|
Aimeriez-vous voir un Parti (n'importe lequel) proposer la suppression du NUMERUS CLAUSUS ? Voteriez-vous pour cette suppression ?
|
|
Pour ma part, comme je l'ai dit ailleurs, je suis prête à voter pour n'importe qui, du moment qu'il propose cette suppression ! Le Numérus Clausus ... alors qu'on manque cruellement de médecins .. mais où va t-on ? ...
Modifié il y a 8 ans, le dimanche 7 février 2016 à 10:53
|
|
( Ben oui, dans le domaine médical, je précise pour les Béotiens ) !
|
|
" L'expression numerus clausus provient du latin où elle signifie littéralement « nombre fermé ». Elle caractérise la limitation décidée par une autorité publique ou professionnelle, du nombre de personnes admises à concourir, à exercer une fonction ou un métier, à recevoir un grade, etc. " (merci Wikipédia ) Études médicales en France Le numerus clausus dans l'admission aux études médicales françaises découle d'une Loi de 19711, permettant de fixer directement par arrêté ministériel le nombre d'étudiants pouvant être admis en deuxième année de médecine, d'odontologie, de pharmacie et sages-femmes. De ce fait, il ne s'agit plus de passer un examen mais de réussir un concours pour accéder à un nombre restreint de places à pourvoir : l'étudiant ne se « bat » plus seulement contre lui-même, mais aussi contre les autres pour satisfaire sa réussite. Actuellement la seule école médicale en France qui contourne le numerus clausus est le Clesi-Esem France
|
|
|
|
http://www.tutoratpaces.fr/la-paces.html
La PACES
Catégorie : La PACES
Mis à jour le jeudi 21 août 2014
La PACES correspond à la Première Année Commune des Études de Santé. Comme son nom l'indique, elle permet d'accéder à la deuxième année de différentes filières de santé que sont la médecine, la pharmacie, l'odontologie et la maïeutique (sage-femme), mais aussi certaines filières para-médicales dans certaines villes.
Le numerus clausus - Plus de détails
Le nombre d'étudiants pouvant accéder aux 4 filières de santé est défini chaque année, pour chaque université, par un arrêté publié conjointement par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la santé. C'est ce qu'on appelle couramment le numérus clausus.
Après avoir constamment augmenté depuis plusieurs années, la tendance semble à la stagnation depuis 2012.
La PACES est le début d’un cursus universitaire qui pourra être suivi dans une des 36 universités proposant des filières de santé. Chaque concours de PACES propose des places dans les 4 filières de santé. Cependant, toutes les filières ne sont pas représentées dans chacune des 36 universités et la poursuite en deuxième année peut ainsi imposer de changer de lieu d’étude.
À l’inverse, certaines universités ayant des partenariats avec des écoles de kinésithérapeute ou d’ergothérapeutes proposent un certain nombre de places pour rentrer dans ces écoles à l’issu du concours PACES.
Mais il existe encore dans certaines villes, un mode d’admission dans ces écoles par un concours d’entrée direct. En d’autre termes, la PACES ne représente pas la seule voie d’accès à ces 2 filières dans toutes les villes, renseignez vous.
La PACES est réputée, à raison, pour être une année très sélective. En effet, seuls 16% en moyenne des candidats inscrits sont reçus dans une des filières en deuxième année. Ce nombre varie cependant d’une université à l’autre entre 10 et 23 %, selon le nombre d'inscrits en PACES et selon le Numerus Clausus. Les numerus clausus sont consultables sur cette page.
Mais ce nombre ne prend pas en compte les abandons en cours d’année qui sont relativement nombreux en PACES. Un candidat motivé aura donc un peu plus de 16% de chances de réussir, bien que cela ne fasse pas augmenter énormément cette proportion...
