" Face aux agriculteurs, Macron en sueur - JT du mercredi 21 février 2024 "
" Nous évoquerons les polémiques autour de la Panthéonisation, véritable outil de communication de la macronie,
Mais avant, nous reviendrons sur la crise des agriculteurs que Gabriel Attal entend mettre en sourdine jusqu’au Salon de l’agriculture. Nous donnerons la parole à plusieurs paysans pour comprendre leur état d’esprit.
Et puis nous reviendrons avec Rémi Tell sur Ursula von der Leyen et son intention de rester présidente de la Commission européenne. "
" Sanctions contre la Russie : l’échec - JT du jeudi 22 février 2024 "
" A la une de cette édition, la Russie voit arriver un nouveau paquet de sanctions mais a une croissance au beau fixe et a trouvé d’autres voies d’échanges commerciaux dans un monde en pleine mutation.
Nous évoquerons ensuite l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Et enfin, nous reviendrons en France pour évoquer le phénomène des agressions sexuelles dans le monde politique où règnent sentiment d’impunité et dénonciations calomnieuses. "
" Macron face à la colère agricole - JT du vendredi 23 février 2024 "
" A la une de cette édition, la colère paysanne qui gagne Paris à la faveur du Salon de l’agriculture. Emmanuel Macron joue, lui, la carte du pompier pyromane.
Nous évoquerons ensuite l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi dans son pays après ses propos controversés.
Et enfin, une page régionale avec l’Alsace qui réclame toujours sa sortie de la région Grand Est ! "
" Agriculteurs : Macron embourbé face à la colère - JT du lundi 26 février 2024 "
" On se retrouve pour une nouvelle édition qui s’ouvre avec la chaotique visite présidentielle au Salon de l’agriculture samedi. Malgré le verrouillage de la communication officielle, aucun enfumage n’aura permis d’éteindre la colère des agriculteurs… Véronique Le Floc’h, la présidente de la Coordination rurale, répond à nos questions dans cette édition.
Nous évoquerons ensuite la tête de liste de la majorité pour les élections européennes du 9 juin prochain. Il s’agit d’une certaine Valérie Hayer, une fidèle macroniste de 37 ans.
Et puis nous nous envolerons aux Etats-Unis où les primaires républicaines battent son plein. Donald Trump conforte son avance sur la route pour représenter les Républicains à la présidentielle tandis que sa rivale néonservatrice Nikki Haley a vu ses derniers espoirs s’envoler. "
" Russie : Macron cherche la guerre - JT du mardi 27 février 2024 "
" Au programme de cette édition, retour sur le bellicisme présidentiel. Après une conférence dédiée à l’aide pour Kiev, Emmanuel Macron a divagué sur d’hypothétiques envois de troupes occidentales en Ukraine. Une sortie dangereuse qui a fait réagir le monde entier.
Nous reviendrons ensuite sur la colère agricole qui ne faiblit pas. Alors que l’UE semble consentir à quelques compromis, Paris est de son côté épinglée pour ne pas défendre la production française.
Nous nous intéresserons ensuite à la multiplication des drames dans les services d’urgence français.
Et pour terminer, nous irons à la rencontre des Français pour connaître leur point de vue sur les discussions européennes autour d’un permis de conduire à renouveler tous les 15 ans par un médecin. "
" Ukraine : Macron et le grand isolement - JT du mercredi 28 février 2024 "
" Pour commencer ce journal télévisé, retour sur les déclarations irréfléchies d’Emmanuel Macron autour de l’envoi de troupes en Ukraine. Après des désaveux en cascade, la crédibilité du chef de l’Etat est de plus en plus remise en cause.
Nous reviendrons ensuite sur l’idée lumineuse qui doit tout régler des problèmes du secteur agricole : les prix planchers. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité.
Rémi Tell viendra ensuite nous raconter la lente descente des classes moyennes.
Et puis nous terminerons aux Etats-Unis avec le 3ème homme de l’élection présidentielle : Robert Kennedy Junior. "
" Agriculteurs mécontents, Macron et Leyen méprisants - JT du vendredi 1er mars 2024 "
" A la une de cette édition, mobilisation agricole et mépris de Macron et Bruxelles. En plein Salon de l’agriculture et alors que les paysans sont en colère, le Parlement européen a voté un nouveau texte de libre échange.
Nous reviendrons ensuite sur les demandes d’asiles qui sont au plus haut en France. En dépit des postures du ministre de l’Intérieur, les vannes migratoires sont grandes ouvertes.
