|
08 mars 2024
" JO de 2024 à Paris: l’an I de la surveillance algorithmique en France "
" Cent ans après les derniers Jeux olympiques d’été organisés en France, ceux de Paris en 2024 ont, en effet, changé de siècle. Pour relever le défi sécuritaire, des caméras connectées à l’intelligence artificielle vont scanner les foules à la recherche de comportements anormaux.
Le but, faciliter le contrôle des lieux publics par les forces de l’ordre; le risque, une atteinte aux libertés individuelles.
Tout le monde a encore en tête le système de crédit social chinois, où une surveillance algorithmique généralisée scanne la population 24h sur 24 pour leur attribuer une « note sociale » leur permettant (ou pas) de se déplacer, de rentrer dans des épiceries, des librairies, à l’hôpital, etc. en d’autres termes, la dictature numérique d’un régime autoritaire.
Mais, s’il faut continuer à être sur ses gardes, la France n’en est pas encore là et la vidéurveillance pourrait aider contre la petite délinquance ou le terrorisme lors de grands événements sportifs comme les JO, si les images, bien évidement, ne sont pas détruites comme c’était le cas lors de la finale de la Ligue des champions en mai 2022.
Un outil autorisé et encadré par la loi
L’expérimentation des caméras de vidéurveillance algorithmique a été votée et autorisée dans la loi olympique du 19 mai 2023. Les premiers tests n’ont été effectués que récemment lors des concerts du groupe Depeche Mode début mars à l’Accor Arena de Bercy.
L’article 10 de la loi olympique prévoit la possibilité de coupler les images issues des caméras de vidéurveillance de la Préfecture de police à des algorithmes permettant de détecter automatiquement des « événements anormaux ».
Ces caméras, supplées par l’intelligence artificielle (IA), sont autorisées à détecter huit types de situations suspectes : le non-respect du sens de circulation, le franchissement d’une zone interdite, la présence ou l’utilisation d’une arme, un départ de feu, un mouvement de foule, une personne au sol, une densité trop importante ou un colis abandonné.
La loi interdit cependant la reconnaissance faciale et le recoupement avec des fichiers judiciaires ou civils. L’IA derrière les caméras ne pourra pas, pour le moment, rechercher un individu à partir d’une banque d’images.
Un usage expérimental jusqu’en 2025 "
La suite de l'article ici:
https://echelledejacob.blogspot.com/2024/03/jo-de-2024-paris-lan-i-de-la.html
|
|
" L’avènement de l’État policier en Amérique "
11 mars 2024
" La garde nationale et la police d’État patrouillent désormais dans le métro de New York pour tenter de remédier à l’explosion de la criminalité. Dans ce cadre, des contrôles de bagages et une nouvelle surveillance de tous les passagers ont été mis en place. Pas de législation, pas de débat, juste un décret du maire.
De nombreux citoyens qui dépendent de ce système pour leurs déplacements pourraient s’en réjouir. Le contrôle des armes à feu est très strict dans cette ville et personne ne sait s’il a le droit de se défendre. Des commerçants ont été harcelés et même arrêtés pour avoir tenté d’empêcher les pillages dans leurs propres magasins.
Le message est clair : Seule la police peut faire ce travail. Qu’elle le fasse ou non est une autre question.
Dans le métro, les choses sont devenues folles. Si vous le connaissez bien, vous pouvez voyager en toute sécurité, mais les visiteurs de la ville qui prennent le mauvais train au mauvais moment prennent de graves risques.
En fait, il est certain que cela ne fera que confisquer les couteaux et autres objets que les gens portent sur eux pour se protéger, tout en laissant les véritables criminels encore plus libres de s’en prendre aux citoyens.
Les personnes respectueuses de la loi souffriront et les criminels seront de plus en plus nombreux. Tout cela ne se terminera pas bien.
Si l’on prend du recul par rapport aux détails, nous assistons à l’avènement d’un véritable État policier aux États-Unis. Cela ne commence qu’à New York. Où la Garde sera-t-elle déployée ensuite ? Partout, c’est possible.
Si la criminalité est suffisamment grave, les citoyens l’accueilleront favorablement. Il a dû en être ainsi dans la plupart des temps et des lieux : lorsque l’État policier arrive, la population l’acclame.
