Une émission dans la continuité de la précédente avec d’autres précisions, une analyse politique de la situation, les marges de manoeuvres du gouvernement et des syndicats.
Retraites : l'enlisement... jusqu'à Noël #cdanslair 12.12.2019
18,068 views - Dec 13, 2019
C dans l'air
141K subscribers
« Le Premier ministre avait prévenu qu’il n’avait pas "d’annonce magique" à formuler. En présentant hier son projet de réforme des retraites, le chef du gouvernement a réussi à se mettre toutes les oppositions contre lui et à braquer tous les syndicats, jusqu’à la centrale de Laurent Berger. Invité du 20 heures de France 2 ce mercredi soir, alors qu’Édouard Philippe était lui l’hôte du journal de TF1, le leader du premier syndicat de France a appelé ses troupes à rejoindre les manifestations nationales du mardi 17 décembre. »
« Un peu plus tôt dans la journée, dans la foulée du discours du Premier ministre, Laurent Berger avait déjà laissé éclater sa colère froide, jugeant "qu’une ligne rouge est franchie". Pour le syndicat réformiste, qui défend depuis plus de dix ans la mise en place d’un système de retraite universel par points, l’annonce d’un "âge d’équilibre" fixé à 64 ans, avec un système de bonus et surtout de malus, est inacceptable. »
« Resté à l’écart de la mobilisation jusqu’à la présentation du projet de réforme, Laurent Berger a désormais basculé dans le camp des opposants. "Cette réforme est plombée par cet aspect d’économies" et par la "trop faible prise en compte de la pénibilité" a-t-il lancé hier soir, avant d’appeler ce jeudi le gouvernement à retirer "les éléments de la réforme d’allongement de la durée du travail". " »
« Il n’y a pas d’agenda caché. Nous ne chercherons pas de petites économies ici ou là" a déclaré de son côté Édouard Philippe sur TF1. Le Premier ministre a également affirmé que "sa main est tendue" et sa porte reste ouverte, tandis que ce jeudi les appels au dialogue avec le syndicat réformiste sont légion dans la majorité. »
« Que va faire la CFDT ? Et quelles sont les positions des autres organisations syndicales ? Si la centrale de Laurent Berger sera présente dans les cortèges mardi prochain, elle a marqué ses différences avec les autres syndicats, notamment sur la grève dans les transports qui menace les fêtes de fin d’année. »
« Sur ce point, la CFDT s’o ppose notamment à la CGT-Cheminot qui a prévenu par la voix de son secrétaire général : "il n’y aura pas de trêve de Noël sauf si le gouvernement revient à la raison avant ça". »
« De son côté, l’UNSA, premier syndicat à la RATP, a appelé à "installer le mouvement dans la durée" et à l’élargir "au-delà des transports". Pour le syndicat réformiste, "le dialogue social est aujourd’hui insulté par l’exécutif. On ne peut pas accuser les organisations syndicales alors que par ailleurs l’exécutif bloque totalement les discussions nécessaires. C’est un dialogue de sourds". »
« Alors que les grèves continuent, le bras de fer s’installe et la bataille de l’o pinion débute. Mais quels seront les effets concrets du nouveau système de retraites par points ? Que proposent les partis d’o pposition ? Les syndicats peuvent-ils faire reculer l’exécutif ? Pourquoi les enseignants ont-ils le sentiment d’être les grands perdants des annonces du gouvernement ? »
Invités :
- Roland Cayrol, politologue - Cetan.
- Fanny Guinochet, journaliste au service économie de L’Express.
- Gilles Dansart, journaliste spécialiste du transport ferroviaire, directeur de Mobilettre.
- Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste à France Télévision.
Modifié il y a 4 ans, le samedi 14 décembre 2019 à 19:45
Les non-énarques ( les " gogos ",comme dirait l'autre... ) ,z'êtes priés de vous éloigner de ce post ! Il est malsain pour votre avenir !
Citation de Citation de Foutaise – Le Décartes 2.0 qu’a … pas…. tout compris à la logique cartésienne !
Donc elle diminue de plus en plus... CQFD
Mathématique républicaine: - + + = - CQFD
Notre Descartes smailien nous revisite le discours de la méthode à son image, du même genre que son intervention sur l’E.Coli (Escherichia coli), de vraies perles que tu nous offres Foutaise !
A vouloir donner des leçons de logique et faire le malin, tu en deviens encore un peu plus ridicule une fois de plus !
