apocope

Stockhausen

il y a 7 ans
Auteur Message
Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Karlheinz Stockhausen - Opus 1970

Modifié il y a 7 ans, le lundi 3 avril 2017 à 03:39

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Karlheinz Stockhausen - Klavierstücke

Photo de deumeupeu
deumeupeu (clôturé) il y a 7 ans

Entre la musique " cérébrale "...

Photo de deumeupeu
deumeupeu (clôturé) il y a 7 ans

...et celle s'adressant à la chair sensible...

Photo de deumeupeu
deumeupeu (clôturé) il y a 7 ans

...j'ai vite fait de choisir !

Photo de deumeupeu
deumeupeu (clôturé) il y a 7 ans






(f)

Photo de deumeupeu
deumeupeu (clôturé) il y a 7 ans

" La scène expérimentale et électronique allemande émerge dans le contexte du mouvement psychédélique, du pop art, et des mouvements politiques étudiants et contestataires, marqués par les émeutes de Berlin en 1967. S'y ajoute l'influence de la musique contemporaine notamment Karlheinz Stockhausen. Selon Julian Cope, l'œuvre Hymnen, composée en 1966 par Karlheinz Stockhausen, fait scandale, les différents hymnes, dont l'hymne allemand, y sont déformés sur fond de musique électronique. Les jeunes groupes allemands reconnaissent en Stockhausen une figure tutélaire, mais ne suivent pas nécessairement ses préceptes théoriques. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Krautrock





Quelle sinistre plaisanterie...

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "deumeupeu"




Quelle horreur!
__________________
_____________________________________________________________________________




Pour ce qui est de me présenter Karlheinz Stockhausen, c'est fort aimable à vous...

Modifié il y a 7 ans, le mardi 4 avril 2017 à 01:02

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "deumeupeu"" La scène expérimentale et électronique allemande émerge dans le contexte du mouvement psychédélique, du pop art, et des mouvements politiques étudiants et contestataires, marqués par les émeutes de Berlin en 1967. S'y ajoute l'influence de la musique contemporaine notamment Karlheinz Stockhausen. Selon Julian Cope, l'œuvre Hymnen, composée en 1966 par Karlheinz Stockhausen, fait scandale, les différents hymnes, dont l'hymne allemand, y sont déformés sur fond de musique électronique. Les jeunes groupes allemands reconnaissent en Stockhausen une figure tutélaire, mais ne suivent pas nécessairement ses préceptes théoriques. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Krautrock

Quelle sinistre plaisanterie...


Quelle plaisanterie ? Stockhausen? Das Sauerkrautrock?

Photo de deumeupeu
deumeupeu (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "apocope"Citation de "deumeupeu"" La scène expérimentale et électronique allemande émerge dans le contexte du mouvement psychédélique, du pop art, et des mouvements politiques étudiants et contestataires, marqués par les émeutes de Berlin en 1967. S'y ajoute l'influence de la musique contemporaine notamment Karlheinz Stockhausen. Selon Julian Cope, l'œuvre Hymnen, composée en 1966 par Karlheinz Stockhausen, fait scandale, les différents hymnes, dont l'hymne allemand, y sont déformés sur fond de musique électronique. Les jeunes groupes allemands reconnaissent en Stockhausen une figure tutélaire, mais ne suivent pas nécessairement ses préceptes théoriques. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Krautrock

Quelle sinistre plaisanterie...


Quelle plaisanterie ? Stockhausen? Das Sauerkrautrock?


Dans mon inter j'avais joint un spécimen de filiation...
Un avatar ( malheureux ) peut-être ? - Au risque de fâcher Conny Plank... :-(

J'hésite: serait-ce là de la Culture en branches...

Photo de deumeupeu
deumeupeu (clôturé) il y a 7 ans

Match nul: 0/0 - Et c’était à prévoir.

J’ai qualifié cette musique de « cérébrale » car,pour qu’elle ait pu avoir un semblant d’existence et une audience plus que limitée,il fallut l’entourer d’un verbiage théorique venant en quelque sorte la cautionner.Et comme de bien entendu elle ne donnait à s’entendre que dans des « cercles » très restreints, lesquels se retrouvent systématiquement dans tout ce qui s’annonce comme étant un mouvement « d’avant-garde »: que ce soit en musique,en peinture,en photographie,en sculpture – bref,le domaine des Arts.Du grégarisme sous une forme quintessenciée puisque s’autoproclamant « élitiste ». - La belle affaire ! Mais la réalité se trouve ailleurs.L’âge démocratique ayant inventé ce support merveilleux qu’était le microsillon,tout à coup la musique classique pouvait être écoutée par Monsieur-tout-le-monde,cette horreur sociologique inapte à l’écoute d’œuvres réservées à une classe socio-économique passant tout son temps à « marquer » ses « différences » dans tous les domaines.Il fallut donc créer de toute pièce de nouvelles formes musicales pour qu’à nouveau elle se distinguât du Vulgum Pecus. Et donc,à la limite,n’importe quel brouet pouvait lui convenir sous réserve qu’il lui soit destiné.Acceptation valait légitimité.De « l’hermétique » dans tous les domaines afin de redorer un ancien blason en voie de disparition. - Tout bonnement impensable… Car les Verdurin,depuis leur souche d’origine,ont eu à cœur d’ajouter à leur foncière stupidité une teinture qui leur donnât cet éclat qu’avait ces gens qu’elle voulait détrôner et remplacer.

