anis140

pourquoi les mers et les oceans sont salée:

il y a 11 ans
Auteur Message
Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Voici un site intéressant sur le sel et les salins (marais salants)

http://laurejo.canalblog.com/archives/2007/02/23/4102703.html

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Toutes les origines du sel :

- la récolte du sel de mer est celle décrite dans cet article (saliculture). La saliculture est une forme méconnue d'agriculture dont le principe est fort ancien (époque romaine).

- Le sel gemme est le vestige des mers primitives. Il est extrait directement selon la technique minière. Le sel ignigène est obtenu dans les "salines" par évaporation thermique de saumures d'origine terrestre, produites par dissolution d'un gisement de sel gemme.

- Le sel solaire est obtenu selon une technique originale par évaporation naturelle sur un salin, de saumures d'origine terrestre.

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Los "salares" a 3000, 4000 et même 5000 mètres d'altitude dans les Andes chiliennes et boliviennes (Uyuni) sont des mers asséchées où seule subsiste la couche de sel.

El valle de la muerte ( plus rien ne pousse) est un immense fond marin, les parois de certains canyons sont du sel fossilisé.

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

http://sentier-des-gabelous.fr/le-sel/geologie/la-formation-du-sel/

La formation du sel

L’histoire du sel est étroitement liée à celle de l’eau et des roches.

De la pluie naît le sel marin...

Pour connaître l’origine du sel, il faut remonter plusieurs milliards d’années en arrière. L’atmosphère originelle de la Terre se transforme et devient un mélange de vapeur d’eau, de dioxyde de carbone et d’azote. Puis la Terre se refroidit. La vapeur d'eau se condense alors et des pluies abondantes apparaissent. Au sol, l'eau ruisselle et lessive les roches, emportant avec elle une partie de leurs minéraux (dont certains contenant du chlore et du sodium, les composants du sel). Cette eau « enrichie » en minéraux forme les océans.

...du soleil naît le sel en roche...

Le sel n’existe pas que dans les océans. On le trouve aussi sous terre dans des gisements : on parle alors de sel gemme. C'est l'évaporation de l'eau de mer qui est responsable de sa formation.

A Salins-les-Bains, comme ailleurs dans le Jura, c’est ce type de sel que l’on trouve. Il s'est formé il y a environ 215 millions d’années, au Trias supérieur. La mer recouvre alors tout l'est de la France et Salins‑les‑Bains se trouve au centre d'une lagune peu profonde. Sous l'action du soleil et des vents, l'eau s'évapore. Coupée de la mer, la lagune devient alors vite saturée en minéraux et ceux-ci précipitent, c'est-à;-dire qu'ils tombent au fond de l'eau. Le calcaire est le premier à se déposer, puis le gypse et enfin le sel, quand 90 à 95 % de l'eau s'est évaporée.

Se solidifiant, le sel devient une roche compacte, de la famille des évaporites (en référence à son mode de formation par évaporation).

Formation du sel gemme

… et des roches naissent les sources salées
Le sel gemme, ainsi formé, est ensuite recouvert par d'autres couches sédimentaires, notamment du calcaire et des marnes. Les mouvements géologiques terminent de modeler le sous-sol, déplaçant les roches tantôt vers la surface, tantôt en profondeur.

Lorsque la couche de sel n'est pas trop profondément enfouie, l'eau de pluie s'y infiltre et se charge en sel. Des sources salées apparaissent alors en surface.

A Salins-les-Bains, le banc de sel gemme se trouve enfoui à quelques 250 mètres de profondeur. Des infiltrations d’eau dans les roches supérieures y ont formé plusieurs sources salées, captées au niveau de trois puits : le puits d’Amont, le puits à Gré et le puits à Muire.

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

http://www.salins-agri.com/

Bon appétit ! :-) lol

( du sel pour les élevages bovins )

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

trouvé sur internet :

Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins. La salinité de l'océan ne varie presque plus avec le temps car les apports (ruissellement) et les départs (sédimentation et altération) de sels s'équilibrent.

(Voir aussi la réponse de Pierre Thomas)

Réponse plus détaillé.

En 1899, John Jolly présente à l'Académie Royale de Dublin une communication sur une estimation originale de l'âge de la Terre à partir de la teneur en sel des rivières et de l'océan. Cette communication arrive trois ans à peine après la découverte de la radioactivité par Becquerel au beau milieu d'une des plus fortes controverses de l'histoire entre les physiciens menés par Lord Kelvin et les géologues.

Le raisonnement de Jolly est le suivant : il défend l'idée que le sel de l'océan (35 grammes par litre) y a été apporté par les rivières. Les eaux de pluies, initialement très peu chargées en matière minérale, ruissellent ou s'infiltrent en lessivant la croûte continentale pour finalement se rassembler dans les rivières et y apporter les produits de dissolution. En prenant la masse de sodium dans l'océan et en la divisant par l'apport de sodium par les rivières, Jolly obtient le résultat suivant :


Ces chiffres, qui correspondent à l'estimation de l'âge de la Terre selon Jolly, devraient être légèrement révisés car les paramètres nécessaires au calcul, tels que la salinité moyenne de l'océan et des rivières, le volume et la densité de l'eau de mer, sont mieux connus aujourd'hui, mais ceci n'apporte pas de changement majeur.

L'âge de la Terre est aujourd'hui bien connu et notablement plus vieux (4.500 Ma) que les idées de Jolly (et de Kelvin) ne le suggéraient… Quelque chose dans les hypothèses de Jolly doit donc être incorrect. Nous allons voir que cette analyse est la clé de la question de la salinité de la mer.

