vyseee

A quand une catégorie de forum incluant l'écologie ?

il y a 9 ans
Auteur Message
Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

http://geopolis.francetvinfo.fr/surpeche-du-krill-la-chaine-alimentaire-menacee-en-antarctique-103199

Surpêche du krill: la chaîne alimentaire menacée en Antarctique

Par Jacques Deveaux@GeopolisFTV | Publié le 09/04/2016

Selon les défenseurs de l’environnement, les animaux de l’antarctique à savoir baleines, phoques et autres manchots sont menacés de disette. Le krill, ces crevettes qui constituent la base de la chaîne alimentaire se raréfie. Selon les écologistes, la surpêche du krill destiné à la pisciculture en est la cause.

300.000 tonnes de krill sont pêchées chaque année à proximité des côtes de l’antarctique. Or cette crevette translucide est la base de la nourriture de nombreuses espèces des eaux australes. On pense à la baleine bien sûr, mais aussi au manchot.

Une ressource qui selon les scientifiques subit directement le réchauffement climatique. Plus trois degrés en un demi siècle pour la péninsule occidentale selon l’AFP.

La glace fond en partie, or le krill a besoin de cette couverture de glace pour se protéger.

Le front des glaciers recule, notent les scientifiques et cela rajoute un stress à un environnement impacté par la pêche, et les manchots en sont les premières victimes.

«Il se peut que la pêche du krill soit pratiquée trop près des zones de reproduction des colonies de manchots et de celles où les manchots se nourrissent», observe Ron Naveen de l’ONG Union internationale pour la conservation de la nature (UIGN).

Les entreprises de pêche se défendent d’être responsables d’une menace sur l’écosystème antarctique. Selon elles, le krill pêché ne représente que 0,5% des 60 millions de tonnes englouties chaque année par les baleines et autres manchots.

Il faut reconnaître que la pêche est particulièrement surveillée dans cette zone. Pour autant, les crispations sont nombreuses entre pays. Dernière en date, la création d’une zone protégée dans la mer de Ross.

Un sanctuaire pour les espèces rares. La Chine, dont la réputation en termes de pêche excessive n’est pourtant plus à faire, a donné son accord en échange de quelques libertés «d’usage rationnel de la ressource».

La Russie en revanche, considère que la situation actuelle est satisfaisante, et ne nécessite pas de changement.

Les années qui viennent seront décisives pour la vie sauvage sur un continent aux ressources très convoitées.

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

L'affaire du brevet sur le riz basmati[modifier | modifier le code]

RiceTec, une société texane, commercialisait sans grand succès du riz sous les marques « Texmati » et « Kasmati » ;

le 2 septembre 1997 l'USPTO octroie un brevet à RiceTec (US5663484) sur une variété hybride de riz ,« Basmati 867 » ;

l'intitulé du brevet -« Basmati Rice Lines and Grains »- inclut le terme « basmati » ;

des organisations gouvernementales nord-américaines puis indiennes s'émeuvent de ce brevet ;

l'émoi est d'autant plus grand qu'il y a un précédent : le brevet déposé sur le curcuma par l'université du Mississippi en 1995 (annulé en 1997) ;

pressé par des ONG indiennes appuyées par Vandana Shiva, le gouvernement indien demande à l'office américain le réexamen de ce brevet en juin 2000 ;

Ricetec limite ses revendications d'abord de sa propre initiative puis à la demande de l'USPTO :

seules 5 des 20 prétentions sont maintenues et le nouvel intitulé (Rice Lines Bas867, RT III7, RTrII2I) ne fait plus référence au riz basmati ;

le conflit dérive et se porte sur l'utilisation même de l’appellation « basmati » et d'une éventuelle « appellation d'origine ».

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

http://www.mesarbustes.fr/armeria-maritima-alba-gazon-d-espagne-blanc.html?utm_campaign=retargeting-criteo&utm_medium=retargeting&utm_source=criteo#.VySVx9SLRpg

Armeria maritima 'Alba' - Gazon d'Espagne blanc
Nom Latin : Armeria maritima 'Alba' = Armeria armanda 'White'
Famille : Plumbaginacées

L'Armeria maritima 'Alba' aime à pousser dans les enfractuosités rocheuses de la côte et dans les murs de pierre, là ou la terre est légère et sèche car cette plante vivace supporte mal les excès d'humidité.

C'est un formidable petit coussin végétal qui trouve facilement son aise dans les rocailles entre deux blocs de pierre.

Chaque plant d'Armeria maritima constitue une touffe compacte de petites feuilles rigides, persistantes vert foncé qui se développe en de multiples pelotes gazonnantes à partir de son unique racine.

Son système racinaire pivotant à la manière du Convolvulus cneorum, permet au Gazon d'Espagne de résister à de longues périodes de sécheresse.

Pendant toute la saison estivale, ses petites fleurs blanches s'épanouissent au dessus du feuillage, en capitules denses et arrondies.

La forme originale de la fleur du Gazon d'Espagne blanc et son origine maritime lui ont valu le nom commun d'Oeillet marin.

Sa floraison immaculée, la permanence de son feuillage couvre-sol et la rusticité de cette plante vivace ont vite conquit le coeur des jardiniers pour des plantations dans les jardins de rocaille ...

Intéressant !

( Famille : Plumbaginacées : donc, de la famille du plumbago : super ! )

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Des Mousses :

http://comenius.susqu.edu/biol/202/archaeplastida/viridiplantae/bryophytes/bryophyta/bryophyta.htm

Avec tout un choix de photos

INTRODUCTION À LA Bryophyta

Les mousses sont des plantes invasculaires presque omniprésents trouvés à travers le monde des tropiques vers les pôles et les déserts à l'eau courante. Bien que souvent négligé en raison de leur taille, les mousses sont parmi les plus riche en espèces de tous les embranchements de la plante, à l'exclusion des plantes à fleurs.

Leur diversité dans la structure à la fois du sporophyte et gamétophyte est subtile mais bien étayée par des études moléculaires (par exemple Buck et Goffinet 2000; Goffinet et al 2001;. Tsubota et al 2002;. Cox et al 2004;. Et Shaw et Renzaglia 2004) .

