" Le nouveau Outlook partage ses données avec Microsoft "
25 novembre 2023
" Les données sont stockées sur les serveurs de Microsoft. "
Microsoft a déployé beaucoup d’efforts ces dernières années pour tenter de convaincre le public technologique qu’elle n’est pas, en fait, l’une des pires entreprises technologiques en termes de respect de la sécurité et de la vie privée.
Et Microsoft faisait ce qu’elle fait bien avant que Google et Facebook n’existent. Pourtant, même si certains ont adhéré à la version “bienveillante” de Microsoft, “favorable à l&rsquoen source”, etc., les politiques et les initiatives qui apparaissent de temps à autre montrent que Microsoft pourrait bien être ce léard qui n’arrive pas à changer ses taches.
La dernière en date est la controverse autour d’Outlook, le “système logiciel de gestion des informations personnelles” de Microsoft, toujours omniprésent, en particulier dans les entreprises, tel qu’il est commercialisé.
" Mozilla demande à la Cour suprême de se prononcer contre les lois de la Floride et du Texas relatives à la liberté d’expression sur les médias sociaux "
Publié 12 décembre 2023
" Quand on est dans un trou, il faut arrêter de creuser !
Ce n’est pas le genre de conseil banal et amical que la Fondation Mozilla semble prête à accepter ces jours-ci.
Le nombre de sites web qui, d’une manière ou d’une autre, ne s’affichent pas ou ne fonctionnent pas correctement dans Firefox de Mozilla n’augmente pas exactement au même rythme que la perte de parts de marché du navigateur, mais il devient maintenant précupant.
C’est parce que Google est en train de dévorer Mozilla avec le navigateur Chrome, et face à cette dure réalité de Firefox, autrefois innovant, excitant, largement utilisé, un fleuron de l&rsquoen source, qui perd régulièrement des utilisateurs, que fait Mozilla ?
Concentrer toutes ses ressources sur de nouvelles fonctionnalités, mieux promouvoir le navigateur, forger des partenariats pour, en quelque sorte, « rendre Firefox grand à nouveau » ?
(S’il vous plaît, réparez simplement le navigateur, s’il vous plaît – c’est ce que beaucoup d’entre nous, partisans de la première heure de Mozilla, disent maintenant. Mais l’entité qui se cache derrière a manifestement d’autres projets).
Il y a tellement d’autres choses que la Fondation Mozilla a décidé de mettre dans son assiette, comme par exemple mettre son nez dans une bataille juridique, dans l’espoir que la Cour Suprême annule les lois sur la liberté d’expression dans deux états des Etats-Unis.
En effet, les responsables de Mozilla ont réussi à ajouter la fondation à la liste des signataires d’un mémoire d’amicus curiae demandant à la Cour Suprême d’annuler les efforts législatifs en faveur de la liberté d’expression en Floride et au Texas.
Dans un billet de blog, Mozilla qualifie son comportement de soutien à la « modération responsable du contenu ».
Comme ceci : Mozilla considère que les lois du Texas et de la Floride entravent la capacité des Big Tech à bloquer, supprimer ou démonétiser le contenu que ces mastodontes des médias sociaux (arbitrairement, à toutes fins utiles, il faut le répéter) décident de considérer comme un « contenu légal mais nuisible ».
Y a-t-il jamais eu, dans toute l’histoire des États-Unis, une définition plus soviétique d’une règle ou d’une loi que de dire que quelque chose est légal, mais « nuisible » – et doit donc être censuré, rapidement ?
« Les lois examinées par la Cour (suprême) ne servent pas l’expression, mais détruiraient au contraire les communautés en ligne qui reposent sur une modération saine. Mozilla se tient aux côtés de la communauté et de ses alliés pour réclamer un meilleur avenir en ligne ».
" YouTube est accusé de limiter les performances des processeurs pour les utilisateurs ayant installé AdBlock "
Publié 18 janvier 2024
" Comme si les publicités nettement plus longues sur YouTube n’étaient pas assez insupportables, la plateforme de streaming vidéo est maintenant également sous les feux des projecteurs en raison du ralentissement des PC pour les utilisateurs qui ont installé AdBlock.
C’est le sujet d’un nouvel article de PCGamer.com, qui note que « les utilisateurs d’AdBlock ont signalé des problèmes de performance généralisés lorsque l’extension est activée sur YouTube ».
