poussieredecuriosite

Religion.......Foi............doute.................

il y a 9 ans
Auteur Message
Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans

Citation de "poussieredecuriosite"Citation de "duschnock"

Comme je l'ai dit, la/ou les religions ne sont qu'un prologue à DIEU lui-même, une entrée en matière, se basant et se fondant d'ailleurs sur les anciens mythes dont certains remontent sans doute à la préhistoire...
De nos jours, toutes semblent parler de la même chose et se rejoindre ou tendre vers un même point derrière quoi l'Homme marche depuis qu'il est né !
Et où s'en va-t-il ailleurs que vers son créateur ?

Ce que nous avons déjà accomplis depuis près de 3 millions d'années est phénoménal, et depuis ces 150 dernières années l'est encore plus !
Nul doute que sous peu cela nous conduira à nous trouver face à une porte béante et béant sur l'infini, voire l'éternité...

Peut-être alors DIEU lui-même (qui semble nous avoir oublié ou comme tu l'as dit ne rien attendre de nous) sera-t-il surpris de nous voir venir s'asseoir à ses côtés et le saluer tel un fils retrouvant son "père" !


Je rejoins ta notion de quête ouverte, sans la contrainte d'un trop signifiant, tel que le font les religions actuelles.

Un peu à ce propos - même si c'est sur un ton humoristique - sur un autre site, javais évoqué aussi le fait du pourquoi il semble nous avoir abandonné.

j'avais rebondit sur un des quatrains d'Omar Khayyâm, dont j'aime beaucoup une certaine philosophie du croire :

" ma présence sur la terre
n'a rien apporté aux astres.
Lorsque je m'effacerai
ils n'auront rien gagné.
j'en appelle à mes oreilles:
nul n'a jamais pu me dire
pourquoi on m'a fait venir
et pourquoi j'ai du m'en aller ... "

Mais oui !..." j'en appelle à mes oreilles "...m'fait penser à quelque chose :




Dieu : " Pue thym d’boules quiess !...m’étais fait rouler…valaient rien ! Y a qu’la distance qui compte ! "


Si Dieu nous a abandonné sur cette terre, c’est parce qu’il est parti très, trèèès loinnnn.

Faut quand même se mettre à sa place. Le mec, il créé des gus sur un caillou rond, bien sympa, bien propret.
Un truc bien rond, que quand on va au bout, bin y a pas de bout comme ci c’était plat, parce que là, au bord, on risquerait de tomber.
Non, lui, il fait les trucs bien, le truc rond que quelque soit l’endroit où on va, on a toujours la tête en haut et les pieds en bas. Si, si !...même les Néozélandais ça leur fait comme à nous alors qu’ils ont la tête à l’envers par rapport à nous.
J’vous le dis, ce truc rond, c’était d’enfer d’y avoir pensé.

Et pis, le truc rond, l’était aussi bien propret, avec un jardin et un potager de ouf…le truc bio de chez bio ; et aussi, d’la viande, du poisson que j’vous dis même pas la variété que c’était ; et des herbes aromatiques plein les rayons du super marché d’la Nature, parce que c’est bien d’pouvoir aromatiser tout ça : et pis, y avait même plein d’herbes médicinales au cas où qu’on s’rait malade.
Voyait en grand, l’dieu…faut dire que chez lui tout est grand.
C’t’un bon, l’dieu !

Alors, nous, pour le remercier, on en a fait de ses trucs !
Entre autres, du bruit par exemple (des guerres on appelle ça)…régulièrement…alors y s’est tiré assez loin pour ne pas entendre.
Pas trop loin quand même ( juste une petite poignée de dizaines d’années lumière ) car il voulait pouvoir venir, de temps en temps, voir comment on se débrouillait.
Il est venu pas mal de fois pour causer un peu, entre autres, il y a 3250 ans et des poussières, il y a 2000 ans et des grosses poussières, et encore il y a un peu moins de 1400 ans ; et pis il est reparti à son ancien domicile, assez vite…faut dire qu’il fait pas dans la dentelle…l’a mis juste quelques minutes pour faire le trajet…ch’ais point c’qu’il a comme véhicule, mais ça doit être chaud quand y faut faire le plein pou’l’ moteur. Il aurait même pu faire ça en une fraction de seconde, mais il a un peu pris son temps…voulait voir le paysage su’l trajet…c’est qu’les galaxies et autres bidules qu’on rencontre dans l’Univers, ça vaut l’détour du regard…l’Mont St-Michel, l’Taj Mahal, les Pyramides, et autres trucs à touristes c’est d’la gnognote à côté.

