" Ukraine : l’OTAN, une organisation pour la guerre ? - JT du mardi 28 février 2023 "
" Bienvenue dans cette nouvelle édition. A la Une : retour en Ukraine. Après un an de combat et de victimes, l’OTAN continue dans sa lancée et cherche encore à appuyer sur les points les plus conflictuels.
Nous reviendrons ensuite sur le discours d’Emmanuel Macron censé fixer la politique de la France en Afrique.
Et puis pour terminer, nous reviendrons sur un fléau qui frappe les États-Unis : la crise des opioïdes. Un scandale sanitaire dans lequel le rôle du cabinet de conseils américain McKinsey est central. "
" Ukraine, engagement ou enlisement de la France "
5 mars 2023
" L’engagement de la France, puissance nucléaire, dans le conflit ukrainien pose plusieurs braves questions : comment accepter que notre pays soit entraîné dans une probable guerre sans qu’à aucun moment la chose ait été réellement examinée, discutée et débattue ? Et pour quels objectifs ? Et avec quelle puissance militaire croyons-nous pouvoir mener ce combat ?
Après onze mois de combats souvent furieux depuis l’agression russe, le conflit – qui reste une vraie guerre – semble s’enliser alors qu’aucune tentative de négociation n’apparaît dans l’horizon diplomatique. Le président Poutine s’obstine et ce qu’il est convenu d’appeler le camp occidental – conduit par les États-Unis – continue de souffler sur les braises. Les arrière-pensées sont sans doute différentes selon les pays, du moins pour ceux – aussi rares soient-ils – qui ont une véritable pensée stratégique qui ne soit pas le suivi irréfléchi d’une politique américaine dont l’objet reste sans nul doute d’abattre le président russe et de faire éclater la Fédération de Russie – mais pour quel bénéfice ?
Dans un tel contexte, incompréhensible pour les esprits nourris de réflexion stratégique et d’intérêts bien compris, la France dont il est dit que son aide à l’Ukraine reste modeste, donne le sentiment de suivre sans aucune originalité ni indépendance d’esprit le discours américain alors même que celui-ci reste vague sur les intentions de son président. Les discours guerriers des exécutifs européens et de leurs chancelleries font craindre le pire par leur inconséquence au regard de leurs capacités militaires lilliputiennes. Leur faiblesse opérationnelle, face à la nature et à la dimension militaire de ce conflit, même à 27 États membres réunis, accentue le caractère déraisonnable de leur posture si celle-ci devait déboucher sur un conflit généralisé sur le sol européen, tant il est hasardeux de tenir des discours sans avoir la capacité militaire de les assumer.
" Réforme judiciaire : Les pilotes d’élite israéliens refusent de servir Netanyahu "
Publié le 6 mars 2023
" Des soldats de réserve israéliens, y compris des officiers de haut rang, s'opposent à la réforme judiciaire proposée, affirmant qu'elle porte atteinte à l'indépendance judiciaire et favorise la corruption. Les manifestations se multiplient en Israël.
La majorité écrasante des pilotes de réserve d’une unité d’élite de l’armée de l’air israélienne a annoncé dimanche qu’elle ne participerait pas à l’entraînement ou au service de réserve tant que le gouvernement continuera ses plans de réforme judiciaire. Parmi le personnel de réserve se trouvent des officiers aux grades de colonel, lieutenant-colonel et commandant. L’unité en question a participé à des opérations importantes dans le passé.
Craintes quant à la réforme judiciaire proposée
Les protestations ont été menées par des soldats de réserve et d’anciens membres du système de sécurité, qui craignent que la réforme ne nuise à l’indépendance de la branche judiciaire. Certains affirment que la réforme judiciaire proposée vise à limiter l’indépendance des juges et à donner plus de pouvoir au gouvernement et au Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Ils craignent que cela puisse être utilisé pour échapper aux poursuites pour corruption.