Un fil de discussion sur le subreddit YouTube explique que l’activation d’AdBlock entraîne des temps de chargement lents et une utilisation accrue du processeur sur YouTube.
« Cela perturbe les ressources de l’ordinateur dans son ensemble. Il semble que cela tue Chrome », a écrit une personne.
L’auteur a testé le problème lui-même et a constaté que son utilisation du processeur augmentait d’environ 17 % lorsqu’il utilisait AdBlock sur le site. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une augmentation catastrophique de l’utilisation du processeur, l’auteur a noté que « les ordinateurs portables bas de gamme principalement utilisés pour la navigation pourraient commencer à avoir des problèmes de chaleur »."
" INTERNET OF THINGS - Modification de comportement Capitalisme de surveillance VisionPro PSYOPCULTURE "
" PSYOPCULTURE - Comment les objets connectés, #internetofthings envahissent les frontières de notre monde du travail, de notre vie privée, notre corps et font de la modification de comportement. Analyse de l'évolution d'internet en capitalisme de surveillance - Techniques d'influence et perte du libre arbitre - Alexa, smartTV, jouets connectés, casque #Apple Vision Pro, analyse de la surveillance des objets connectés. #IOT
0:00 Intro
2:12 Disparition internet & prédiction
4:19 Traçage & object connecté
7:34 Maps & surveillance
10:40 Google Glass
11:29 PokémonGo
16:05 Gamification & contrôle
17:47 Modification de comportement
20:21 Libre arbitre MkUltra
24:33 Smart Office
27:31 Amazon robots vs humains
30:25 SmartTV et jouets
33:15 Alexa Siri écoute
37:49 NSA tue par drone
38:40 Internet des corps
40:46 Apple Vision Pro
45:35 Casque EEG
49:32 Illusion tech & enjeux
" Le moteur de recherche privé Mojeek déploie un nouvel algorithme qui fournit de meilleurs résultats aux utilisateurs "
11 février 2024
" Une nouvelle mise à jour pour des résultats de recherche plus précis et plus utiles.
Le moteur de recherche privé Mojeek, l’un des moteurs de recherche recommandés par Reclaim The Net, a annoncé le lancement de son nouvel algorithme qui intègre un élément sémantique dans son moteur de recherche. Cette mise à jour, qui a fait l’objet de nombreuses phases de construction et de tests auprès des utilisateurs, est désormais en ligne et devrait révolutionner la manière dont les requêtes sont associées aux pages pertinentes.
L’approche traditionnelle de Mojeek, basée sur les mots-clés, a été améliorée grâce à cet élément sémantique. Cela signifie que les pages qui n’auraient pas été bien classées uniquement sur la base de mots-clés peuvent désormais bénéficier d’une meilleure visibilité. L’objectif premier de cette mise à jour est d’affiner les résultats de recherche, en les rendant plus pertinents et plus conviviaux.
L’approche sémantique s’attaque aux limites des recherches par mots clés, telles que les problèmes liés aux fautes d’orthographe, aux synonymes et aux mots polysémiques (mots ayant plusieurs significations).
Par exemple, « Lumière » et « Lampe ». Le mot « lumière » peut faire référence à l’agent naturel qui stimule la vue et rend les choses visibles, mais il signifie également qu’il n’est pas lourd. Un moteur de recherche pourrait avoir du mal à relier « lumière » à « lamp » si le contexte est ambigu.
Malgré ce nouvel ajout, Mojeek conserve son mécanisme de recherche principal basé sur les mots-clés. L’équilibre recherché ici est d’améliorer les résultats de la recherche sans aller jusqu’à deviner les intentions de l’utilisateur – une frustration fréquente chez certains moteurs de recherche.
Le raffinement apporté par l’élément sémantique est particulièrement remarquable dans son application actuelle aux résultats en langue anglaise. Mojeek prévoit toutefois d’étendre cette fonctionnalité à d’autres langues au cours de l’année. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à revoir la manière dont les résultats sont classés, promettant des améliorations et des mises à jour continues tout au long de l’année.
Mojeek a souligné l’importance du retour d’information des utilisateurs dans ce processus, en les encourageant à faire part de leurs commentaires via la page de contact ou en utilisant les boutons situés sur les pages de résultats. "
" « J’en ai fini avec Google » : Perte de confiance généralisée après l’apparition de l’IA raciste « incroyablement irresponsable » "
28 février 2024
" Le fait que l’IA Gemini de Google soit un véritable fiasco n’est pas une surprise pour tous ceux qui ont été attentifs.
