|
Citation de "justfriend85" D'accord à 100 % pour ce qui est de ceux qu'on choisit : la p'tite clope, le coca, la p'tite pipe (lol)... Je parlais de "déprime" (faut relativiser avec moi hein) en songeant à tous ceux que l'on ne choisit pas et qui sont en fait les obligations de la vie quotidienne auxquelles nous devons tous nous plier. Et même dans ce cas je t'accorde qu'il y a un côté rassurant, mais qu'on ne réalise...qu'une fois qu'on ne peut plus faire toutes ces choses (perte du travail, etc...), trop occupés à râler après ces multiples "corvées" ! Ok. J'avais mal interprété tes mots. Et je suis d'accord lorsque survient la disparition de ce confort. Parce que tout, pratiquement peut être rituellique: Rentrer du boulot à 18 heures 30, manger à 19 heures, regarder BFM jusqu'au film, puis le film, puis la douche (la douche après le film, c'est le rituel), etc. Il est sûr que lorsqu'un maillon casse dans l'enchaînement, alors c'est le choc. Et c'est tout le rituel qui est remis en question. Pour ce qui est de la déprime, il y a aussi les réfractaires aux rituels. Et qui recherchent l'inconnu, l'aventure, et qui refusent l'acquis. Ce sont sans doute eux, les plus déprimés, en fait.
|
|
lavande11 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "hashhell"Citation de "lavande11" Je crois que les rituels sont rassurants. Faire aujourd'hui ce qu'on a déjà fait hier, dans les mêmes circonstances, dans les mêmes moments, ça a un côté réconfortant dans son aspect routinier. Plus il y a de routine, moins il y a d'inconnu. Celui qui est obscur, inquiétant... et ça conditionne un manque d'adaptation non? Ah complètement ! Mais si on parviens, comme ça, à s'enfoncer dans la douce torpeur d'une routine bien établie, alors pourquoi s'adapter ? Et surtout s'adapter à quoi ? A l'inconnu que précisément on fuit ?[/quote] je crois que je vise l'inconnu plus réfléchi que lorsque j'étais plus jeune ! mais que ça fait parti de ce que j'adore ! j'ai appris à peser le pour et le contre mais je peux encore me laver dans une bassine faire à manger sur un feu de bois laver mon linge à la main et dans n'importe quelle condition climatique ! et je vais te le dire si je ne suis pas en couple aujourd'hui c'est parce qu'avant tout j'avais peur de tous ces rituels !
|
|
justfriend85 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "voilehhh"Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"les hérissones,je les préfère épilées.C'est encore plus rare! Tsss...ces Hommes, toujours à vouloir changer la nature profonde des choses au lieu de l'apprécier... Et le jour où t'es en rade de cure-chicos, tu s'ras pas content d'me trouver p'têt ? je pratique la brosse Adam,moi! (et parfois le fil dentaire,quand c'est une portugaise) Et à l'heure de l'apéro tu vas planter les olives sur le balai-brosse en guise de présentoire ? J'en fais un bien plus original pour toi qui aimes la singularité (pis ça évite l'arrière goût si tu t'es servi d'la brosse des W.C...)
|
|
Citation de "lavande11" je crois que je vise l'inconnu plus réfléchi que lorsque j'étais plus jeune ! mais que ça fait parti de ce que j'adore ! j'ai appris à peser le pour et le contre mais je peux encore me laver dans une bassine faire à manger sur un feu de bois laver mon linge à la main et dans n'importe quelle condition climatique ! et je vais te le dire si je ne suis pas en couple aujourd'hui c'est parce qu'avant tout j'avais peur de tous ces rituels ! C'est ce dont parle justfriend un peu plus haut. Le problème est de savoir jusqu'où le rituel est rassurant, et à partir de quel moment il commence à devenir contrainte. Et peut-être également, à ce moment-là, par quoi le remplacer ?
|
|
justfriend85 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "hashhell"Citation de "justfriend85" D'accord à 100 % pour ce qui est de ceux qu'on choisit : la p'tite clope, le coca, la p'tite pipe (lol)... Je parlais de "déprime" (faut relativiser avec moi hein) en songeant à tous ceux que l'on ne choisit pas et qui sont en fait les obligations de la vie quotidienne auxquelles nous devons tous nous plier. Et même dans ce cas je t'accorde qu'il y a un côté rassurant, mais qu'on ne réalise...qu'une fois qu'on ne peut plus faire toutes ces choses (perte du travail, etc...), trop occupés à râler après ces multiples "corvées" ! Ok. J'avais mal interprété tes mots. Et je suis d'accord lorsque survient la disparition de ce confort. Parce que tout, pratiquement peut être rituellique: Rentrer du boulot à 18 heures 30, manger à 19 heures, regarder BFM jusqu'au film, puis le film, puis la douche (la douche après le film, c'est le rituel), etc. Il est sûr que lorsqu'un maillon casse dans l'enchaînement, alors c'est le choc. Et c'est tout le rituel qui est remis en question. Pour ce qui est de la déprime, il y a aussi les réfractaires aux rituels. Et qui recherchent l'inconnu, l'aventure, et qui refusent l'acquis. Ce sont sans doute eux, les plus déprimés, en fait. Pas forcément les plus déprimés mais les plus mal à l'aise dans notre société, je te l'accorde. Cela me fait pensé à toi, Lavande, l'on pourrait se demander si tu ne "fuis" pas quelque chose à tant aimer bouger, voyager (oulah, je fais dans la psycho d'bistrot là, va falloir qu'j'aille manger quelques nescargots pour me remettre les idées en place moi !)