À l’origine, les premières années des filières de santé étaient séparées. La PACES a été créée dans le but d’éviter un certain « gâchis humain » avec des étudiants qui tentaient par exemple deux fois le concours de 1ère année de médecine, qui échouaient, et qui allaient tenter encore deux fois le concours 1ère année de pharmacie, faisant leur 1ère année d’université en 4 ans.
C’est pourquoi cette nouvelle 1ère année commune a vu le jour à la rentrée 2010. Elle est encadrée par l’article L631 du Code de l’Education. Pour plus d’informations, vous pouvez lire la page relative aux textes de loi encadrant la PACES.
Inscription
Pour s’inscrire en PACES, il suffit d’être titulaire d’un baccalauréat, peu importe lequel, ou de rentrer dans les modalités d’inscription à l’université.
Même s’il est reconnu qu’un bac Scientifique est plus proche du programme de la PACES, il n’est pas exclu qu’un étudiant titulaire d’un autre bac puisse avoir ses chances de réussir, même si elles sont statistiquement plus basses.
Les enseignements - Plus de détails
L’année de PACES est découpée en 2 semestres, dont la durée exacte est fixée par chaque université et peut donc varier légèrement. A la fin de chacun des semestres, est programmé une période d’examens appelée « partiels » portant sur les cours dispensés pendant cette période.
Unités d’enseignement
Le programme de l’année est lui découpé en Unités d’Enseignement (UE) dont le contenu est défini nationalement.
Chaque UE regroupe une ou plusieurs matières proches. Il existe 7 UE communes pour tous les étudiants (+ de détails ici) ainsi que des UE dites spécifiques, dont le nombre peut varier d'une université à l'autre.
Les coefficients respectifs de chaque UE sont définis au niveau des universités et varient d’une PACES à l’autre, et même souvent d’une filière à une autre dans une même ville.
La répartition des UE entre les semestres diffère selon les villes mais les UE spécifiques doivent toujours être enseignées au 2ème semestre. C’est à l’issue du concours du 1er semestre, et de la publication du classement, que les étudiants choisissent de s’inscrire dans une ou plusieurs des filières proposées.
Un étudiant peut s’inscrire dans une seule filière, mais peut aussi décider d’en tenter plusieurs, en fonction de ses ambitions, dans le but d'augmenter ses chances de réussite, tout en sachant que plus de filières signifie plus d’UE spécifiques, plus d’heures de cours et donc plus d'heures de travail, mais les journées ne font que 24h...
Malgré la possibilité de pouvoir passer toutes les UE spécifiques, il ne faut pas perdre de vue son objectif premier et prendre en compte le fait que toutes les filières, et donc professions envisageables en fin d'études, sont catégoriquement différentes les unes des autres et uniquement reliées entre-elles par le monde de la santé.
Ainsi, ne pas obtenir son premier choix et se "rabattre" sur son 2ème choix n'est pas anodin et doit être un acte réfléchi et anticipé.
C'est la raison pour laquelle il est primordial de s'intéresser dès l'entrée en PACES, voir dès le lycée, à l'ensemble des filières proposées par la PACES. Les Tutorats sensibilisent également les étudiants à ces filières lors d'événement d'orientation et de réorientation.
Déroulement des cours
Les enseignements sont généralement des cours magistraux (CM), dans un ou plusieurs amphis :
-en simultané grâce à la vidéo-diffusion dans les différents amphis
-ou en différé dans certaines universités, grâce à la rediffusion (sur le site internet de la faculté par exemple).
Une partie des enseignements peut aussi être sous forme d'Enseignements Dirigés (ED) en nombre d'étudiant plus restreint, qui sont des exercices d’application. Il n’y a pas d’enseignement pratique en PACES.
Les épreuves
Les épreuves de PACES sont organisées par UE. Cependant, leur durée et leur composition sont définies par l’université et là encore il n’y a pas de règle générale. Il s’agit très souvent entièrement de QCM, en nombre variable, excepté pour l’épreuve de « sciences humaines et sociales » qui doit obligatoirement contenir une partie rédactionnelle.