Entre la culture interne de Google et le fait que les grands modèles linguistiques (LLM) sont en grande partie le reflet de leurs créateurs, Gemini était l’enfant-vedette numérique prévisible de la culture raciste, anti-blanche, anti-conservatrice et révisionniste – par opposition aux fournisseurs neutres d’informations qu’ils prétendent être.
Bas les masques, comme on dit.
En fait, nous ne saurions mieux résumer la situation que Mario Juric, directeur de l’Institut DiRAC à l’université de Washington, à Seattle.
Dans un long billet sur X, Juric déclare que, bien qu’il connaisse « de nombreuses personnes de qualité qui y travaillent », il en a « fini avec @google ».
" L’ensemble vaut la peine d’être lu ci-dessous :
J’ai lu les messages de Google sur le contrôle des dommages causés par Gemini. Je pense qu’ils ne disent tout simplement pas la vérité. Tout d’abord, leur produit textuel présente les mêmes problèmes (si ce n’est pire). D’autre part, si vous savez un peu comment ces modèles sont construits, vous savez que ces réponses « incorrectes » ne sont pas le fruit d’erreurs ponctuelles et innocentes. Les résultats de Gemini sont le reflet de très nombreuses années-FTE d’efforts de labellisation, de formation, de mise au point, de conception rapide, d’assurance qualité et de vérification, le tout guidé de manière itérative par l’équipe qui l’a construit. Vous pouvez également être certain qu’avant de le diffuser, de nombreuses personnes ont essayé le produit en interne, que de nombreuses démonstrations ont été présentées aux chefs de projet et aux vice-présidents, qu’ils l’ont tous jugé satisfaisant et qu’ils ont finalement tous signé la diffusion du produit. Avec ces antécédents, la balance des probabilités s&rsquopose fortement à ce que les sorties soient un bug innocent — comme @googlepubpolicy essaie maintenant de le tourner : Gemini est un produit qui fonctionne exactement comme prévu, et un reflet précis des valeurs des personnes qui l’ont construit. "
" La société Avast Anti-Virus est condamnée à une amende pour avoir traqué et vendu des données d’utilisateurs "
3 mars 2024
" Avast, une entreprise de cybersécurité bien connue, a été confrontée à une pénalité de 16,5 millions de dollars de la part de la Federal Trade Commission (FTC).
L’entreprise s’est retrouvée dans cette situation difficile à la suite d’une plainte de la FTC qui l’accusait de tirer profit de la vente de données de consommateurs à des entités tierces.
Contrairement à la promesse de l’entreprise de protéger les données des consommateurs contre le pistage sur le web, la FTC a affirmé qu’elle avait agi contre sa parole. Elle aurait collecté et commercialisé les données de navigation des utilisateurs à leur insu et les aurait en outre induits en erreur.
Nous avons obtenu une copie de la plainte ici.
Avast a été fondée à la fin des années 1980 en Tchécoslovaquie, à l’époque du bloc soviétique. L’antivirus et les autres logiciels de sécurité de la société ont évolué au fil des ans.
La plainte de la FTC vise Avast Limited, l’entité basée au Royaume-Uni, et sa filiale tchèque. L’agence allègue que ces entités ont promis d’empêcher les cookies de suivi d’accumuler des données et d’empêcher d’autres traceurs de suivre l’activité sur le web, pour ensuite vendre ces données à d’autres entreprises, une pratique qui a été mise en place depuis 2014 au moins.
En outre, la FTC a accusé Avast d’avoir induit les utilisateurs en erreur en leur faisant croire que leurs données seraient partagées sous une “forme anonyme et agrégée”, ce qui n’était apparemment pas le cas.
La présidente de la FTC, Lina Khan, a souligné le caractère sensible de l’historique de navigation en déclarant : “L’historique de navigation d’une personne peut révéler des informations extraordinairement sensibles”, y compris des détails personnels allant des inclinations romantiques, des défis financiers ou des idéologies politiques impopulaires, aux luttes pour la gestion du poids et à l’addiction au jeu.
