Salut ! Déjà, c'est sympa à toi d'avoir ouvert ce profil, en général les gens qui en auraient le plus besoin ne le font pas ^^" T'inquiète pas trop pour la longueur ci-dessous, à priori tu n'aurais à tout lire que si ça t'intéresse :-þ
Donc on va poser très rapidement les points clefs que tu es susceptible de chercher :
– Non, l'âge indiqué ci-dessus n'est pas le bon, c'est juste que je n'ai pas renseigné ma date de naissance (et que je n'ai pas l'intention de le faire), donc le site se débrouille comme il peut. De toute façon, je ne suis pas là pour faire des rencontres, donc ça ne changera probablement rien :-)
– Je ne suis pas mon sujet de conversation préféré, de loin. Ça ne me dérange généralement pas de papoter, sur pas mal de choses, mais si t'es là pour des questions persos, il vaut probablement mieux que tu ailles embêter quelqu'un d'autre. Par contre, si c'est pour du RP/scénario, ça peut m'intéresser !
– Dire bonjour au moment de lancer la conversation est quand même plus sympa. Pas la peine d'abuser de formules de politesses non plus (demander si ça va, c'est surtout utile quand t'es prêt·e à compatir si ça ne va pas, typiquement), mais disons qu'un minimum de formes aide à ce que ça aille bien :-)
– Le secret pour que je réponde en PV est relativement simple : haut, haut, bas… oups, pardon ! Non, sérieusement, j'essaye de répondre à peu près comme je peux, mais d'une part je ne suis pas systématiquement en train de regarder le chat, donc des fois ça peut être assez long, et quand ça part d'une façon qui me met mal à l'aise (typiquement des questions persos malgré ce que je viens de dire), je préfère refermer rapidement.
(Et disons que plus t'as tendance à insister lourdement, moins ça va me donner envie de répondre, mais je pense que c'est plutôt simple à comprendre, non ?)
Je crois que c'est tout pour le manuel de survie de premier secours, mais comme j'ai tendance à être assez bavarde quand je suis seule devant un champ de saisie, pour la suite je vais poser ici quelques trucs qui me passent par la tête, ce sera toujours ça de fait. Donc n'hésite pas à lire les bouts qui t'intéressent (j'essaye de mettre un titre à chaque fois pour s'y retrouver), mais comme je disais, y a évidemment aucune obligation ^^
========
Orthographe, grammaire, etc.
Bon, sur ça je suis un peu embêtée, parce que d'un côté je suis consciente du côté classiste des injonctions à « bien écrire », et je préfère largement écouter les linguistes que les académiciens, mais de l'autre, j'ai eu une éducation qui fait que j'ai tendance à saigner des yeux s'il y a plus de trois fautes par mots… désolée ^^"
Ceci dit, je pense quand même qu'il y a des choses pour lesquelles un minimum d'exigence ne fait pas de mal : si tu démarres une conversation par « bjr » (ou pire, « cc »), ça donne surtout l'impression que tu te fous de l'autre, donc bon, ça ne donne pas envie de continuer. Si tu ne mets pas de points d'interrogation, je prendrai ce que tu dis pour des affirmations, pas pour des questions (et ç'n'est même pas toujours volontaire).
Mais pour le reste, je ne vais pas non plus chercher la petite bête. Je peux essayer de te signaler les fautes si tu me le demandes (et n'hésite pas si tu en vois dans ce profil !), mais sinon je ferai mon possible pour ne pas y faire trop attention (et si tu as une orthographe parfaite (ce qui n'est pas possible en vrai mais faisons comme si), beh c'est très bien pour toi, mais ce n'est pas une raison pour faire chier le monde à ce sujet ^^)
De mon côté, j'ai tendance à respecter autant que possible les normes en vigueur (peut-être plus la réforme de 1878 que celle de 1990, par habitude, mais ç'pas forcément une bonne idée en vrai), mais avec une certaine forme de créativité, comme tu as peut-être pu le remarquer à mes « ç' » ^^
En général, je mets des guillemets français, des espaces insécables et des points médians là où il en faut, mais le chat de Smail étant un peu limité au niveau de la palette de caractères, ça ne va pas tellement plus loin. Une certaine tendance à utiliser des émoticônes en guise de signes de ponctuation alternatifs. Globalement je pense que c'est assez compréhensible, mais demande-moi si jamais.
