" GUERRE YUAN/DOLLAR, FAILLITES BANCAIRES, INFLATION et OR... un tour d'actu avec Philippe Béchade "
" L’actualité s’agite et l’histoire s’accélère… Le début d’année 2023 marque l’arrivée de profonds bouleversements économiques et géolitiques… D’abord, l’émergence d’un nouvel ordre économique mondial polarisé autour de l’alliance sino-russe, face au bloc occidental et au dollar. Ensuite, une succession de crises bancaires loin d’être anodines, symboles d’un système financier à l’agonie. Enfin, une inflation qui semble s’installer sur la durée, et même s’étendre… Philippe Béchade nous aide à comprendre les mécanismes et à décrypter les enjeux de ces multiples basculements en cours.
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @PublicationsagoraFrance, et président du think tank Les Econoclastes.
Pour télécharger gratuitement son dernier rapport La meilleure alternative à la monnaie classique en temps d'inflation et vous abonner à sa lettre d’information gratuite, cliquez sur le lien ci-après : http://bit.ly/3MAyw2Z
Sommaire
????"00:00" - Introduction
????"00:49" - L’actu économique et géolitique du moment
????"03:03" - Domination économique de la Chine
????"07:47" - Hausse des stocks d’or
????"10:32" - Dédollarisation de la Russie
????"14:55" - La dédollarisation en marche
????"26:52" - Taux d’intérêt, banques centrales et inflation
????"38:03" - Faillites SVB et Crédit Suisse
????"52:45 - Or & dévaluation monétaire "
" Retraites : Et après ? - JT du vendredi 14 avril 2023 "
" Au programme ce soir, le danger qui plane sur l’agriculture. Entre les politiques irréfléchies et le surplus de grains en Ukraine, les céréaliers européens et tout particulièrement français sont inquiets.
Nous reviendrons également sur le marché flamboyant du cuivre, un business qui fait fleurir les vols et les dégradations.
Mais avant tout de chose, revenons sur l’actualité autour de la réforme des retraites. "
" Gros scandale en France : 3 ministres de Macron détiennent des milliers d’euros d’actions chez TotalEnergies "
15 avril 2023
" Une révélation faite, en mars dernier, par Mediapart à ne jamais oublier.
Lecourrier-du-soir.com vous explique tout
En France, trois ministres du gouvernement Borne détiennent des actions chez TotalEnergies estimées à plusieurs milliers d’euros. Une révélation faite, ce 13 mars, par Mediapart
Une très mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron. Alors que la France est secouée par une série de manifestations contre la réforme des retraites, le site d’investigation Mediapart vient de mettre de l’huile sur le feu en révélant les liens très étroits qui existent entre la Macronie et la multinationale française, Total Energies.
En effet, d’après ce média, 12 députés, 6 sénateurs et 3 ministres sont actionnaires de la multinationale. La révélation a été faite ce 13 mars et Mediapart parle d’une situation qui « pose des questions d’ordre déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits ».
« L’analyse des déclarations des député·es, publiées en février sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), montre que douze d’entre eux et elles – en grande partie issu·es des rangs de la majorité – ont des participations dans le groupe pétrolier. Six membres du Sénat sont dans la même situation, ainsi que trois ministres du gouvernement d’Élisabeth Borne », révèle la source.
Le média d’ajouter : « (…) investir dans le groupe pétrolier est tout à fait légal mais peut être légitimement interrogé lorsqu’il rapporte du capital aux élu·es grâce à l’inflation dont tire profit la major de l’énergie. Surtout dans le cas de responsables publics ayant, dans leurs fonctions, des interactions avec le groupe ».
Preuve à l’appui, Mediapart dévoile le nombre d’actions dont détiennent les ministres concernés et leur valeur. Ainsi, dans un tableau publié par le site d’investigation, on y apprend que la ministre des Sports, Amélia Oudea-Castéra, détient 223 actions pour une valeur de 12 903 euros. Et ce n’est pas tout. Agnès Firmin Le o, ministre chargée des professions de santé, détient 120 actions pour un montant de 6 943 euros. Et Pap N’diaye, ministre de l’éducation nationale, détient 130 actions évaluées à 7 522 euros.
La révélation risque d’embarrasser certains élus qui figurent sur cette liste, notamment le député LR, Nicolas Ray en raison du fait que ce dernier siège dans la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Mediapart dresse le profil de M. Ray en ces termes : « au sein de cette commission ‘écologie’ de l’Assemblée nationale, l’élu défend régulièrement le développement des routes pour les automobilistes des petites villes ou proteste contre les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) – mesure qui interdit les véhicules les plus polluants dans les centres-villes des métropoles ». Cette révélation intervient au mauvais moment pour Emmanuel Macron et le groupe Total Energies qui a récemment été dans le viseur des partis de gauche sur le thème des superprofits.
