|
Sinon ce film me rappelle ce que mon père me disait..sourire..bref....
|
|
cecil28 (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "deumeupeu"Citation de "cecil28"
Bonjour ici , selon où l'on se positionne un même évènement sera perçu différemment ....selon ce qui nous arrange d'y voir ....
Une vision .....une interprétation .....
https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-anselme/blog/101114/1914-1918-les-vraies-raisons-de-la-boucherie
Essayer de comprendre les évènements dans notre présent est déjà extrêmement compliqué , alors avoir des réponses justes sur les évènements passés ....
Hello Cecil,
Derrière demeure,persiste,le problème des Valeurs communes par lesquelles fonder une Nation et,à une échelle plus grande,l’Humanité.Que les difficultés soient immenses,j’en ai bien conscience et je ne possède pas la solution.
Question: une opinion,une idéologie,sont-elles des valeurs grâce auxquelles la possibilité d’instaurer une vie en communauté devient envisageable ? Une Nation ne saurait être exclusivement l’expression d’une sorte de consensus politique capable de juxtaposer des opinions radicalement différentes.L’affirmer serait tronquer la réalité parce que celle-ci est complexe.Car des Valeurs ( différentes ) organisent tout autant le « Vivre ensemble ».Mais il ne faut pas les exacerber comme cela se passe actuellement sinon à terme un conflit est inéluctable.
Ces derniers jours,en allant piocher des photos sur Internet j’ai voulu restaurer les plus abîmées.Toutes sortes d’images: des portraits,des paysages,des ouvriers à leur travail,et des photos de guerre souvent réalisées par des anonymes parce que la plupart du temps elles étaient faites avec le matériel bon marché disponible à ces époques.Eh bien quand j’entrepris la restauration de photos des deux guerres les plus homicides sur notre continent et d’autres,rapidement en raison de certains problèmes techniques soulevés afin de restaurer,je me suis vu confronté à diverses questions impossible à escamoter.Toutes avaient un point commun: que ce travail de restauration ne laisse aucune possibilité d’interprétation idéologique.Mais c’est plus facile à dire qu’à faire… Puis il y en eut une autre,tout aussi difficile: mais dans quel but restaurer ces images de violences ? En y réfléchissant longuement j’ai été amené à faire une liste des raisons mais laquelle prévaut sur toutes les autres ? J’avoue être incapable de répondre parce que derrière toutes ces raisons persistaient en moi une sorte de conflit moral entre Valeurs et opinions politiques.
La photo ( restaurée depuis… ) qui m’a incité à ces questionnements:
http://4.bp.blogspot.com/-32lon0adFYo/TXKyilqBIzI/AAAAAAAAABI/q-gB_30aXC4/s1600/B371hHiroshimaCasualtiesi.jpg
Tout en restant incertain du résultat...
En ai-je fait de trop ou pas assez ? Où se situe la vérité de ma démarche par rapport à la scène dont cette photo est l'expression ?
Bonsoir deumeupeu
Tes photos sont le témoignage d'une époque et elles sont très parlantes ...certaines dures à regarder .Mais si justement il y a une vérité certaine dans la guerre c'est la mort de plusieurs millions de gens qu'elle génère ....
Je pense que nous sommes dans une reproduction incessantes de scénarios dont les seules variantes sont la modernité des outils utilisés ....
Pour moi les seules valeurs qui devraient nous mener sont celles nous permettant de répondre à nos besoins fondamentaux pour vivre ....mais nous faisons partie intégrante d'un système ...des vis et des boulons ...mais des fois pour enrayer une machine , il suffit de peu .
Des sois - disant besoins qui sont devenus fondamentaux au détriment des besoins réellement indispensables à notre survie ont été créés au fil des siècles ...
|
|
cecil28 (clôturé)
il y a 8 ans
Un bonsoir aussi à gorff et marianee et ceux qui passeront ..
On a tous nos priorités ...pas les mêmes pour tous :)
|
|
deumeupeu (clôturé)
il y a 8 ans
POLICIERS DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE: "VOUS AVEZ DEMANDE UN DEPUTE ? NE QUITTEZ PAS"
"Pourquoi y a-t-il si peu de députés venus à la rencontre des policiers", il a répondu du tac au tac: "Parce qu'ils ont mauvaise conscience, tout simplement. Ils ont voté TOUTES les lois à cause desquelles les policiers sont ici aujourd'hui. Ne cherchez pas plus loin. Mais je peux vous dire que ce qui se passe avec ce mouvement est très important".
http://www.jovanovic.com/blog.htm
|
|
deumeupeu (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "gorff"Citation de "deumeupeu"Citation de "gorff"Salauds d ' Américains!
