aragonn

Ephéméride du 15 aout 2014 ( Seconde)

il y a 10 ans
Auteur Message
Photo de aragonn
aragonn (clôturé) il y a 10 ans

Bonjour.

Éphéméride du vendredi 15 Août 2014,

227e jour de l'année.
138 jours restant
33eme semaine de l'année.

Bonne fête aux

Alfred, Anne-Marie, Manon, Mariam, Marie, Marie-Laure, Marielle, Marilyn, Marion, Marjolaine, Marylin, Maryline, Marylise, Maryse, Maryvonne, Mercédès, Mireille, Miriam, Muriel, Murielle, Myriam et Tarcisius

Fêtes et prénoms bretons

Mari, Bigama, Mai, Maina, Malwen, Manna, Mari-Madalen, Maria, Marianna, Mariannig, Marivon, Marivonna, Mairvoing, Mon et Vona

Petite citation

« L’homme ne saurait connaître la loi, mesurer ses limites, qu’en passant outre »

15 aout, jour de l’assomption.[u]

Origine de l'Assomption
L'Assomption commémore la montée au ciel de la Vierge Marie après sa mort, laquelle n'ayant pas connu le pêché originel, serait ainsi montée directement au royaume de Dieu. La fête de l'Assomption est célébrée tous les 15 août par les pratiquants catholiques et orthodoxes, ces derniers célébrant la Dormition de la Sainte Mère de Dieu.
Cependant, seule l’Église Catholique a reconnu et inscrit cet épisode dans ses dogmes (affirmation fondamentale et incontestable), ce qui n'empêche pas l'Église Orthodoxe de fêter le 15 aout avec la même ferveur, la Dormition de Marie faisant d'ailleurs partie des 12 grandes fêtes orthodoxes.
Il est important de noter qu'aucun texte canonique ne donne d'indication particulière sur cet épisode, et qu'il est probablement issu de traditions populaires orientales
Cette fête est toutefois l'une des plus importantes de la tradition catholique en ce qu'elle consacre la divinité de la Vierge Marie et en fait l'un des personnages central de la religion catholique via le culte de la Vierge.

C’est aussi et surtout la fête de ma mère.

Festum Assumptionis Beatae Mariae Virginis

Modifié il y a 10 ans, le vendredi 15 août 2014 à 08:35

Photo de compote.depomme2
compote.depomme2 (clôturé) il y a 10 ans

Merci,
c'est à moitié ma fête !
Marie-Christine.

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

Citation de "compote.depomme2"Merci,
c'est à moitié ma fête !
Marie-Christine.

Bonne fête, alors :-)2

Citation de "sibelius"Citation de "compote.depomme2"Merci,
c'est à moitié ma fête !
Marie-Christine.

Bonne fête, alors :-)2

Merci ! :-)

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

Citation de "aragonn"

15 août, jour de l’assomption.[u]

Origine de l'Assomption
L'Assomption commémore la montée au ciel de la Vierge Marie après sa mort, laquelle n'ayant pas connu le pêché originel, serait ainsi montée directement au royaume de Dieu. La fête de l'Assomption est célébrée tous les 15 août par les pratiquants catholiques et orthodoxes, ces derniers célébrant la Dormition de la Sainte Mère de Dieu.

Cependant, seule l’Église Catholique a reconnu et inscrit cet épisode dans ses dogmes (affirmation fondamentale et incontestable), ce qui n'empêche pas l'Église Orthodoxe de fêter le 15 août avec la même ferveur, la Dormition de Marie faisant d'ailleurs partie des 12 grandes fêtes orthodoxes.
Il est important de noter qu'aucun texte canonique ne donne d'indication particulière sur cet épisode, et qu'il est probablement issu de traditions populaires orientales
Cette fête est toutefois l'une des plus importantes de la tradition catholique en ce qu'elle consacre la divinité de la Vierge Marie et en fait l'un des personnages central de la religion catholique via le culte de la Vierge.

Pourriez-vous nous éclairer quand à la supposée "Ceinture de la Vierge", que Marie aurait laissé tomber en montant au Ciel ?

En effet, parmi les reliques, il en existe au moins une demi-douzaine :

"l'oficielle", au mont Athos (Grèce),

à Quintin (près de Saint-Brieuc),

une autre encore au Duomo de Prato, en Toscane,

au Puy-Notre-Dame (Maine et Loire),

à Homs (Syrie), à Constantinople (Istanbul),

peut-être une à Loches (Indre-et-Loire) ...

( et il y en a surement d'autres qui se baladent dans le monde .. )
------------

Alors, si vous pouviez me faire le point sur ce sujet ..

