Description
(...) Quand vous en êtes arrivé au café pris à jeun avec les émulsions superlatives, et que vous l'avez épuisé, si vous vous avisiez de continuer, vous tomberiez dans d'horribles sueurs, des faiblesses nerveuses, des somnolences. Je ne sais pas ce qui arriverait : la sage nature m'a conseillé de m'abstenir, attendu que je ne suis pas condamné à une mort immédiate. On doit se mettre alors aux préparations lactées, au régime du poulet et des viandes blanches ; enfin, détendre la harpe, et rentrer dans la vie flâneuse, voyageuse, niaise et cryptogamique des bourgeois retirés.
Balzac
Traité des excitants modernes
Quand une femme de province conçoit une passion excentrique, quand elle a choisi quelque supériorité qui passe, un homme égaré par hasard en province, elle en fait quelque chose de plus qu'un sentiment, elle y trouve un travail, elle est occupée! aussi étend-elle cette passion sur toute sa vie. Il n'y a rien de plus dangereux que l'attachement d'une femme de province. (...)
La femme de province
~
Un jour Zixia demanda à Confucius ce que lui inspirait ces vers des Odes :
Oh, les fossettes de son sourire charmant...
Oh, le noir de ses beaux yeux...
Les couleurs chatoient sur la blancheur de la toile !
" Pour peindre, il faut d'abord une toile blanche.
- La civilisation serait ce qui vient après ?
- Ha, il n'y que toi pour m'ouvrir des perspectives ! Maintenant je puis commencer à m'entretenir avec toi des Poèmes..."
Confucius - Les Entretiens
~
"- C’est lui ! c’est lui ! crièrent en même temps plusieurs voix ; qu’on lui donne sa part !"
Le docteur était debout près d’un buffet sur lequel se trouvait un plateau chargé de petites soucoupes de porcelaine du Japon. Un morceau de pâte ou confiture verdâtre, gros à peu près comme le pouce, était tiré par lui au moyen d’une spatule d’un vase de cristal, et posé à côté d’une cuillère de vermeil, sur chaque soucoupe.
La figure du docteur rayonnait d’enthousiasme ; ses yeux étincelaient, ses pommettes se pourpraient de rougeurs, les veines de ses tempes se dessinaient en saillie, ses narines dilatées aspiraient l’air avec force.
"- Ceci vous sera défalqué sur votre portion de paradis !", me dit-il en me tendant la dose qui me revenait.
Chacun ayant mangé sa part, l’on servit du café à la manière arabe, c’est-à-dire avec le marc et sans sucre.
Puis l’on se mit à table.
Gautier
Le club des haschichins
~