Certaines des conclusions les plus récentes sont:

Takakia (figure A) est une mousse pas un liverwort (Buck et Goffinet 2000) et est associé à sphaignes (figure B), ainsi que des taxons comme Andreaea (figures C et D) , dont les capsules déhiscence le long des lignes longitudinales (Shaw et Renzaglia 2004; figures AD, respectivement).

Les associations possibles de groupes qui contiennent Tetraphis , Buxbaumia et Polytrichum (Buck et Goffinet 2000; Les figures EG, respectivement).

Une confirmation de la monophylie du Bryopsida, bien que les taxons au sein de sa hiérarchie ont été réorganisés de telle sorte que il n'y a pas synapomorphies claires pour certains taxons (voir ci - dessous le système pour ceux qui ne sont pas en caractères gras). Figures HT présentent quelque chose de la diversité qui se produit au sein de l'Bryopsida. Le synapomorphie fédérateur pour l' ensemble du groupe est l'apparition de péristomiale dents qui sont articulés et faits de fragments de cellules.

En général, comme les autres bryophytes (les hépatiques et les anthocérotes), les mousses ont un gamétophyte assez complexe et de longue durée et un sporophyte quelque peu éphémère. La spore germent pour former un filamenteuse ( spatulées en sphaigne ) protonème . Structures Bud-comme sur elle donnent lieu à des feuilles gamétophores , qui ont des "feuilles" qui sont symétriques, la plupart avec une veine, et généralement disposées radialement sur ​​la tige.

Certains tiges ont un tissu conducteur. Les gamétophytes, ou plus correctement les gamétophores , ont généralement l'apparence d'une tige feuillée qui est parfois ramifié. En général, il existe deux types de gamétophytes: ceux avec acrocarpes gamétophores ( archégone au bout des tiges) et pleurocarpes gamétophores ( archégone porté sur les côtés des tiges). Les sporophytes qui émergent des gamétophores archegoniate ont la forme de liverwort typique avec un pied , un seta , et une capsule ; cependant, les capsules des mousses sont assez complexes avec une grande quantité de tissu stérile en eux. La plupart des capsules ont un opercule et un péristomiale appareil qui peut être assez complexe [Voir l' histoire de la vie d'une mousse commune ].

Sphaigne est un genre relativement courant qui se produit dans les zones fraîches et humides à travers le monde. Elle tend à acidifier les milieux dans lesquels elle se produit, qui, avec des concentrations d'azote biologiquement actifs faibles, conduit à la production microbienne déprimé. Ainsi, il est souvent en mesure de croître plus rapidement qu'elle dégrade permettant l' accumulation de morts sphaigne pour construire comme la tourbe. La structure caractéristique des branches photosynthétiques foliaires-like, un réseau de grandes cellules hyalines mortes entourées de petites cellules photosynthétiques, permet de sphaigne de prendre plusieurs fois son poids dans l' eau [Voir la sphaigne Feuille ].

Les cellules hyalines vides persistent également lorsque le la plante est morte; donc, sa capacité de rétention d' eau est à peine diminuée quand il est la tourbe. Les tourbières le plus souvent associés à sphaignes sont des tourbières, et certains d'entre eux couvrent des étendues boréales du Canada, la Russie et la Scandinavie. Sphaignes peut aussi envahir les étangs dans les dépressions qui sont mal tamponnés.

Dans de nombreux cas, la mousse peut recouvrir la surface d'une couche suffisamment épaisse pour que les arbustes et les petits arbres peuvent se développer sur elle. Une fois que je goûté une telle tourbière tremulente dans le centre de la Pennsylvanie. La tourbe a fait une couche flottante maintenues ensemble par les racines qui était d' environ un mètre d' épaisseur avec près de trois mètres d'eau en dessous.

La sphaigne plante commence sa croissance à partir d' une spore et produit un protonème spatulées (pas un un filamenteuse). De qui se dégage des gamétophores, dont les branches photosynthétiques sont des constituants les plus évidents [Voir sphaignes Habitude de croissance ]. Anthéridie se développer dans l'aisselle des feuilles et archégone développer à l'extrémité des tiges.

Après la fécondation, le tissu gamétophyte à la pointe de l'gamétophores commence à porter le sporophyte développer hors de la structure de verdure bourgeon-like. L'allongement de la tige ressemble à un seta, mais il est pas un, mais une structure haploïde avec le nom malheureux de pseudopode . Le sporophyte a un pied, presque pas seta, et une capsule avec un opercule [Voir sphaignes Sporophyte ]. À maturité, les capsules de sporophyte semblent presque noir et contraste bien contre le vert des gamétophores.

Polytrichum , aussi appelé le "Hair Cap Moss" est l' un des mousses boisées les plus courantes dans le nord -est des États - Unis (Figure G). La verdure gamétophores non ramifiées émerge de la prostate, protonème filamenteuses et peut être assez long (plus de 15 cm de long pour certaines espèces). La tige peut se développer si élevé, en partie, parce qu'il contient spécialisés tissus conducteurs d'eau (en cellules appelées hydroids ) et soluté tissu conducteur (dont les cellules sont appelées leptoids ). Les feuilles lancéolées sont verticillées sur la tige et ont lamelles longitudinales qui courent la longueur de chaque feuille. Les lamelles prendre la place de stomates et permettre l'absorption rapide de l' eau par les feuilles. Les gamétophores antheridial et aplaties sur les sommets tandis que les gamétophores archegonial sont pointues.

Après la fécondation de l'œuf dans le archegonium, le sporophyte émerge par une croissance rapide de l' seta . La capsule de développement émerge avec un bouchon de tissu gamétophyte appelé calyptra . Après la formation de spores et de la maturation, l'calyptra tombe et l'opercule se détache de la partie supérieure. L'ouverture est surtout occluse par une extrémité gonflée du columella appelé un épiphragme autour dont la marge sont nombreuses petites dents multicellulaires. Pendant les périodes de faible humidité les dents soulèvent et permettent la libération de spores de la capsule.