Tiens, quelques petites refs à toute fin utile :
– Sur la réforme de 1990 :
https://grisebouille.net/ras-loignon/
– Sur l'écriture inclusive :
https://yewtu.be/watch?v=url1TFdHlSI
– Sur l'Académie française :
https://yewtu.be/watch?v=hfUsGmcr1PI
Et sinon je recommande très chaudement la lecture du tract « Le français va très bien, merci » du collectif des linguistes atterrées.
========
À propos de ma galerie.
42 images, parce que ça semblait être un pas mauvais nombre.
La plupart (pas toutes, mais je crois que c'est assez évident en les regardant) présentent des personnages que je pourrais éventuellement jouer, mais n'hésite pas à venir me demander des précisions au besoin.
Les petits messages sont des tips de conversation courante, des citations/bouts de chansons que j'aime bien (ça m'arrive de temps à autres de chanter des trucs en salon quand personne ne parle), des tentatives de petites blagues (ça te donne une idée de mon humour), et je choisis celle que j'affiche sur le chat en fonction de l'humeur du moment, en essayant de ne pas remettre trop souvent les mêmes. Ça donne aussi une idée du genre d'univers dans lesquels mon imagination évolue, mais pour mes goûts en matière de RP, tu trouveras des infos plus bas (et ce n'est pas parce que j'ai un perso affiché que je veux forcément jouer ça, évidemment).
J'ai tendance à balancer les liens vers les images aux gens qui posent des questions un peu lourde, du genre demander s'ils dérangent ou s'ils peuvent poser une question (sincèrement : ça sert à quoi de me demander si tu peux me demander quelque chose, sachant qu'à ce stade je ne sais de fait pas ce que c'est donc je suis juste dans l'incapacité de te dire si je vais répondre ou pas ?)
Sinon, au cas où tu aurais remarqué la vieille image d'Elliot Page avant sa transition, donc à l'époque où on l'appelait Ellen : l'image est là parce que plusieurs de ses rôles ont été importants pour moi ; je l'aime beaucoup, et je ne compte pas la retirer. Mais je tiens quand même à préciser que je soutiens entièrement Elliot dans sa transition, donc plein de cœurs sur lui et d'ailleurs aussi sur toutes les personnes trans aussi au passage : vous êtes valides <3
========
Mes goûts en matière de RP/scénarios.
Alors, comme tu as remarqué, je suis un peu bavarde, et ce ne serait pas forcément très pratique de tout détailler ici en plus de faire encore plus peur niveau longueur :-þ Donc je vais commencer par te signaler que j'ai quelques profils sur f-list, où j'ai pu réunir l'essentiel (et pas que) avec un peu plus de mise en page :
https://www.f-list.net/c/atellia
(Il y a une fiche détaillée par thème sur lequel j'ai quelques idées, avec des images quand j'en ai dans l'onglet du même nom, et une petite description sur le profil principal pour situer. Et il y a même un résumé de mes préférences sexuelles dans le tableau en bas, c'est pratique ^^)
Mais histoire de faire un petit résumé ici : je suis globalement plutôt hétéro (on va dire bi-curieuse), partante pour des jeux légers à deux ou trois participants, et pour des trucs plus construits si on prend davantage le temps d'en discuter. Les histoires de domination/soumission ont tendance à m'ennuyer profondément, et les trips zoos/uros/scatos/etc. ne me font absolument pas envie, pas plus que ce qui relève du viol ou du chantage.
Pour parler davantage de ce qui me fait envie, des persos humains, majeurs au moins sexuellement, surtout s'ils sont de type européen plutôt prononcé, et pas au delà de la cinquantaine. Globalement assez vanilla niveau pratiques (plus de détails côté f-list, comme je disais, y a un tableau fait exprès pour), et je joue généralement des persos assez ouvertes sexuellement.
