vyseee

A quand une catégorie de forum incluant l'écologie ?

il y a 9 ans
Auteur Message
Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

L'acidité due à la croissance des arbres : au cours de la croissance, les arbres absorbent plus de cations que d'anions, or, à chaque fois qu'elles absorbent des cations nutritifs, les racines excrètent des protons.

Ainsi, plus la croissance est forte, plus le sol s'acidifie.

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

argilisation des micas, ????

Photo de ripacon
ripacon (clôturé) il y a 8 ans

On se demande si tu comprends ce que tu recopies

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Pas tout, c'est bien pour ça que je cherche à comprendre, à approfondir ...

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Le podzosol se forme sur une roche-mère grossière non calcaire comme des sables, des grès ou des quartzites.

Photo de ripacon
ripacon (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "sibelius"Pas tout, c'est bien pour ça que je cherche à comprendre, à approfondir ...

Le lieux n'est pas adapté.. Ou alors c'est un ego surdimentionne

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Non : juste une solution de facilité ...

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Terra preta

La terre noire (terra preta en portugais) est un type de sol sombre d’origine humaine et d'une fertilité exceptionnelle due à des concentrations particulièrement élevées en charbon de bois, matière organique et nutriments tels que azote, phosphore, potassium, et calcium.

Il contient aussi une quantité remarquable de tessons de poterie, et l'activité micro-organique y est des plus développée.

Ces sols ont été créés par l’homme entre -800 et 5003, et sont d'origine précolombienne. Des milliers d'années après sa création, il est si réputé au Brésil qu'il est récolté et vendu comme terreau à poter (voir pédologie). Sa profondeur peut aller jusqu'à 2 mètres.

Qui plus est, le récolter ne réduit pas son abondance. Les fermiers ont découvert qu'il se renouvelle à la vitesse d'un centimètre par an.

Les étendues de terra preta sont généralement entourées de sols infertiles, principalement l'oxisol1, mais aussi ferralsols, acrisols et arénosols.

Principales propriétés

La terra preta est un mélange complexe de terrain « naturel » (jaune ou rougeâtre et aride, dans le cas de l'Amazonie), de charbon, de fragments d’objets de poterie, de déchets organiques tels que les résidus de récolte, déjections animales et des os de poisson, et enfin de milliers d'organismes différents.

La terra preta est très fertile, ce qui est une anomalie par rapport aux sols peu productifs de la forêt amazonienne.

Bien que les sols amazoniens exigent normalement des périodes de jachère entre 8 et 10 ans, six mois de repos peuvent suffire avec la terra preta au sol pour récupérer

Dans au moins un cas, on sait qu’un sol de ce type a été en culture continue depuis plus de 40 ans sans apport externe d'engrais.

On trouve ce sol principalement en Amazonie, où Sombroek et al. estiment que ces terres occupent une surface d'au moins 0,1 - 0,3 %, ou 6 300 à 18 900 kilomètres carrés de basse Amazonie enforestée (cité par Denevan et Woods), mais d'autres estiment cette surface à 1,0 % ou plus (jusqu’à deux fois la surface de la Grande-Bretagne)

.Leur distribution s'étend principalement le long des voies d'eau, de l'Amazonie de l'est au bassin central de l'Amazonie.

On connaît également des sites de terra preta dans d'autres régions d'Amérique du Sud (Équateur, Pérou, Guyane), en Afrique de l'Ouest (Bénin, Libéria), et dans les savanes d'Afrique du Sud.

La terra preta existe en petites surfaces avoisinant 20 hectares, mais on a aussi signalé l'existence de surfaces de 350 hectares. On les trouve dans des situations climatiques, géologiques et topographiques variées.

Modifié il y a 8 ans, le samedi 16 avril 2016 à 00:00

Photo de ripacon
ripacon (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "sibelius"Non : juste une solution de facilité ...

???? Grave

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Faute de mieux ....

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_de_bois

Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse (en l'absence d'oxygène). Le procédé permet d'extraire du bois, par élévation de la température, les fractions liquéfiables (acide pyroligneux) et gazéifiables : son humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et quelques minéraux.

La structure micro et nanoporeuse de ce « charbon » lui confère des qualités particulières.

Celui-ci s'obtenait en empilant du bois en un tas recouvert d'une couche d'argile, que l'on enflammait. Une partie du bois étant consumée en consommant tout l'oxygène, la chaleur produite transformant le reste du bois en charbon.


Comme amendement

L'apport de charbon de bois (vendu sous le nom de biochar, agrochar ou agrocharbon) est un amendement qui permet d'accroître la fertilité des sols et les rendements agricoles, semble-t-il en attirant et favorisant les microbes utiles, en conservant l'humidité (surtout efficace dans les sols macroporeux), et en conservant mieux les éléments nutritifs du sol.

C'est ainsi que les amérindiens d'Amazonie ont créé la terra preta et on a récemment redécouvert cette technique, qui présente aussi un intérêt contre le réchauffement climatique.

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

le ver de terre Pontoscolex corethrurus, largement présent dans toute l'Amazonie, notamment dans les clairières après brûlis, était capable d'incorporer des particules de charbon de bois au sol minéral et de les broyer finement pour produire un humus particulier

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Kansai Electric fonde une plantation de recherche en reforestation en Australie de l'ouest (aride) avec Syd Shea, produisant du charbon et le retournant au sol pour augmenter les récoltes en milieu défavorisé.

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans



Chaine formidable : Des Saoudiens se mobilisent pour reboiser leur coin de désert : expérimentation, sélection des différentes espèces végétales, élévation de murets (gabions) pour retenir l'eau, etc !


Participants

Photo de vyseee Photo de laurangine Photo de suquet Photo de sibelius Photo de chantal200 Photo de sepulveda Photo de jipemo Photo de momolemorbaque Photo de spartac2 Photo de rienousipeu Photo de kemoua Photo de retouralenvoyeur Photo de r8gordini