Au demeurant, si je ne prie pas Marie, je la respecte grandement, bien entendu.

Cordialement

Modifié il y a 10 ans, le vendredi 15 août 2014 à 09:26

pas à Lourdes ?

Bah, Marie, comme toutes les femmes était coquette et possédait plusieurs ceintures... ;-)

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

Citation de "compote.depomme2"pas à Lourdes ?

Bah, Marie, comme toutes les femmes était coquette et possédait plusieurs ceintures... ;-)

Elle n'en aurait emporté qu'une au Ciel, de toute façon .. celle qu'elle a laissé à Saint Thomas ....

Je ne connais Marie qu'à travers les écrits sur Sainte Thérèse de Lisieux.
Je lis tout ce qui concerne cette dernière. Elle me fascine.

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

Citation de "compote.depomme2"Je ne connais Marie qu'à travers les écrits sur Sainte Thérèse de Lisieux.
Je lis tout ce qui concerne cette dernière. Elle me fascine.

Pourquoi pas ? :-)

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

En cherchant des renseignements sur ce sujet, je suis tombée sur le site de la Collégiale Saint-OUrs (ou Ursus), à Loches : SUPERBE ! !

Avoir édifié un monument aussi achevé au 12ème siècle mérite l'admiration ! Quelles décorations superbes ! Bravo aux sculpteurs !

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Loches/Loches-Collegiale-Saint-Ours.htm

Avec toute notre technologie actuelle, on serait probablement incapables d'en faire autant .. manque de financement ? manque de goût ? .....

Citation de "sibelius"En cherchant des renseignements sur ce sujet, je suis tombée sur le site de la Collégiale Saint-OUrs (ou Ursus), à Loches : SUPERBE ! !

Avoir édifié un monument aussi achevé au 12ème siècle mérite l'admiration ! Quelles décorations superbes ! Bravo aux sculpteurs !

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Loches/Loches-Collegiale-Saint-Ours.htm

Avec toute notre technologie actuelle, on serait probablement incapables d'en faire autant .. manque de financement ? manque de goût ? .....

Cela me fait penser... pourquoi ne pas faire un test au carbone sur toutes ces ceintures afin d'en trouver éventuellement la bonne ?

Sinon, oui, je remarque à travers bien d'autres choses, qu'au fil des générations nous avons perdu certaines capacités. la technologie remplace la créativité et peut-être même l'intelligence.

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

Citation de "compote.depomme2"

Cela me fait penser... pourquoi ne pas faire un test au carbone sur toutes ces ceintures afin d'en trouver éventuellement la bonne ?

Oui : de même pour le Saint Suaire ... bon, vous me direz : c'est ça, la Foi .. croire sans preuve ....

(mais de là à devoir tout avaler .. )

Photo de aragonn
aragonn (clôturé) il y a 10 ans

Citation de "sibelius"[quote login="aragonn"]

15 août, jour de l’assomption.[u]

Origine de l'Assomption

Pourriez-vous nous éclairer quand à la supposée "Ceinture de la Vierge", que Marie aurait laissé tomber en montant au Ciel ?

En effet, parmi les reliques, il en existe au moins une demi-douzaine :

"l'oficielle", au mont Athos (Grèce),

à Quintin (près de Saint-Brieuc),

une autre encore au Duomo de Prato, en Toscane,

au Puy-Notre-Dame (Maine et Loire),

à Homs (Syrie), à Constantinople (Istanbul),

peut-être une à Loches (Indre-et-Loire) ...

( et il y en a surement d'autres qui se baladent dans le monde .. )
------------

Alors, si vous pouviez me faire le point sur ce sujet ..

Au demeurant, si je ne prie pas Marie, je la respecte grandement, bien entendu.

Cordialement

A vrais dire je n'en connais pas plus que vous sur ce "maphorion"

voici deux liens que vous devez certainement connaître.

http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/la-ceinture-ou-le-maphorion-de-la-vierge

http://prophetesetmystiques.blogspot.be/2011/12/ceinture-de-la-vierge-marie-en-terre.html

( Je n'aurai pas le temps ce jour de chercher d'avantage.)

Bonne pluie

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

Merci :-)

( la pluie est vivifiante )

Citation de "sibelius"Citation de "compote.depomme2"

Oui : de même pour le Saint Suaire ... bon, vous me direz : c'est ça, la Foi .. croire sans preuve ....

(mais de là à devoir tout avaler .. )

Cela reste une belle histoire. La religion était utile. Pour ses leçons de moralité par exemple.

Participants

Photo de sibelius Photo de daine