La Macronie qui est particulièrement fragilisée par l’impopulaire réforme des retraites vient-elle de recevoir un coup de massue? Difficile de répondre à cette question pour l’heure. En tout cas, ce que l’on peut dire pour le moment, c’est que cette révélation pourrait être la goutte d’eau qui fera déborder le vase. "
" Le NYT ment sur Snowden pour propager la propagande du « fauteur de troubles », puis modifie en douce ses publications une fois pris en flagrant délit "
Publié 15 avril 2023
" Lorsque le New York Times se demandera pourquoi il est passé du « journal de référence » à BuzzFeed en un tour de main, il n’aura qu’à regarder cet article sur les lanceurs d’alerte écrit par le « correspondant diplomatique » Michael Crowley – qui, pendant une douzaine d’heures, malgré un processus éditorial complet, contenait d’importantes affabulations sur le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui a révélé en 2013 de vastes opérations d’espionnage nationales et internationales menées par la NSA et d’autres organisations.
Pour commencer, Crowley a écrit que Snowden « les a remis au site web WikiLeaks pour qu’ils soient publiés », ce qui est un mensonge grossier. Snowden a en fait remis les documents au journaliste Glenn Greenwald lorsqu’il travaillait pour le Guardian et le Washington Post, où ils ont été soumis au processus éditorial.
Deuxièmement, Crowley a affirmé qu’une révélation selon laquelle la NSA espionnait le téléphone de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel provenait des archives de Snowden – un autre mensonge grossier. Ces deux mensonges auraient pu être débunkés en 10 secondes sur Wikipédia. En réalité, les conclusions de Merkel sont le résultat d’une enquête interne menée en 2015 par le service de renseignement de la défense danoise sur le rôle de la NSA dans le partenariat, et révélée par l’agence Reuters. "
" Gros scandale en France : en plein scandale McKinsey, l’Etat débloque 375 millions d’euros pour 7 cabinets de conseil "
18 avril 2013
" Une information totalement passée sous silence mais révélée par le média Consultor, spécialisé dans des questions liées aux conseils de stratégie. D’après ce média, l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) qui dépend du ministère des Finances, donc de l’Etat, a mis sur les rails un marché de 375 millions d’euros consacrés aux cabinets de conseil. Une information qui tombe au moment où l’Etat est visé par une enquête concernant ses liens avec McKinsey
Lecourrier-du-soir.com vous invite à lire l’article dans sa version intégrale
Excellente lecture
« Sept cabinets ont été sélectionnés pour le lot de conseil en stratégie d’un montant initial de 25 millions d’euros et dont la valeur pourra aller jusqu’à 75 millions d’euros. En parallèle, trois lots de conseil en organisation, finance ou immobilier ont été attribués.
L’Union des groupements d’achats publics (UGAP), qui centralise auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, les commandes à des centaines de fournisseurs, vient de rendre publics les sept cabinets de conseil sélectionnés pour accompagner les réflexions stratégiques des clients de la centrale sur les prochaines années.
Et ce, avec quelques mois de retard que le contexte de polémique autour du recours aux cabinets de conseil dans le secteur public en France explique très probablement. L’UGAP avait en effet lancé le 22 octobre 2021 le renouvellement du marché. Il devait clôturer en décembre 2021, et les attributaires être connus en avril 2022. Le marché aura finalement été conclu en juillet et l’attribution publiée le 13 août.
Ainsi que Consultor l’avait annoncé (relire notre article), PwC est le mandataire du marché. Trois cotraitants sont sélectionnés avec lui : l’ADIT, Havas Paris et Landot & associés. Des noms qui peuvent surprendre sur un lot de conseil en stratégie dont ils ne sont a priori pas des spécialistes. "
" Macron : rupture consommée avec la France - JT du mardi 18 avril 2023 "
" Pour commencer ce journal, vous vous en doutez, vous n’y couperez pas, retour sur l’allocution irréelle d’Emmanuel Macron. Alors que la violence politique du président fracture le pays, ce dernier poursuit son chemin dévastateur non sans un certain mépris.
Nous évoquerons ensuite les difficultés économiques croissantes liées aux taux d’emprunt.