Le groupe le plus riche en espèces de mousses est le Bryopsida (Figures HT). En général , les gamétophytes sont complexes. La gamétophores verticale des tiges peut être ramifié ou non, mais ils contiennent jamais leptoids. Les feuilles vont de forme ovale à lancéolées, et généralement sont inclinés avec un poil, appelé un awn. Les gamétophores peuvent produire les sporophytes au bout des gamétophores ( acrocarpes ) ou ils produisent des sporophytes sur les branches latérales courtes ( pleurocarpes ). Beaucoup d'entre eux (par exemple Mnium; Figure R) ressemblent beaucoup de plantes à fleurs minuscules. Taxa dans le Hypnales (par exemple Hypnum ; Figure T) sont remarquables divers et complexes. Ils ressemblent à de minuscules fougères rampantes et beaucoup ont différents types de tiges (par exemple , rampantes et verticaux ou minces et robustes)


. Tous les membres des bryopsids se distinguent par la structure péristomiale de la capsule. Après la sortie de l'opercule, le tissu recouvrant les spores larmes le long des lignes prédéfinies telles que un à trois rangées de dents péristomiale sont formées. Ces dents sont différentes de celles des polytric en ce que les dents ont bryopsids toutes faites de fragments de cellules et toutes les dents sont articulées.

Comme dans Polytrichum , les dents bryopsid sont hygroscopiques et se fermer lorsque l' humidité est élevée, mais quand l'air est sec, ils ouvrent pour exposer la chambre de spores qui leur permet d'échapper.

SYSTEMATIQUE DE LA Bryophyta

Tudge (2000) estime que le Bryophyta d'être un groupe de soeur aux plantes vasculaires ainsi en tant que groupe les embryophytes non vasculaires sont paraphyletic.

Les systèmes de classification des mousses (par exemple Gras et al 1987;. Schofield 1985; Buck et Goffinet 2000) sont tous basés sur les structures du sporophyte. en particulier les structures des capsules.

Les systèmes traditionnels de Gras et al. (1987) et Schofield (1985) étaient plus simples (6 classes et 13 commandes), et avait un statut élevé de taxon pour mousses bizarres comme archidium , qui semble être un genre très réduit. Gras et al. (1987) et Schofield (1985) ont également classé Takakia comme hepatophyte plutôt qu'une mousse. Le système de classification a vu une réorganisation telle qu'elle a été testée par des analyses moléculaires au cours de la dernière décennie (Buck et Goffinet 2000; Goffinet et al 2001;. Tsubota et al 2002;. Newton et al. , 2000 ; Cox et al. , 2004 ; et Shaw et Renzaglia 2004). La taxonomie des mousses ne semble pas s'être stabilisée, cependant. Newton et al. (2000) et Shaw et Renzaglia (2004) suggèrent que la poursuite de la réorganisation est probable. Ainsi, nous considérons le système qui suit, qui est une légère modification de Buck et Goffinet (2000) , comme une taxonomie intermédiaire des mousses.

Takakia-siu.jpg (26024 bytes)

A. Takakia , une fois considéré comme un liverwort, est maintenant considéré comme une mousse primitive avec des affinités à sphaignes .

Sphaigne-siu.jpg (55792 bytes)

B. sphaignes , aussi connu comme la mousse de tourbe, porte ses sporophytes en altitude avec une partie allongée du gamétophyte appelé un pseudopode .

Andreaea_rupestris-kib.jpg (25733 bytes)

C. Andreaea , comme la sphaigne , utilise un pseudopode . Cependant, sa capsule ouvre le long 4 fentes longitudinales.

Andreaeaobryum-ubc.jpg (27114 bytes)

D. Andreaeobryum est similaire à Andreaea , mais il n'a pas un pseudopode.

tetraphis_pellucida-nps.jpg (20601 bytes)

E. Tetraphis est une très petite mousse dont le gamétophyte forme un gazon dense. Sa capsule a un peristome avec quatre grandes multicellulaires dents .

Buxbaumia-uwsp.jpg (15909 bytes)

F. Buxbaumia produit un sporophyte distinctif qui est appelé un "bug sur un bâton". Son peristome a une rangée extérieure de quatre dents et une membrane interne.

Polytrichum-hyperboreum-mileuth.jpg (45560 bytes)

G. Polytrichum est l' un des plus grands et le plus distinctif des mousses forestières communes. Les grandes capsules sont un peu anguleux sur leurs côtés et ont un peristome fait de nombreuses petites dents qui forment une structure en forme de salière pour la libération des spores.

Diphyscium-funet.jpg (50689 bytes)

H. Diphyscium a une très courte seta de sorte que la capsule est entouré par les "feuilles" périchétiales.

Funaria hygrometrica-ualberta.jpg-(93955 bytes)

I. Funaria a un sporophyte distinctif avec une longue seta et une tendance capsule .

Grimmia-sessitana-milueth.jpg (79625 bytes)

J. Grimmia a «feuilles» qui sont basculés avec une longue barbe . Ici , le awn donne la mousse une apparence velue. Les capsules sont dressées.

Archidium-Schofield.jpg (104794 bytes)

K. archidium a des feuilles qui sont en forme de lance. Sporophytes ont un très grand pied et capsule avec presque aucun seta . La capsule n'a pas columelle . Les spores produites par ce genre sont le plus important des mousses (jusqu'à 130μm).

Seligeria-uwsp.jpg (44028 bytes)

L. Seligeria est une mousse minuscule qui produit un revêtement de velours vert au calcaire. Il a une relativement grande, inclinée capsule .

Fissidens_nobilis_sinu.jpg (505,574 bytes)

M. Fissidens a de larges «feuilles» qui sont opposées sur la «tige». Chaque feuille a une nervure médiane.

Dicranum_scoporium-siu.jpg (191588 bytes)

N. Dicranum a des feuilles qui se plient à un côté qui lui donne l'apparence d'balayée par le vent de l' herbe.

pot-jcu.jpg (117 263 octets)

O. Pottia a entières "feuilles" qui sont relativement grandes et sans arête . La capsule est en érection et en forme de coupe.

Leptobryum-Niprzpg (106883 Beats)

P. Leptobryum est presque omniprésente. Elle produit en forme de lance des "feuilles" et hochements semi-transparentes capsules qui sont en forme de poire.

