La carpe farcie 1 belle carpe dorée des étangs de Sologne (5 à 6 livres) – mie de pain – 2 oeufs – les deux filets d’un brochet de 2 à 3 livres – 1 bonne poignée de trompettes de la mort – 3 ou 4 feuilles d oseille – 250 g de poitrine maigre – 1 oignon – sel – poivre – bouteille de sauvignon. Ecailler et vider la carpe en réservant la laitance. La faire dégorger une nuit à l’eau claire. Faire une farce avec la mie de pain trempée dans deux oeufs battus, les deux filets du brochet, les trompettes de la mort, les feuilles d oseille, les 250 g de poitrine maigre, l’oignon et la laitance, le tout haché fin, le sel et le poivre. Mettre au four la carpe, remplie de la farce. Parsemer de noisettes de beurre et arroser de sauvignon. Cuire 45 minutes environ en arrosant souvent. Servir dans le plat de cuisson à la sortie du four. Recette extraite du « Livre d’or des Cordons-Bleus de Sologne » du Journal de la Sologne.
Ingrédients pour la pâte sablé : 250 gr de farine 100 gr de beurre 1 oeuf 1 pincée de sel un peu d’ eau Mettre à pétrir dans un robot la farine, le beurre coupés en petits morceaux, le sel, l’ oeuf. Quand le mélange devient sableux ajouter l’ eau afin d’ obtenir une belle boule. Foncer un moule à gâteau avec la pâte. Faire cuire à four doux 160° pendant 10 minutes afin de précuire la pâte. Ingrédients pour la garniture : 1 litre de lait entier 6 oeufs 120 gr de sucre en poudre 2 sachets de sucre vanillé 3 cuillerées à café de vanille liquide 3 cuillerées à café de fleur d’ oranger 1/3 de cuillère à café de cannelle Faire chauffer le lait avec le sucre. Battre les oeufs en omelette, ajouter la cannelle, les sachets de sucre vanillé, la fleur d’ oranger et la vanille liquide, bien mélanger. Verser dessus le lait bouillant et remplir avec le fond de tarte avec cette préparation. Enfourner à four froid et faire cuire comme suit: 40 minutes à 120° 20 minutes à 180 ° 10 minutes à 210 ° Se déguste bien froid.
Etape l : Acheter une dinde d'environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard.
Etape 2 : Barder la dinde de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.
Etape 3 : Préchauffer le four a 350, pendant dix minutes.
Etape 4 : Se verser un verre de whisky pendant ce temps-là.
Etape 5 : Mettre la dinde au four dans un plat a cuisson.
Etape 6 : Se verser 2 autres verres de whisky.
Etape 7 : Mettre le vour a 400 pendant 20 binutes pour la zaisir.
Etape 8 : Se bercer 3 berres de whisky.
Etape 9 : Après mettons une debieurre, fourrer l'ouvrir et surbeiller la puisson de la tinde.
Etape 10 : Brendre la pouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derrière la brabate - non - la trabate!
Etape 11 : Après environ, bouof... une debieurre de blus ou moins, pencher en direction du vour et s'y rendre. Oubrir la criss de borte du pour et rebourner, mettre l'autre bord- l’asti de guinde. Mettons.
Etape 12 : Se pruler la main -f...- avec la tabarnak de borte du vour en la rafermant - ciboere de bâtard.
Etape 13 : S'ass...-woyons- s’ass...-ben woyons- s'ass...- woyons, c'qu'al'est, sti! - s'asse...woere- bon!- s'a griss de chaise et se reverder 5 ou 6 whisky de verre... ou le gontraire- ou... cares.
Etape 14 : Buire - non - suire - non - cuire - non – ah ben oui, c'est ca : cuire -la bingue bandant 4 heures. 4 heures. Z'est ca.
Etape 15 : Et hop....pelai..e, 5 berres de plisse ! Ca vait du bien barou ça passe.
Etape 16 : ttttttttttirer le four-re de la dinde.
Etape 17 : Se rebercer une tite corchée de puisky - bas trop - tention, zussun droigt ? wop attention- wopokay merci de rien.
Etape 18 : Là mon chum, on vazzayer de-suimoabenla- zortir le bour de la-woyons- de caliss m’a tu l'dire- de woyons- de pinde, ça y est! s'cuse,voulais pas dire "de pinde", ce voulais dire, c’est: zordir le dinde de-c'est ca: de dinde- de dinde de nouveau, parce que, laisse-moe faire là, non laisse-moe faire, non gar-moe ben, bon OK, fais-le donc.