Et pis, y a peu, il a encore du déménager 2 fois, la première, c’était il y a une petite centaine d’années, la deuxième, il y a une soixandizaine d’années…à chaque fois, on s’était mis à faire un de ces bruits…faut dire qu’on avait recruté un de ces orchestres à chaque fois…les musicos y venaient de plein de pays…et y avaient à chaque fois de ces nouveaux instruments !

Et pis, dernièrement, alors qu’il s’apprêtait à revenir nous rendre visite pour voir si on était toujours là su’l’ caillou rond, il ne nous a rien communiqué parce qu’il a vu qu’on était indécrottable et qu’on s’apprêtait à faire de nouveau un de ces tintamarres avec des musicos de plein partout d’pays.

Parce que l’Dieu y faut qui dorme de temps en temps ; et comme il sait que ce dernier concert que nous allons donner, risque de faire vraiment grand bruit, il est parti loin de chez loin que je vous dis même pas…un truc comme 1000 puissance 1000 gogolplex millénaires lumière.

C’est qui fait pas dans l’détail, l’Dieu, quand y boude.


Dieu : " Fatche de cons d’humains !...d’la distance avec eux…y a que ça de vrai ! "


_ _ _


Du coup, La route est encore longue, pour le trouver... (sourire)






On pourrait répondre à ça par un :
- Putain d'anthropomorphisme à la con qui nous fait prendre depuis bien trop longtemps DIEU pour un simple ou vulgaire bipède semblant à notre image et se promenant parfois parmi nous autres et sur ses deux jambes ou bien assis tranquilement sur son nuage à nous observer de là-haut en vue de juger l'Humanité soit dans son ensemble ou au cas par cas afin de rétribuer tel ou tel en lui offrant le paradis ou de condamner celui-ci plutôt que celui-là à l'enfer éternel et au grand feu promis à tous et toutes au jour du grand jugement - le dernier paraît-il !
Et bla-blabla, etc.

Alors que justement nous n'en sommes plus là, du moins me semble-t-il, car selon moi nous arrivons à un tournant de notre histoire humaine où l'Homme commence à entrevoir DIEU sous une autre forme et une autre image qui ne serait plus un "qui" mais un "quoi", et la réponse à cette question se trouverait quelquepart à portée de main, ou d'oeil, au travers des avançées de la science ainsi qu'entre les lignes des anciens textes dits sacrés...
L'Homme commence tout juste à la toucher du doigt, l'effleurant et la pressentant là, tout proche !

Mais une fois de plus, dès lors qu'il fait un pas de plus vers elle, celle-ci recule encore et encore, de la même façon que notre univers se trouve en expansion et n'est finalement que le reflet de nous-mêmes et de ce qui nous anime, nous, les êtres vivants et pensants...

Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans


Pour revenir sur cet "abandon" je dirais que DIEU ne peut que nous abandonner et s'en aller sans plus se retourner...
Sans quoi, s'il se montrait tel que nous voudrions le voir ou selon que l'on se l'imagine, IL ferait de nous de simples esclaves, des créatures craintives et obéissantes, dociles, face à sa puissance et ce, malgré tout son amour !

La meilleure représentation que l'on puisse avoir de lui et celle qui devrait le résumer parfaitement est précisément cette absence même, ce rien que l'on voit partout, ce silence, comme une sorte de néant du fond duquel est née la VIE et que l'on retrouve au final, partout...