Hedwigia-uwsp.jpg (34359 bytes)

Q. Hedwigia produit typiquement "feuilles" avec une pointe blanche distinctive awn . Il pousse sur les rochers avec une habitude de ramification d' étalement.

Mnium_cf-siu.jpg (140011 bytes)

R. Mnium produit larges "feuilles" en forme de lance. Les tiges sont dressées et la diffusion. Les capsules sont un signe de tête.

hookeria-sbf.jpg (21780 bytes)

S. Hookeria pousse sur les rochers humides. Ses «feuilles» sont pâles, presque translucide.

Hypnum-siu.jpg (43396 bytes)

T. Hypnum est une mousse très complexe, qui ressemble à une petite fougère dans son apparence. "Feuilles" sont incurvées et sont toutes recourbées dans la même direction. Souvent , ces plantes se trouvent sur ​​les grumes, les pierres et le sol humide. Cette espèce a une recourbé capsule .

Images prises from: A:
http://www.science.siu.edu/landplants/Bryophyta/images/Takakia.JPEG B: http://www.science.siu.edu/landplants/Bryophyta/images/Sphagnum.capsule.JPEG C: http://www.kib.ac.cn/Fungi_Mosses/TXTu/Andreaea_rupestris_v._fauri.jpg D: http://www.botany.ubc.ca/bryophyte/LAB6b.htm E: http://www.nps.gov/romo/resources/plantsandanimals/names/checklists/mosses/ F: http://wisplants.uwsp.edu/bryophytes/photos/BUXAPH_ML.jpg G: http://www.milueth.de/Moose/Norway/Polytrichum%20hyperboreum%208b%204674.jpg H: http://www.funet.fi/pub/sci/bio/life/plants/bryophyta/bryopsida/dicranales/ I: http://www.ualberta.ca/~mjs14/bryopics/pages/Funaria%20hygrometrica%20(1).htm

J: http://www.milueth.de/Moose/Europe-DVD/Grimmia%20sessitana%206.html

Photo de annonciation
annonciation (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "sibelius"Des Mousses :

http://comenius.susqu.edu/biol/202/archaeplastida/viridiplantae/bryophytes/bryophyta/bryophyta.htm

Avec tout un choix de photos

INTRODUCTION À LA Bryophyta

Les mousses sont des plantes invasculaires presque omniprésents trouvés à travers le monde des tropiques vers les pôles et les déserts à l'eau courante. Bien que souvent négligé en raison de leur taille, les mousses sont parmi les plus riche en espèces de tous les embranchements de la plante, à l'exclusion des plantes à fleurs.

Leur diversité dans la structure à la fois du sporophyte et gamétophyte est subtile mais bien étayée par des études moléculaires (par exemple Buck et Goffinet 2000; Goffinet et al 2001;. Tsubota et al 2002;. Cox et al 2004;. Et Shaw et Renzaglia 2004) .

Certaines des conclusions les plus récentes sont:

Takakia (figure A) est une mousse pas un liverwort (Buck et Goffinet 2000) et est associé à sphaignes (figure B), ainsi que des taxons comme Andreaea (figures C et D) , dont les capsules déhiscence le long des lignes longitudinales (Shaw et Renzaglia 2004; figures AD, respectivement).

Les associations possibles de groupes qui contiennent Tetraphis , Buxbaumia et Polytrichum (Buck et Goffinet 2000; Les figures EG, respectivement).

Une confirmation de la monophylie du Bryopsida, bien que les taxons au sein de sa hiérarchie ont été réorganisés de telle sorte que il n'y a pas synapomorphies claires pour certains taxons (voir ci - dessous le système pour ceux qui ne sont pas en caractères gras). Figures HT présentent quelque chose de la diversité qui se produit au sein de l'Bryopsida. Le synapomorphie fédérateur pour l' ensemble du groupe est l'apparition de péristomiale dents qui sont articulés et faits de fragments de cellules.

En général, comme les autres bryophytes (les hépatiques et les anthocérotes), les mousses ont un gamétophyte assez complexe et de longue durée et un sporophyte quelque peu éphémère. La spore germent pour former un filamenteuse ( spatulées en sphaigne ) protonème . Structures Bud-comme sur elle donnent lieu à des feuilles gamétophores , qui ont des "feuilles" qui sont symétriques, la plupart avec une veine, et généralement disposées radialement sur ​​la tige.

Certains tiges ont un tissu conducteur. Les gamétophytes, ou plus correctement les gamétophores , ont généralement l'apparence d'une tige feuillée qui est parfois ramifié. En général, il existe deux types de gamétophytes: ceux avec acrocarpes gamétophores ( archégone au bout des tiges) et pleurocarpes gamétophores ( archégone porté sur les côtés des tiges). Les sporophytes qui émergent des gamétophores archegoniate ont la forme de liverwort typique avec un pied , un seta , et une capsule ; cependant, les capsules des mousses sont assez complexes avec une grande quantité de tissu stérile en eux. La plupart des capsules ont un opercule et un péristomiale appareil qui peut être assez complexe [Voir l' histoire de la vie d'une mousse commune ].

Sphaigne est un genre relativement courant qui se produit dans les zones fraîches et humides à travers le monde. Elle tend à acidifier les milieux dans lesquels elle se produit, qui, avec des concentrations d'azote biologiquement actifs faibles, conduit à la production microbienne déprimé. Ainsi, il est souvent en mesure de croître plus rapidement qu'elle dégrade permettant l' accumulation de morts sphaigne pour construire comme la tourbe. La structure caractéristique des branches photosynthétiques foliaires-like, un réseau de grandes cellules hyalines mortes entourées de petites cellules photosynthétiques, permet de sphaigne de prendre plusieurs fois son poids dans l' eau [Voir la sphaigne Feuille ].

Les cellules hyalines vides persistent également lorsque le la plante est morte; donc, sa capacité de rétention d' eau est à peine diminuée quand il est la tourbe. Les tourbières le plus souvent associés à sphaignes sont des tourbières, et certains d'entre eux couvrent des étendues boréales du Canada, la Russie et la Scandinavie. Sphaignes peut aussi envahir les étangs dans les dépressions qui sont mal tamponnés.