Tu ne perds pas une o ccasion de te taire, remarque ceci explique cela maintenant, pour ceux qui n’ont pas encore compris ! Chaque jour valide un peu plus les inquiétudes que j’ai à ton endroit !
En te fréquentant sur le forum ? Est-ce malsain ? Un danger immédiat pour notre QI ? A en perdre 20 points d’un coup ? La fabrique des crétins a t-elle eu raison de toi !
Mon pauvre t’es toujours aussi nul en maths et en logique, à ce sujet j’ai un problème à vous sous mettre toi et ton binôme Rambo !
Penses-tu qu’à vous deux : 69 + 69 font 138 ?
Citation de Citation de Foutaise – Le Décartes 2.0 qu’a … pas…. tout compris à la logique cartésienne !
Les non-énarques ( les " gogos ",comme dirait l'autre... ) ,z'êtes priés de vous éloigner de ce post ! Il est malsain pour votre avenir !
Les gogos vont finir par se faire leurs conclusions personnelles sur l’état de santé de tes neuxneuxrones comme dirait l’autre !
Foutaise, énarque n’est pas qui veut hein, tu en fais une belle démonstration une fois de plus !
Et que viens-tu mélanger et faire des amalgames avec des chercheurs de l’INED qui ont rédigé un document dont se sert le journaliste pour rédiger son article, pour lequel il en fait son titre …. et les énarques ? Explique pour voir !
Sinon Foutaise, ça t’arrive souvent d’être invité à des dîners … en ville !
Et combien tout ça va coûter ? des éléments de réponses !
Grèves : les usagers trinquent… l'économie aussi ? #cdanslair 14.12.2019
105 views - Dec 14, 2019
C dans l'air 141K subscribers
Grèves : les usagers trinquent…l’économie aussi ?
« Dix jours avant le réveillon, la question se fait de plus en plus pressante : le mouvement social contre la réforme des retraites prendra-t-il fin avant Noël ? Face à cette perspective, les commerçants s’inquiètent et espèrent une trêve, au minimum. « Je lance un appel à tous les syndicats pour qu'ils s'accordent entre eux sur une trêve des fêtes et qu'ils reprennent leurs discussions après les soldes », a indiqué Francis Palombi, Président de la Confédération des commerçants de France, samedi matin sur Europe 1. »
« Un an après un mouvement des gilets jaunes qui avait impacté leur chiffre d’affaires en pleine période de préparation des fêtes de fin d’années, les commerçants comptait sur cette année 2019 pour se refaire une santé financière. Et c’était le cas jusqu’à ce mois de décembre et le début des grèves et manifestations contre la réforme des retraites. Comme l’an dernier avec les gilets jaunes, est-ce que le secteur de l’e-commerce peut d’ores et déjà se frotter les mains ? »
« Le mouvement social entamé le 5 décembre dernier va également avoir des conséquences pour les deux entreprises principalement concernées : la RATP et la SNCF. La grève perlée de 2018, qui s’était étalée sur plus d’un mois, avait coûté 790 millions d’euros à la SNCF. La RATP de son côté, estime son préjudice financier à au moins trois millions d'euros par jour, à partir d'une évaluation globale (recettes manquantes, futurs remboursements et pénalités...) et dans l’attente des chiffres précis. »
« Si les conséquences économiques de ce mouvement social pourraient être très importantes pour l’économie du pays, gouvernement et syndicats n’entendent pas lâcher prise. Pour l’instant, l’o pinion semble plutôt favorable à la contestation : 68% des Français estiment le mouvement de grève justifié, selon un sondage Odoxa publié le jeudi 12 décembre. Dans le même sondage, plus de six Français sur dix (61%) ont déclaré ne pas avoir trouvé Edouard Philippe convaincant lors de sa présentation du projet de réforme des retraites. Quel sera le coût total de cette mobilisation nationale ? »
« Quelles conséquences pour l'économie du pays en général ? Comment les entreprises et les particuliers s’adaptent à la situation ? Quels secteurs d’activité sont les plus touchés ? Une trêve de Noël est-elle envisageable ? »
Invités :
- Jean-Marc DANIEL, économiste
- Christine KERDELLANT, directrice de la rédaction de « L’Usine nouvelle » et « L’Usine digitale »
- Béatrice MATHIEU, Chef du service économie de « l’Express »
- Dominique SEUX, directeur délégué de la rédaction des « Echos »
Modifié il y a 4 ans, le samedi 14 décembre 2019 à 20:20
Citation de valentin14vanves
Réjouissons nous, nous vivons une époque moderne !
où quand la fabrique des crétins accouche de nos amis les bêtes (pas de fautes) !