Nous avons tous notre propre histoire sur la façon dont cela s’est produit. Certains commenceront par l’adoption du Patriot Act et la création du ministère de la sécurité intérieure en 2001. D’autres se concentreront sur le contrôle des armes à feu et la suppression du droit des citoyens à se défendre.
Ma propre version des événements est plus proche dans le temps. Tout a commencé il y a quatre ans ce mois-ci avec les confinements. C’est ce qui a brisé la capacité de la société civile à fonctionner aux États-Unis. Tout ce qui s’est passé depuis est comme un domino qui tombe l’un après l’autre.
Voici comment cela se passe : "
La suite de l'article ici:
https://www.aubedigitale.com/lavenement-de-letat-policier-en-amerique/
|
|
" IA, scanner palmaire, reconnaissance faciale, réalité augmentée, etc : Le futur dystopique, c’est maintenant "
14 mars 2024
" Payer la nourriture et d’autres articles d’un simple geste de la main plutôt qu’avec de l’argent liquide ou un crédit était un concept futuriste tiré du Livre de l’Apocalypse.
Les gens disent souvent que, si rien n’est fait pour l’arrêter, le monde deviendra un jour un cauchemar dystopique. En réalité, nous y sommes déjà.
Au cours des dernières années, les progrès dans des domaines tels que l’IA (intelligence artificielle), les systèmes de paiement sans numéraire, la réalité augmentée et d’autres encore ont été si rapides que l’on pourrait dire que nous sommes actuellement dans une dystopie – même si beaucoup d’autres choses sont encore à venir.
À moins qu’un événement de type « cygne noir » n’y mette immédiatement un terme, le futur dystopique deviendra rapidement le présent dystopique – et c’est déjà le cas à bien des égards.
Prenons l’exemple du balayage palmaire. Payer la nourriture et d’autres articles d’un simple geste de la main plutôt qu’avec de l’argent liquide ou un crédit était autrefois un concept futuriste tiré du Livre de l’Apocalypse. Cependant, certains magasins l’utilisent déjà, notamment Whole Foods Market et sa société mère Amazon dans ses magasins Amazon Fresh.
« Le système de reconnaissance de la paume fonctionne en associant les informations de paiement d’un utilisateur à l’empreinte unique de sa paume », explique The Exposé (Royaume-Uni). « Si vous êtes membre d’Amazon Prime, vous pouvez également l’associer à votre compte Prime – plus besoin de tâtonner dans l’application Amazon à la recherche de votre code en magasin. »
« Chez Whole Foods, il vous suffit de passer votre paume au-dessus du lecteur une fois que vous êtes prêt à payer et le système trouvera votre compte Prime, appliquera les réductions et débitera la carte de crédit avec laquelle vous vous êtes inscrit. »
Quand la réalité devient un jeu vidéo "
La suite de l'article ici:
https://www.aubedigitale.com/ia-scanner-palmaire-reconnaissance-faciale-realite-augmentee-etc-le-futur-dystopique-cest-maintenant/
|
|
" Aux ordres des néo-cons, Macron veut connaître la liste de tous les sites visités par les gaullistes français "
14 Mars 2024
" La caste mondialisée et ses sbires, dont Sacha Houlié, représentant “l’aile gauche” de la macronie, déjà connu pour essayer de “réprimer” Raoult, adorent noyer leur soif de surveillance totalitaire derrière des euphémismes incompréhensibles pour le grand public. C’est ainsi que la proposition de loi discutée aujourd’hui à l’Assemblée, pour lutter contre les ingérences étrangères, propose d’étendre la technique dite de l’algorithme, à “toute forme d’ingérence ou de tentative d’ingérence étrangère”. Qu’en termes choisis ces choses-là sont dites ! En réalité, il s’agit tout simplement de permettre à la police de connaître la liste de tous les comptes et mots de passe, et la liste de tous les sites visités, des opposants au régime. Au nom de la sécurité nationale, bien entendu. "
Document
La suite de l'article ici:
https://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/29779
|
|
" Jordan Peterson : Nous allons vers un « État de surveillance » "
2024-03-14
" Le psychologue et auteur canadien Jordan Peterson prédit qu’avec la collusion entre les gouvernements et les banques d’un côté, et les technologies émergentes de l’autre, telles que les systèmes d’identité numérique et les monnaies numériques des banques centrales, nous risquons de transformer nos pays en États de surveillance totalitaires.