Et enfin, voyage chez nos voisins germains avec Nicolas de Lamberterie qui revient sur la pression exercée contre le parti Alternative pour l’Allemagne, l’AfD, avec des mesures de rétorsion de plus en plus sévères à l’approche de plusieurs scrutins importants. "
" OTAN - Russie : les masques tombent ? - JT du lundi 4 mars 2024 "
" A la Une ce soir, nous reviendrons sur les tensions face à la Russie. De récentes révélations ont montré l’hostilité des identaux à l’égard de Moscou. De quoi offrir une nouvelle lecture aux propos délirants d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine.
Direction Versailles ensuite où sénateurs et députés réunis en Congrès ont, sans surprise, voté en faveur de l’inscription de l’avortement dans la Constitution.
Nous dresserons après le bilan de l’édition 2024 du Salon de l’agriculture qui vient tout juste de fermer ses portes.
Et puis nous irons ensuite aux Etats-Unis à la veille du Super Mardi, le jour le plus important des primaires américaines. "
" Ukraine : Macron et la tentation de la guerre - JT du mardi 5 mars 2024 "
" Au programme de cette édition, nous reviendrons sur l’obsession guerrière d’Emmanuel Macron. En visite à Prague, il a délivré un nouveau discours bien loin de l’apaisement… De quoi isoler encore un peu plus la France du reste de l’Europe.
Nous reviendrons ensuite sur le vote du Congrès, lundi, en faveur de l’inscription de l’avortement dans la Constitution.
Nous retournerons aux côtés des paysans. Nous avons profité des derniers jours du Salon de l’agriculture pour que les plus jeunes d’entre eux nous partagent leurs inquiétudes.
Et puis nous évoquerons ces cambriolages qui ont lieu en présence des propriétaires, un phénomène inquiétant et pas nouveau. "
" Trump - Biden : la revanche contre l’Etat profond ? - JT du mercredi 6 mars 2024 "
" A la Une de cette édition, faisons un petit tour du côté des Etats-Unis avec les résultats du Super Mardi, un jour de vote pour les primaires dans 15 Etats en même temps. Sans surprise, les scrutins ont confirmé le duel Donald Trump / Joe Biden, pour novembre prochain.
Nous évoquerons ensuite la menace terroriste qui plane sur les Jeux de Paris 2024 en plein scandale autour de l’affiche officielle de cet événement.
Nous reviendrons avec Rémi Tell sur le plan de 10 milliards d’euros d’économies du gouvernement. La promesse de nouveaux temps difficiles pour les Français…
Et puis nous ferons le point sur les normes énergétiques affectant l’immobilier. "
" Macron part en campagne… électorale - JT du jeudi 7 mars 2024 "
" A la une de cette édition, les petites manœuvres guerrières du président Macron qui s'apparentent surtout à une grosse manipulation, à quelques mois des élections européennes.
Une page éducation ensuite avec la commission sénatoriale sur la violence à l’école.
Nous aborderons l’épineux sujet de la surveillance des citoyens par les pouvoirs publics. Vous verrez que la Cour européenne des droits de l’Homme tape du poing sur la table face aux dérives des Etats.
Et enfin, direction l’Allemagne à la découverte de la gauche radicale et populiste. "
" UE : Von der Leyen en marche vers un 2ème mandat - JT du vendredi 8 mars 2024 "
" A la une de cette édition, c'est reparti pour un tour avec Ursula von der Leyen qui a reçu le soutien du Parti populaire européen et se positionne pour un second mandat à la présidence de la Commission européenne.
Nous profitons de cette page européenne pour évoquer le scrutin de juin et les priorités des Français pour cette élection.
Nous reviendrons enfin sur un vote discret mais très sensible d’une loi en première lecture à l’Assemblée nationale qui risque de considérablement limiter la liberté d’expression. Les oppositions devaient avoir piscine. "
" Ukraine : Macron en campagne - JT du lundi 11 mars 2024 "
" Nous commençons cette édition avec la manipulation d’Emmanuel Macron avec l’Ukraine. A trois mois du scrutin des élections européennes, le président entend capitaliser sur le drame européen pour s’ériger comme le représentant du camp du Bien.
Nous nous intéresserons ensuite à l’autre terrain de jeu de la macronie, le domaine sociétal. Après avoir porté aux nues l’avortement, Emmanuel Macron entend accélérer la manoeuvre pour instaurer l’euthanasie…
Nous irons ensuite dresser le portrait d’une des coqueluches médiatiques : Raphaël Glucksmann. La tête de liste socialiste interchangeable avec un macroniste.
Et puis nous évoquerons un phénomène rare mais aux conséquences lourdes : la corruption pratiquée au sein de la police. "