/C des images sans montrer tes sources, pourquoi ne donnes-tu pas les liens ?
Pour manipuler les quelques gogos qui te suivent ? J'ai bon ?
« Un guide de l’extrême droite ukrainienne »
par ukraine · Publié 13 mai 2015 · Mis à jour 14 mai 2015
« Les allégations concernant la prise du pouvoir par l’extrême droite en Ukraine sont fausses, mais l’ultranationalisme est présent à des endroits inattendus. »
« Sur les 424 élus du parlement ukrainien post-révolutionnaire, seulement 6 ont des liens avec l’extrême droite – des liens de degré variable. Mais certains leaders de droite, grâce à leur participation en tant que membres du bataillon de volontaires Azov pour la défense armée du territoire ukrainien contre les séparatistes soutenus par la Russie, ont gagné la confiance du ministère de l’Intérieur.
Avec l’éviction de M. Ianoukovitch, les organisations d’extrême droite ont perdu la source principale de la mobilisation négative des électeurs. Le succès de Svoboda aux législatives de 2012 a été dû en partie à son image d’o pposition la plus radicale au régime de Ianoukovitch ( image promue par le régime lui-même ), donc Svoboda (ainsi que le Praviy Sektor – Secteur Droite) pourrait être considéré comme un «parti anti-Ianoukovitch” . Sans Ianoukovitch, sa raison d ‘être est devenue – du moins aux yeux des électeurs – discutable.
... »
« 25 mythes et faits sur l’Ukraine et les Ukrainiens » par ukraine · Publié 24 août 2016 · Mis à jour 24 août 2016
« Les Ukrainiens patriotes sont des ultras nationalistes
Ce nouveau mythe a émergé depuis l’invasion russe, l’annexion de la Crimée et la guerre dans le Donbass. Stepan Bandera, un nationaliste ukrainien qui a vécu entre 1909 et 1959 et s’est battu avec et contre les Soviétiques et les nazis allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, est une figure controversée en Ukraine, et n’est en aucun cas la seule figure de proue du mouvement indépendantiste ukrainien.
La politique ukrainienne est devenue plus ouvertement patriotique et nationaliste depuis que le Kremlin a lancé sa guerre, mais les résultats des élections montrent que la plupart des Ukrainiens sont des sociaux - démocrates, préférant politique de centre-gauche. [Note du traducteur: plutôt de centre-droite].
L’Ukraine a subi un coup d’Etat néo-nazi en 2013-14
Ce mythe de la propagande du Kremlin a été créé lorsque les manifestations anti-gouvernementales à Kyiv avaient atteint leur point d’ébullition dans les premiers mois de 2014. Il est vrai qu’un petit nombre de manifestants étaient de l’extrême droite, la grande majorité étant des Ukrainiens ordinaires.
L’utilisation orwellienne de l’expression «coup d’Etat» pour décrire le soulèvement populaire est un autre indice sur les origines de ce mythe relayé par la propagande du Kremlin. Si vous répétez cette absurdité aux Ukrainiens à votre risque et péril, dans la plupart des cas vous entendrez des injures, et ceux qui ont participé aux manifestations à Kyiv seront non seulement insultés, mais riront aussi de votre manipulabilité. »
Je t'ai demandé de me citer des noms des représentants nazis dans le gouvernement Zelensky ! PAs des images datant de 2015 où Zelensly n'était pas encore en place, puisque qu'il n'est officiellement président que depuis le 20 mai 2019 !
C’est comme si tu disais que la république française est un régime nazi parce qu’il y a actuellement ou par le passé eu des groupuscules néo nazis en France (Zouaves paris, GUD ...) ou des membres de ces groupes présents de près ou de loin dans certains partis d’extrême droite (FN, RN, reconquête… ) !
C’est pareil dans la majorité des démocraties o ccidentales et dont certains députés européens représentent des partis d’extrême droite !
Une liste non exhaustive des partis néo nazis dans le monde ! La Russie n’est pas épargnée hein !
T’es un crétin et un ignare Foutaise ! Est-ce utile de C/C la propagande de Poutine pour justifier aux crétins lobotomisés de ton genre ou aux russes des campagnes, n’ayant autre chose que la télévision de propagande d’état, l’invasion de l’Ukraine avec ce mensonge !