La masse de l'océan (MO) est considérée comme fixe : la stratigraphie nous indique que le niveau des mers n'a guère varié de plus de quelques centaines de mètres depuis l'Archéen. Cette hypothèse n'est pas donc pas déraisonnable.

L'apport d'eau des rivières (QR) n'a pas varié. Ceci n'est probablement pas très faux si l'on tient compte de l'hypothèse précédente.

L'océan ne perd pas de sodium (Na constant), ce que l'on sait être faux puisque du sel évaporitique se forme en diverses régions littorales arides et que cet élément est échangé pour du calcium lors de l'altération sous-marine des basaltes du plancher océanique.

Jolly suppose également que l'état initial de l'océan est de l'eau douce. Il est donc en train de se "remplir" du sodium libéré par l'altération en milieu continental.

Nous découvrons ici un gros problème. Comme il faut 100 Ma pour apporter à l'océan le sodium qu'il contient, celui-ci a forcément du être éliminé (voir point précédent) au fur et à mesure, à la même vitesse.

Depuis le début de l'histoire de la Terre, le sodium marin a donc été renouvelé approximativement 4.500 / 100 soit 45 fois. La mémoire de la concentration initiale en sodium est perdue et l'océan a atteint un régime stable (dit état stationnaire).

Jolly n'a pas déterminé l'âge de la Terre mais a en fait découvert le temps de résidence du sodium dans la mer.

Ce temps, qui est le temps qu'un atome de sodium passe en moyenne dans l'océan avant d'être absorbé par un basalte altéré ou par une évaporite, mesure la vitesse de renouvellement des ions de l'eau de mer. Tout ion qui entre dans l'océan en ressort un jour ou l'autre.

Après un temps équivalent au temps de résidence, les apports et les départs s'équilibrent.

Des ions peu réactifs avec les particules et les minéraux marins, tels que Na+, K+, Ca2+, Mg2+, Cl-, SO4 2-, s'attardent longtemps dans l'océan et vont donc s'y accumuler.

Ce sont les éléments majeurs de la salinité marine. Comme leur temps de résidence est très long (voir tableau), typiquement de un à une centaine de millions d'années, par rapport au temps de brassage de l'océan par les courants profonds (1.500 ans, datation 14C) et au temps de renouvellement de l'eau de mer par les rivières (40.000 ans, MO/QR), leurs proportions relatives demeurent constantes dans le temps et dans l'espace, même si localement l'évaporation et les précipitations peuvent concentrer ou diluer l'eau de mer.

Il est donc futile de rechercher des variations en éléments majeurs, par exemple des rapports Na/K ou Ca/Mg, dans l'eau de mer. Les océanographes reconnaissent ainsi l'équivalence de la chlorinité (teneur en chlore) et de la salinité (teneur totale en sel) que l'on estime par une simple mesure de conductivité.

En revanche, des ions qui réagissent fortement avec les particules marines, comme le plomb ou les métaux de transition, seront rapidement entraînés. Leur temps de résidence dans la mer sera très court (parfois quelques années). Leur niveau de concentration ultime dans l'eau de mer sera très faible et très variable d'un endroit à un autre.

On trouvera ci-dessous un tableau avec les concentrations dans l'eau de mer et les rivières et un calcul du temps de résidence des éléments les plus concentrés de l'eau de mer. On remarquera que le calcium qui précipite dans les carbonates biogéniques, et à un moindre degré le potassium et le sulfate, a un temps de résidence plus court que le sodium et surtout le chlore qui apparaissent comme très résiduels.

éférences bibliographiques

Albarède, F, 2000. La Gé;ochimie, Collection Que Sais-Je, PUF

W.S. Broecker, 1982. Tracers in the Sea, Eldigio Press, Palisades

J. Jolly, 1899. An estimate of the geological age of the Earth, Ann Rpt Smithson Inst for 1899, 247-288

Photo de piquenique
piquenique (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "sibelius"

pourquoi les mers et les oceans sont salées ?



Parce que l'on pisse dedans

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Citation de "piquenique"Citation de "sibelius"

pourquoi les mers et les oceans sont salées ?



Parce que l'on pisse dedans



Ne m'en parlez pas ! j'ai eu un problème de santé qui m'a laissée perplexe .. un ulcère veineux ..

D'énormes coulées d'acide en sortaient, ça me rongeait la peau .. et même mes tongs en caoutchouc ..

"l’hémorragie" fut cessée par des pansements spéciaux .. mais .. que devient l'acide ? il coule toujours dans mes veines ? :-s6

Modifié il y a 9 ans, le lundi 9 novembre 2015 à 22:30

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Me voila bien :-s6 .. j'ignorais qu'il existe des aquifères salins ...

Photo de truc-machin
truc-machin (clôturé) il y a 9 ans

Ils sont composés des larmes des sirènes et des épouses de ce gros macho de Neptune...

Photo de truc-machin
truc-machin (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "piquenique"Citation de "sibelius"

pourquoi les mers et les oceans sont salées ?



Parce que l'on pisse dedans



Tu n'as pas rencontré Blanche de Beaumont Toi...

Photo de hashhell
hashhell il y a 9 ans

Ca doit être parce que Charles Trenet il a trouvé la mer tellement belle... Il a pleuré tellement dedans...

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Citation de "hashhell"Ca doit être parce que Charles Trenet il a trouvé la mer tellement belle... Il a pleuré tellement dedans...

Et il y aurait de quoi, vu comme on l’abîme ...


Participants

Photo de anis140 Photo de sibelius Photo de nanouchette Photo de monsieurmuscle99 Photo de hashhell Photo de mollasson Photo de othelo Photo de lumierevif