Pour terminer, nous reviendrons sur le Qatargate et son prolongement marocain. Un scandale qui laisse entrevoir les rouages de vastes pratiques d’ingérence sur notre continent. "
" Dimitri Pavlenko sur le fonds Marianne : «Où est passé l'argent ? En salaire pour le président d'une association (...) Ça ressemble beaucoup à de l'abus de confiance» #Facealinfo "
" Macron bientôt assigné à résidence ? - JT du mercredi 19 avril 2023 "
" Au programme, retour sur l’impopularité d’Emmanuel Macron. Après 6 ans au pouvoir, le chef de l’Etat ne peut plus envisager un seul déplacement sans recueillir le rejet des Français. Une situation de plus en plus délicate à gérer pour tout l’exécutif.
Une page sécurité ensuite avec les PMC, les produits de marquage codés. Un outil de police intrusif qui n’a pas d’encadrement légal.
Et enfin, une page américaine avec l’espérance de vie qui s’y réduit d’année en année. Alors que le pays de l’oncle Sam est en proie à la criminalité et à la mauvaise alimentation, il devient de plus en plus difficile d’y vivre vieux. "
Citation de fouthese
" Qu'est-ce que tu n'arrives pas à comprendre dans cette définition de l'artiste pratiquant l'art du mentalisme, spécialisée dans l'illusionnisme pour détecter les arnaques ? " - Vavounet,citation.
Réponse: ta bêtise - laquelle est soigneusement emballée dans une idéologie médicale mortifère que tu défends avec une hargne qui me sidère.
Aurais-tu - à ta façon - des conflits d'intérêts dans ce domaine ?
Allez quoi,lâche-toi ! Pour une fois.........
« Réponse: ta bêtise - laquelle est soigneusement emballée dans une idéologie médicale mortifère que tu défends avec une hargne qui me sidère. »
Foutaise … ou de l’art de l’inversion accusatoire en mode Coué !
« Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console » aurait dit Talleyrand, mais ça me va bien aussi !
Encore dans tes échappatoires récurrents en mode courage fuyons en changeant de sujet ! CQFD
Ça fait plus de 2 ans que la fin de partie des antivax covid a été sifflée, sors de ton déni et reviens sur terre, mais pour toi c’est compliqué de te discréditer complètement en avouant tes erreurs … et tu devrais éviter tes envolées onanistiques, c’est pas bon pour ton priapisme congénital et ça nuit à ta santé mentale !
Contrairement à tes foutaises, je n’ai aucun conflit d’intérêts, l’argument habituel des neuneux lobotomisés par les billevesées des gourous de la pseudo science, tout cela pour se détourner du fond du problème et d’éviter tout débat qui mettrait en évidence les foutaises de tes idoles!
Pourquoi cet évitement systématique de tout débat, lorsque l’on est sûr des affirmations qu’on propage sur les RS et les nanars complotistes d’extrême droite antivax comme TV facho, Cnews, Sud Radio, TPMP… pour les lobotomisés du bulbe ? Toujours pas de réponse ?
Pourquoi sortir des torchons truffés d’âneries et de mensonges, plutôt que des publications scientifiques dans des revues prestigieuses à vrai comité de lecture et validés par la communauté scientifique ?
Quand vas-tu répondre à ces questions ? T'as une gène particulière ?
Comme ces foutaises sur la présence de graphène dans les vaccins… pourquoi pas de dépôt de plainte contre Pfizer, ou une publication dans une revue scientifique de référence pour le démontrer ?
Depuis le temps que les vaccins sont disponibles en Europe, près de 2 ans et demi et toujours rien en justice !
Tu ne trouves pas ça pour le moins étonnant ?
« Ta bêtise - laquelle est soigneusement emballée dans une idéologie médicale mortifère que tu défends avec une hargne qui me sidère. »
Je comprends que tu n’as pas les moyens intellectuels de lire les revues scientifiques qui démontrent que les vaccins ont sauvé des vies, contrairement aux potions magiques des stars de la pseudo science, mais tu finiras tôt ou tard par l'apprendre, à la fin c'est la science qui finit par trancher, les foutaises de certaines stars autoproclamées finissent par être mises en lumière, c'est déjà le cas depuis des mois concernant les vaccins, l'HCQ, l'AZM, l'IVM... la partie est terminée, malgré le dénis des charlatans.
A un moment donné il faudra accepter que tu t’es fait abusé par des charlatans dont l’objectif était de profiter de la crise pour se faire passer pour des stars de la science, de se faire une réputation, du cash en vendant aux gogos et neuneux des torchons plein d’âneries et de mensonges, pour d’autres un moyen de racoler des voix nécessaires à leurs ambitions personnelles et sortir de l’anonymat politique.
Le soufflé finit toujours par retomber ! La preuve dans les articles de la Provence ! Les propos sont forts ... et les conséquences aussi ... jusqu'aux publications de l'IHU dont un certain nombre pourraient être rétractées pour fraude !