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 9 ans

Tu sais, "Du chêne ok !"...inébranlable dans ton cheminement ouvert et c’est bien (sourire), j’ai depuis longtemps pensé que ce qu’il pouvait être ne peut se représenter, encore moins à notre image, sauf que là pour la faire humoristique, je l’ai volontairement associé à notre image, nos sentiments (énervé du bruit), notre morphologie (le véhicule pour se déplacer), seulement afin de forcer le trait...un peu ans le même genre que quand tu as dit : " Peut-être alors DIEU lui-même (qui semble nous avoir oublié ou comme tu l'as dit ne rien attendre de nous) sera-t-il surpris de nous voir venir s'asseoir à ses côtés et le saluer tel un fils retrouvant son "père" ! "

_ _ _


Dieu serait tellement rien qu’il en serait en même temps tout, insaisissable mais tellement présent, par...l’imaginaire, tout les imaginaires qu’on en a, tous les autres possibles aussi.

Quelque chose de, peut-être...

Dieu, pas dérangeant pour un sou, d’une discrétion à toute épreuve, laissant le plus beaux des cadeaux, la durabilité d’un imaginaire sans fin (ou peut-être quasiment), de quoi occuper notre esprit encore longtemps.

En fait, c’est le premier à s’être insurgé contre l’obsolescence planifiée...hum...(en pleine divagation, je suis.)

Parce que l’obsolescence planifiée absolue serait le strictement rien.

Jusqu’à ce qu’arrive d’on ne sait où - et y a-t-il finalement le besoin de le savoir ? – une conscience de...

C’est même encore plus étrange, le rien n’existe que si quelque chose y pense et pourtant dès que ce quelque chose y pense, le rien s’efface, quelque chose à commencé.

Toujours dans l’imaginaire. Avec "lui" (je sais, c’est aussi anthropomorphique) on se sent en devenir d’une pensée, même pas figée, une pensée balbutiante mais en devenir...les barreaux s’effacent...sorte de perméabilité d’un trop signifiant.

Comme dit aussi dans un autre post : être d'un agnosticisme/croyant, façon de croire dans le doute ou non-croire aussi dans le doute et tout cela sans en éprouver le besoin d'en savoir la finalité...une sorte de détachement, sans qu'il soit forcé, non plus, ce détachement.

Modifié il y a 9 ans, le vendredi 16 janvier 2015 à 11:17

Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans

Citation de "poussieredecuriosite"Tu sais, "Du chêne ok !"...inébranlable dans ton cheminement ouvert et c’est bien (sourire), j’ai depuis longtemps pensé que ce qu’il pouvait être ne peut se représenter, encore moins à notre image, sauf que là pour la faire humoristique, je l’ai volontairement associé à notre image, nos sentiments (énervé du bruit), notre morphologie (le véhicule pour se déplacer), seulement afin de forcer le trait...un peu ans le même genre que quand tu as dit : " Peut-être alors DIEU lui-même (qui semble nous avoir oublié ou comme tu l'as dit ne rien attendre de nous) sera-t-il surpris de nous voir venir s'asseoir à ses côtés et le saluer tel un fils retrouvant son "père" ! "

_ _ _


Dieu serait tellement rien qu’il en serait en même temps tout, insaisissable mais tellement présent, par...l’imaginaire, tout les imaginaires qu’on en a, tous les autres possibles aussi.

Quelque chose de, peut-être...

Dieu, pas dérangeant pour un sou, d’une discrétion à toute épreuve, laissant le plus beaux des cadeaux, la durabilité d’un imaginaire sans fin (ou peut-être quasiment), de quoi occuper notre esprit encore longtemps.

En fait, c’est le premier à s’être insurgé contre l’obsolescence planifiée...hum...(en pleine divagation, je suis.)

Parce que l’obsolescence planifiée absolue serait le strictement rien.

Jusqu’à ce qu’arrive d’on ne sait où - et y a-t-il finalement le besoin de le savoir ? – une conscience de...

C’est même encore plus étrange, le rien n’existe que si quelque chose y pense et pourtant dès que ce quelque chose y pense, le rien s’efface, quelque chose à commencé.