La combinaison des gouvernements et des technologies « peut faciliter et facilitera le développement d’un État de surveillance […] dans des proportions que même George Orwell n’aurait jamais imaginées », a déclaré M. Peterson au Capitole le 7 mars.
M. Peterson s’entretenait avec une sous-commission républicaine qui s’est penchée sur la façon dont les pouvoirs de l’État sont de plus en plus souvent détournés à des fins politiques, pour attaquer des ennemis pressentis. Le président de la commission, le républicain Jim Jordan, a cité en exemple le cas de documents montrant que le gouvernement avait utilisé ses prérogatives pour espionner les transactions bancaires de l’ancien président, Donald Trump.
M. Peterson a déclaré que dans le monde entier, il semble y avoir une collusion entre « des entreprises gigantesques et intéressées et des gouvernements paranoïaques obsédés par la sécurité et hostiles à l’humanité ». Selon lui, ces deux entités utilisent les données qu’un individu laisse en ligne ainsi que des algorithmes sophistiqués, et ce afin de développer des compréhensions, « non seulement de nos actions, mais aussi de nos pensées et de nos paroles, afin de pouvoir cartographier, récompenser et punir tout écart par rapport à la finalité souhaitée. »
Le psychologue canadien a averti que la capacité des entreprises à suivre les achats et les habitudes en ligne des utilisateurs était en constante amélioration. Ainsi, ils développent des algorithmes pour prédire les actions futures des utilisateurs dans le but de « suivre, surveiller et punir tout ce que nous faisons et disons ».
M. Peterson a également fait part de ses inquiétudes concernant les monnaies numériques des banques centrales (MNBC) sur lesquelles certains pays sont déjà en train de travailler et qui soulèvent des problèmes liés à la protection de la vie privée. La Banque du Canada a déclaré qu’elle étudiait la possibilité de créer une MNBC, mais a souligné dans un rapport datant d’août 2023 qu’il existait des obstacles « importants » à ce que cela soit fait.
Le système de surveillance chinois "
La suite de l'article ici:
https://nouveau-monde.ca/jordan-peterson-nous-allons-vers-un-etat-de-surveillance/
|
|
" Oh Canada : Le Parlement propose d’imposer une peine d’emprisonnement à perpétuité pour les délits d’o pinion "
16 mars 2024
" Nous avons déjà évoqué les attaques incessantes du Premier ministre canadien Justin Trudeau et de ses alliés contre la liberté d’expression. La criminalisation de la liberté d’expression, y compris des plaisanteries et des discours religieux, n’a cessé de progresser au Canada. Aujourd’hui, le Parlement canadien s’apprête à apporter une nouvelle modification qui permettrait d’imposer une peine d’emprisonnement à vie à ceux qui affichent des opinions jugées favorables au génocide. Avec un mouvement grandissant qui qualifie la guerre d’Israël à Gaza de « génocide », la portée potentielle d’une telle loi est évidente. C’est d’ailleurs ce qui semble attirer les défenseurs de la liberté d’expression dans le pays.
La loi sur les préjudices en ligne, ou projet de loi C-63, fait passer les peines potentielles de cinq ans à la prison à vie. Il augmente également la peine pour la promotion délibérée de la haine (un crime dangereusement mal défini) de deux ans à cinq ans. Les changements proposés constituent un doublement de l’engagement du Canada à réduire la liberté d’expression des citoyens, malgré les critiques de nombreux membres de la communauté des libertés civiles.
Il existe également une possibilité d’assignation à résidence qui fait froid dans le dos si un juge estime qu’un prévenu « commettra » un délit. En d’autres termes, si un juge pense qu’un citoyen ne sera pas découragé et tentera à nouveau de s’exprimer librement.
Le ministre de la justice, Arif Virani, a eu recours à la même hystérie pour convaincre les citoyens de céder leurs libertés au gouvernement. Il a exprimé à quel point il était terrifié par le potentiel de la liberté d’expression, déclarant qu’il était « terrifié par les dangers qui se cachent sur Internet pour nos enfants ».
Il est peu probable que les choses s’arrêtent là.
Aujourd’hui, le motif invoqué est le génocide. Cependant, une fois que les nouvelles sanctions seront en place, une multitude d’autres groupes exigeront un traitement similaire pour ceux qui ont des opinions opposées à leurs propres causes.