Bernard Jomier @BernardJomier
4:26 PM · Apr 19, 2023
« Enfin un grand journal marseillais se réveille après tant de lâchetés et de silences généralisés. Car oui, les dégâts des impostures scientifiques multiples du Pr Raoult entachent lourdement l’IHU et au -delà. Pourquoi vous êtes-vous tus ? »
La Provence@laprovence
· 6:30 AM · Apr 19, 2023
« La réputation scientifique de l'IHU a été dévastée par les scandales, mais c'est toute la recherche marseillaise qui est éclaboussée #Santé »
« L'IHU après Raoult : comment la recherche marseillaise a été discréditée » Par Sophie MANELLI et Alexandra DUCAMP mercredi 19/04/2023 à 07h08 - Mis à jour à 08h30 SERIE. La réputation scientifique de l'IHU a été dévastée par les scandales, mais c'est toute la recherche marseillaise qui est éclaboussée
« Pendant des années, c'était la règle tacite à l'IHU : toute publication devait être cosignée par son omnipotent directeur.
"Expression of concern". Dans les publications universitaires, cette mention fait tâche et sonne comme un avertissement. "Attention, cette étude peut contenir des erreurs ou être indigne de confiance", alerte ainsi l'éditeur. Cette mise en garde figure désormais sur de très nombreuses études de l'IHU publiées par PLOS One, une mégarevue scientifique en libre accès sur le Net, dont le niveau d'exigence n'est pourtant guère élevé. Point commun à toutes ces articles sujets à caution : le nom de Didier Raoult figure toujours dans la liste des auteurs. Et pour cause, pendant des années, c'était la règle tacite à l'IHU : toute publication devait être cosignée par son omnipotent directeur. Aujourd’hui, bien au-delà des études autour du Covid-19, c'est tout le travail du savant aux "3 500 publications internationales" et de ses équipes qui est remis en cause.
La décision de son successeur, le Pr Edouard Fournier, de suspendre dès sa prise de fonction en septembre dernier tous les essais cliniques conduits au sein de l'IHU n'aura pas suffi à circonscrire une réputation incendiée. »
Peuchère ! Malgré la présence de PapaDoc sur les canaux complotistes, les gogos commenceraient-il à comprendre et à se rebiffer ?
La question mérite d'être posée !
BFMTV @BFMTV
8:20 AM · Apr 19, 2023
« Marseille: Didier Raoult a vendu moins de 6000 exemplaires de son autobiographie »
Pourtant c'est pas faute de modestie et d'humilité hein !
Article de la Provence à lire absolument !
« "Le potentiel exceptionnel qui est le mien", morceaux choisis de l'autobiographie de Didier Raoult »
Par S.Ma.
jeudi 06/04/2023 à 08h30 - Mis à jour à 08h31
« "Chez moi, le moi est effectivement surdimensionné. Je le constate, parfois je le regrette, car aussi loin que je me souvienne, cela a souvent suscité les pires jalousies à mon égard". »
Lien à copier dans un nouvel onglet pour accéder à l'article pour cause de problème de parsing (jeu de caractères convertis en icone).
« Réponse: ta bêtise - laquelle est soigneusement emballée dans une idéologie médicale mortifère que tu défends avec une hargne qui me sidère. »
Foutaise … ou de l’art de l’inversion accusatoire en mode Coué !
« Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console » aurait dit Talleyrand, mais ça me va bien aussi !
Encore dans tes échappatoires récurrents en mode courage fuyons en changeant de sujet ! CQFD
Ça fait plus de 2 ans que la fin de partie des antivax covid a été sifflée, sors de ton déni et reviens sur terre, mais pour toi c’est compliqué de te discréditer complètement en avouant tes erreurs … et tu devrais éviter tes envolées onanistiques, c’est pas bon pour ton priapisme congénital et ça nuit à ta santé mentale !
Contrairement à tes foutaises, je n’ai aucun conflit d’intérêts, l’argument habituel des neuneux lobotomisés par les billevesées des gourous de la pseudo science, tout cela pour se détourner du fond du problème et d’éviter tout débat qui mettrait en évidence les foutaises de tes idoles!
Pourquoi cet évitement systématique de tout débat, lorsque l’on est sûr des affirmations qu’on propage sur les RS et les nanars complotistes d’extrême droite antivax comme TV facho, Cnews, Sud Radio, TPMP… pour les lobotomisés du bulbe ? Toujours pas de réponse ?
Pourquoi sortir des torchons truffés d’âneries et de mensonges, plutôt que des publications scientifiques dans des revues prestigieuses à vrai comité de lecture et validés par la communauté scientifique ?