Roxana Maracineanu. Chahutée, la ministre des Sports dénonce le « trop-plein de violence »
« Prise à partie à la mi-temps du match entre le Red Star et Quevilly-Rouen (football, National), vendredi 13 décembre 2019, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, est revenue sur les événements de la soirée et pointe le comportement des supporters du club francilien. »
« Venue à titre privé au match opposant le Red Star à Quevilly-Rouen, rencontre de troisième division nationale de football, vendredi 13 décembre 2019, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a été prise à partie à la mi-temps par une dizaine de spectateurs, derrière le stade. »
« Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre l’ancienne nageuse regagner sa voiture, sous les quolibets et essuyant quelques jets d’eau. »
« Samedi 14 décembre 2019, en milieu de journée, Roxana Maracineanu est revenue sur cet incident : « Ce qu’il s’est passé [vendredi] est un condensé de ce qu’il peut se passer dans la société. Il y a eu un trop-plein de violence de la part d’une minorité de personnes », a-t-elle déclaré à l’AFP. »
« Au départ, des personnes avaient un message à faire passer sur la situation sociale actuelle. J’étais là pour les écouter, pour pouvoir le relayer. Puis d’autres sont venues discuter avec moi. À ce moment-là, une dizaine de personnes nous ont encerclés, et ont mis une cagoule sur la tête. C’est devenu intimidant. J’ai préféré partir. »
« Roxana Maracineanu, présente au stade Bauer avec son mari et des amis, a précisé avoir payé sa place 12 euros pour assister au match de National. »
« Elle indique avoir passé la première période avec le président du club et le maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), dans les loges. L’incident a eu lieu à la mi-temps, alors qu’elle s’apprêtait à suivre la seconde période avec ses proches, dans les tribunes. »
« « Je voulais profiter de ma présence au stade pour discuter avec le président du club, Patrice Haddad, et le maire de Saint-Ouen, du projet de rénovation du stade, parce que le Red Star, qui est à quatre points du leader, est en position de monter en Ligue 2. Dans ce cas, il faudra mettre le stade aux normes. On peut envisager des choses car le stade est à proximité du futur Village olympique, voir s’il peut servir de centre de préparation aux jeux Olympiques de Paris 2024, et obtenir le soutien du ministère et de la Solideo (chargée des chantiers des J. O.) », a-t-elle rajouté. »
Le Red Star « prendra des décisions justes mais fermes »
« « Je trouve dommage d’en arriver là. Personne n’a le monopole du social. En tant que ministre des Sports, je me sens autant qu’eux [les personnes qui l’ont chahutée, N.D.L.R.] à ma place dans une enceinte sportive, a souligné Roxana Maracineanu, première championne du monde de l’histoire de la natation française, en 1998. » »
« De son côté, le Red Star (football, National) a promis, samedi 14 décembre 2019, des sanctions envers les supporters qui s’en sont pris à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Nous prendrons les décisions justes mais fermes qui s’imposent vis-à-vis des fauteurs de troubles, et invitons les responsables des groupes de supporters à venir s’expliquer, tant sur le fond que sur la forme, de cet incident inacceptable, a déclaré Patrice Haddad, président du club audonien. »
« « Il y a eu un effet de troupe, ça s’est un peu envenimé, en mode « Macron, démission », et la police a « pris la responsabilité de l’exfiltrer du stade » », avait précisé l’entourage de la ministre à l’AFP, en pleine période de contestation de la réforme des retraites portée par le gouvernement. »
Noël Le Graët présente ses excuses
« Le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a présenté ce samedi ses excuses à la ministre des Sports. »
« « Je n’accepte pas la conduite faite hier soir à la ministre des Sports. En votre nom (de l’assemblée fédérale), j’aimerais lui adresser mes excuses et lui souhaiter de pouvoir passer quelques soirées confortables dans tous les stades, quels qu’ils soient », a déclaré le dirigeant depuis Paris, où s’est tenue dans la matinée l’assemblée fédérale de l’instance. »
« « C’est totalement inadmissible. Le respect ministériel doit être total, surtout sur un terrain de foot. Je regrette qu’elle n’ait pas pu rester jusqu’à la fin du match, surtout au Red Star qui a sûrement besoin d’améliorer ses installations », a-t-il poursuivi devant les journalistes. »
Citation de valentin14vanves
Réjouissons nous, nous vivons une époque moderne !
où quand la fabrique des crétins accouche de nos amis les bêtes (pas de fautes) !