Toujours dans l’imaginaire. Avec "lui" (je sais, c’est aussi anthropomorphique) on se sent en devenir d’une pensée, même pas figée, une pensée balbutiante mais en devenir...les barreaux s’effacent...sorte de perméabilité d’un trop signifiant.

Comme dit aussi dans un autre post : être d'un agnosticisme/croyant, façon de croire dans le doute ou non-croire aussi dans le doute et tout cela sans en éprouver le besoin d'en savoir la finalité...une sorte de détachement, sans qu'il soit forcé, non plus, ce détachement.



DIEU serait-il alors notre propre conscience ?

La question peut se poser car de la même façon qu'il est écrit dans certains textes, et tout comme à son image, nous n'avons qu'à dire à quelquechose "soit" pour que cette chose fut !
C'est-à;-dire que tout ce que l'Homme peut imaginer dans ses rêves (ou ses cauchemars) les plus fous, tout ce qu'il peut concevoir dans son esprit de déraisonnable ou allant même jusqu'à la limite de son entendement et le dépassant parfois, tout, tout finit par se réaliser et par naître au jour et à la lumière, prenant corps d'une façon ou d'une autre et sous quelque forme que ce soit...

En cela, peut-être sommes-nous finalement des dieux et des déesses qui s'ignorent ou se voilent la face - et sans doute est-ce le cas !

___

Un arbre, moi ?
Merci du compliment que je prends comme tel, mais c'est qu'il est tellement intéressant et enrichissant de tenter d'articuler sa pensée autour d'un tel axe, de mettre en ordre ses idées (ou en désordre) et de faire des phrases illustrées d'images auxquelles on tient ou l'on croit qu'il ne faut pas hésiter à se lancer dans l'écriture, aussi complexe que cela soit, et surtout pas sur un simple forum de discussion comme celui-ci...

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "duschnock"

DIEU serait-il alors notre propre conscience ?

La question peut se poser car de la même façon qu'il est écrit dans certains textes, et tout comme à son image, nous n'avons qu'à dire à quelquechose "soit" pour que cette chose fut !
C'est-à;-dire que tout ce que l'Homme peut imaginer dans ses rêves (ou ses cauchemars) les plus fous, tout ce qu'il peut concevoir dans son esprit de déraisonnable ou allant même jusqu'à la limite de son entendement et le dépassant parfois, tout, tout finit par se réaliser et par naître au jour et à la lumière, prenant corps d'une façon ou d'une autre et sous quelque forme que ce soit...

En cela, peut-être sommes-nous finalement des dieux et des déesses qui s'ignorent ou se voilent la face - et sans doute est-ce le cas !

___

Un arbre, moi ?
Merci du compliment que je prends comme tel, mais c'est qu'il est tellement intéressant et enrichissant de tenter d'articuler sa pensée autour d'un tel axe, de mettre en ordre ses idées (ou en désordre) et de faire des phrases illustrées d'images auxquelles on tient ou l'on croit qu'il ne faut pas hésiter à se lancer dans l'écriture, aussi complexe que cela soit, et surtout pas sur un simple forum de discussion comme celui-ci...



Aussi simplement que lorsqu'un homme s'est relevé pour adopter par la hauteur induite de sa nouvelle verticalité, un autre regard, dont l'incidence de la perspective engendrée par le paysage devenu différent, le lui à fait voir, appréhender, comprendre, autrement.

Euh...des dieux, des déesses...y a encore sacrément du chemin...et c'est bien...sinon, peut-être qu'on s’ennuierait.

Le but n'étant peut-être pas aussi jouissif que le chemin, avec tout l'imaginaire meublant son parcours, qui mène vers ycelui.

(rire)

_ _ _

...hum...sur ce forum...j'y aurai vu, entre autre personnes, une, toi, dont il me fait plaisir d'avoir croisé une certaine richesse intellectuelle.

On ne perd jamais son temps, nulle part, ne serait-ce que suite à l'émergence d'un dire et son échange.


Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans

Citation de "poussieredecuriosite"Citation de "duschnock"

DIEU serait-il alors notre propre conscience ?

La question peut se poser car de la même façon qu'il est écrit dans certains textes, et tout comme à son image, nous n'avons qu'à dire à quelquechose "soit" pour que cette chose fut !
C'est-à;-dire que tout ce que l'Homme peut imaginer dans ses rêves (ou ses cauchemars) les plus fous, tout ce qu'il peut concevoir dans son esprit de déraisonnable ou allant même jusqu'à la limite de son entendement et le dépassant parfois, tout, tout finit par se réaliser et par naître au jour et à la lumière, prenant corps d'une façon ou d'une autre et sous quelque forme que ce soit...

En cela, peut-être sommes-nous finalement des dieux et des déesses qui s'ignorent ou se voilent la face - et sans doute est-ce le cas !

___

Un arbre, moi ?
Merci du compliment que je prends comme tel, mais c'est qu'il est tellement intéressant et enrichissant de tenter d'articuler sa pensée autour d'un tel axe, de mettre en ordre ses idées (ou en désordre) et de faire des phrases illustrées d'images auxquelles on tient ou l'on croit qu'il ne faut pas hésiter à se lancer dans l'écriture, aussi complexe que cela soit, et surtout pas sur un simple forum de discussion comme celui-ci...



Aussi simplement que lorsqu'un homme s'est relevé pour adopter par la hauteur induite de sa nouvelle verticalité, un autre regard, dont l'incidence de la perspective engendrée par le paysage devenu différent, le lui à fait voir, appréhender, comprendre, autrement.

Euh...des dieux, des déesses...y a encore sacrément du chemin...et c'est bien...sinon, peut-être qu'on s’ennuierait.

Le but n'étant peut-être pas aussi jouissif que le chemin, avec tout l'imaginaire meublant son parcours, qui mène vers ycelui.

(rire)

_ _ _

...hum...sur ce forum...j'y aurai vu, entre autre personnes, une, toi, dont il me fait plaisir d'avoir croisé une certaine richesse intellectuelle.

On ne perd jamais son temps, nulle part, ne serait-ce que suite à l'émergence d'un dire et son échange.




De même qu'une foule peut parfois sembler déserte, le désert lui aussi ressemble quelquefois à s'y méprendre à la foultitude...
Les mirages n'étant pas toujours ce que l'on croit !

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "duschnock"
De même qu'une foule peut parfois sembler déserte, le désert lui aussi ressemble quelquefois à s'y méprendre à la foultitude...
Les mirages n'étant pas toujours ce que l'on croit !


...une sorte d'uniformité commune, en quelque sorte.

Heureusement qu'il y a des oasis.

Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans

Citation de "poussieredecuriosite"Citation de "duschnock"
De même qu'une foule peut parfois sembler déserte, le désert lui aussi ressemble quelquefois à s'y méprendre à la foultitude...
Les mirages n'étant pas toujours ce que l'on croit !


...une sorte d'uniformité commune, en quelque sorte.

Heureusement qu'il y a des oasis.



Chaque être humain étant un désert aride et sec à lui tout seul en même temps qu'une oasis, une vallée profonde et verdoyante, une épaisse forêt...
L'eau que chacun verse à boire à son prochain soit le désaltère, soit lui fait l'effet d'une georgée de cailloux dans la gorge, d'une poigneé de sable sec, et tandis que l'on nous jette parfois une pierre au visage, celle-ci peut nous être telle une averse bienfaisante, comme un don du ciel, une bouffée d'air frais malgré le sang versé !

À quoi bon marcher sur ses deux jambes si les montagnes humaines que nous sommes ne se rencontrent pas ni ne s'entrechoquent jamais, se confondant entre elles ?

La VIE devrait être notre seul et unique DIEU ici-bas !
Et le souffle du vent notre esprit...