M. Khan a ajouté que les actions d’Avast n’étaient pas seulement trompeuses, mais qu’elles constituaient également une pratique déloyale. En raison de la nature sensible des données de navigation, elle a appelé à une protection renforcée.
L’agence a suggéré qu’Avast a vendu des données à un vaste réseau de plus de 100 clients, dont des sociétés de conseil, des courtiers en données et des sociétés de publicité. Outre la lourde sanction, l’entreprise doit également faire face à une interdiction imposée par la FTC, qui l’empêche de vendre ou de concéder des licences d’utilisation de données à des fins commerciales. "
" Linux franchit la barre des 4 % de parts de marché dans le monde "
" Il y a peu de choses au monde qui ressemblent à Linux. Même quand vient le moment où deux affirmations sont vraies en même temps.
Linux est à la fois le logiciel le plus important – et le moins reconnu par la population générale – sur cette planète.
Nous apprenons aujourd’hui que Linux (pour les ordinateurs de bureau) a franchi la barre des 4 % de parts de marché au niveau mondial. Une nouvelle étape. Mais ce chiffre est-il digne d’intérêt ?
Oui, il l’est. Et voici pourquoi.
Les gens confondent souvent le noyau Linux et les différents « distros » (systèmes d’exploitation) Linux comme une seule et même chose. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
D’une part, le noyau, vieux de plus de 30 ans, ce cœur « de bas niveau » d’un système d’exploitation (OS), s’est imposé depuis longtemps comme le fondement infrastructurel de l’ensemble de l’internet mondial.
Et toutes ces entreprises géantes en dépendent aujourd’hui pour leur pouvoir, leur argent et leur influence.
On pourrait facilement dire que Linux est le logiciel le plus important au monde. Et le secret le mieux gardé – par les gens « ordinaires ».
Tous les utilisateurs d’Android sont également des utilisateurs de Linux, car le noyau du système d’exploitation Android est Linux. C’est donc Linux qui « domine les vagues (numériques) ».
Mais alors, qu’en est-il du « bureau » (PC, ordinateurs portables).
C’est malheureusement là que la plupart des gens sont « béatement inconscients ».
Ils continuent à utiliser des systèmes d’exploitation fermés, espionnés et truffés de failles de sécurité.
Il y a Microsoft/Windows, qui parient sur l’inertie des utilisateurs, et Apple, qui parie sur le fait que les gens se croient « aisés » parce qu’ils sont surtaxés pour le matériel.
Et puis, il y a les gens qui utilisent diverses « distros » Linux, à part entière à ce stade de l’histoire de l’informatique. Il y a 10 ou 15 ans, l’installation et la maintenance d’une telle distribution auraient pu être une corvée.
Mais aujourd’hui, les variétés Ubuntu et Mint (basées sur la « grand-mère » Debian) ou Fedora (Red Hat) sont simples à installer, faciles à utiliser et à mettre à jour, gratuites (comme dans liberté, mais aussi comme dans « bière ») et à code source ouvert.
Comme il s’agit d’une source ouverte qui permet d’accéder aux recoins les plus profonds du système d’exploitation et de les connaître, il fut un temps où l’avantage aurait pu consister à modifier quelques lignes de code dans un module du noyau pour, par exemple, faire en sorte que les écouteurs fonctionnent correctement sur un ordinateur portable particulier.
Mais de nos jours, les enjeux sont bien plus importants.
Et si, en 2024, vous vous considérez comme un « utilisateur soucieux de la protection de la vie privée et de la sécurité » mais que vous n’utilisez pas un système d’exploitation Linux- comment faites-vous ? "
" Les utilisateurs se tournent vers Brave lorsqu’Apple est contraint d’afficher les options par défaut du navigateur dans l’UE "
15 mars 2024
" Une forte hausse suite à l’assouplissement du contrôle anticoncurrentiel d’Apple.
Suite aux récentes modifications induites par la loi sur les marchés numériques (DMA) de l’Union européenne, les utilisateurs d’iPhone ont considérablement augmenté l’installation de l’application de navigation Brave, respectueuse de la vie privée. Initié par Apple dans sa version iOS 17.4, le DMA a obligé le géant de la technologie à permettre aux utilisateurs européens de choisir leur navigateur par défaut. Safari, le navigateur propriétaire d’Apple, n’était qu’une option parmi d’autres.
Depuis le lancement d’iOS 14, les détenteurs d’un iPhone pouvaient théoriquement choisir leur navigateur web préféré, mais cette liberté n’était qu’une illusion.