Roxana Maracineanu. Chahutée, la ministre des Sports dénonce le « trop-plein de violence »
« Prise à partie à la mi-temps du match entre le Red Star et Quevilly-Rouen (football, National), vendredi 13 décembre 2019, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, est revenue sur les événements de la soirée et pointe le comportement des supporters du club francilien. »
« Venue à titre privé au match opposant le Red Star à Quevilly-Rouen, rencontre de troisième division nationale de football, vendredi 13 décembre 2019, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a été prise à partie à la mi-temps par une dizaine de spectateurs, derrière le stade. »
« Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre l’ancienne nageuse regagner sa voiture, sous les quolibets et essuyant quelques jets d’eau. »
« Samedi 14 décembre 2019, en milieu de journée, Roxana Maracineanu est revenue sur cet incident : « Ce qu’il s’est passé [vendredi] est un condensé de ce qu’il peut se passer dans la société. Il y a eu un trop-plein de violence de la part d’une minorité de personnes », a-t-elle déclaré à l’AFP. »
« Au départ, des personnes avaient un message à faire passer sur la situation sociale actuelle. J’étais là pour les écouter, pour pouvoir le relayer. Puis d’autres sont venues discuter avec moi. À ce moment-là, une dizaine de personnes nous ont encerclés, et ont mis une cagoule sur la tête. C’est devenu intimidant. J’ai préféré partir. »
« Roxana Maracineanu, présente au stade Bauer avec son mari et des amis, a précisé avoir payé sa place 12 euros pour assister au match de National. »
« Elle indique avoir passé la première période avec le président du club et le maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), dans les loges. L’incident a eu lieu à la mi-temps, alors qu’elle s’apprêtait à suivre la seconde période avec ses proches, dans les tribunes. »
« « Je voulais profiter de ma présence au stade pour discuter avec le président du club, Patrice Haddad, et le maire de Saint-Ouen, du projet de rénovation du stade, parce que le Red Star, qui est à quatre points du leader, est en position de monter en Ligue 2. Dans ce cas, il faudra mettre le stade aux normes. On peut envisager des choses car le stade est à proximité du futur Village olympique, voir s’il peut servir de centre de préparation aux jeux Olympiques de Paris 2024, et obtenir le soutien du ministère et de la Solideo (chargée des chantiers des J. O.) », a-t-elle rajouté. »
Le Red Star « prendra des décisions justes mais fermes »
« « Je trouve dommage d’en arriver là. Personne n’a le monopole du social. En tant que ministre des Sports, je me sens autant qu’eux [les personnes qui l’ont chahutée, N.D.L.R.] à ma place dans une enceinte sportive, a souligné Roxana Maracineanu, première championne du monde de l’histoire de la natation française, en 1998. » »
« De son côté, le Red Star (football, National) a promis, samedi 14 décembre 2019, des sanctions envers les supporters qui s’en sont pris à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Nous prendrons les décisions justes mais fermes qui s’imposent vis-à-vis des fauteurs de troubles, et invitons les responsables des groupes de supporters à venir s’expliquer, tant sur le fond que sur la forme, de cet incident inacceptable, a déclaré Patrice Haddad, président du club audonien. »
« « Il y a eu un effet de troupe, ça s’est un peu envenimé, en mode « Macron, démission », et la police a « pris la responsabilité de l’exfiltrer du stade » », avait précisé l’entourage de la ministre à l’AFP, en pleine période de contestation de la réforme des retraites portée par le gouvernement. »
Noël Le Graët présente ses excuses
« Le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a présenté ce samedi ses excuses à la ministre des Sports. »
« « Je n’accepte pas la conduite faite hier soir à la ministre des Sports. En votre nom (de l’assemblée fédérale), j’aimerais lui adresser mes excuses et lui souhaiter de pouvoir passer quelques soirées confortables dans tous les stades, quels qu’ils soient », a déclaré le dirigeant depuis Paris, où s’est tenue dans la matinée l’assemblée fédérale de l’instance. »
« « C’est totalement inadmissible. Le respect ministériel doit être total, surtout sur un terrain de foot. Je regrette qu’elle n’ait pas pu rester jusqu’à la fin du match, surtout au Red Star qui a sûrement besoin d’améliorer ses installations », a-t-il poursuivi devant les journalistes. »
Citation de valentin14vanvesCitation de Citation de Cécile
Bonjour Valentin !