|
|
voilehhh (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"les hérissones,je les préfère épilées.C'est encore plus rare! Tsss...ces Hommes, toujours à vouloir changer la nature profonde des choses au lieu de l'apprécier... Et le jour où t'es en rade de cure-chicos, tu s'ras pas content d'me trouver p'têt ? je pratique la brosse Adam,moi! (et parfois le fil dentaire,quand c'est une portugaise) Et à l'heure de l'apéro tu vas planter les olives sur le balai-brosse en guise de présentoire ? J'en fais un bien plus original pour toi qui aimes la singularité (pis ça évite l'arrière goût si tu t'es servi d'la brosse des W.C...) Pas d'apéro! je déteste les rituels
|
|
|
|
justfriend85 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "lavande11"Citation de "hashhell"Citation de "lavande11" Je crois que les rituels sont rassurants. Faire aujourd'hui ce qu'on a déjà fait hier, dans les mêmes circonstances, dans les mêmes moments, ça a un côté réconfortant dans son aspect routinier. Plus il y a de routine, moins il y a d'inconnu. Celui qui est obscur, inquiétant... et ça conditionne un manque d'adaptation non? Ah complètement ! Mais si on parviens, comme ça, à s'enfoncer dans la douce torpeur d'une routine bien établie, alors pourquoi s'adapter ? Et surtout s'adapter à quoi ? A l'inconnu que précisément on fuit ? je crois que je vise l'inconnu plus réfléchi que lorsque j'étais plus jeune ! mais que ça fait parti de ce que j'adore ! j'ai appris à peser le pour et le contre mais je peux encore me laver dans une bassine faire à manger sur un feu de bois laver mon linge à la main et dans n'importe quelle condition climatique ! et je vais te le dire si je ne suis pas en couple aujourd'hui c'est parce qu'avant tout j'avais peur de tous ces rituels ! [/quote] Ah, ben je crois que je tiens là un début de réponse à ma question. Ton goût pour l'indépendance, la liberté, la mobilité résulterait en fait d'une réaction "contre" ce que tu ne veux pas comme mode de vie, une fuite certes mais mais vers ton idéal (me suis-je encore totalement plantée, comme d'hab ? Mdr !)
|
|
justfriend85 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "hashhell"Citation de "lavande11" je crois que je vise l'inconnu plus réfléchi que lorsque j'étais plus jeune ! mais que ça fait parti de ce que j'adore ! j'ai appris à peser le pour et le contre mais je peux encore me laver dans une bassine faire à manger sur un feu de bois laver mon linge à la main et dans n'importe quelle condition climatique ! et je vais te le dire si je ne suis pas en couple aujourd'hui c'est parce qu'avant tout j'avais peur de tous ces rituels ! C'est ce dont parle justfriend un peu plus haut. Le problème est de savoir jusqu'où le rituel est rassurant, et à partir de quel moment il commence à devenir contrainte. Et peut-être également, à ce moment-là, par quoi le remplacer ? Ce qui nous fait logiquement rebondir sur le sujet de Ta kine : les addictions...
|
|
Citation de "justfriend85"Citation de "hashhell"Citation de "lavande11" je crois que je vise l'inconnu plus réfléchi que lorsque j'étais plus jeune ! mais que ça fait parti de ce que j'adore ! j'ai appris à peser le pour et le contre mais je peux encore me laver dans une bassine faire à manger sur un feu de bois laver mon linge à la main et dans n'importe quelle condition climatique ! et je vais te le dire si je ne suis pas en couple aujourd'hui c'est parce qu'avant tout j'avais peur de tous ces rituels ! C'est ce dont parle justfriend un peu plus haut. Le problème est de savoir jusqu'où le rituel est rassurant, et à partir de quel moment il commence à devenir contrainte. Et peut-être également, à ce moment-là, par quoi le remplacer ? Ce qui nous fait logiquement rebondir sur le sujet de Ta kine : les addictions... Bien vu !!
|
|
|
|
voilehhh (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"les hérissones,je les préfère épilées.C'est encore plus rare! Tsss...ces Hommes, toujours à vouloir changer la nature profonde des choses au lieu de l'apprécier... Et le jour où t'es en rade de cure-chicos, tu s'ras pas content d'me trouver p'têt ? je pratique la brosse Adam,moi! (et parfois le fil dentaire,quand c'est une portugaise) Et à l'heure de l'apéro tu vas planter les olives sur le balai-brosse en guise de présentoire ? J'en fais un bien plus original pour toi qui aimes la singularité (pis ça évite l'arrière goût si tu t'es servi d'la brosse des W.C...) Pas d'apéro! je déteste les rituels Selon moi quand l'apéro devient rituel au lieu d'occasionnel c'est qu'on est sur la pente de l'alcoolisme... Allez avoues quoi, une tite bière quand il fait bien chaud, le soir sur la terrasse avec les potos, non ? Jamais tu fais péter les cahuètes ? Mon zieu... Sinon dommage, tu loupes un truc convivial ! étant sportif,je ne consomme pas d'alcool.Parfois un San Pellegrino avec une rondelle de citron.