Dans de nombreux cas, la mousse peut recouvrir la surface d'une couche suffisamment épaisse pour que les arbustes et les petits arbres peuvent se développer sur elle. Une fois que je goûté une telle tourbière tremulente dans le centre de la Pennsylvanie. La tourbe a fait une couche flottante maintenues ensemble par les racines qui était d' environ un mètre d' épaisseur avec près de trois mètres d'eau en dessous.

La sphaigne plante commence sa croissance à partir d' une spore et produit un protonème spatulées (pas un un filamenteuse). De qui se dégage des gamétophores, dont les branches photosynthétiques sont des constituants les plus évidents [Voir sphaignes Habitude de croissance ]. Anthéridie se développer dans l'aisselle des feuilles et archégone développer à l'extrémité des tiges.

Après la fécondation, le tissu gamétophyte à la pointe de l'gamétophores commence à porter le sporophyte développer hors de la structure de verdure bourgeon-like. L'allongement de la tige ressemble à un seta, mais il est pas un, mais une structure haploïde avec le nom malheureux de pseudopode . Le sporophyte a un pied, presque pas seta, et une capsule avec un opercule [Voir sphaignes Sporophyte ]. À maturité, les capsules de sporophyte semblent presque noir et contraste bien contre le vert des gamétophores.

Polytrichum , aussi appelé le "Hair Cap Moss" est l' un des mousses boisées les plus courantes dans le nord -est des États - Unis (Figure G). La verdure gamétophores non ramifiées émerge de la prostate, protonème filamenteuses et peut être assez long (plus de 15 cm de long pour certaines espèces). La tige peut se développer si élevé, en partie, parce qu'il contient spécialisés tissus conducteurs d'eau (en cellules appelées hydroids ) et soluté tissu conducteur (dont les cellules sont appelées leptoids ). Les feuilles lancéolées sont verticillées sur la tige et ont lamelles longitudinales qui courent la longueur de chaque feuille. Les lamelles prendre la place de stomates et permettre l'absorption rapide de l' eau par les feuilles. Les gamétophores antheridial et aplaties sur les sommets tandis que les gamétophores archegonial sont pointues.

Après la fécondation de l'œuf dans le archegonium, le sporophyte émerge par une croissance rapide de l' seta . La capsule de développement émerge avec un bouchon de tissu gamétophyte appelé calyptra . Après la formation de spores et de la maturation, l'calyptra tombe et l'opercule se détache de la partie supérieure. L'ouverture est surtout occluse par une extrémité gonflée du columella appelé un épiphragme autour dont la marge sont nombreuses petites dents multicellulaires. Pendant les périodes de faible humidité les dents soulèvent et permettent la libération de spores de la capsule.

Le groupe le plus riche en espèces de mousses est le Bryopsida (Figures HT). En général , les gamétophytes sont complexes. La gamétophores verticale des tiges peut être ramifié ou non, mais ils contiennent jamais leptoids. Les feuilles vont de forme ovale à lancéolées, et généralement sont inclinés avec un poil, appelé un awn. Les gamétophores peuvent produire les sporophytes au bout des gamétophores ( acrocarpes ) ou ils produisent des sporophytes sur les branches latérales courtes ( pleurocarpes ). Beaucoup d'entre eux (par exemple Mnium; Figure R) ressemblent beaucoup de plantes à fleurs minuscules. Taxa dans le Hypnales (par exemple Hypnum ; Figure T) sont remarquables divers et complexes. Ils ressemblent à de minuscules fougères rampantes et beaucoup ont différents types de tiges (par exemple , rampantes et verticaux ou minces et robustes)


. Tous les membres des bryopsids se distinguent par la structure péristomiale de la capsule. Après la sortie de l'opercule, le tissu recouvrant les spores larmes le long des lignes prédéfinies telles que un à trois rangées de dents péristomiale sont formées. Ces dents sont différentes de celles des polytric en ce que les dents ont bryopsids toutes faites de fragments de cellules et toutes les dents sont articulées.

Comme dans Polytrichum , les dents bryopsid sont hygroscopiques et se fermer lorsque l' humidité est élevée, mais quand l'air est sec, ils ouvrent pour exposer la chambre de spores qui leur permet d'échapper.

SYSTEMATIQUE DE LA Bryophyta

Tudge (2000) estime que le Bryophyta d'être un groupe de soeur aux plantes vasculaires ainsi en tant que groupe les embryophytes non vasculaires sont paraphyletic.

Les systèmes de classification des mousses (par exemple Gras et al 1987;. Schofield 1985; Buck et Goffinet 2000) sont tous basés sur les structures du sporophyte. en particulier les structures des capsules.

Les systèmes traditionnels de Gras et al. (1987) et Schofield (1985) étaient plus simples (6 classes et 13 commandes), et avait un statut élevé de taxon pour mousses bizarres comme archidium , qui semble être un genre très réduit. Gras et al. (1987) et Schofield (1985) ont également classé Takakia comme hepatophyte plutôt qu'une mousse. Le système de classification a vu une réorganisation telle qu'elle a été testée par des analyses moléculaires au cours de la dernière décennie (Buck et Goffinet 2000; Goffinet et al 2001;. Tsubota et al 2002;. Newton et al. , 2000 ; Cox et al. , 2004 ; et Shaw et Renzaglia 2004). La taxonomie des mousses ne semble pas s'être stabilisée, cependant. Newton et al. (2000) et Shaw et Renzaglia (2004) suggèrent que la poursuite de la réorganisation est probable. Ainsi, nous considérons le système qui suit, qui est une légère modification de Buck et Goffinet (2000) , comme une taxonomie intermédiaire des mousses.

Takakia-siu.jpg (26024 bytes)

A. Takakia , une fois considéré comme un liverwort, est maintenant considéré comme une mousse primitive avec des affinités à sphaignes .

Sphaigne-siu.jpg (55792 bytes)

B. sphaignes , aussi connu comme la mousse de tourbe, porte ses sporophytes en altitude avec une partie allongée du gamétophyte appelé un pseudopode .

