" Etats-Unis : Zelensky à la maison-mère - JT du mercredi 21 décembre 2022 "
" Au programme ce soir : Zelensky à Washington. Trois cents jours après l’entrée des troupes russes en Ukraine, le président est allé à la rencontre de Joe Biden. Une visite lourde de sens.
Nous reviendrons ensuite sur le scandale de la plateforme de cryptomonnaie FTX dont le fondateur, Sam Bankman-Fried, est aujourd’hui en détention provisoire aux Bahamas.
Et pour terminer, nous reviendrons sur un phénomène qui frappe la France : la pénurie de conseillers bancaires. "
" Russie / Ukraine : l’escalade américaine - JT du jeudi 22 décembre 2022 "
" A la Une ce soir : retour sur la crise ukrainienne. Mercredi Volodymyr Zelensky s’est rendu à Washington pour obtenir une nouvelle démonstration de soutien des Etats-Unis mais aussi forcer la main de Joe Biden pour recevoir des missiles Patriot. Une décision qui plonge le conflit dans une nouvelle dimension.
Nous évoquerons ensuite l’avenir de Donald Trump avec le spécialiste de la politique américaine, Gérald Olivier.
Et pour finir, nous reviendrons en France pour évoquer une retraite qui pourrait ne pas être réformée, celle des parlementaires. "
" Ukraine – Malgré la perte de 500 hommes par jour, Zelenski refuse que l’armée ukrainienne quitte Bakhmout "
" Kiev est en train de transformer Bakhmout en un nouveau Marioupol. Alors que le commandement militaire ukrainien souhaitait se retirer pour s'appuyer sur une ligne de défense plus à l'ouest, Zelenski a refusé. Et pour mieux marquer l'importance qu'il accorde à Bakhmout/Artiomovsk, le président ukrainien a mis en scène, ce 20 décembre, une visite de la ville (version officielle). Bakhmout devient un nouveau Marioupol, à défendre coûte que coûte - malgré le fait que l'armée ukrainienne a 500 tués et blessés sur cette partie du front tous les jours. Tout ceci se déroule sur la toile de fond d'une conviction américaine selon laquelle il est possible d'user la Russie en l'attirant dans une guerre longue. Les perspectives de négociation sont lointaines.
Julian MacFarlane: à Bakhmout, l’Ukraine perd un bataillon par jour
Nous avons pris l’habitude de donner la parole à des voix nord-américaines dissidentes (Scott Ritter, Douglas MacGregor, John Helmer, antiwar.com etc…). Le dernier article de Julian MacFarlane, journaliste canadien indépendant que nous avons déjà traduit, mérite d’être cité ici du fait de son évaluation de différentes sources journalistiques. Nous ne partageons pas l’agressivité de certains passages de l’article, mais il nous a semblé intéressant de le restituer au plus proche de la “version originale”. "
" #TwitterFiles : En accusant les complotistes, le FBI évite de répondre sur la censure qu’il a exercée et les 3,4 millions qu’il a versés "
Publié le 22 décembre 2022
" Selon des informations de FoxNews, le FBI se défend d’avoir contacté les employés du géant des médias sociaux Twitter pour les informer des comptes qui « pourraient » constituer des violations des conditions d’utilisation et ainsi être suspendus au profit des électeurs démocrates et de son président Joe Biden.
Voici la déclaration des responsables du FBI : « Nous leur fournissons [NDLR, des informations] afin qu’ils puissent prendre toutes les mesures qu’ils jugent appropriées dans le cadre de leurs conditions de service pour protéger leur plate-forme et protéger leurs clients, mais nous ne leur ordonnons jamais, ni ne leur demandons de prendre des mesures »
Le FBI signale des tweets qui appellent à voter
L’écrivain et journaliste de Substack, Matt Taibbi, a tweeté plusieurs fichiers internes entre les employés de Twitter et ceux du FBI dans le cadre du sixième volet des fichiers Twitter et voici un échantillon des échanges d’un salarié du FBI dans un e-mail du 10 novembre : « Bonjour Twitter, le FBI San Francisco vous informe des comptes ci-dessous qui peuvent potentiellement constituer des violations des conditions d’utilisation de Twitter pour toute action ou inaction jugée appropriée dans le cadre de la politique de Twitter. » Dans le mail, un employé du FBI a répertorié plusieurs comptes Twitter susceptibles de violer les conditions d’utilisation de la société de médias sociaux. L’un des comptes, signalé par le FBI, a tweeté le 8 novembre : « Je veux rappeler aux républicains de voter demain, mercredi 9 novembre » ou un autre tweet signalé par le FBI : « Américains, votez aujourd’hui. Démocrates, vous votez mercredi 9 » Des tweets qui ne reflètent rien d’alarmant !