Etape 19: Rabasser la dinde qui est, hoonnnn, tombée bar derre. L'ettuyer avec une... -non, l’aut' porte- avec un linge a vesselle et ladeposechappewopelaieoke sur un blat, ou une assiette, ou on s'encriss...
Etape 20: Se péter la gueule a cause du gras sur le cushion floor - non -les tuiles de chose- de brelart, genre de zeremiquecommonpourraitdire- anyway le plancher sti de la puisine et essayer de se relever pour serass... -woyons- se rass... -s’ra pas long- serassss...ssayer. Pas grave.
Etape 21 : Décider qu'on est aussi ben a terre, ah pis venir la pouteille debouisky, quins.
Etape 22 : Ramper jusqu’au lit et torpir ziss un tipeu, polontan, issintipeupimouettkerect.
Etape 23 : Le lendemain midi, manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise et prendre l'après-midi pour nettoyer l'esti bordel que t'as fait dans l'cuisine la veille.
L'anchois s'ébat dans la mer où il nage. C'est un petit poisson gentil qui vit en bancs comme certains clochards. Ses besoins sont donc modestes, mais il préfère s'allonger dans l'huile d'olive, plutôt que sur un banc qu'il connaît mal. C'est pourquoi on a souvent la surprise de trouver des anchois douillettement serrés les uns contre les autres dans des boîtes d'huile d'olive.
D'un point de vue historique, le premier anchois à marquer l'histoire fut Saint Anchois d'Assises, mais sa doctrine ne s'implanta pas longtemps, car les anchois préférèrent rapidement à la position assise la position allongée à l'huile, voire roulée autour d'une câpre.
Par la suite vint le célèbre monarque Anchois Premier, célèbre en particulier pour ses campagnes d'Italie. C'est depuis cette époque héroïque que l'on trouve des anchois sur les pizzas.
L'anchois, facétieux petit animal, aime aussi à se vautrer dans le sel. Il donne soif, mais ne se sent pas gêné pour autant. En effet, il vit habituellement dans la mer, qu'il boit régulièrement pour respirer.
Le principal prédateur de l'anchois est le méridional, et principalement le Sètois, dans une grande fraternité : En effet, si Sètois, c'est donc ton frère. C'est comme cela, on n'a pas l'anchois.
La reproduction de l'anchois est impudique. Ils font leurs manigances sur les bancs publics, en se moquant pas mal du regard oblique des passants z'honnêtes. Cette habitude explique pourquoi Georges Brassens s'est fait enterrer à Sète.
Quoiqu'il anchois, ce petit poisson est très attachant. Il est cependant relativement onéreux, d'où l'expression "Il ne faut pas que tu anchois de ta poche". Par ailleurs, s'il vous reste un anchois, vous pouvez vous le mettre autour du cou : Vous aurez ainsi un très beau foulard anchois.
mais bon une recette caen m'aime
une hanche au yade
Ingrédients
deux cent grammes d'anchois au sel
deux cuillers à soupe de vinaigre de vin
trois grands verres d'huile d'olive
ail
crudités
oeufs
pain de campagne
poivre noir
Recette
Rincer soigneusement les anchois sous l'eau courante, et enlever simultanément les arêtes centrales. Laisser éventuellement tremper les filets dans de l'eau claire pour les dessaler un peu plus; rien n'empêche par ailleurs d'utiliser des filets d'anchois à l'huile, ou mieux de mélanger les deux.
A l'aide d'un pilon de bois, réduire les anchois en très fine purée, dans un mortier préalablement frotté d'ail. Une fois les poissons pilés, ajouter deux cuillers à soupe de vinaigre de vin et bien mélanger. Ajouter une prise de poivre noir.
Monter ensuite avec l'huile d'olive, toujours en utilisant le pilon de bois. La quantité d'huile dépend de ce que l'on aime une préparation concentrée ou non. Mieux vaut préparer une anchoïade très concentrée, et laisser chacun libre de l'allonger à sa guise. On peut à l'extrême la monter jusqu'à atteindre une consistance de sauce mayonnaise. Certains utilisent un mixer, mais bon...
Présenter avec du pain grillé au feu de bois frotté d'ail, des oeufs durs, et un panier de crudités contenant : poivrades, radis, cœurs de salades, endives, oignons blanc frais (cébettes!), carottes, céleri en branches, chou-fleur cru, tomates, etc...
On pourra boire un rosé de Provence, un peu frais, à sélectionner avec soin car c'est une contrée éprouvante pour le vin. On peut aussi s'aventurer du côté des Minervois rosés, ou des Côtes du Rhône blancs. Voici en tous cas une recette qui donne bigrement soif !