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "duschnock"
Chaque être humain étant un désert aride et sec à lui tout seul en même temps qu'une oasis, une vallée profonde et verdoyante, une épaisse forêt...
L'eau que chacun verse à boire à son prochain soit le désaltère, soit lui fait l'effet d'une georgée de cailloux dans la gorge, d'une poigneé de sable sec, et tandis que l'on nous jette parfois une pierre au visage, celle-ci peut nous être telle une averse bienfaisante, comme un don du ciel, une bouffée d'air frais malgré le sang versé !

À quoi bon marcher sur ses deux jambes si les montagnes humaines que nous sommes ne se rencontrent pas ni ne s'entrechoquent jamais, se confondant entre elles ?

La VIE devrait être notre seul et unique DIEU ici-bas !
Et le souffle du vent notre esprit...


" La VIE devrait être notre seul et unique DIEU ici-bas !
Et le souffle du vent notre esprit... "

Cela résume parfaitement l'essentiel de ce que nous aurions dut faire.

La plus grande richesse de l'humain, c'est l'instant présent et ce qu'il en fait pour l'autre et par rapport à l'autre ; alors pourquoi tant négliger cette richesse...

Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans

Citation de "poussieredecuriosite"

" La VIE devrait être notre seul et unique DIEU ici-bas !
Et le souffle du vent notre esprit... "

Cela résume parfaitement l'essentiel de ce que nous aurions dut faire.

La plus grande richesse de l'humain, c'est l'instant présent et ce qu'il en fait pour l'autre et par rapport à l'autre ; alors pourquoi tant négliger cette richesse...


Quelquechose aurait-il détourné l'Homme du chemin de la raison afin de l'égarer ?
Nous ne sommes pas loin là du bien et du mal ni de l'arbre de la connaissance, du diable ou du malin, de DIEU...

Pourtant, tant bien que mal, l'Humanité s'efforce d'améliorer son sort et de faire de ce monde une sorte de paradis où il ferait bon vivre en repoussant au plus loin les limites de la mort, grâce à la médecine par exemple, à la science, etc.
Mais au prix de combien d'autres vies à jamais tombées dans l'oubli ?
La question semble devoir demeurer encore longtemps sans réponse !

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "duschnock"

Quelquechose aurait-il détourné l'Homme du chemin de la raison afin de l'égarer ?
Nous ne sommes pas loin là du bien et du mal ni de l'arbre de la connaissance, du diable ou du malin, de DIEU...

Pourtant, tant bien que mal, l'Humanité s'efforce d'améliorer son sort et de faire de ce monde une sorte de paradis où il ferait bon vivre en repoussant au plus loin les limites de la mort, grâce à la médecine par exemple, à la science, etc.
Mais au prix de combien d'autres vies à jamais tombées dans l'oubli ?
La question semble devoir demeurer encore longtemps sans réponse !



Au delà des grandes notions du bien et du mal, le quelque chose qui l’aurait détourné n’est-il pas juste un duel dans sa conscience ?

Parce que la conscience d’être quelque chose par rapport à soi, à l’autre, à son environnement, si elle est un outil merveilleux permettent tellement plus de possibles que pour d’autres vies animales, n’est-elle pas aussi un outil dangereux, dont il faudrait avoir une plus grande lucidité quand à son utilisation.

Entre autre, cette conscience d’être, souvent orientée, par exemple, vers le plaisir pour soi et l’antagonisme que l’on peut en avoir avec d’autres quand à la conservation ou à l’exclusivité de se plaisir.

C’est ce que j’appellerais le " syndrome de la place de parking "...ce truc par exemple, si courant de pester contre celui qui prend une place de parking alors qu’on l’avait vu et guetté de plus loin, sans comprendre que celui qui la prise, lui, étant plus prêt d’elle, c’est un peu plus logique qu’il le fasse...j'avoue...très imagée l’affaire, mais à y regarder de plus prêt, on comprend que tellement de choses ont été faites comme cette dualité, sans qu’il y ait le recul de l’observation réfléchie pour en mieux appréhender une certaine justesse de la finalité.

