|
Qui n'a jamais bafouillé lorsqu'on lui posait une question ? Ou ne s'est jamais sentit décalé, pas à sa place, pièce rapportée au milieu d'une conversation dont le sujet peut pourtant être maitrisé, mais dont les mots restent inévitablement coincés au fond de sa gorge ?
Ces sensations rappelleront bien des moments à celles et ceux qui, comme moi, souffrent certainement de ce mal. J'ai nommé la timidité maladive.
Le mal est connu, mais qu'en est il des remèdes ? Peut on seulement en guérir ? Ma triste expérience personnelle m'en fait douter. J'ai tendance à croire au fil des ans que quoi que je fasse pour chasser le naturel, il revient au galop.
Alors quid des solutions ? J'ouvre ce sujet afin que nous en parlions, que nous partagions nos expériences, petits tracas quotidiens ou récurrents et peut être même que nous trouvions des solutions adaptées à chacun ... (L'espoir fait vivre )
N'ayons pour une fois pas peur de nous exprimer, ce sera déjà un grand pas
Sur ce, à vos claviers !
|
|
- Si t'as rien à dire d'intéressant sur le sujet en cours, abstient toi...
|
|
Finalement à quoi bon te donner des conseils si tu ne les écoutes même pas ?
Tu n'en fais qu'à ta tete tout le temps ? Imaginant (à tort) que toi seul détient la bonne parole ?
Sors de ton monde tout de rose peinturluré, l'univers contient d'autres entités que sa sainteté Régis l'Unique...
(Merci de ne pas répondre pour ne pas polluer plus avant le sujet)
|
|
Bon, j'ai compris qu'on ne peut tenir une conversation sensée ici bas sans etre parasité par l'incontournable régis (prénom prédestiné il faut croire ...)
Pour cette raison, je ferme la conversation, fais toi plaisir si tu veux, tu n'amuses que toi ...
|
|
No comment
Les lecteurs éventuels tireront leurs propres conclusions de cette logorrhée dont tu nous gratifies ...
|
|
Citation de "claire.lyse"Adorable mehdi.. tu es si bien pensé, bien choisi, bien équilibré...
Que de compliments !
Citation de "claire.lyse"justement, c'est kand on a rien à dire kon parle le plus....
Régis devrait se sentir visé par cette remarque ...
Citation de "claire.lyse"kand on a klkchose à dire, on est tellement concentré sur ce kon doit dire kon a pas le temps de parler...
donc, la timidité d’un point de vue critique n’est pas forcément une perte de temps.
biz
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens timide ont plus souvent tendance à intérioriser leur avis, et donc de fait, à cogiter plus que la moyenne (Su moins c'est de cette manière que je fonctionne ...)
Pour ce qui est de la perte de temps, c'est plus en rapport avec les occasions qu'elle nous fait manquer que pour le temps passé à réfléchir. Chaque décision est évidemment plus murement réfléchie, mais au détriment de la spontanéité qui parfois est nécessaire. C'est ce "laisser aller" qui fait souvent défaut aux grands timides, cet élan qui pousse à agir sans réfléchir et dont sont affublés dès la naissance la plupart des connards arrogants qui ont tant d'assurance en leurs capacités pourtant pas toujours si élevées ...
|
|
Salut Emax Tout d'abord, j'abonde en ton sens au sujet du boulet national. Mais ce ne serait lui faire que trop d'honneur d'évoquer une fois de plus son existence misérable, donc je m'abstiendrais d'en rajouter ... Ensuite, Je suis totalement d'accord avec le fait qu'internet à été une révolution pour les enfermés sociaux tels que moi (nous ?). J'y traine maintenant depuis plusieurs années et je dois avouer que même si ça ne m'a pas forcement aidé à devenir moins timide, cela m'a au moins amené à faire plusieurs rencontres pleines d'enseignements. Parfois bonnes, parfois mauvaises, là n'est pas la question. L'essentiel à retenir est que sans le truchement de la virtualité, je doute avoir jamais pu croiser toutes ces personnes, si différentes soient-elles les unes des autres, et de moi-même ... Alors oui, un grand Merci à internet qui étend le champ des possibles ... Et qui sait, peut être que l'assurance viendra en son temps, au détour d'une rencontre un peu moins éphémère que les autres ...