C’est comme si tu disais que la république française est un régime nazi parce qu’il y a actuellement .. ou par le passé eu des groupuscules néo nazis en France (Zouaves paris, GUD ...) ou des membres de ces groupes présents de près ou de loin dans certains partis d’extrême droite (FN, RN, reconquête… jusqu'à récemment au dernières présidentielles ) !
C’est pareil dans la majorité des démocraties o ccidentales et dont certains députés européens représentent des partis d’extrême droite !
Une liste non exhaustive des partis néo nazis dans le monde ! La Russie n’est pas épargnée hein !
« Liste des organisations néo nazies dans le monde : »
C’est d’autant plus paradoxal que malgré ton autodéclaration idéologique nanar chique, tu C/C quasiment que de la propagande et des liens trumpistes QAnon, de toutes la frange de la fachosphère française jusqu’à Tvfacho et des torchons d’anciens du GUD ou de la propagande poutinienne !
T’as vraiment pas honte ! Mais chez les cons c’est une pratique courante d’o ser à ce point prendre ceux qui vous lisent pour ce que vous êtes ! CQFD
« L'Ukraine acquise à l'idéologie néonazie ? Attention à ces publications reprenant le narratif du Kremlin » Juliette Mansour, AFP France Facebook Twitter Email Publié le jeudi 17 mars 2022 à 17:12
Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.
« Reprenant la rhétorique du Kremlin, des internautes assurent que l'Ukraine est acquise à l'idéologie nazie et se fondent sur le fait que le pays a voté contre une résolution russe à l'ONU visant à "condamner la glorification du nazisme".
Cette interprétation est trompeuse : les Etats-Unis ont eux aussi rejeté un texte jugé "réducteur" sur lequel les Européens se sont abstenus.
Plus généralement, l'emprise de l'extrême droite en Ukraine est à relativiser : si des mouvements ultra nationalistes sont actifs dans le pays, notamment dans l'armée, ils restent "minoritaires" et marginalisés au niveau politique, estiment des spécialistes interrogés par l'AFP. »
« Non, Volodymyr Zelensky n'a pas porté un T-shirt arborant un "symbole nazi" devant le Parlement français » Claire Line NASS, Robert Barca, AFP France, AFP Slovaquie Facebook Twitter Email Publié le jeudi 07 avril 2022 à 15:50Mis à jour le lundi 11 avril 2022 à 14:34
Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.
« Le président ukrainien aurait porté un T-shirt arborant une "croix nazie" lors d'interventions devant des élus de plusieurs pays, prétendent des publications virales sur les réseaux sociaux.
Une allégation nourrissant la rhétorique de Vladimir Poutine, qui a justifié l'invasion russe de l'Ukraine par une volonté de "dénazifier" ce pays.
C'est faux : le symbole sur le T-shirt de Volodymyr Zelensky est l'emblème des forces armées ukrainiennes. Il n'est, selon plusieurs historiens et experts en héraldique interrogés par l'AFP, pas lié au symbolisme nazi mais plutôt à l'héritage cosaque de l'Ukraine. »
1- Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de nazis/néonazis en Ukraine … j’attends d’ailleurs que tu me montres où j’ai écrit çà !
2- Je t’ai demandé de me citer des noms de néonazis dans le gouvernement démocratique du Président Zelensky, ce qu’évidemment tu auras des difficultés à me donner étant donné que depuis l’arrivé de Zelensky, le ménage a été fait après l’Euro-Maïdan en 2014 !
3- Qu’il y ait des néo-nazis en Ukraine c’est un fait ! Mais c’est une minorité, tout comme en France, dans d’autres pays européens, y compris au sein des députés européens, en Russie aux US ... ! Concernant Les Lepen, tu devrais bien regarder les photos que j’ai déjà posté ici en présence de ces ukrainiens et autres allemands et autrichiens !
4- En Russie les néo nazis sont proches, voire très proche du pouvoir avec Wagner, le groupe militaire que Poutine utilise pour ses basses œuvres en Syrie, en Afrique ... même en Russie et maintenant en Ukraine. Curieusement çà ne semble pas te gêner manifestement !
