Chômage : merci Macron ? # c dans lair 14.08.2019 :
« Le chômage a encore baissé, de 0,2%, au deuxième trimestre de 2019, selon les chiffres de l’Insee publiés ce mercredi 14 août. Il s’établit à 8,5% de la population active, soit son plus bas niveau depuis le début de l’année 2009. Le nombre de chômeurs de catégorie A descend donc à 2,52 millions, soit une baisse de 0,6% en un an.
La baisse du chômage de longue durée, personnes en recherche d’emploi depuis plus d’un an, est minime :
0,1 point par rapport au premier trimestre et 0,4 point en un an.
La tranche d’âge qui a vu son taux de chômage baisser le plus fortement est celle des 15 - 24 ans .... - 0.6 sur le trim. et -1.5 sur l'année.
Le chômage des jeunes reste malgré tout à un niveau très élevé, avec 18.6 % de demandeurs d’emploi
xxx
La ministre du Travail Muriel Pénicaud s’est félicitée de ces chiffres dans un communiqué : « les réformes du Gouvernement portent leurs premiers fruits pour nos concitoyens ». La baisse du chômage chez les 15-24 ans serait par exemple due au fait que « de plus en plus de jeunes trouvent une place en apprentissage » et, globalement, depuis le début du quinquennat, les entreprises « n’ont plus peur d’embaucher ». Il faut toutefois préciser que l’inversion de la courbe du chômage a commencé mi 2015 en plein quinquennat Hollande.
Muriel Pénicaud a également rappelé l’ambition du gouvernement : celle d’arriver à un taux de chômage de 7% à la fin du quinquennat en 2022. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement compte, entre autres, sur la réforme de l’assurance chômage, dont le décret d’application a été publié au journal officiel le 26 juillet. Ce texte prévoit notamment le durcissement des conditions d’accès à l’indemnisation : il faudra travailler au moins 130 Jours ou 910 heures sur les deux dernières années pour être indemnisable, contre 120 jours sur 28 mois auparavant. Il met également en place un système de bonus-malus pour les entreprises faisant trop souvent appel aux contrats courts.
L’Insee, dans sa note de conjoncture du 20 juin, envisage une hausse des créations nettes d’emplois en 2019 (+254.000) et le taux de chômage pourrait descendre à 8,3% à la fin de l’année. Certains secteurs, pourtant considéré comme symboles de la désindustrialisation et responsables de la hausse du chômage, se remettent à embaucher : c’est notamment le cas du secteur textile dans le Nord de la France.
Quels facteurs peuvent expliquer une baisse continue du chômage depuis 2015 ? La baisse du chômage va-t-elle se poursuivre ? Se dirige-t-on vers une mutation complète du marché du travail, avec le développement du travail pour des plateformes telles qu’Uber ou Deliveroo ? »
Invités :
- Yves Thréard - Directeur adjoint de la rédaction du Figaro
- Jérôme Fourquet - Directeur du département opinion publique à l’Ifop
- Gilbert Cette - Economiste
- Christine Kerdellant - Directrice de la rédaction de l’Usine nouvelle
Modifié il y a 5 ans, le lundi 4 novembre 2019 à 16:34
" La France n’est pas préparée aux risques industriels, alerte un rapport "
" Moyens d’alerte « obsolètes », communication de crise « dépassée »… L’association des collectivités accueillant des sites Seveso donne l’alarme après l’incendie de Lubrizol. "
Citation de fouthese
Ben comme il encore tout petit va falloir augmenter les doses...
Après tout peut-être qu'il ne demande qu'à grandir !
marrant comme à ne montrer qu'un seul individu, sur toutes les chaînes, occupant tous les espaces , temps et scènes ..... ne suffit pas à dissoudre la dissidence.....
Citation de fouthese
ET à propos des GAFAM,
puisque Valentin a soulevé ce sujet...
Bonsoir fouthese
J'ai de la lecture en retard..
je l'avais déjà écrit et je te le réécris ton topic est très intéressant
J'ai regardé la vidéo "Le peuple d’Israël n'a pas peur d’échouer au contraire l’échec est conçus comme le moyen d'aller plus loin. "
Comme quoi la taille importe peu" sourire"
Innover est leur culture et état d'esprit et ils n'ont pas peur d'investir, c'est l'ADN de cette nation.
Sa haute réputation repose sur une économie axée sur la base de la technologie, en tant que pôle de l'innovation il favorise la croissance qui est très solide. Israël en récolte les fruits.
L’objectif d'Emmanuel Macron. Faire de la France la 2ème start-up nation à la place d’Israël, la tâche ne sera pas simple en sachant que depuis 1960 ils ont une politique constante d'investissement dans la recherche et le développement. Israël est une start-up en elle même
Modifié il y a 5 ans, le mardi 5 novembre 2019 à 19:44