“HELLO TWITTER CONTACTS”: The master-canine quality of the FBI’s relationship to Twitter comes through in this November 2022 email, in which “FBI San Francisco is notifying you” it wants action on four accounts: pic.twitter.com/LjgB6fxENo
" Le dollar tombera tout seul, la dollarisation produira son contraire, la dédollarisation "
24 décembre 2022
" La question de la dédollarisation se pose.
Elle se pose en tant que volonté politique des pays qui sont soumis au dollar et qui contestent cette soumission impériale.
Je ne crois pas à un succès des volontés politiques de dédollarisation.
La dollarisation a été un produit de circonstances : à savoir la Seconde Guerre mondiale.
Elle a été consacrée par une réforme monétaire qui entérinait l’hégémonie naissante des États Unis tout en la favorisant ; la dollarisation est un produit de l’état du système à ce moment de l’Histoire. La dédollarisation elle aussi sera le produit d’une mutation plus ou moins chaotique du système lorsque le temps sera venu.
La dollarisation permis un grand cycle du crédit favorable aux USA mais aussi au monde entier comme la prouve l’émergence de nombreux pays.
La dollarisation produit son contraire c’est à dire le besoin et la nécessité de dédollariser.
En effet la montée du nouveau concurrent hégémonique, la montée de la Chine, à été permise et stimulée par la surabondance du dollar, par les déficits américains eux même produits par l’impérialisme du dollar.
La surconsommation américaine autorisée par le dollar-roi a produit le surinvestissement accéléré de la Chine qui est ainsi devenue son rival stratégique . "
" La culture dans tous ses états - Émission spéciale avec Michel Onfray "
" Céline Alonzo et André Bercoff reçoivent Michel Onfray à l’o.ccasion de la sortie du nouveau hors-série de la revue Front Populaire : "Onfray Houellebecq la rencontre". L’écrivain et le philosophe sont réunis pour la première fois. Décadence, peine de mort, grand remplacement, islam, transhumanisme, féminisme, spiritualité, euthanasie... lors de cette rencontre exceptionnelle, tous les grands thèmes contemporains sont passés en revue par ces deux figures majeures de notre temps. Plusieurs extraits de l’entretien avec Houellebecq sont diffusés en exclusivité. "
123 869 vues 16 déc. 2022
622 commentaires
Modifié il y a 2 ans, le dimanche 25 décembre 2022 à 15:20
" La chute abyssale du niveau des futurs professeurs des écoles
La Rédaction
20/12/2022
ARTICLE. Les différentes académies font état d’une chute du niveau de maîtrise de la langue française chez les nouveaux professeurs des écoles, aussi bien en grammaire qu’en conjugaison. Et elles soulignent la pauvreté des références littéraires.
L’inquiétude grandit. Les rapports de jury des épreuves de 2022 pour devenir professeur des écoles laissent apparaître des lacunes de plus en plus marquées pour des candidats de niveau bac+5. Au moment où les inscriptions pour 2023 viennent de se clôturer, Le Figaro a eu la bonne idée d’éplucher ces rapports. « Les qualités rédactionnelles demeurent essentielles pour ce concours visant à recruter de futurs experts qui ont en charge l’apprentissage de la langue aux plus jeunes de nos élèves, rappelle le rapport de jury de l’académie d’Aix-Marseille.Une erreur récurrente et inquiétante pour de futurs enseignants est la confusion entre l’imparfait et le conditionnel présent. ‘‘Chantaient’’ et ‘‘bégaieraient’’ ont souvent été analysés comme étant conjugués au même temps », ajoute-t-il.
Les classiques cèdent la place à la téléréalité
Pour bon nombre de candidats, ni la grammaire ni la conjugaison ne sont maitrisées. L’académie de Lille pointe du doigt des « confusions entre adjectif, pronom, déterminant, entre nature et fonction, méconnaissance des temps et de leurs valeurs, incapacité chez certains candidats à identifier le sujet d’un verbe ». Pour les inspecteurs de l’académie d’Amiens, « le jury conseille aux candidats de fréquenter les œuvres littéraires du patrimoine et d’enrichir leur vocabulaire en analysant, de façon régulière, un certain nombre de mots et de procédés de style ». Et c’est bien là que se trouve le nœud du problème, dans cette incapacité qu’ont les étudiants à nourrir leur esprit avec des œuvres littéraires reconnues. Certains osant même citer des émissions de téléréalité.
«Sans décrier l’usage de références contemporaines, le recours exclusif à des références de la culture populaire contemporaine ne saurait suffire pour des enseignants en devenir, appelés dans leurs missions à véhiculer des éléments culturels du patrimoine auprès de jeunes élèves», tonne le jury de l’académie de... "
" [Le PIRE de Novembre] – Relocalisation, souveraineté… HOP ! Y’a plus rien ! "
" Bienvenue dans les petites infos révoltantes du mois de novembre.