5- Concernant les néo nazi ukrainiens qui se sont ralliés à Hitler,tu devrais revoir l’histoire et la genèse de ce rapprochement, çà t’évitera une fois de plus d’étaler ton ignarité habituelle
« Le régiment Azov »
« Le régiment Azov (en ukrainien : Полк « Азов » (Polk « Azov »)) est une unité de la garde nationale ukrainienne basée à Marioupol, sur la mer d'Azov, et formée en 2014 durant la première phase de la guerre russo-ukrainienne en tant que bataillon paramilitaire de volontaires d'extrême droite avec des affiliations néonazies.
Lors de la guerre du Donbass de 2014, le bataillon est accusé de violations des droits de l'homme, dont des détentions arbitraires, exécutions sommaires et tortures. Le régiment est engagé dans la guerre contre l'invasion russe de l'Ukraine et célèbre pour sa défense acharnée de l'usine métallurgique Azovstal de Marioupol.
Le régiment est particulièrement ciblé durant l'invasion russe de 2022 par la propagande russe qui cherche à l'utiliser pour justifier son attaque et sa revendication de « dénazification de l'Ukraine ».
il reste des voix qui ne cachent pas leur méfiance envers cette unité, comme celle d'un proche collaborateur de l’ancien secrétaire Andriy Paroubiy, membre du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, qui a déclaré que « ni le gouvernement, ni le commandement militaire ne font confiance aux bataillons de volontaires »16.
Méfiance légitime puisqu'un combattant d’Azov menace le gouvernement de Kiev en disant : « Lorsque nous en aurons fini avec les pro-russes, nous retournerons à Kiev pour y mettre de l’ordre »15.
À la suite du protocole de Minsk, le bataillon Azov est intégré dans la Garde nationale de l'Ukraine en novembre 201430. Le régiment était couramment décrit comme étant d'obédience néonazie et suprémaciste, notamment à ses débuts comme milice paramilitaire1 ; cependant son intégration dans l'armée ukrainienne et l'afflux de nouveaux membres apolitiques attirés par sa réputation de groupe d'élite ont progressivement mis en minorité les tenants de ces idéologies.
La force de cohésion du groupe est désormais définie comme étant un ultranationalisme alimenté par la volonté de défendre l'Ukraine des séparatistes prorusses et de la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenté, au tout début de son mandat, de mettre en œuvre les mesures de paix des accords de Minsk. Mais des activistes et des membres du groupe ultranationaliste Azov refusent le désengagement et critiquent l’annonce du pouvoir ukrainien34.
Ce même mois, des mercenaires de la milice russe Groupe Wagner, connue elle-même pour ses penchants néonazis, sont engagés par la Russie lors de l'invasion de l'Ukraine, sous prétexte de devoir « dénazifier » l'Ukraine de groupes tels qu'Azov46, cela alors que le président Zelensky est lui-même juif46.
Selon le journaliste britannique Frank Gardner (en), la défaite et la capture des militaires du régiment Azov dans leur ville natale, Marioupol, sont importantes pour le plan d'invasion russe. En raison des associations du régiment avec l'extrême droite et des liens historiques avec les néonazis, leur capture constituerait une victoire de propagande pour la Russie. Les membres capturés du régiment seraient donc diffusés à la télévision d'État dans le cadre de l'effort continu visant à discréditer l'État ukrainien et l'Ukraine elle-même47.
La justification par les Russes de leur invasion est fondée sur le prétexte que les Forces armées de la Fédération de Russie sont nécessaires pour « dénazifier » l'Ukraine.
Selon le journaliste britannique Tom Bateman, bien que le régiment Azov ne soit qu'une infime fraction des forces armées ukrainiennes, l'existence du régiment a été un élément central de la guerre de l'information dans laquelle l'invasion russe est euphémisée comme une « o pération militaire spéciale » visant à « démilitariser » et « dénazifier » l'Ukraine48.
Le 2 mai, Zelensky a déclaré à la chaîne de télévision grecque ERT1 que le régiment Azov n'avait rien à voir avec la politique. Il a déclaré que ces volontaires qui étaient « assez extrêmes à propos de la Russie » avaient quitté le régiment pour se lancer dans la politique lorsque l'unité est devenue une partie de la Garde nationale. Zelensky a également déclaré que les actions de l'armée russe en Ukraine relevaient du nazisme76. »