Une certaine tendance à préférer qu'il y ait plus de deux persos qui interviennent, pas forcément au même moment, mais disons que c'est sympa si on peut changer d'intervenants d'une scène à l'autre (plutôt adepte du polyamour, d'ailleurs). Ceci dit, si t'es du genre à vouloir faire MJ, je ne vais évidemment pas me plaindre ^^
J'ai un certain nombre d'idées qui sont plutôt axées (pseudo-)historique ou fanfic (détournement d'univers canons, mais comme je suis pas mal larguée sur ce qui se fait de plus célèbre récemment en films/séries/livres/jeux, j'ai une certaine tendance à rester sur mes classiques (Zelda, Final Fantasy, super-héros… là encore, je parle des univers qui me plaisent dans mes fiches sur f-list)). Si quelque chose de ce goût-là te branche, n'hésite pas à venir m'en parler.
Sinon, des trucs plus simples, dans un univers contemporain, peuvent éventuellement aussi m'intéresser, mais disons que c'est plus une question d'humeur du moment, parfois ça peut aussi un peu me saouler ^^
Sinon, il y a une question qui revient assez régulièrement par ici, sur si l'inceste me va ou pas. Je n'ai pas d'attirance particulière pour d'une manière générale, mais pas spécialement de dégoût non plus. J'ai souvent l'impression que c'est surtout une solution de facilité, ce qui a parfois tendance à devenir assez lassant, mais dans certaines situations de jeu ça peut amener un intérêt, donc pourquoi pas.
Par contre, je précise quand même que je parle ici d'inceste « au sens du dictionnaire », à savoir des relations sexuelles entre personnes qui se trouvent avoir un lien de parenté trop élevé pour qu'un mariage soit autorisé, ni plus, ni moins : ce que je disais plus haut continue de s'appliquer et donc on restera de toute façon dans le cas de personnes majeures et consentantes.
D'ailleurs, vu que le sujet a été abordé et qu'on a fait un peu le tour de mes préférences (encore une fois, plus de détails côté f-list si ça ne te suffisait pas pour ça), ça peut être une assez bonne occasion de parler un peu de science, histoire de faire rager les rageux ^^
========
À propos de consanguinité.
Oui, parce que, j'ai entendu parler d'inceste un bon paquet de fois, mais les gens qui ont des réactions épidermiques à ce sujet sont généralement assez incapables d'expliquer pourquoi, ce qui est quand même assez curieux (encore une fois, je mets volontairement ici de côté les histoires de viol, pédophilie et rapports d'autorité, qui sont des problèmes assez évidents, mais qui sont surtout des problèmes en eux-mêmes, qu'ils soient incestueux ou pas).
Il y a de vraies raisons, assez légitimes, pour lesquelles c'est quelque chose d'assez peu courant et plutôt mal vu, et j'en reparlerai plus bas, mais il y a une raison en particulier qui est assez délicieusement ironique : pas mal de gens semblent penser que l'inceste est tabou « parce que ça fait des bébés malformés ». Histoire de permettre à ces gens d'être dégoutés en connaissance de cause, je pense que ça peut valoir le coup d'expliquer un peu les notions biologiques qu'il y a derrière tout ça.
La dépression de consanguinité, donc le fait que les enfants faits entre parents très proches aient plus de risques d'avoir des soucis d'ordre génétique, est le résultat de deux choses :
– d'une part, les mécanismes généraux de l'évolution. Notre génome subit de temps en temps des mutations au passage d'une génération à l'autre. Certaines apportent des avantages, et seront au fil du temps sélectionnées, et finiront par se répandre dans la population. D'autres, beaucoup plus fréquentes, apportent des désavantage, et tendent donc à être éliminées (note à retenir : la nature n'est pas sympa).
– d'autre part, le fait que notre espèce, dont les chromosomes vont par paires, pratique globalement assez peu le fait de faire des bébés entre parents très proches. Du coup, c'est assez rare que le papa et la maman portent tous les deux la même mutation problématique. Du coup, si le bébé hérite d'un problème génétique d'un côté, ce n'est pas spécialement grave, vu que sur le chromosome qui vient de l'autre côté, on aura un truc qui marche, pour compenser.