Hello Gorff,
les archives ! Les archives !
Depuis quelques décennies l'humanité peut conserver des traces multiples de son passé.Il suffit donc de puiser dedans et pour ce faire Internet est un excellent moyen.Sans doute ne contient-il ( pas encore... ) tout,mais enfin il y a de quoi faire.
Au sujet de la photo de ces soldats américains fusillant les gardiens ( ? ) d'un camp de concentration,en quoi se distinguent-ils des soldats allemands ( sous les ordres des nazis - mais peu importe ! ) qui fusillaient sans compter et pour les motifs probablement les plus divers... Ces gardiens-là ont-ils D'ABORD fait l'objet d'un jugement par un tribunal avant d'être mis à mort ? La question restera sans doute éternellement en suspens...
Par ailleurs - au moins pour moi - cette photo soulève d'autres questions d'ordre strictement moral mais que je ne développerai pas ici.
Et sait-on par ailleurs qu'à partir du débarquement en Normandie les soldats de l'armée américaine ont violé un nombre considérable de françaises alors que ce ne fut pas ( trop... ) le cas parmi les soldats allemands...
Et sais-t-on le nombre de victimes parmi la population civile française,qui ont préludé aux bombardements massifs des grandes villes allemandes...
Hop ! J'envoie des liens:
https://lorrainenationaliste.com/2016/02/12/13-fevrier-1945-bombardement-de-dresde-etre-allemand-a-ete-leur-crime/
http://sansconcessiontv.org/phdnm/la-guerre-aerienne-des-allies/
http://www.matierevolution.fr/spip.php?breve357
http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2011/Q41-0360.HTM
http://whale.to/b/dresden_p.html
Ensuite à chacun(e) de se faire son opinion...
l 'histoire est écrite par les vainqueurs.... invariablement..?...
L'Histoire d'un pays quel qu'il soit est toujours écrite par ses dirigeants du moment.
En ce moment c'est en Turquie que ça se produit - j'ai entendu l'info hier à la radio.
Son grand Mamamouchi ( du moment... ) a décidé d'une refonte de tous les manuels scolaires.
|
|
deumeupeu (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "gorff"aux autres, des fragments... de mémoire...
Hello Gorff,
des miettes dans tous les domaines...
La gourmandise étant un vilain défaut !
|
|
deumeupeu (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "gorff"Citation de "deumeupeu"Citation de "gorff"J ' te jure Lemmy.... J ' arrive toujours pas à le croire....
Sans doute que l'imaginaire individuel est largement dépassé par la somme des imaginaires en réunion.
A ce titre une guerre est exemplaire !
une somme d ' imaginaires en réunion, n' imagine plus rien....
Dos au mur:
Conscients d'être seuls, ou presque, ce mouvement de colère, transformé en protestation quotidienne dans toutes les villes de France, les policiers espèrent qu'il ne retombera pas. C'est pour eux une question de vie ou de mort. Raison pour laquelle l'un des dirigeants du mouvement a sommé le PS de descendre: "Nous resterons ici (sur le pont) jusqu'à ce qu'un représentant de l'Etat prenne attache avec nous. S'ils pensent qu'ils nous auront à l'usure, ils se trompent..."
http://www.jovanovic.com/blog.htm
|
|
|
|
deumeupeu (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "gorff"série de photos....
merci DM...
Ces 3 derniers jours j'ai visionné des centaines de photos comprises entre 1900 et 1950.
J'ai beaucoup lu aussi sur certains sites.
Je me crée mon propre manuel d'Histoire. - C'est beaucoup de travail...
|
|
deumeupeu (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "marianneee"Citation de "deumeupeu".
.
.
https://www.histoire-image.org/sites/default/pin6_frederic_001f.jpg
...
Certaines photos sont difficiles à regarder..
Hello Rata-Touille,
C'est vrai.
Quant à moi je préfère regarder la réalité en face.
( Sur un Forum personne ne peut nous entendre gémir )
|
|
deumeupeu (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "marianneee"Hiroshima ...l'horreur...le 6 août 1945 ..
Allez ils chantent en famille....