C’est un simple fondamental que l’on peut observer, sous d'autres aspects tous les jours et en diverses autres occasions du vivre ou du communiquer.

Les simples fondamentaux, effectivement, sont parfois oubliés, alors qu’ils viendraient si utilement compléter ce que tu évoquais dans les progrès de la médecine, de la science, tentant d’améliorer le sort de l’Humanité.

Ainsi, je penserais volontiers qu’il serait inutile et prématuré, comme de déifier le bien, de déifier le mal, les deux au-delà de les situer sur un plan d’une telle élévation, se trouvent tellement en nous ; mais, c’est de cette double responsabilité si grande à mieux les maitriser dont nous avons, inconsciemment, si peur.


Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans

Citation de "poussieredecuriosite"

Au delà des grandes notions du bien et du mal, le quelque chose qui l’aurait détourné n’est-il pas juste un duel dans sa conscience ?

Parce que la conscience d’être quelque chose par rapport à soi, à l’autre, à son environnement, si elle est un outil merveilleux permettent tellement plus de possibles que pour d’autres vies animales, n’est-elle pas aussi un outil dangereux, dont il faudrait avoir une plus grande lucidité quand à son utilisation.

Entre autre, cette conscience d’être, souvent orientée, par exemple, vers le plaisir pour soi et l’antagonisme que l’on peut en avoir avec d’autres quand à la conservation ou à l’exclusivité de se plaisir.

C’est ce que j’appellerais le " syndrome de la place de parking "...ce truc par exemple, si courant de pester contre celui qui prend une place de parking alors qu’on l’avait vu et guetté de plus loin, sans comprendre que celui qui la prise, lui, étant plus prêt d’elle, c’est un peu plus logique qu’il le fasse...j'avoue...très imagée l’affaire, mais à y regarder de plus prêt, on comprend que tellement de choses ont été faites comme cette dualité, sans qu’il y ait le recul de l’observation réfléchie pour en mieux appréhender une certaine justesse de la finalité.

C’est un simple fondamental que l’on peut observer, sous d'autres aspects tous les jours et en diverses autres occasions du vivre ou du communiquer.

Les simples fondamentaux, effectivement, sont parfois oubliés, alors qu’ils viendraient si utilement compléter ce que tu évoquais dans les progrès de la médecine, de la science, tentant d’améliorer le sort de l’Humanité.

Ainsi, je penserais volontiers qu’il serait inutile et prématuré, comme de déifier le bien, de déifier le mal, les deux au-delà de les situer sur un plan d’une telle élévation, se trouvent tellement en nous ; mais, c’est de cette double responsabilité si grande à mieux les maitriser dont nous avons, inconsciemment, si peur.




Autopsie à ciel ouvert : je pense que tu as mis le doigt dessus d'un simple coup de bistouri et que nous voilà ici froidement et cliniquement décortiquer, l'esprit béant face à cette vérité nue !
À méditer...

Peut-être aussi l'Homme aurait-il du grandir et mûrir tranquilement à l'ombre de son arbre avant que de nous multiplier ainsi jusqu'à mettre en péril l'équilibre même de la VIE ainsi que notre propre survie ! (mais c'est un autre sujet)
Il n'empêche qu'une extinction de masse ou un futur goulet d'étranglement duquel ne ressortirons vivants que peu d'entre nous semble à présent inévitable...
On pourrait même croire que c'est écrit d'avance dans le sens où cela fait partie de cet équilibre même !

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "duschnock"

Autopsie à ciel ouvert : je pense que tu as mis le doigt dessus d'un simple coup de bistouri et que nous voilà ici froidement et cliniquement décortiquer, l'esprit béant face à cette vérité nue !
À méditer...

Peut-être aussi l'Homme aurait-il du grandir et mûrir tranquilement à l'ombre de son arbre avant que de nous multiplier ainsi jusqu'à mettre en péril l'équilibre même de la VIE ainsi que notre propre survie ! (mais c'est un autre sujet)
Il n'empêche qu'une extinction de masse ou un futur goulet d'étranglement duquel ne ressortirons vivants que peu d'entre nous semble à présent inévitable...
On pourrait même croire que c'est écrit d'avance dans le sens où cela fait partie de cet équilibre même !