Voici le programme :
00:00 Intro
00:52 Ukraine : la suite des bonnes affaires
03:38 IKEA aime la Biélorussie
06:00 La Moldavie croie en l’UE (mdr)
19:15 Ces Européistes qui n’aime pas l’UE
26:16 l’avenir de l’UE : La sobriété (contrainte)
31:34 ENR : toujours plus de voleur et de fils de…
37:09 L’instant Bruno Le Maire
54:43 Les neuneus de la relocalisation "
" Le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde atteint un nouveau record "
Publié 27 décembre 2022
" Le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde a atteint un nouveau record, à 533, selon le rapport annuel de l’organisation de défense de la presse, Reporters sans frontières.
Des manifestants scandent des slogans lors d’une manifestation contre l’arrestation de trois éminents militants de la liberté de la presse, dans le centre d’Istanbul,la Turquie, le 21 juin 2016. REUTERS/Osman Orsal
Le nombre total est en hausse par rapport à 2021, où 488 journalistes ont été emprisonnés, selon le bilan annuel de la liberté de la presse de RSF publié la semaine dernière.
« Plus d’un quart d’entre eux ont été emprisonnés au cours de l’année », selon l’organisme de surveillance basé à Paris qui tient des registres sur les reporters emprisonnés depuis 1995.
Plus de la moitié des journalistes emprisonnés se trouvent dans cinq pays : la Chine (110), la Birmanie (62), l’Iran (47), le Vietnam (39) et la Biélorussie (31). Sur les 47 journalistes iraniens, 32 ont été arrêtés depuis les manifestations qui ont éclaté en septembre après la mort de Masha Amini, une jeune femme de 22 ans qui est décédée en garde à vue alors qu’elle enfreignait le code vestimentaire strict en vigueur dans le pays. "
" Nous cherchons depuis plusieurs semaines les coupures d’électricité qui pourraient intervenir et nous gâcher notre repas de Noël, mais rien ne vient.
Cette opération psychologique menée par Macron et consort nous pend au nez et le mécanisme est activé par notre peur et par les promesses de coupure.
En Afghanistan, les denrées alimentaires étaient larguées par avion sous forme de sac jaune pour pallier à la famine en temps de guerre. Les psychologues de l’armée américaine ont eu la bonne idée concevoir des explosifs dans le même emballage. De ce fait les afghans ne savaient pas si les sacs largués étaient de la nourriture ou un explosif et continuaient à avoir peur de mourir de faim ou d’une explosion.
Cette expérience est un psyop, tout comme quand Jérôme Salomon faisait le décompte des morts du covid dont le nombre était manipulé par les secrétaires des hôpitaux à qui on demandait de classer des cancers et autres causes de mortalité en covid. (Cette information a été recueillie auprès d’une secrétaire d’hôpital dans le sud ouest).
Ce schéma a été utilisé pour le vaccin, pour les masques, pour le changement climatique, la guerre atomique en Ukraine et la faillite des banques en 2008.
La presse a relayé ces fakenews avec tant de force que maintenant plus personne ne croit les journalistes ni les politiques qui utilisent le marketing de la peur.
En novembre 2001, le Pentagone créait le « bureau d’influence stratégique » (Office of Stategic Influence - OSI) ayant pour mission de lancer des campagnes de désinformation auprès des presses étrangères dans le cadre de la guerre contre le terrorisme international, en tant que subdivision du « bureau des opérations d’information », lequel dépendait de l’Etat-major interarmées.
Etant donné que la Russie affirme que l’armée a créé des laboratoires de guerre biologique en Ukraine, il est probable que le Pentagone soit sous la politique de désinformation du covid et du changement climatique, seul l’ennemi a changé, puisque la cible c’est le peuple. "
" Maintenant, La BCE Vous Prépare Une Véritable Escroquerie "
" La Présidente de la Banque Centrale Européenne, Christine Lagarde, a annoncé la mise en place de l'euro numérique par la BCE. Comme toujours, l'annonce est faite en mettant en avant des idées louables : éliminer le blanchiment d'argent sale et lutter contre les trafics ou encore créer une cryptomonnaie qui vous protégerait. Mais l'euro numérique n'est pas une cryptomonnaie. C'est même rigoureusement l'inverse. Et à terme, c'est un formidable moyen de contrôle des populations. Un moyen de VOUS contrôler. Il y a une bonne raison pour que ce soit la Chine qui soit à l'origine de l'idée. "
" “On assiste à une colonisation de l’appareil étatique par des influences extérieures et par des intérêts particuliers” Michel Cucchi "
27 décembre 2022
" Michel Cucchi, docteur en médecine et cadre de la fonction publique hospitalière, est l’invité de ce nouvel “Entretien essentiel” dans lequel il vient nous présenter son livre Influences et pandémies, expériences hasardeuses et tentations autoritaires. Un texte qui explique comment la “décision publique”, durant l’épidémie de la covid-19, a cessé de servir l’intérêt général pour se mettre au service d’intérêt privés, des “influenceurs” qui répondent à un “agenda industriel”. "