A l’issu du 2ème semestre, 4 classements sont établis prenant en compte l’ensemble des résultats de l’année. Pour poursuivre en 2ème année d’une filière, l'étudiant doit être classé en « rang utile » (c’est-àire avant la valeur du numérus clausus) de la filière concernée.
Réorientation - Plus de détails
Dans des conditions particulières, les universités sont autorisées à réorienter certains étudiants vers d’autres cursus.
Tout d’abord à la fin du 1er semestre, les 15% derniers du classement - au maximum (pourcentage variable d'une faculté à l'autre) sont obligatoirement réorientés vers d’autres cursus souvent à l’université. Cependant, le président de l’université peut apporter des dérogations à cet article et cette pratique n’est pas présente partout. Ils pourront réintégrer la PACES après avoir validé 3 semestres dans une filière autre. Les 85% les mieux classés peuvent poursuivre l’année de PACES.
C’est aussi le cas à la fin du 2ème semestre : les étudiants classé au-delà d’un rang défini (compris entre 2,5 et 3 fois le numérus clausus de l’ensemble des 4 filières) peuvent être réorientés vers d'autres formations universitaires, par décision du président de l'université.
Un étudiant est autorisé à s’inscrire deux fois seulement en PACES. Au-delà, il sera obligé de s’orienter vers une autre filière universitaire ou non universitaire. Cependant, dans certains cas spécifiques (maladie par exemple) un étudiant peut obtenir une dérogation du président de l’université pour tenter le concours une 3ème fois. Ces dérogations ne peuvent dépasser 8% du numérus clausus.
Articles liés
Bien préparer sa rentrée
Réorientation
Les Unités d'Enseignement
Textes de Loi
Le Numerus Clausus
La PACES
|
|
lumiere18 (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "sibelius"( Ben oui, dans le domaine médical, je précise pour les Béotiens ) !
|
|
lumiere18 (clôturé)
il y a 8 ans
j'aime beaucoup les béotiens, c'est vrai l'on peut faire une thése sur eux
|
|
molard.ancestral (clôturé)
il y a 8 ans
Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla... Bref, on s'en bat les steaks
|
|
lumiere18 (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "lumiere18"j'aime beaucoup les béotiens, c'est vrai l'on peut faire une thése sur eux des génies il y en a dans les couches sociales dites bases, quand nous aurons tué la franc maçonnerie, les choses changerons !!!
|
|
Citation de "sibelius"Pour ma part, comme je l'ai dit ailleurs, je suis pre^te à voter pour n'importe qui, du moment qu'il propose cette suppression ! Le Numérus Clausus ... alors qu'on manque cruellement de médecins .. mais où va ton ? ... On va aux USA, où les médecins gagnent des salaires mirobolants et où si tu n'as pas de fric tu ne peux guère espérer être soigné. C'est là que nous mène l'ignorance du commun.
|
|
Citation de "lumiere18"j'aime beaucoup les béotiens, c'est vrai l'on peut faire une thése sur eux Obscurité18... Tu vas louper ton feuilleton
|
|
Citation de "molard.ancestral"Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla... Bref, on s'en bat les steaks Glaire... D'une oreille à l'autre
|
|
Citation de "lumiere18" des génies il y en a dans les couches sociales Du caca itou, dans les couches
|
|
Citation de "mollasson"Citation de "sibelius"Pour ma part, comme je l'ai dit ailleurs, je suis prête à voter pour n'importe qui, du moment qu'il propose cette suppression ! Le Numérus Clausus ... alors qu'on manque cruellement de médecins .. mais où va t-on ? ... On va aux USA, où les médecins gagnent des salaires mirobolants et où si tu n'as pas de fric tu ne peux guère espérer être soigné. C'est là que nous mène l'ignorance du commun. Hélas, je le crains fort ... Révoltons-nous ! Exigeons que ça fasse partie des Programmes de ceux qui veulent nous gouverner !
|