C'est bien une autopsie, à ciel ouvert...comme il le suggérait tant dans ce quatrain que j'avais mit, d'Omar Khayyâm et ce n'était pas anodin :

" ma présence sur la terre
n'a rien apporté aux astres.
Lorsque je m'effacerai
ils n'auront rien gagné.
j'en appelle à mes oreilles:
nul n'a jamais pu me dire
pourquoi on m'a fait venir
et pourquoi j'ai du m'en aller ... "

Une autopsie de son être, l'humain, de ce doute qui l'assaille et de la finalité qui risque d'arriver à ce même humain.

Tellement lucide ce qu'il a dit, d'une lucidité sans concession et tellement visionnaire !

Photo de trickster
trickster (clôturé) il y a 9 ans





ben c'est en fait passionnant

parce que tous ces domaines là sont des expressions différentes de différentes cultures, de système sociaux et donc de psychologie et de rapport au monde
le chamanisme, en fait c'est une forme de spiritualité et de système religieux de certaines cultures voyant le monde comme un système de pouvoir persoonnfiés ou personnifiables, parlant des langages qu'il faut apprendre pour communiquer avec ces pouvoirs ou ces "esprits"
je mets esprits entre guillemet. parce que il semble que dans ces cultures, le terme esprit ne soit qu'une traduction approximative et pas forcément équivalente à ce que ça représente dans notre culture.

l'ésotérisme, ça en revanche c'est plus une forme de conceptualisation de la spiritualité dans nos cultures à nous et qu'on rencontre à la fois chez les juifs, les chrétiens et les musulmans.
c'est une façon de chercher à comprendre comment fonctionne la spiritualité, donc quelque part de faire des équations, avec des symboles représentant des relations, des catégories de relations entre des éléments et des catégories d'éléments. donc c'est un peu comme l'alchimie peut être comprise comme l'ancêtre de la chimie, ça peut être compris ou vu comme l'ancêtre de la psychologie et de toutes les sciences humaines en fait.
voilà
alors en plus, y'a des courants d'écoles d'ésotérisme très différents entre eux, voire qui s'opposent les uns aux autres
ben c'est un peu normal dans tous les domaines culturels humains...

Photo de duschnock
duschnock il y a 9 ans

Citation de "poussieredecuriosite"
C'est bien une autopsie, à ciel ouvert...comme il le suggérait tant dans ce quatrain que j'avais mit, d'Omar Khayyâm et ce n'était pas anodin :

" ma présence sur la terre
n'a rien apporté aux astres.
Lorsque je m'effacerai
ils n'auront rien gagné.
j'en appelle à mes oreilles:
nul n'a jamais pu me dire
pourquoi on m'a fait venir
et pourquoi j'ai du m'en aller ... "

Une autopsie de son être, l'humain, de ce doute qui l'assaille et de la finalité qui risque d'arriver à ce même humain.

Tellement lucide ce qu'il a dit, d'une lucidité sans concession et tellement visionnaire !


Il y a deux voies (2 voix) :
- l'Homme a-t-il un but, un sens, et doit-il laisser ici-bas la trace de son passage, comme une preuve, a-t-il une "oeuvre" à accomplir, un combat à mener, une quête...
- ou bien n'y a-t'il rien à attendre que le néant et devons-nous nous effacer sans bruit, laissant la place à une autre espèce après nous, sans un cri, afin de contre-balancer celui dans lequel nous venons au monde et le grand désordre, le tumulte, avec lequel les êtres humains auront mené ce monde sinon à sa perte du moins jusqu'au bord de l'abîme ?

La réponse est en nous, et il nous appartient de tracer notre chemin vers l'infini et l'éternité - la route étant, comme tu l'a dit je crois, bien souvent plus belle à vivre que la fin du voyage, d'autant plus si celui-ci ne finit jamais !


Participants

Photo de duschnock