Élargissement de la protestation
La protestation a pris de l’ampleur, avec des blocages de routes et des manifestations. La majorité écrasante des pilotes de réserve d’une unité d’élite de l’armée de l’air ont notifié dimanche à leurs supérieurs qu’ils refusaient également de participer aux exercices tant que la réforme judiciaire n’était pas annulée.
Réactions des personnalités politiques et militaires
Des personnalités politiques et militaires ont appelé les réservistes à mettre fin à leur protestation. Les forces de défense israéliennes ont déclaré qu’elles évaluaient la situation et que la sécurité de l’État restait la priorité. "
" Le chauffeur de la ministre Carole Grandjean interpellé pour conduite sous l’emprise de stupéfiant et mise en danger de la vie d’autrui "
Publié le 06 mars 2023
" Ce dimanche 5 mars, dans le 12ème arrondissement de Paris, les spectateurs du semi-marathon ont la surprise de voir un véhicule rouler à vive allure au milieu des coureurs, contraignant ces derniers à s’écarter.
Certes, le véhicule banalisé est doté d’un gyrophare bleu allumé et une sirène invite les coureurs à lui laisser la place, mais enfin, le parcours est bordé de barrières, les véhicules sont strictement interdits et la situation est extrêmement dangereuse. Que se passe-t-il ?
Cette interrogation est partagée par un policier qui surveille la course et voit arriver la voiture. Aucune autorisation de franchir le parcours des coureurs par un véhicule d’intervention ne lui est parvenue, et de surcroît, même les policiers susceptibles de devoir intervenir sont, pour l&rsquocasion, uniquement véhiculés en deux roues.
Un chauffeur ministériel imprudent
« Le collègue pense à un attentat, une voiture bélier », explique un policier. « Alors, il l’arrête. (...) Nous, on commence à suivre tout ce qui va se passer sur la radio », renchérit-il.
Il s’avère que le conducteur, un civil qui n’appartient pas à la police, est le chauffeur de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et la formation professionnelle. Il explique qu’il est pressé, qu’il va chercher sa ministre chez elle pour la conduire gare de l’Est, ce qui est confirmé par un cadre du Service de la protection (SDLP) qui a été appelé.
Il n’empêche que le chauffeur n’est pas capable de présenter un ordre de réquisition et qu’il roulait vite (cette vitesse excessive est confirmée par de nombreux témoins), au milieu des coureurs, sur un trajet que même le camion des pompiers ne peut emprunter, sauf cas d’extrême nécessité et cela provoque alors l’arrêt de la course.
Sur les ondes radio de la police, les fonctionnaires suivent désormais l’affaire avec une certaine curiosité. Ils savent que leur collègue a une décision difficile à prendre. Interpeller un employé ministériel qui se dit en service est toujours délicat.
Le chauffeur n'est pas placé en garde à vue après son interpellation "
" Marie-Estelle Dupont : Malaise psychique dans la population française "
" Description: Les conférences du lundi (#RDVL) rassemblent les intellectuels - de tous bords et toutes disciplines- pour qu’ils vous livrent leur expertise. Aujourd’hui, Marie Estelle Dupont nous livre une analyse dure à entendre mais nécessaire sur l’état de santé psychologique désastreux de la population française.Les questions du public suivent en seconde partie. "
Citation de fouthese
" Marie-Estelle Dupont : Malaise psychique dans la population française "
" Description: Les conférences du lundi (#RDVL) rassemblent les intellectuels - de tous bords et toutes disciplines- pour qu’ils vous livrent leur expertise. Aujourd’hui, Marie Estelle Dupont nous livre une analyse dure à entendre mais nécessaire sur l’état de santé psychologique désastreux de la population française.Les questions du public suivent en seconde partie. "
19 624 vues 8 mars 2023
331 commentaires
ET:
" Marie-Estelle Dupont : Malaise psychique dans la population française "
" Coup de théâtre France : pour une mission à la Caisse d’Assurance-Vieillesse, McKinsey a été payé 957 000 euros "
11 mars 2023
" Notre média, Lecourrier-du-soir.com, ne cessera de rappeler ce gros scandale, révélé en mars dernier, sur les dérives de McKinsey qui semble intéresser très peu de médias de masse en France. Lecourrier-du-soir.com ne veut surtout pas que ce scandale tombe dans l’oubli. McKinsey, qui a été financé avec de l’argent du contribuable français, doit répondre devant la justice.