Cette loi a déjà alourdi les peines pour tout ce qui est considéré comme un discours haineux.
Elle intervient après que le Canada a empêché une dissidente russe de devenir citoyenne en raison de sa violation des lois russes contre la liberté d’expression.
Dans un geste révélateur, le gouvernement a déclaré que le même comportement (c’est-àire la liberté d’expression) pouvait être considéré comme un crime au Canada.
En effet, il pourrait désormais être puni encore plus sévèrement. "
https://www.aubedigitale.com/oh-canada-le-parlement-propose-dimposer-une-peine-demprisonnement-a-perpetuite-pour-les-delits-dopinion/
Modifié il y a 9 mois, le samedi 16 mars 2024 à 20:40
|
|
18 mars 2024
" Flicage Internet des opposants : l’Assemblée Nationale franchit une première étape "
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgCUMKM0JaZ8y7F7Es5ENRFwwYbhlmWRTi7AJXXNYsKB7xD4MF6B51DmwyCg5eMcdX97HujxHYObE_Nw9tzZEsoXFTA0Bk1Jg72FWXZqmBpkvdM2vEPmccNUxVTOgnW_w2uv6ZFgBJ-foYB9ntFuLG4DIyVnsxArqQaytrzb_hmqPyotcg_RgcDV4CJVxi3/w640-h434/internet-prison.webp
" Nous avons récemment alerté sur le texte scélérat que la Commission des Lois examinait, en l’espèce une proposition de loi déposée par le macroniste de gauche Sacha Houlié destinée à fliquer au jour le jour les adversaires de la vassalisation de la France aux USA. Le compte-rendu de la réunion de la commission n’est pas encore publié, mais nous savons déjà que ladite commission a validé le texte sans barguigner ou presque. Reste à passer l’étape de l’examen en séance publique, mais nous voyons bien l’objectif final de l&rsquoération : à l’approche d’une intervention directe en Ukraine, il faut passer au crible les opposants pour pouvoir mieux les réprimer et les criminaliser. "
Document
" Nous avons récemment alerté sur les dangers totalitaires de la proposition de loi déposée par Sacha Houlié, dans le cadre de la prétendue lutte contre les “ingérences étrangères”, grâce à laquelle les services de renseignement pourront transformer les ordinateurs des opposants en une armoire de cristal. Sans intervention du juge, ou presque, il sera possible de tout savoir de l’activité Internet de quiconque émet la moindre critique contre la politique macroniste de soumission aveugle au complexe militaro-industriel américain.
Finalement, la Commission des Lois n’en a fait ni une ni deux. Elle a adopté le fameux article 3 que nous évoquions, dans les termes que nous reproduisons ci-dessus.
Le texte devrait être adopté en séance publique le 27 mars. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ces travaux lugubres. "
https://echelledejacob.blogspot.com/2024/03/flicage-internet-des-opposants.html
|
|
ET:
18 mars 2024
" Vallaud-Belkacem plaide pour une limitation d’internet à 3 Go par semaine pour lutter contre les fake-news "
" Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Éducation nationale, plaide pour une limitation de l'utilisation d'internet en France, une idée qui refait surface après de nombreuses années de débat. Dans une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars, elle suggère d'attribuer un nombre restreint de 3 gigaoctets (Go) par semaine aux internautes français.
« J’ai un problème. Vous avez un problème. Nous avons un problème (…). Ce problème, c’est celui de nos rapports aux écrans, et, plus concrètement, à internet. »
Selon Vallaud-Belkacem, la limitation de l’utilisation d’internet présenterait de multiples avantages, tels que le développement cognitif, la santé, la lutte contre les discriminations, le harcèlement et le réchauffement climatique. Elle pense même que cela pourrait encourager les gens à coder sans ordinateur, en utilisant simplement un crayon et du papier. "
Document
La suite de l'article ici:
https://echelledejacob.blogspot.com/2024/03/vallaud-belkacem-plaide-pour-une.html
|
|
|
|
" Le gouvernement canadien est accusé de qualifier de « clickbait » les critiques formulées à l’encontre de son projet de loi sur la censure en ligne "
21 MARS 2024
" Le gouvernement canadien a déjà dû se mettre sur la défensive en ce qui concerne sa dernière initiative législative controversée, la loi sur les préjudices en ligne (projet de loi C-63).