Andreaea_rupestris-kib.jpg (25733 bytes)

C. Andreaea , comme la sphaigne , utilise un pseudopode . Cependant, sa capsule ouvre le long 4 fentes longitudinales.

Andreaeaobryum-ubc.jpg (27114 bytes)

D. Andreaeobryum est similaire à Andreaea , mais il n'a pas un pseudopode.

tetraphis_pellucida-nps.jpg (20601 bytes)

E. Tetraphis est une très petite mousse dont le gamétophyte forme un gazon dense. Sa capsule a un peristome avec quatre grandes multicellulaires dents .

Buxbaumia-uwsp.jpg (15909 bytes)

F. Buxbaumia produit un sporophyte distinctif qui est appelé un "bug sur un bâton". Son peristome a une rangée extérieure de quatre dents et une membrane interne.

Polytrichum-hyperboreum-mileuth.jpg (45560 bytes)

G. Polytrichum est l' un des plus grands et le plus distinctif des mousses forestières communes. Les grandes capsules sont un peu anguleux sur leurs côtés et ont un peristome fait de nombreuses petites dents qui forment une structure en forme de salière pour la libération des spores.

Diphyscium-funet.jpg (50689 bytes)

H. Diphyscium a une très courte seta de sorte que la capsule est entouré par les "feuilles" périchétiales.

Funaria hygrometrica-ualberta.jpg-(93955 bytes)

I. Funaria a un sporophyte distinctif avec une longue seta et une tendance capsule .

Grimmia-sessitana-milueth.jpg (79625 bytes)

J. Grimmia a «feuilles» qui sont basculés avec une longue barbe . Ici , le awn donne la mousse une apparence velue. Les capsules sont dressées.

Archidium-Schofield.jpg (104794 bytes)

K. archidium a des feuilles qui sont en forme de lance. Sporophytes ont un très grand pied et capsule avec presque aucun seta . La capsule n'a pas columelle . Les spores produites par ce genre sont le plus important des mousses (jusqu'à 130μm).

Seligeria-uwsp.jpg (44028 bytes)

L. Seligeria est une mousse minuscule qui produit un revêtement de velours vert au calcaire. Il a une relativement grande, inclinée capsule .

Fissidens_nobilis_sinu.jpg (505,574 bytes)

M. Fissidens a de larges «feuilles» qui sont opposées sur la «tige». Chaque feuille a une nervure médiane.

Dicranum_scoporium-siu.jpg (191588 bytes)

N. Dicranum a des feuilles qui se plient à un côté qui lui donne l'apparence d'balayée par le vent de l' herbe.

pot-jcu.jpg (117 263 octets)

O. Pottia a entières "feuilles" qui sont relativement grandes et sans arête . La capsule est en érection et en forme de coupe.

Leptobryum-Niprzpg (106883 Beats)

P. Leptobryum est presque omniprésente. Elle produit en forme de lance des "feuilles" et hochements semi-transparentes capsules qui sont en forme de poire.

Hedwigia-uwsp.jpg (34359 bytes)

Q. Hedwigia produit typiquement "feuilles" avec une pointe blanche distinctive awn . Il pousse sur les rochers avec une habitude de ramification d' étalement.

Mnium_cf-siu.jpg (140011 bytes)

R. Mnium produit larges "feuilles" en forme de lance. Les tiges sont dressées et la diffusion. Les capsules sont un signe de tête.

hookeria-sbf.jpg (21780 bytes)

S. Hookeria pousse sur les rochers humides. Ses «feuilles» sont pâles, presque translucide.

Hypnum-siu.jpg (43396 bytes)

T. Hypnum est une mousse très complexe, qui ressemble à une petite fougère dans son apparence. "Feuilles" sont incurvées et sont toutes recourbées dans la même direction. Souvent , ces plantes se trouvent sur ​​les grumes, les pierres et le sol humide. Cette espèce a une recourbé capsule .

Images prises from: A:
http://www.science.siu.edu/landplants/Bryophyta/images/Takakia.JPEG B: http://www.science.siu.edu/landplants/Bryophyta/images/Sphagnum.capsule.JPEG C: http://www.kib.ac.cn/Fungi_Mosses/TXTu/Andreaea_rupestris_v._fauri.jpg D: http://www.botany.ubc.ca/bryophyte/LAB6b.htm E: http://www.nps.gov/romo/resources/plantsandanimals/names/checklists/mosses/ F: http://wisplants.uwsp.edu/bryophytes/photos/BUXAPH_ML.jpg G: http://www.milueth.de/Moose/Norway/Polytrichum%20hyperboreum%208b%204674.jpg H: http://www.funet.fi/pub/sci/bio/life/plants/bryophyta/bryopsida/dicranales/ I: http://www.ualberta.ca/~mjs14/bryopics/pages/Funaria%20hygrometrica%20(1).htm

J: http://www.milueth.de/Moose/Europe-DVD/Grimmia%20sessitana%206.html[/quote]

Comme d'habitude un récitatif....communiquer ? non, Sibelius , c'est l'autiste tranquille.
Smail est un village où cohabitent des personnes encore munies d'une raison et des personnes complètement à l'ouest; le charme d'un village hollandais, qui fit le titre d'un film étonnant, il y a longtemps, où les fous sortaient de l'asile pour vivre dans le village; cohabitation des autistes et des autres. Smail est un lieu étrange, mais finalement très intéressant; il n' y a que là où se trouvent rassemblés autant de singularités mentales.

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Ouais, c'est le bloc note de l'autiste de la nature :-) (f)0

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

http://www.environnement-magazine.fr/article/47343-l-appel-d-offres-sur-petite-hydroelectricite-est-lance/

L'appel d'offres sur la petite hydroélectricité est lancé
le 28/04/2016

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a profité de la conférence environnementale pour lancer officiellement l'appel d'offres sur la petite hydroélectricité. 60 mégawatts ne relevant pas du régime de la concession seront installés.

Les règles sur les débits réservés et la continuité écologique avec notamment le classement des cours d'eau ont fortement ralenti les opportunités pour les professionnels de la petite hydroélectricité.

L'appel d'offres, annoncé par Ségolène Royal en clôture de la conférence environnementale pourrait un peu changer la donne. Il prévoit l'installation de 60 mégawatts supplémentaires sur les rivières françaises ne relevant pas du régime de la concession.