Et donc, on en vient assez vite à ce que notre code génétique soit bourré de trucs qui ne marchent pas très bien, mais qui sont compensés par ailleurs. Et donc, quand on fait des bébés avec des gens de notre famille, bah ils ont beaucoup plus de risques de recevoir la version qui ne marche pas des deux côtés, et là ça devient gênant.
Mais du coup, ça veut dire que si on avait décidé depuis super longtemps de faire surtout des bébés en famille, les soucis ne se seraient pas accumulés autant, et il n'y aurait pas de dépression de consanguinité. On observe ça chez certaines espèces chez qui on couche majoritairement en famille (voire pire : chez certaines plantes, la norme, c'est de s'auto-féconder. Donc contrairement à la chanson de Goldman, là ces plantes-là font *vraiment* un bébé toutes seules), où globalement, les bébés consanguins sont même en meilleure santé que les autres.
Oui, parce que, généralement, les combinaisons de gènes marchent quand même mieux si les deux parents ne sont pas trop éloignés quand même, même chez l'humain, voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=onbPjqSOAPE
(Note au passage : je laisse la vidéo parce qu'elle est bien, mais Léo Grasset, malgré sa belle gueule, s'est finalement avéré être un connard dangereux. Soutien aux victimes.)
Du coup, d'un point de vue évolutif (ou « historiquement parlant », disons), ce n'est pas parce que l'inceste fait des bébés malformés que c'est quelque chose de mal vu dans notre espèce, mais parce que c'est quelque chose de mal vu dans notre espèce que ça a fini par faire que les bébés soient malformés. Et c'est pour ça que je trouve délicieusement ironique cette « justification » qui inverse les choses (d'autant plus que, bon, on ne couche pas seulement pour faire des bébés, hein).
Mais du coup, qu'est-ce qui fait que l'inceste est tabou, à la base ? En fait, ce serait comme pour pas mal de choses davantage une histoire de sociologie que de biologie : le fait de former des couples plutôt à l'extérieur de la cellule familiale, et d'ailleurs plus généralement avec les gens des villages d'à côté, ça va permettre de renforcer les liens entre les gens à plus grande échelle, ce qui vu qu'on est des animaux sociaux qui bénéficient globalement d'avoir un ensemble de relation assez complexe est plutôt cool.
Je suis beaucoup moins spécialiste de ce genre de sujets, mais là-dessus on peut lire notamment « les structures élémentaires de la parenté », la passionnante thèse de doctorat de Claude Lévy-Strauss, qui était loin d'être un imbécile.
Maintenant, il faut aussi situer dans quel monde on vit. On a présentement un patriarcat aux conséquences assez désastreuses, notamment de légitimer les comportements d'agresseurs, et c'est globalement pas très cool :
http://www.crepegeorgette.com/2012/03/08/tu-seras-violee-ma-fille/
Donc dans ce contexte, le tabou de l'inceste peut offrir une certaine protection et aider les filles à grandir sans danger au moins dans le cadre familial, et ça, c'est plutôt une bonne chose, quels que soient les fantasmes par ailleurs. Malheureusement, c'est loin d'être suffisant.
Mais pour revenir à des sujets plus réjouissants, on va continuer un peu la vulga mais sur un autre sujet ! (J'avais prévenue que j'étais plutôt du genre bavarde ?)
========
Théorie des jeux.
Parce que oui, il y a toute une branche des maths qui s'appelle la « théorie des jeux ». À la base, ça cause vraiment de jeux au sens propre, mais évidemment ça s'applique aussi à pas mal d'autres domaines, comme l'économie, la politique ou la biologie évolutive.
Ça nous apprend pas mal de trucs cools, comme le fait que si on avait des ordinateurs suffisamment puissants, le jeu d'échecs et le jeu de go n'auraient strictement aucun intérêt (je ne parle pas seulement de se faire battre par une IA, hein).