Je vais m'abstenir de tout commentaire.
|
|
|
|
tisonire (clôturé)
il y a 8 ans
Que se passe t'il ici ? (sdp).
|
|
deumeupeu (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "marianneee"Sinon ce film me rappelle ce que mon père me disait..sourire..bref....
Je l'ai vu il y a fort longtemps...
Je n'en garde aucun souvenir précis.
( Peut-être en streaming un de ces jours... )
|
|
deumeupeu (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "cecil28"Citation de "deumeupeu"Citation de "cecil28"
Bonjour ici , selon où l'on se positionne un même évènement sera perçu différemment ....selon ce qui nous arrange d'y voir ....
Une vision .....une interprétation .....
https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-anselme/blog/101114/1914-1918-les-vraies-raisons-de-la-boucherie
Essayer de comprendre les évènements dans notre présent est déjà extrêmement compliqué , alors avoir des réponses justes sur les évènements passés ....
Hello Cecil,
Derrière demeure,persiste,le problème des Valeurs communes par lesquelles fonder une Nation et,à une échelle plus grande,l’Humanité.Que les difficultés soient immenses,j’en ai bien conscience et je ne possède pas la solution.
Question: une opinion,une idéologie,sont-elles des valeurs grâce auxquelles la possibilité d’instaurer une vie en communauté devient envisageable ? Une Nation ne saurait être exclusivement l’expression d’une sorte de consensus politique capable de juxtaposer des opinions radicalement différentes.L’affirmer serait tronquer la réalité parce que celle-ci est complexe.Car des Valeurs ( différentes ) organisent tout autant le « Vivre ensemble ».Mais il ne faut pas les exacerber comme cela se passe actuellement sinon à terme un conflit est inéluctable.
Ces derniers jours,en allant piocher des photos sur Internet j’ai voulu restaurer les plus abîmées.Toutes sortes d’images: des portraits,des paysages,des ouvriers à leur travail,et des photos de guerre souvent réalisées par des anonymes parce que la plupart du temps elles étaient faites avec le matériel bon marché disponible à ces époques.Eh bien quand j’entrepris la restauration de photos des deux guerres les plus homicides sur notre continent et d’autres,rapidement en raison de certains problèmes techniques soulevés afin de restaurer,je me suis vu confronté à diverses questions impossible à escamoter.Toutes avaient un point commun: que ce travail de restauration ne laisse aucune possibilité d’interprétation idéologique.Mais c’est plus facile à dire qu’à faire… Puis il y en eut une autre,tout aussi difficile: mais dans quel but restaurer ces images de violences ? En y réfléchissant longuement j’ai été amené à faire une liste des raisons mais laquelle prévaut sur toutes les autres ? J’avoue être incapable de répondre parce que derrière toutes ces raisons persistaient en moi une sorte de conflit moral entre Valeurs et opinions politiques.
La photo ( restaurée depuis… ) qui m’a incité à ces questionnements:
http://4.bp.blogspot.com/-32lon0adFYo/TXKyilqBIzI/AAAAAAAAABI/q-gB_30aXC4/s1600/B371hHiroshimaCasualtiesi.jpg
Tout en restant incertain du résultat...
En ai-je fait de trop ou pas assez ? Où se situe la vérité de ma démarche par rapport à la scène dont cette photo est l'expression ?
Bonsoir deumeupeu
Tes photos sont le témoignage d'une époque et elles sont très parlantes ...certaines dures à regarder .Mais si justement il y a une vérité certaine dans la guerre c'est la mort de plusieurs millions de gens qu'elle génère ....
Je pense que nous sommes dans une reproduction incessantes de scénarios dont les seules variantes sont la modernité des outils utilisés ....
Pour moi les seules valeurs qui devraient nous mener sont celles nous permettant de répondre à nos besoins fondamentaux pour vivre ....mais nous faisons partie intégrante d'un système ...des vis et des boulons ...mais des fois pour enrayer une machine , il suffit de peu .
Des sois - disant besoins qui sont devenus fondamentaux au détriment des besoins réellement indispensables à notre survie ont été créés au fil des siècles ...
Hello Cecil,
en matière de tuerie depuis la " Guerre du feu " effectivement les progrès sont surtout techniques.
Je pensais - j'ai toujours pensé... - appartenir à une génération qui ne connaîtrait pas la guerre là où elle vit.Mais l'actualité comme elle va tend à montrer plutôt le contraire.
Les besoins fondamentaux,oui bien sûr.Mais nous ne sommes pas que des bêtes et tel est notre grand malheur.
|