Ton pavé donne pas envie :(
Bonjour Cécile
J’en suis désolé, mais c’est comme ça !
Citation de Citation de Cécile
" Sentir la violence ! " je te reprend " Je sens une justification de la violence dans ses propos et dans les tiens " donc ce que tu ressens t'appartiens d'où ma réponse ""
Tu ne sens rien du tout , tu crois sentir "" et tu préjuges , subodores ..
Préjuger et subodorer ! Mouais !
J’ai vu de mes yeux ce qu’était la misère et pas qu’en France, à travers le monde !
Et je peux te dire que la misère que l’on rencontre en France, n’a rien à voir avec la misère en Afrique sahélienne, ou en Amérique latine, en Asie ou plus proche de nous en Grèce.
J’observe et j’essaie de comprendre comment il est possible de sortir de ces situations non pas seulement sur le court-terme, mais sur le moyen et long terme.
La difficulté de dialogue se situe principalement là, les uns parlent du court-terme ce qui est logique, mais une vision sur le moyen et long terme est indispensable si l’on souhaite des solutions pérennes.
Sur ces deux dernières échéances, je suis loin d’être convaincu qu’une révolution populaire apporterait une quelconque solution en dehors de faire fuir les élites, les entreprises multinationales et inquiéter ceux qui prêtent les milliards d’euros couvrant les 2 425 milliards de déficit, surtout avec le Brexit qui se confirme, fragilisant particulièrement notre économie et le secteur de la pêche en particulier.
Citation de Citation de Cécile
Suis très simpliste et je me réfère à ce que je vois et expérimente ..
Sinon , on va dire que 1euros ( dans le spatial ) rapporte 20 ... c'est bien ! et cet argent sert à quoi , est il réinvesti dans des domaines répondant aux besoins vitaux ou réalimente t il le spatial ?
Je suppose que tu n’as pas lu le contenu du post auquel tu fais référence, la réponse était donnée.
Cela génère :
- 94 milliards d’euros (CA aéronautique et spatial confondus) des recettes (fiscales et autres...) pour l’état.
- ça génère des cotisations sociales (chômage, retraites…)
- des technologies peuvent aussi trouver des débouchés dans d’autres secteurs.
- une indépendance technologique vis à vis des US et de la Chine (GPS Galileo, et indépendance des telecoms avec les satellites français et européens…)
Il est clair que tu ne vois pas concrètement ces recettes fiscales générées par l’activité spatiale, puisque qu’elles sont distribuées dans les différents postes de dépenses, mais elles sont réelles.
D’autres secteurs sont aussi stratégiques comme celui des semi-conducteurs, l’aéronautique, les drones, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la robotique et le stockage des données massives… sans matières premières autres que l’agro-alimentaire et la matière grise en France, pour survivre économiquement, la France doit investir massivement en R&D dans les emplois du futur, y compris l’écologie et c’est la science et la R&D qui nous permettront peut-être de préserver notre modèle social.
Sans aucun investissement sérieux en R&D et en formation, la France ne pourra pas sur le moyen et long terme créer les emplois de demain, maintenir de l’emploi qualifié et faire rentrer des recettes fiscales pour financer notre modèle social.
Ce que tu veux faire, c’est sensiblement ce qu’ont fait Chavez et Maduro au Venezuela, privilégier le court-terme en détruisant le tissus industriel, Ils ont viré le personnel qualifié de la compagnie pétrolière, au point de ruiner le pays en quelques années, alors que le Venezuela possède contrairement à la France, les plus grandes ressources pétrolières de la terre.
J’ai posté des liens dans ce fil de discussions, sur une émission C dans l’air au sujet du Venezuela ainsi qu’un docu de la fille de Régis Debray sur le même thème, expliquant, comment ils en sont arrivés là.
Citation de Citation de Cécile
Sinon , simpliste toujours .. mes priorités dans mon budget sont de répondre à mes besoins de base ( loyer etc ..) si il en reste alors , des extras .. Pour moi un budget se doit de répondre aux besoins de base et si il en reste on va regarder les étoiles et faire de la recherche , bref répondre à des envies ... faut accepter de se mettre des limites .. alors oui , si un loisir permet d'améliorer des besoins vitaux pour un plus grand nombre , c'est bien .. si c'est pour uniquement alimenter le loisir , désir alors que des urgences ne trouvent pas de réponses alors ça ne va pas ... j'arrête là
Bonne journée !