En effet, ils font partie d'une classe de jeux déterministes « à information parfaite et complète » (c'est-à-dire que les deux joueurs savent tout ce qui se passe et que le hasard n'intervient pas, en gros). Or, il a été démontré que pour tous les jeux de ce type,
– Soit il existe une succession de coups qui amène à coup sûr les deux joueurs à avoir match nul, quand avoir match nul est possible (ça l'est aux échecs même si c'est rare, au go, a priori, non), donc de ne pas « perdre »,
– Soit il existe pour l'un des deux joueurs une succession de coups qui mènera forcément à une victoire, quoi que l'autre essaye de jouer en face.
C'est pour ce genre de raisons que le jeu de morpion n'a pas grand intérêt, par exemple. Ce qui nous sauve, pour les échecs et le go, c'est que le nombre de coups possible est tellement grand qu'on n'a jamais réussi à dérouler l'ensemble des coups jusqu'au bout pour trouver la combinaison gagnante.
Mais la théorie des jeux étudie aussi d'autres sortes de trucs, par exemple les interactions où on a le choix entre collaborer avec la personne en face ou l'envoyer balader. Par exemple, quand un PV s'ouvre, est-ce que j'ai intérêt à répondre gentiment, ou à refermer et bloquer la personne ?
Ben, si j'ai envie de jouer, je n'peux pas bloquer tout le monde, ça ne servirait pas à grand chose. Mais d'un autre côté, il y a quand même suffisamment de gens chiants ici pour que, si j'essaye de jouer avec tout le monde, je finisse surtout par avoir dépensé pas mal d'énergie pour rien (désolée, hein :-þ).
(Notez que je prends un exemple familier pour que ça parle, mais ça marche aussi dans plein d'autres cas, comme faire du commerce, surveiller des prédateurs, ou même faire des bébés)
Alors bon, il y a plein de stratégies possibles pour ça, en fonction de plein de choses (est-ce que la personne semble avoir lu ton profil ou est-ce qu'elle vient te proposer pile un truc qui ne te plait pas, tout ça). Mais figurez-vous qu'il se trouve qu'il y a une stratégie qui, globalement, marche mieux que toutes les autres pour avoir de bonnes relations constructives sur le long terme.
On l'appelle « tit for tat avec pardon ». Le principe est que, par défaut, tant qu'on ne sait pas si la personne en face est du genre à bien jouer ou à se barrer sans prévenir au milieu d'une phrase, on va dans le doute essayer de coopérer avec.
Si ça se passe bien, tant mieux, on vient de gagner un nouveau contact, c'est chouette. Si ça se passe mal, il y a de fortes chances que ça se passe mal les fois suivantes, donc on va laisser tomber, et du coup on ne jouera pas la fois suivante. Jusque là, c'est le « tit for tat » classique.
Mais il se trouve que ça marche encore mieux si, au lieu de se fâcher définitivement, on s'autorise de temps en temps, comme ça, sans forcément de raison, à « oublier » qu'on a eu des soucis avec l'autre la fois précédente, et de recommencer comme si on ne savait pas si ça va bien se passer ou pas, histoire d'essayer de rétablir une situation de coopération.
C'est même tellement optimal, comme stratégie, qu'il y a plein de bestioles dans la nature qui fonctionnent comme ça pour leur survie ou leur reproduction. C'est chouette, non ?
========
Pour conclure ?
Ben, voilà, je crois que je me suis déjà plutôt bien étalée, là. Même si bon, je risque encore d'ajouter un pavé ou un autre à un moment si je m'ennuie, mais ça, on verra bien ^^
En attendant je peux quand même donner quelques petits liens de plus. Par exemple, il y a quelques exemples de conversations qui ne se sont pas forcément très bien passées ici, ça peut te donner un peu d'idées de ce qu'on se reçoit parfois en PV :
https://asvhell.tumblr.com/
(J'ai contribué un peu, donc si vous cherchez, vous en trouverez quelques unes avec moi dedans. Mais globalement, j'n'ai rien à voir avec ce site, à la base.)
Et sinon, si vous voulez apprendre plein d'autres trucs chouettes, il y a le cours de Zététique & Autodéfense Intellectuelle de Richard Monvoisin qui est bon, mangez-en :
https://skeptikon.fr/video-channels/5f74ed4b-cc3c-4b33-a33d-06f49282ada5/videos?a-state=42
Découvre les profils similaires à proximité susceptibles de t'intéresser !