« L'objectif est la création de centrales hydroélectriques d'excellence environnementale », précise le communiqué du Ministère. Moins de la moitié de la capacité prévue par l'appel à projets (25 MW) sera consacré à de nouvelles installations complètes avec création d'un barrage et d'une installation électrique. Il s'agira d'installations entre 500 kW et quelques mégawatts préférentiellement dans les Alpes ou les Pyrénées.

30 mégawatts seront consacrés à des projets visant à équiper des seuils existants qui ne produisent actuellement pas d'électricité pour des projets d'une puissance supérieure à 150 kW.

La cible privilégiée est les ouvrages publics ayant une fonction de navigation ou d'alimentation en eau potable.

Enfin, une partie de l'appel à projets sera consacrée à l'équipement de petits seuils existants tels que la réhabilitation de moulins pour des installations entre 36 et 150 kW.

50 projets seront retenus. Ils bénéficieront d'une procédure allégée.

« D’une façon générale, les projets se déploieront dans le respect des enjeux environnementaux des milieux aquatiques. La prise en compte de ces enjeux représentera une part importante de la note dans le cadre de la sélection des candidats. », précise le communiqué.

« Cet appel d’offres contribuera à conforter le rôle de l’hydroélectricité dans le paysage énergétique français, à l’heure de la transition énergétique et du développement soutenu des autres filières renouvelables.

Il permettra également de soutenir la filière industrielle de l’hydroélectricité, filière d’excellence qui génère chaque année plus de 12 000 emplois en France », se sont déjà réjouis Anne Penalba présidente de France HydroElectricité (FHE) et Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) dans un communiqué commun :

Les candidats ont sept mois pour préparer leur dossier. Le cahier des charges est déjà consultable sur le site du Ministère.

Pauline Rey-Brahmi

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

( Bon ... mais j'espère qu'on demandera leur avis .. aux poissons ... )

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Ha, pour les poissons, je vois un autre communiqué :

http://www.environnement-magazine.fr/article/46794-mise-en-route-d-une-microcentrale-sur-la-meuse/

Mise en route d'une microcentrale sur la Meuse
le 16/03/2016

Dans le cadre de la modernisation des 29 barrages à aiguilles de la Meuse et de l'Aisne, le barrage de Givet a été équipé d'une microcentrale dotée de turbines VLH.

Le barrage de Givet sur la Meuse dispose désormais d'une microcentrale hydroélectrique d'une puissance de plus d'un Mégawatt.

Installée en dérivation du barrage, elle est dotée de deux turbines VLH (Very low head) de la société MJ2 Technologies.

Le dispositif breveté est conçu pour turbiner de très basses chutes, de 1,5 à 4,5 mètres (ici environ 3 mètres).

« La turbine est totalement immergée, il n'y a donc ni impact visuel ni impact sonore », expliquait à Hydroplus, Marc Leclerc, président de MJ2 Technologies, il y a quelques mois.

De plus, en tournant très lentement, elle permet aux poissons de franchir l'ouvrage sans dommages.

29 barrages gonflés à l'eau d'ici 2020

Cet équipement s'inscrit dans le partenariat public-privé signé entre Voies navigables de France et Bameo société de projet créée à l'occasion.

Il prévoit le remplacement d'ici 2020 de 29 barrages à aiguilles, obsolètes et dangereux sur la Meuse et l'Aisne par de nouveaux systèmes automatisés.

« Les aiguilles permettent de réguler le niveau de l'eau pour que la rivière soit navigable. Les barrages actuels peuvent contenir jusqu'à 1 000 aiguilles de 3 mètres de long et pesant chacune près de 15 kg.

En cas de crue, il faut six personnes pendant trente-six heures pour démonter les aiguilles une à une et effacer un seul barrage. C'est un travail long, pénible et dangereux qui ne devrait plus exister », indique Stéphane Brondino, le président de Bameo.

Le barrage de Givet a déjà été modernisé avant les autres en 2006 et remplacé par un système de vannes clapets.

Mais les autres ouvrages seront remplacés par des barrages gonflés à l'eau « Ils sont moins chers et intrusifs que des barrages à clapets, et plus fiables que ceux gonflés à l'air.

VNF nous demande de garantir le niveau d'eau à plus ou moins 10 cm. Les barrages sont donc gonflés et dégonflés automatiquement en fonction des mesures de niveau », précise Stéphane Brondino.

312 millions d'euros

Le contrat prévoit aussi la construction de deux autres microcentrales sur la Meuse et la reprise d'une existante. Au totale, la puissance installée de ces quatre microcentrales sera de 5,5 MW.

L'exploitation et la maintenance des 31 ouvrages seront ensuite assurées par SeMAO, une seconde société créée à l'occasion du PPP et détenue par Shema et Vinci Concessions.


L'ensemble des travaux représente un investissement de 312 millions d'euros.

Pauline REY-BRAHMI

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Autre sujet :

Digues
Gemapi : nouveau mode d'emploi sur les systèmes d'endiguement
le 27/04/2016

Un guide pédagogique est désormais disponible pour aider à la mise en place de la compétence Gemapi sur le volet spécifique des digues.

Le ministère de l'Environnement a rendu publique le 21 avril une note technique, à l'adresse des préfets, relative à la gestion des systèmes d'endiguement, ces remblais qui font "rempart" entre le cours d'eau en crue (ou la mer) et les territoires.

Soucieux de favoriser l'appropriation par le bloc communal de la nouvelle compétence en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) - qui sera effective au 1er janvier 2018 -, le gouvernement multiplie depuis quelques mois les documents à visée pédagogique.

Dans le prolongement des nouvelles dispositions législatives introduites par la loi "Maptam" et du décret "digues" du 12 mai 2015, la présente note a ainsi pour objet de présenter un nouveau guide méthodologique élaboré par les services de la Direction générale de la prévention des risques, véritable mode d'emploi des systèmes d'endiguement.

Transfert ou délégation de compétence

Cet éclairage technique présente dans une première partie, dédiée à l'économie générale des systèmes d'endiguement, les modalités d'exercice de la maîtrise d'ouvrage, « selon que la compétence Gemapi soit exercée directement, par transfert ou délégation de compétence ».