Apple a imposé une norme obligeant tous les navigateurs web tiers à s’appuyer sur son API WebKit et limitant les fonctionnalités qu’ils étaient autorisés à mettre en œuvre. À la suite du mandat de la DMA, Apple a supprimé la condition préalable de WebKit dans l’UE et a commencé à proposer activement aux utilisateurs une configuration initiale de l’appareil avec une sélection de navigateur. "
" Comment installer Ubuntu et Windows 11 sur le même ordinateur grâce au dual boot ? "
" Dans cette nouvelle vidéo je vais vous expliquer comment créer un dual boot avec Ubuntu et Windows 11.
Le dual boot est le terme que l'on emploi lorsque l'on installe 2 systèmes d'exploitation sur le même ordinateur. Vous pourrez sélectionner le système d'exploitation sur lequel vous souhaitez démarrer, très pratique pour celles et ceux qui n'ont pas le budget ou la place, ou même l'envie d'avoir 2 ordinateurs dédiés à chacun des systèmes.
Dans ce tutoriel j'ai utilisé mon PC à base d'Intel I7 4790k, ce n'est pas un modèle très récent mais cela marche sans problème.
Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières avec du matériel plus récent.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous avez besoin d'un coup de main ou des questions.
" Loi anti-dérives sectaires : À partir du 22 mai 2024, suppression de contenu et de comptes Google
La loi anti-sectaire va faire du mal aux utilisateurs de Google, c'est-àire à peu près tout le monde. Google se réserve le droit de modifier et supprimer votre compte. Ne pas obéir aux fameuses « règles de la communauté » pourra même vous mener en Justice. Le naufrage de la liberté d'expression et d'information est annoncé. Pile pour la campagne aux élections européennes. "
19 avril 2024
" Google détient 93,18 % de la recherche en ligne. Ses nouvelles conditions de censure — pardon, ses nouvelles conditions d’utilisation — impliquent donc d’énormes répercussions dans toute l’Europe. À partir du 22 mai 2024, juste pendant la campagne des élections européennes — comme c’est bizarre ! — Google vous prévient : « […] si vous enfreignez nos conditions d’utilisation, nos recours ne se limitent pas à la suspension ou à la résiliation de votre accès aux services, mais peuvent inclure d’autres réparations en vertu de la loi applicable […] ».
Google sait ce qui est bon pour vous
« Nous poursuivons un programme d’études rigoureux sur les produits. Par conséquent, avant de modifier un service ou de ne plus le proposer, nous examinons attentivement vos centres d’intérêt en tant qu’utilisateur, vos attentes raisonnables, ainsi que leur impact potentiel sur vous et autrui. Nous ne modifions des services ou cessons de les proposer que pour de bonnes raisons. »
D’ailleurs c’est ça ou rien : « Si vous n’acceptez pas ces nouvelles conditions, supprimez vos contenus et cessez toute utilisation de nos services. Vous pouvez également mettre un terme à votre relation avec nous à tout moment en clôturant votre compte Google. » Et la menace se termine par : « Merci d’utiliser les services Google ! » Rompez !
Les sectes, c’est vous, les haineux
La loi « contre les dérives sectaires » vise à « imposer aux fournisseurs d’accès à internet (FAI) et aux hébergeurs de contenus en ligne de concourir à la lutte contre les abus de faiblesse et au délit de sujétion, à l’instar de ce qu’il leur est déjà imposé pour lutter contre le harcèlement scolaire ou moral ou encore la provocation à la haine. » Google se plie donc à la nouvelle législation.
Qualifié de charlatan par Olivier Véran, le Pr Didier Raoult est une des premières cibles de la loi anti-dérives sectaires qui vise, entre autres, les professionnels de santé « déviants ». Les députés n’étaient pas nombreux le jour du vote de la loi. Alors, qui s’y est vraiment intéressé ? qui l’a rédigée et finalement qui a édicté les nouvelles conditions de Google ? Peut-être McKinsey, mais sans aucun doute la secte Pfizer, Rockefeller, JPMorgan, Rothschild, Vanguard, BlackRock & Cie. Alors Google serait victime d’une conspiration sectaire ? Non, car Google appartient à ceux qui sont à l’origine de cette loi. Il en est donc un des responsables. Très officiellement, Google vous prévient : à partir du 22 mai 2024, désormais, la secte, c’est vous ! Et votez bien ! "
" La nouvelle politique de X oblige ceux qui monétisent à vérifier leur identité gouvernementale auprès d’une société de vérification israélienne "
25 MAI 2024
" X, anciennement Twitter, impose désormais l’utilisation d’un système de vérification des comptes basé sur l’identité gouvernementale pour les utilisateurs qui gagnent de l’argent sur la plateforme, que ce soit sous forme de publicité ou d’abonnements payants.