En Art il n’y a pas de progrès.
Pour autant,ça n’interdit pas les masturbations intellectuelles à l'origine ( c'est d'un chic très tendance ) de nombreuses avants-gardes ( aux apparitions/disparitions d'une régularité métronomique ) aux raisons plus que douteuses car elles sont avant tout affamées de reconnaissance et,donc,d’un prestige ardemment désiré.

C’est entendu: il s’agit là de musique et ce sont des courants musicaux.
Toutefois,nous attendons du Sieur Apocope qu’il disserte sur le courant musical qu’il nous présente sans encombrer son propos de...superlatifs très communs.
Ah que ça va être pédagogique ! :o)

Modifié il y a 7 ans, le mardi 4 avril 2017 à 10:42

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "deumeupeu"Citation de "apocope"Citation de "deumeupeu"" La scène expérimentale et électronique allemande émerge dans le contexte du mouvement psychédélique, du pop art, et des mouvements politiques étudiants et contestataires, marqués par les émeutes de Berlin en 1967. S'y ajoute l'influence de la musique contemporaine notamment Karlheinz Stockhausen. Selon Julian Cope, l'œuvre Hymnen, composée en 1966 par Karlheinz Stockhausen, fait scandale, les différents hymnes, dont l'hymne allemand, y sont déformés sur fond de musique électronique. Les jeunes groupes allemands reconnaissent en Stockhausen une figure tutélaire, mais ne suivent pas nécessairement ses préceptes théoriques. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Krautrock

Quelle sinistre plaisanterie...


Quelle plaisanterie ? Stockhausen? Das Sauerkrautrock?


Dans mon inter j'avais joint un spécimen de filiation...
Un avatar ( malheureux ) peut-être ? - Au risque de fâcher Conny Plank... :-(

J'hésite: serait-ce là de la Culture en branches...


Je n'ouvre plus les hyperliens que l'on me propose, depuis que mon ordinateur a été gravement contaminé.

Photo de takiiine
takiiine (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "apocope"

Je n'ouvre plus les hyperliens que l'on me propose, depuis que mon ordinateur a été gravement contaminé.


Visiblement, il n'y a pas que l'ordinateur !!

Ptdr.

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "takiiine"Citation de "apocope"

Je n'ouvre plus les hyperliens que l'on me propose, depuis que mon ordinateur a été gravement contaminé.


Visiblement, il n'y a pas que l'ordinateur !!

Ptdr.


Tiens! Le cabot qui aboie sur mon passage

Photo de apocope
apocope (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "deumeupeu"Match nul: 0/0 - Et c’était à prévoir.

J’ai qualifié cette musique de « cérébrale » car,pour qu’elle ait pu avoir un semblant d’existence et une audience plus que limitée,il fallut l’entourer d’un verbiage théorique venant en quelque sorte la cautionner.Et comme de bien entendu elle ne donnait à s’entendre que dans des « cercles » très restreints, lesquels se retrouvent systématiquement dans tout ce qui s’annonce comme étant un mouvement « d’avant-garde »: que ce soit en musique,en peinture,en photographie,en sculpture – bref,le domaine des Arts.Du grégarisme sous une forme quintessenciée puisque s’autoproclamant « élitiste ». - La belle affaire ! Mais la réalité se trouve ailleurs.L’âge démocratique ayant inventé ce support merveilleux qu’était le microsillon,tout à coup la musique classique pouvait être écoutée par Monsieur-tout-le-monde,cette horreur sociologique inapte à l’écoute d’œuvres réservées à une classe socio-économique passant tout son temps à « marquer » ses « différences » dans tous les domaines.Il fallut donc créer de toute pièce de nouvelles formes musicales pour qu’à nouveau elle se distinguât du Vulgum Pecus. Et donc,à la limite,n’importe quel brouet pouvait lui convenir sous réserve qu’il lui soit destiné.Acceptation valait légitimité.De « l’hermétique » dans tous les domaines afin de redorer un ancien blason en voie de disparition. - Tout bonnement impensable… Car les Verdurin,depuis leur souche d’origine,ont eu à cœur d’ajouter à leur foncière stupidité une teinture qui leur donnât cet éclat qu’avait ces gens qu’elle voulait détrôner et remplacer.

En Art il n’y a pas de progrès.
Pour autant,ça n’interdit pas les masturbations intellectuelles à l'origine ( c'est d'un chic très tendance ) de nombreuses avants-gardes ( aux apparitions/disparitions d'une régularité métronomique ) aux raisons plus que douteuses car elles sont avant tout affamées de reconnaissance et,donc,d’un prestige ardemment désiré.

C’est entendu: il s’agit là de musique et ce sont des courants musicaux.
Toutefois,nous attendons du Sieur Apocope qu’il disserte sur le courant musical qu’il nous présente sans encombrer son propos de...superlatifs très communs.
Ah que ça va être pédagogique ! :o)


Vous affirmez que le discours est l'artifice d'où procède la musique atonale, et du même souffle vous me reprochez de ne pas justifier mon goût pour cette écriture musicale ; votre propos paradoxal manque cruellement de cohérence. Quant à votre deuxième proposition, je suis mélomane mais non point musicologue : j'applaudis ; je n'épuise pas le sujet.


Participants

Photo de alice-2 Photo de iseult