dannation Tu veux la rencontrer ? Tchat avec elle !

A propos de dannation

Elfrty , 40 ans , Femme , Nantes
Etait en ligne il y a plusieurs jours
localisation de dannation pour rencontre et tchat

Description

L'hypophyse est une glande endocrine de petite taille, pesant moins de 1 g, située à la base du crâne dans une loge hypophysaire (appelée "selle turcique" car rappelant la forme de la selle des cavaliers turcs), en rapport anatomique direct avec le chiasma optique (zone de croisement des nerfs optiques).

Elle est attachée au cerveau (diencéphale) par la tige pituitaire.

On distingue trois zones, ou lobes, dans l'hypophyse :


l'antéhypophyse (adénohypophyse) située en avant;
la post-hypophyse (neuro-hypophyse) située en arrière;
le lobe intermédiaire.

L'antéhypophyse sécrète un certain nombre d'hormones :


l'hormone de croissance : STH (ou GH)
les stimulines hypophysaires : TSH, ACTH, FSH-LH
la prolactine

La post-hypophyse sécrète :


l'hormone antidiurétique ADH
l'ocytocine

Le lobe intermédiaire sécrète :


la mélanostimuline MSH

Les hormones anté-hypophysaires


L'hormone somatotrope dite "de croissance" :
- STH ou GH a de multiples actions, et agit par l'intermédiaire des "somatomédines" sur la croissance du squelette. Elle stimule le métabolisme des glucides (elle est hyperglycémiante), des protéines (dont elle favorise la synthèse), et des lipides (dont elle favorise la dégradation).
Les stimulines hypophysaires , sécrétées sous le contrôle des facteurs hypothalamiques, stimulent les autres glandes endocrines;
ce sont TSH (Thyroïd Stimulating Factor), ACTH (adréno-cortico-trophic hormone), les gonadostimulines (FSH et LH), et la prolactine :
- La TSH est l'hormone thyréotrope , qui stimule la production des hormones thyroïdiennes T3 et T4
- L'ACTH : L'adréno-cortico-trophic hormone ou hormone corticotrope (corticostimuline ) sécrétée par le lobe antérieur de l'hypophyse stimule la sécrétion de cortisone, d'hydrocortisone et d'androgènes par la cortico-surrénale, à condition que celle-ci soit saine. L'ACTH est utilisé en thérapeutique pour subvenir à une insuffisance hypophysaire ou cortico-surrénalienne (Synacthène ).
- La FSH-LH : La FSH, hormone gonadotrope , entraîne la maturation des spermatozoïdes chez l'homme. Chez la femme, elle permet la maturation du follicule de De Graaf et le rend sensible à LH.
La LH , hormone lutéinisante , favorise la synthèse des stéroïdes testiculaires chez l'homme. Chez la femme, elle a une action complexe sur l'ovaire. Sous l'influence de la LH , le follicule donne des oestrogènes. Le corps jaune donne de la progestérone. Cette sécrétion augmente si on stimule le corps jaune par la LH.
- La prolactine ou LTH : Cette hormone entretient la lactation. L'hypothalamus a une action inhibitrice sur les cellules à prolactine.

Les hormones de la post-hypophyse

La post-hypophyse stocke des hormones qui sont en réalité sécrétées par l'hypothalamus :


l'hormone antidiurétique ou ADH (vaso-pressine ):
Cette hormone a une activité antidiurétique et de rétention d'eau.
l'ocytocine : elle agit au cours de l'accouchement en déclenchant la contraction utérine. Elle permet également l'éjection du lait lors de l'allaitement.

Les hormones de la zone intermédiaire

La zone intermédiaire de l'hypophyse sécrète la MSH , mélanostimuline ; la MSH augmente la synthèse de la mélanine, qui est le pigment de la peau.
L'hypothalamus sécrète le MIF qui inhibe la production de MSH.

A rencontrer à proximité

Découvre les profils similaires à proximité susceptibles de t'intéresser !