Pour rappel, les EPCI à fiscalité propre bénéficieront d'un transfert automatique de la compétence Gemapi de la part de leurs communes membres à compter du 1er janvier 2018.

Ils pourront volontairement adhérer à un syndicat mixte de droit commun ou de type EPTB (établissement public territorial de bassin) ou Epage (établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau), constitué en vue d'exercer, par transfert de compétence de ses membres, la compétence Gemapi.

Ce syndicat mixte pourra également agir par le mécanisme de la délégation de compétence.

Ouvrages existants

Mais pour nombre de territoires inondables, le système d'endiguement mis en œuvre pourra s'appuyer sur des ouvrages qui existaient déjà (avant la loi Maptam, c'est-à;-dire avant le 28 janvier 2014).

Le guide précise donc les conditions de mise à disposition des ouvrages appartenant à des personnes morales de droit public aux autorités compétentes en matière de Gemapi.

A noter, ce mécanisme de mise à disposition n'est pas applicable aux digues des associations syndicales de propriétaires.

En revanche, celui de mise en servitude les concerne. Or, contrairement à la mise à disposition, la servitude n'est pas gratuite et ouvre droit à indemnité s'il en résulte pour le propriétaire privé du terrain ou l'exploitant « un préjudice direct, matériel et certain ».

La question de la régularisation des anciennes digues en système d'endiguement autorisé est également abordée.

C'est toutefois la seconde partie du guide qui traite plus précisément des autorisations administratives des systèmes d'endiguement dans le cadre de la nomenclature de la loi sur l'eau.

Y sont retracées les différentes étapes de la procédure d'instruction des demandes d'autorisations administratives pour l'établissement initial des systèmes d'endiguement et leurs évolutions ultérieures.

Philie Marcangelo-Leos

Photo de ripacon
ripacon (clôturé) il y a 8 ans

Comprends tu au moins ce que tu écris

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

le 28/04/2016

Navya veut lever 15 à 20 millions d'euros. Le but : accélérer la commercialisation de ses véhicules autonomes.

Navya veut lever 15 à 20 millions d'euros
vehicule autonome Navya

« Nous avons 12 à 18 mois d'avance sur le marché », assure Christophe Sapet, président de Navya. Et il s'agit de ne pas se laisser rattraper, surtout quand l'un des deux concurrents s'appelle… Google.

La PME avait déjà annoncé la levée de 4 millions d'euros en début d'année. Et commence à engranger ses premiers contrats : avec Car Postal, le transporteur public suisse, EDF pour la centrale nucléaire de Civeaux, en Australie… Et bientôt un marché pour des transports en commun en France.

Le constructeur a également conclu des accords cadre avec trois opérateurs de transport, Keolis, Transdev et donc Car Postal. L'enjeu de la levée de fonds sera de partir sur les marchés nord-américains (les États-Unis viennent d'annoncer un plan de soutien de 4 milliards de dollars sur 10 ans) et asiatiques.

Aujourd'hui, les véhicules autonomes ne peuvent rouler que sur des sites fermés mais des discussions sont en cours au niveau international pour permettre des expérimentations sur route.

Albane Canto

(sur des sites fermés ? tiens donc .. pourquoi ? )

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Oui, moi aussi, je t'aime !

Photo de tisonire
tisonire (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "sibelius"Oui, moi aussi, je t'aime !

Il est vrai pourquoi chercher midi à quatorze heures...

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

http://www.environnement-magazine.fr/article/47332-bailleur-de-ville-de-paris-ose-nouveau-chauffe-eau/

Efficacité énergétique
Le bailleur de la ville de Paris ose un nouveau chauffe-eau
le 27/04/2016

La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) intègre dans une opération de réhabilitation énergétique d'un immeuble du 15ème arrondissement une solution réduisant considérablement le gâchis énergétique liée à l’eau chaude sanitaire.

Le bailleur de la ville de Paris passe commande à une start-up Xavier POPY/REA

Trois ans après avoir été retenue par Paris&Co dans le cadre d'un appel à projets sur l'efficacité énergétique des bâtiments, la riche idée qu'a eue la start-up vauclusienne 2&Go de lancer un système intégré et modulable de production d'eau chaude sanitaire fait ses preuves. Mais il a fallu s'armer de patience.

Un test grandeur nature a d'abord eu lieu en 2013 sur un immeuble de la RIVP.

Environnement Magazine proposait alors un aperçu de cette technologie.

Elle associe un chauffe-eau électrique à des toilettes suspendues économes et une interface de commande. « Twido permet de réduire la facture d'eau chaude de 35 à 40 % », assurait alors son patron Olivier Cocheteux.

Plusieurs innovations conduisent à cette performance. Twido renferme quatre cuves au lieu d'une. D'où sa modularité. Deuxième astuce, l'utilisation d'une technologie de chauffe non immergée. Hors de l'eau, la résistance au tartre et à la corrosion est supérieure.

Les toilettes de Villeroy & Boch associés au système ont, troisièmement, une forme étudiée pour réduire le volume de la grande chasse de 6 à 4,5 litres. Divers services de suivi des consommations, d'entretien et de télé-assistance complètent le dispositif.

L'entreprise a levé 2 millions d’euros et développe sa force commerciale.

L'ergonomie (gain de place) et l'esthétique (personnalisation) de ce produit constitué de matériaux dissociables et recyclables ciblent aussi les particuliers.

Connecté, il place l'utilisateur au centre du pilotage de la consommation et lui permet de ne chauffer que le volume nécessaire en fonction de ses habitudes.

Il n'en fallait pas plus pour convaincre la RIVP de retenir cette solution dans le cadre d'un appel d'offres sur la réhabilitation énergétique d’un site de près de 100 logements sociaux.

L'ensemble sera réalisé par Eiffage.

-------------

Mouais .. je suis dubitative ..... Enfin, on verra bien ...


Participants

Photo de vyseee Photo de laurangine Photo de suquet Photo de sibelius Photo de chantal200 Photo de sepulveda Photo de jipemo Photo de momolemorbaque Photo de spartac2 Photo de rienousipeu Photo de kemoua Photo de retouralenvoyeur Photo de r8gordini