Pour mettre en œuvre ce système, X s’est associé à Au10tix, une société israélienne connue pour ses solutions de vérification d’identité. Les utilisateurs qui choisissent de recevoir des paiements sur la plateforme devront se soumettre à un processus de vérification auprès de l’entreprise. "
" Windows 11 donne la possibilité à des tiers de voler tout ce que vous avez tapé ou regardé sur votre PC "
" Imaginez en tant qu’utilisateur de Windows 11 que tout ce que vous avez fait au cours des trois derniers mois soit enregistré. C’est le genre de possibilités qu’offre la nouvelle fonctionnalité Microsoft Recall qui enregistre et maintient une chronologie des activités informatiques de l’utilisateur du système d’exploitation et lui permet de localiser instantanément le contenu sur lequel il a travaillé.
Microsoft Recall effectue des captures d’écran à une certaine fréquence et les stocke sur l’appareil. Un chercheur en sécurité démonte plusieurs éléments de la communication de Microsoft à propos de cette fonctionnalité et selon lesquels la sécurité des données enregistrée est garantie.
Le rapport résumé des failles de Recall pour Windows 11
Des captures d’écran sont effectuées à une certaine fréquence. Celles-ci sont automatiquement analysées par Azure AI, qui fonctionne sur l’ordinateur, et enregistrées dans une base de données SQLite au sein du dossier utilisateur.
Seul l’utilisateur d’un compte donné peut avoir accès à cette base de données, d’après Microsoft, mais les tests ont révélé qu’un utilisateur d’un autre compte sur le même PC peut y avoir accès. Il suffit pour cela que ce dernier accède depuis son compte au dossier CoreAIPlatform sous AppData.
La base de données est accessible à distance et ce, sans que l’attaquant n’ait besoin de disposer de droits d’administrateur.
Le niveau de compression de la base de données est tel que l’archive occupe un espace disque de l’ordre de centaines de kilooctets pour plusieurs jours de captures d’écran. Elle est donc extractible en quelques secondes par des tiers malveillants.
« J'ai automatisé l'exfiltration et créé un site web où l'on peut télécharger une base de données et y faire des recherches instantanées. Je garde délibérément les détails techniques pour moi jusqu'à ce que Microsoft livre la fonctionnalité, car je veux leur laisser le temps de faire quelque chose. En fait, j'ai tout un tas de choses à montrer et je pense que la cybercommunauté au sens large s'amusera beaucoup avec cette fonction lorsqu'elle sera disponible... mais je pense aussi que c'est vraiment triste, car il en résultera des dommages dans le monde réel », commente le chercheur en sécurité derrière ces révélations à propos de la fonctionnalité Recall sous Windows 11.
« Il s'agit simplement d'une base de données SQLite, dont les fonctionnalités seront disponibles dans quelques semaines. J’ai déjà développé un Infostealer qui cible cette dernière et je l’ai hébergé sur le Github de Microsoft (quelques lignes de code). Microsoft va délibérément faire reculer la cybersécurité d'une décennie et mettre en danger ses clients en donnant du pouvoir à des criminels de bas étage », ajoute-t-il. "
" Benjamin Bayart - Qu'est-ce qu'Internet - Partie 1/3 "
" Conférence de B. Bayart de 2010 donnée à l'IEP de Paris. Ce cycle de conférence à vocation accessible et pédagogique permet d'expliquer à tout un chacun la substance, les bases et le fonctionnement d'Internet, afin de comprendre, en toute connaissance de cause, les enjeux et dangers qui menacent Internet, et plus encore.
Partie 1 : Le réseau de transport ; la commutation de paquets (principe du réseau) - bases de routage (transport des paquets d'information) - applications, adresses et ports (l'identification et la communication entre machines sur le net) - Traduction d'adresse - Conclusion récapitulative. "