Il s’agit de la loi qui, selon ses opposants, cherche à légiférer sur le « crime de pensée » et contient, à l’extrême des mesures envisagées, des sanctions telles que l’emprisonnement à vie pour des « délits de discours (haineux) » spécifiques.
Cette défense du projet de loi inclut un ministre qui pousse à son adoption et qui rejette les articles critiques sur le projet de loi en les qualifiant de « clickbait » (appâts à clics).
Les observateurs qui s’interrogent sur les initiatives du gouvernement en matière de réglementation d’Internet au cours des dernières années, y compris les projets de loi C-11 et C-18, qui ont fait l’objet de longs débats et qui ont semé la discorde, constatent que le projet de loi C-63 suit le même modèle.
L’une des raisons pour lesquelles le ministre de la Justice, Arif Virani, a conseillé dans un billet de réponse sur X – à savoir de « sauter le clickbait et d’en apprendre davantage » sur la prétendue véritable nature du projet de loi – pourrait être la critique virulente que le projet reçoit de la part de personnalités éminentes, quelques semaines seulement après qu’il a été dévoilé pour la première fois au public. "
La suite de l'article ici:
https://www.aubedigitale.com/le-gouvernement-canadien-est-accuse-de-qualifier-de-clickbait-les-critiques-formulees-a-lencontre-de-son-projet-de-loi-sur-la-censure-en-ligne/
|
|
" Abolition de l'anonymat en ligne et utilisation de l'I.A "
VIDÉO traduite
https://crowdbunker.com/v/PW8xwLEBym
" Abolition de l'anonymat en ligne et utilisation de l'I.A pour générer des deepfakes et autres falsifications. Cybergem
il y a 2 jours
|
|
|
|
|
|
" Google reçoit l’ordre d’identifier les personnes qui ont regardé certaines vidé sur YouTube "
PUBLIÉ 29 MARS 2024
" Un ordre d’une portée considérable et d’une grande ampleur.
Les forces de l’ordre et les tribunaux fédéraux américains ont franchi une nouvelle étape dans leurs efforts extrêmes pour surveiller les activités des internautes, y compris sur les vastes plateformes de Google.
Dernièrement, le géant de la technologie a reçu l’ordre d’identifier toutes les personnes qui regardent certaines vidé ou certains flux vidéo en direct sur YouTube.
Après avoir censuré directement des créateurs et des chaînes, donné des données de géolocalisation de ses utilisateurs aux autorités en réponse aux mandats controversés de géofencing, voici un nouvel exemple de la manière dont Google peut être utilisé et abusé dans le cadre d'”enquêtes” de type “dragnet”.
Le fait de démasquer toutes les personnes qui ont regardé une vidéo particulière est similaire au geofencing en ce qu’il fait de chacun un suspect – ce qui, selon un certain nombre d’experts et d’associations de défense des droits, est inconstitutionnel, c’est-àire qu’il viole le quatrième amendement, qui protège contre les perquisitions abusives.
Forbes écrit qu’il a eu accès à plusieurs ordonnances nommant certaines vidé YouTube, citant un cas non scellé provenant du Kentucky et ayant trait à des personnes visionnant du contenu posté par un utilisateur que les forces de l’ordre soupçonnent de blanchiment d’argent pour avoir vendu des bitcoins contre de l’argent liquide.
Des agents infiltrés avaient contacté l’utilisateur en lui envoyant des liens vers des tutoriels sur la cartographie par drone et la réalité augmentée, pour qu’il se tourne ensuite vers Google et demande à savoir qui a regardé les vidé. "
La suite de l'article ici:
https://www.anguillesousroche.com/google/google-recoit-lordre-didentifier-les-personnes-qui-ont-regarde-certaines-videos-sur-youtube/
|
|
" Novolangue et pré- crime : la loi C-63 au Canada "
2024-03-29
" Le gouvernement Trudeau innove à nouveau dans le but de contrôler le débat public sur internet avec la loi C-63, qui introduit entre autres la notion de pré- crime. Avec ses airs de science-fiction dystopique, comment cette loi pourrait-elle affecter la liberté d’expression au Canada ? Capsule de Philippe Langlois politicologue. "
VIDÉO
https://nouveau-monde.ca/novolangue-et-pre-crime-la-loi-c63-au-canada/
Modifié il y a 9 mois, le vendredi 29 mars 2024 à 20:42
|