|
|
justfriend85 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "voilehhh"Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"les hérissones,je les préfère épilées.C'est encore plus rare! Tsss...ces Hommes, toujours à vouloir changer la nature profonde des choses au lieu de l'apprécier... Et le jour où t'es en rade de cure-chicos, tu s'ras pas content d'me trouver p'têt ? je pratique la brosse Adam,moi! (et parfois le fil dentaire,quand c'est une portugaise) Et à l'heure de l'apéro tu vas planter les olives sur le balai-brosse en guise de présentoire ? J'en fais un bien plus original pour toi qui aimes la singularité (pis ça évite l'arrière goût si tu t'es servi d'la brosse des W.C...) Pas d'apéro! je déteste les rituels Selon moi quand l'apéro devient rituel au lieu d'occasionnel c'est qu'on est sur la pente de l'alcoolisme... Allez avoues quoi, une tite bière quand il fait bien chaud, le soir sur la terrasse avec les potos, non ? Jamais tu fais péter les cahuètes ? Mon zieu... Sinon dommage, tu loupes un truc convivial ! étant sportif,je ne consomme pas d'alcool.Parfois un San Pellegrino avec une rondelle de citron. Ah ben voilà ! Apéro ne veut pas forcément dire alcool, c'est bien une bonne hygiène de vie, chapeau Voile ! (euh ça sonne bizarre mon truc là, mdr !)
|
|
voilehhh (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"Citation de "justfriend85"Citation de "voilehhh"les hérissones,je les préfère épilées.C'est encore plus rare! Tsss...ces Hommes, toujours à vouloir changer la nature profonde des choses au lieu de l'apprécier... Et le jour où t'es en rade de cure-chicos, tu s'ras pas content d'me trouver p'têt ? je pratique la brosse Adam,moi! (et parfois le fil dentaire,quand c'est une portugaise) Et à l'heure de l'apéro tu vas planter les olives sur le balai-brosse en guise de présentoire ? J'en fais un bien plus original pour toi qui aimes la singularité (pis ça évite l'arrière goût si tu t'es servi d'la brosse des W.C...) Pas d'apéro! je déteste les rituels Selon moi quand l'apéro devient rituel au lieu d'occasionnel c'est qu'on est sur la pente de l'alcoolisme... Allez avoues quoi, une tite bière quand il fait bien chaud, le soir sur la terrasse avec les potos, non ? Jamais tu fais péter les cahuètes ? Mon zieu... Sinon dommage, tu loupes un truc convivial ! étant sportif,je ne consomme pas d'alcool.Parfois un San Pellegrino avec une rondelle de citron. Ah ben voilà ! Apéro ne veut pas forcément dire alcool, c'est bien une bonne hygiène de vie, chapeau Voile ! (euh ça sonne bizarre mon truc là, mdr !) Sinon,je goûte le Beaujolais nouveau.Mais je le recrache............comme tout le monde MDR!!!
|
|
lavande11 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "justfriend85"Citation de "lavande11"Citation de "justfriend85"En fait en y réfléchissant notre vie n'est-elle pas remplie de ce que l'on peut qualifier de "rituels" puisque ce sont des actes sans cesse renouvelés au fil des jours ? Si j'extrapole on a souvent le rituel de la douche, d'aller travailler, de faire à manger, d'astiquer (mais pas dans le sens où dit précédemment, lol), et ça quasi tous les jours...bref...déprimante cette vision des choses, je m'arrête là, autant rester sur l'idée que nous n'avons comme seuls rituels que ceux que nous choisissons... je ne pense pas que nous les choisissons ils sont induits par une éducation un mode de vie ..... en fait ce qui serait cool c'est de nous inventer nos propres rituels ! se laver on peut le faire partout après c'est conditionné si tu as à ta disposition de l'eau courante ou pas chaude ou pas ! je me suis lavée dans de l'eau à 5 degrés comme avec de l'eau chauffé préalablement dans une casserole ect ...... Il me semble que ceux que nous créons sont ceux qui justement ne découlent ni de l'éducation ni de notre mode de vie, d'où le fait que ce sont souvent des petits "plaisirs" pas forcément bons pour notre santé mais qui nous apportent la satisfaction de les avoir choisis et un certain bien-être psychologique. je reste toujours très vigilante quand à mes habitudes ! je coupe mon cumulus tout l'été par exemple ! quand je vois que personne ne rentre dans l'eau si elle ne fait pas plus de 20 je m'octroie le plaisir d'y aller en avril ou mai quand elle fait 15 histoire de pouvoir m'adapter au cas où!!!!!! le confort reste un luxe où je ne veux pas être enfermée !!!!
|