« Une énième révélation sur les largesses dont a bénéficié le cabinet de conseil américain, McKinsey, très proche du gouvernement français. En effet, alors que le Sénat vient de déclencher une action judiciaire contre McKinsey pour faux témoignage, c’est une nouvelle révélation faite par Le Monde qui risque de jeter de l’huile sur le feu sur un scandale d’Etat qui intervient à moins d’un mois de la présidentielle.
En effet, d’après les informations obtenues par ce média qui cite un rapport du Sénat rendu public le 17 mars dernier, McKinsey a pu décrocher une juteuse mission à la Caisse Nationale d’assurance-vieillesse (CNAV) facturée à hauteur de 957 000 euros. « L’intervention de McKinsey, elle, a coûté un peu plus de 957 000 euros, ‘avec comme seules traces tangibles un PowerPoint et un carnet de 50 pages’, a affirmé Eliane Assassi, sénatrice communiste du Val-de-Marne et rapporteuse de la commission d’enquête », rapporte Le Monde.
Le plus scandaleux dans cette histoire est que la mission a été commandée dans le cadre de la réforme des retraites qui a finalement été « mis entre parenthèses et abandonné ». D’où la question de savoir si l’Etat n’a pas jeté du pognon de dingue par la fenêtre. Ce que conteste Renaud Villard, son ex directeur. "
" Le nombre de morts augmente à San Bernardino : des personnes retrouvées gelées dans leurs maisons "
" Le nombre de morts augmente à San Bernardino : des personnes retrouvées congelées dans leurs maisons - Grandes difficultés au Royaume-Uni
Le nombre de morts augmente à San Bernardino : des personnes retrouvées mortes de froid chez elles
L'électricité est coupée, les thermomètres sont en dessous de zéro et la neige monte à la hauteur des chevrons, et personne ne s'en soucie...
Les voisins d'Elinor "Dolly" Avenatti, âgée de 93 ans, l'ont trouvée emmitouflée, sur une chaise devant sa cheminée éteinte, morte. Alden Park Thayer, vétéran de l'armée de l'air et homme religieux, 85 ans, est décédé à son domicile de Lake Arrowhead, alors que la neige s'accumulait
devant ses fenêtres
jusqu'à 4,30m. Sa fille, Lisa Thayer, était à ses côtés. Les routes sont impraticables et les responsables des urgences ont déclaré qu'il faudrait au moins une semaine avant de pouvoir récupérer le corps d'Alden.
Ce ne sont que deux tragédies parmi celles qui se sont abattues sur les seules montagnes de San Bernardino au cours de chutes de neige record durant deux semaines, qui en totalisent au moins 11, selon les autorités, peut-être beaucoup plus."
" Ce qu’il faut savoir sur la carte de la Stasi de Poutine récemment découverte en Allemagne "
15 déc 2018
" Qu’implique réellement cette trouvaille, pourquoi un tampon manque-t-il à l’appel, et pourquoi le regard de l’actuel président n’est-il pas dirigé vers l’objectif?
Qu’est-ce que la Stasi?
Stasi est l’abréviation de Staatssicherheitsdienst, c’est-àire le ministère de la Sécurité d’État de la République démocratique allemande.
Il s’agissait d’un service de sécurité nationale réputé pour son vaste réseau d’informateurs et de surveillance de la population de la RDA.
Bien que la Stasi ait été fondée sur le modèle du KGB et imitait les méthodes de travail de la police secrète soviétique, elle était une organisation à part entière, avec sa propre structure interne.
Cette carte signifie-t-elle que Poutine travaillait pour la Stasi? "