Tu as une vision sur le court-terme, ce qui se comprend, c’est difficile de penser à autre chose dans cette situation.
Mais ta démarche est destructrice sur le moyen et long terme, au point de mettre en danger le modèle de protection sociale. Est-ce ce que tu cherches ?
Sans le recettes générées par ces activités industrielles et technologiques, comment les compenses-tu ce manque dans le budget de l’état ?
Par un endettement supplémentaire ? Comment rembourseras-tu la dette ?
Que vont devenir les emplois de ces activités ? Des chômeurs en perspective ?
Des départs des personnels hautement qualifiés à l’étranger pour intégrer les entreprises de l’aéronautique et du spatial concurrentes ?
Les mesures d’urgences sont du ressort des collectivités locales en complément des mesures prises par le gouvernement avec les 17 milliards, l’une des réponses à cette situation c’est que l’économie française génère de l’activité, des recettes fiscales et des emplois.
Alors tout ces mouvements de grève ne font que réduire l’activité économique et ce sont les entreprises étrangères ultra-libérales du web qui en profitent, avec la conséquence d’un manque à gagner en recettes fiscales pour l’état et la destruction de l’économie traditionnelle de proximité.
Est-ce ça que tu cherches ?
Pour conclure, le clivage entre les « bourgeois » et les précaires provient surtout d’un manque de dialogue et de compréhension. Une grande majorité de ceux qui ont une vie « aisée », est disposée à payer plus d’impôts pour une plus grande égalité sociale, mais sous conditions d’être bien utilisés.
Par exemple sur le gaspillage, de ne pas avoir le sentiment de remplir le tonneau des danaïdes, mais de réformer efficacement, en s’assurant que plutôt que de dépenser sans compter, qu’une réorganisation optimale permettrait de réduire les coûts avant de dépenser le premier centime d’euro , pour à l’issue de proposer des services publics plus efficaces aux français. Cela ne se fait pas dans l’urgence.
Tu devrais ne pas perdre de vue qu'une partie des GJ sont des petits patrons et commerçants mécontent d'être ponctionnés de tout les côtés pour financer beaucoup de gaspillage.
Bonne journée
Bonjour Valentin
J'avais vu le premier lien mais pas le second ..
Ma vision est de portée humaine , en effet . Nous ne pourrons pas nous comprendre . C'est ainsi . L'IA prend et prendra le contrôle et l'humain se robotise .. mes limites ne sont pas les tiennes , les miennes ne sont plus visibles à l'oeil nu .. c'est ainsi ! bonne journée Valentin
NÉGOCIATION EN PLUSIEURS ÉTAPES
Une fois cela compris, certaines choses qui étaient incompréhensibles deviennent immédiatement plus claires. En particulier, l’annonce du contenu de la réforme des retraites avant-hier par le Premier ministre Édouard Philippe, le 11 décembre, pouvait sembler de prime abord un incompréhensible ratage. Pourquoi avoir inclus "l’âge pivot" (devoir attendre ses 64 ans pour toucher sa pension de retraite sans malus), alors que la CFDT, seul grand syndicat à soutenir la réforme, avait dit et répété que c’était une ligne rouge ? La réponse la plus vraisemblable est ce "faux pivot" :
Cette manœuvre est déjà en cours d’exécution
Étape 1, Emmanuel Macron utilise ce point précis comme chiffon rouge pour pousser la CFDT à rejoindre la grève.
Étape 2, les grévistes sont galvanisés par l’émergence d’un grand front syndical uni qui inclut la CFDT.
Étape 3, Emmanuel Macron abandonne l’âge pivot de 64 ans, qu’en fait il était déjà prêt à sacrifier pour faire passer tout le reste.
Étape 4, la CFDT répond en arrêtant la grève, ce qui brise l’unité du front syndical et casse la dynamique de la grève ;
Étape 5, après ce qui passe pour une énorme concession d’Emmanuel Macron (mais qui est en réalité un « faux pivot »), et à quelques jours de Noël, les syndicats qui continuent d’appeler à la grève, en particulier la CGT, sont présentés en boucle comme des extrémistes.