Modifié il y a 15 ans, le samedi 18 juillet 2009 à 20:31
|
|
Mon opinion (que personne n'est forcé de lire) : Parmis les malédictions qui frappe le monde, la timidité et la spontanéité sont deux facette d'une même pièces, donc deux fléaux : - être timide, c'est manquer de spontanéité. - être spontané, c'est manquer de timidité (d'aucun diront "retenue"). A force de frustration, d'échec, d'expérimentation, la spontanéité ou la timidité latente peuvent se renforcer -- on a tous des élans et "contre-élans", si intérieurs soient-ils. Qu'il faut apprendre à extérioriser ou intérioriser. Mais apprendre, ça reste pénible comme toutes les leçons fastidieuses. A force, ça donne soit un (petit) pavé jeté dans la mare, soit un bide (ou le "petit pavé volontaire"), soit un prêche dans le désert (assimilable à une sodomie d'Eole), soit dans le pire cas une réussite toute neuve qu'on a encore du mal à croire, et encore plus à appréhender. Et parfois on se sent si mal à son aise qu'on se replie sur soi-même, par peur de la "fin". Le but dans les deux cas (docteur "ma-psy-se-la-joue" entre en scène) c'est d'améliorer sa sphère relationnelle. Quitte à passer par-dessus les codes sociaux (comme l'apparence) via Internet. Je n'ai pas de recette miracle, je ne suis pas une vraie timide -- mais certains vous diraient que je "fais des progrès".
Modifié il y a 15 ans, le lundi 20 juillet 2009 à 18:49
|
|
S'il était facile de lutter contre sa nature, je suppose que la timidité ou au contraire l'excès de confiance en soi ne seraient pas perçus comme un problème.
Encore que, La timidité n'est un problème que pour celui qui en est affublé. A contrario, l'excès de confiance n'est généralement un problème que pour l'entourage de celui qui en est affublé. Nous nous retrouvons donc en présence de deux pathologies pas uniquement opposées dans la forme ni dans les symptômes du "porteur" mais aussi dans les effets qu'ils produisent sur les autres
L'un est l'exact miroir de l'autre en un sens. Mais que faire de cette constatation ? Se placer au milieu du miroir est elle la solution, au risque de perdre en épaisseur en se retrouvant coincé entre le verre et le tain ... J'entend par là perdre une identité propre afin de mieux se noyer dans la masse, mais la vision est celle de quelqu'un de timide par nature. Peut être qu'un autre aurait trouvé cette solution adéquate ...
A vous les studios !
|
|
Cette tête jaune me dis quelque chose.hihi..Le sujet que tu évoques suscite le débat héhé. Je n'ai jamais cru que la timidité faisait partie du caractère, tout d'abord, en toute franchise j'ai toujours essayé être moi même sans jamais me poser la question de ma timidité, sachant que je suis convaincu que la timidité n'a de sens que pour celui qui la perçoit , et effectivement, quelqu'un qui bafouille dans un certain sens pourrait être qualifié de timide, alors qu'il cherche des fois la meilleure réponse à apporter à une question qui le trouble.Et auquel cas j'ai été souvent et je le suis souvent, cette personne qui bafouille des fois lorsque l'on aborde des sujets qui peuvent susciter le trouble. Et le fait d'apporter cette réponse de façon instinctive peut aussi détourner la question, et celui qui détourne cette question, et qui même, mieux , va plus loin en entammant une discussion qui relève plus d'une initiative personnelle, en allant des fois contre sa nature profonde, pour pouvoir séduire, est aussi , selon moi quelqu'un de timide, car lorsque l'on essaye de séduire est t-on vraiment sincère?
Je ne pense pas selon moi qu'il faut se poser la question, pourquoi suis-je timide ? il faut plutôt à mon avis se dire est ce que j'ai raison d'être timide? en essayant d'être tout simplement soi même et essayer de tendre vers le bonheur, mais il est vrai que la société telle qu'elle est structurée(concurrence, compétition, ect....), voudrait nous mettre dans ce moule, Un type qui bafouille est un timide un looser ect. Les Meilleurs sont mis en lumière, mais les meilleurs sont eux aussi des anciens voir des futurs looser enfin là je m'éloigne un peu du débat.
Amicalement.
|
|
smanitou (clôturé)
il y a 15 ans
Pour ma part, j'ai tendance à assimiler la timidé à une phobie : la phobie des autres, de leur jugement, la phobie de l'erreur et de la détérioration de son image sociale, etc. Je ne suis pas vraiment timide, mais il m'est arrivé d'être intimidé dans certaines situations. Je pense donc plus ou moins percevoir ce qu'un grand timide peut ressentir en général.
Il faudrait d'abord se convaincre qu'à partir du moment où on ne fait rien de grave, les gens ne jugent pas si durement qu'on pourrait le croire. Il faut bien aussi différencier l'effet de groupe de l'individu. Quand un groupe réagit un peu méchamment, ça ne signifie pas que les individus qui composent ce groupe sont forcément des salauds. La part grégaire de notre instinct nous pousse naturellement à appuyer la réaction de groupe même si l'on n'est pas vraiment d'accord avec lui. Seuls les individus fortement indépendants montrent clairement leur différence par rapport au groupe. Comme disait Desproges : quand les gens sont en groupe, leur intelligence se divise d'autant ^^
Donc, être moqué, parfois, par un groupe quand on dit une bêtise, quand on bafouille, n'est pas un drame en soi. Ce qui importe, c'est d'avoir de bons liens avec les individus tout en s'intégrant un minimum dans un groupe. Pas gagné d'avance toutefois.
D'autre part, pour surmonter une phobie, il faut s'exposer aussi souvent que possible à l'objet de la phobie. Il faut rendre banal l'objet de sa peur. Pour surmonter la timidité, il faut s'exposer aux autres, accepter le risque d'être jugé. Et c'est là tout le problème. Car un timide refuse avant tout de s'exposer. La seule idée du risque d'être moqué ou jugé est déjà presque insurmontable. Mais il faut l'accepter. Se dire qu'on en meure pas et que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Se faire un petit peu plus fonceur, sans oublier de réfléchir un minimum avant, bien sûr, il ne s'agit pas de n'importe quoi à n'importe quel moment. Accepter la contradiction, accepter le jugement, prendre dedans ce qui peut être intéressant pour soi, et oublier le reste.
Et s'il s'agit vraiment d'une timidité maladive et grave, je ne vois alors qu'un médecin pour ça. La timidité peut avoir des origines dans l'enfance, ou un ancien traumatisme, difficile à surmonter sans l'aide d'un spécialiste.
Voilà, j'ose espérer que ça aidera certains timides.
|
|
Citationles lectrices et les lecteurs cher très cher mehdi, car les femmes ont aussi leur mot à dire ! (galanterie quand tu nois tient)
http://www.youtube.com/watch?v=Q0d2Xn70zsQ 1:15 - 1:58 + 2:14 - 3:22 + 3:32 - 3:56
voilà, j'espère que la prochaine fois, tu repenseras à ça régis :D
Il a tout à fait raison de dire lecteurs!
Pour le soucis de la timidité, essaye le théâtre ou le grandeur Nature, ça aide beaucoup parait il :)
|
|
Il est vain de croire que le sieur si bien nommé (eut égard aux cultismes sketches des nuls ...) comprenne un jour qu'il est autant désiré qu'un bouton d'acné sur le visage d'un top modèle ...
Seule solution que j'entrevois : Le déni d'existence
Si on ne voit pas que ça se produit, il y a une forte probabilité que ça ne se soit jamais produit (Il me semble que c'est là l'un des fondements de la physique quantique, le chat de Schrödinger et tout ça ...)
Bref, oublions le et sa vie n'aura plus de sens
|
|
Citation de "regis"... et va te faire en***r mon ami .
A qui crois-tu t'adresser exactement ? Qu'est ce qui t'a en premier lieu permis de me citer à propos du ramadan alors que nous n'avons manifestement jamais gardé les cochons ensemble, chose qui j'en suis persuadé t'aurai convenu à merveille, tu t'y serais certainement sentit comme en famille ... Mais ce moment n'est jamais arrivé et n'arrivera jamais !
Quant au ramadan je ne sais où tu as pêché l'idée saugrenue que ca pourrait me concerner. Si mon prénom te fait croire que je suis musulman (Ce qui n'est en l'occurrence pas le cas), je ne comprends pas ton anatomie. En effet, comment peut-on concevoir un esprit aussi étriqué enfermé dans une tête aussi énorme que tes chevilles ?! J'espère pour toi que les muscles de ton cou sont suffisamment puissants pour ne pas risquer le basculement, tu risquerais alors te retrouver tête la première dans la fange dans laquelle tu sembles baigner à longueur de journée à force de fiel déversé ...
Si je devais appliquer tes jugement à l'emporte pièce à ton cas aussi désespéré que désespérant j'en aurais vite conclu que tu es un con, rapport à ce qu'en disaient les nuls dans leurs célèbres sketches à leur époque. Fort heureusement il ne s'agissait là que d'humour et tous les Régis de la planète ne sont pas ainsi.
Tous certes non, mais pour ce qui te concerne, le doute n'est plus permis ! Tu agis ici comme le dernier des imbéciles se croyant tout permis, floodant tous les sujet de ses remarques dont le niveau d'inutilité n'a d'égal que la haute estime que tu as de toi même, à croire que tu souffres d'un manque cruel de reconnaissance. Mais si c'est le cas, je me permets de te signaler que ça n'est pas ainsi que tu gagneras le respect de tes contemporains. Tu agis en parasite, te greffant toujours là où ta présence n'est requise ni des participants ni des sujets.
Petit conseil : Révise tes « sciences de la vie et de la Terre » comme on dit maintenant, tu y apprendras que les parasites sont toujours farouchement combattus par leurs hôtes involontaires. Les lignées de puces, tiques, poux et autres sangsues ne sont sauvegardées que par une exceptionnelle fécondité, ce qui j'ai cru comprendre est loin d'être ton cas faute de volontaire assez stupide pour te supporter toi et on hypothétique descendance ...
Le principe de solidarité est un beau concept, j'en conviens mais ton ennui chronique n'est convoité de personne. Inutile de vouloir à tout prix ennuyer les autres parce que tu ne sais pas quoi faire de ta pathétique existence ! Trouve-toi des occupations qui n'impliquent personne d'autre que ta misérable personne, tu rendras un fier service à l'humanité ! Et si l'imagination venait à te faire défaut, un pont suffisamment haut, une arme à feu ou une simple corde suffiraient à résoudre le problème d'une façon définitive pour tout le monde !
Je ne souhaite pas que tu répondes à ce message et quand bien même tu le ferais, ca resterai lettre morte puisque je ne donnerai pas plus d'eau à ton moulin ! Sois simplement assuré que si tu devais continuer ton déplorable comportement, il ne manquerait pas d'être signalé à qui de droit ; chose dont tu es coutumier, j'en suis certain...
A bon entendeur, oublie-nous !
|
|
smanitou (clôturé)
il y a 15 ans
Citation de "mehdi.b.l" Si on ne voit pas que ça se produit, il y a une forte probabilité que ça ne se soit jamais produit (Il me semble que c'est là l'un des fondements de la physique quantique, le chat de Schrödinger et tout ça ...)
Tiens, quelqu'un qui connaît l'expérience du chat, ce n'est pas courant ^^
Sauf que, au vu de ton dernier message, tu as ouvert la boîte et la bestiole est toujours vivante ^^
|