Quand vas-tu répondre à ces questions ? T'as une gène particulière ?
Comme ces foutaises sur la présence de graphène dans les vaccins… pourquoi pas de dépôt de plainte contre Pfizer, ou une publication dans une revue scientifique de référence pour le démontrer ?
Depuis le temps que les vaccins sont disponibles en Europe, près de 2 ans et demi et toujours rien en justice !
Tu ne trouves pas ça pour le moins étonnant ?
« Ta bêtise - laquelle est soigneusement emballée dans une idéologie médicale mortifère que tu défends avec une hargne qui me sidère. »
Je comprends que tu n’as pas les moyens intellectuels de lire les revues scientifiques qui démontrent que les vaccins ont sauvé des vies, contrairement aux potions magiques des stars de la pseudo science, mais tu finiras tôt ou tard par l'apprendre, à la fin c'est la science qui finit par trancher, les foutaises de certaines stars autoproclamées finissent par être mises en lumière, c'est déjà le cas depuis des mois concernant les vaccins, l'HCQ, l'AZM, l'IVM... la partie est terminée, malgré le dénis des charlatans.
A un moment donné il faudra accepter que tu t’es fait abusé par des charlatans dont l’objectif était de profiter de la crise pour se faire passer pour des stars de la science, de se faire une réputation, du cash en vendant aux gogos et neuneux des torchons plein d’âneries et de mensonges, pour d’autres un moyen de racoler des voix nécessaires à leurs ambitions personnelles et sortir de l’anonymat politique.
Le soufflé finit toujours par retomber ! La preuve dans les articles de la Provence ! Les propos sont forts ... et les conséquences aussi ... jusqu'aux publications de l'IHU dont un certain nombre pourraient être rétractées pour fraude !
Bernard Jomier @BernardJomier
4:26 PM · Apr 19, 2023
« Enfin un grand journal marseillais se réveille après tant de lâchetés et de silences généralisés. Car oui, les dégâts des impostures scientifiques multiples du Pr Raoult entachent lourdement l’IHU et au -delà. Pourquoi vous êtes-vous tus ? »
La Provence@laprovence
· 6:30 AM · Apr 19, 2023
« La réputation scientifique de l'IHU a été dévastée par les scandales, mais c'est toute la recherche marseillaise qui est éclaboussée #Santé »
« L'IHU après Raoult : comment la recherche marseillaise a été discréditée » Par Sophie MANELLI et Alexandra DUCAMP mercredi 19/04/2023 à 07h08 - Mis à jour à 08h30 SERIE. La réputation scientifique de l'IHU a été dévastée par les scandales, mais c'est toute la recherche marseillaise qui est éclaboussée
« Pendant des années, c'était la règle tacite à l'IHU : toute publication devait être cosignée par son omnipotent directeur.
"Expression of concern". Dans les publications universitaires, cette mention fait tâche et sonne comme un avertissement. "Attention, cette étude peut contenir des erreurs ou être indigne de confiance", alerte ainsi l'éditeur. Cette mise en garde figure désormais sur de très nombreuses études de l'IHU publiées par PLOS One, une mégarevue scientifique en libre accès sur le Net, dont le niveau d'exigence n'est pourtant guère élevé. Point commun à toutes ces articles sujets à caution : le nom de Didier Raoult figure toujours dans la liste des auteurs. Et pour cause, pendant des années, c'était la règle tacite à l'IHU : toute publication devait être cosignée par son omnipotent directeur. Aujourd’hui, bien au-delà des études autour du Covid-19, c'est tout le travail du savant aux "3 500 publications internationales" et de ses équipes qui est remis en cause.
La décision de son successeur, le Pr Edouard Fournier, de suspendre dès sa prise de fonction en septembre dernier tous les essais cliniques conduits au sein de l'IHU n'aura pas suffi à circonscrire une réputation incendiée. »
Mon Vavounet,le retour ! Tu te faisais rare ces derniers temps ! T'étais sur le front ukrainien ?
------------------------------
Tu arrives à pic avec tes liens Internet ! - J'ai les miens !
" Gros scandale en France : des associations médicales ont touché chacune 70 000 dollars de Big Pharma "
20 avril 2023
" Un scandale qui mérite une très large diffusion. En effet, il y a quelques semaines, notre média, Lecourrier-du-soir.com, avait révélé les cadeaux trop faramineux que Big Pharma offre à des médecins français pour manipuler l&rsquoinion publique. Notre rédaction s’était basée sur une étude menée par The British Medical Journal qui avait révélé que Big Pharma avait offert 818 millions d’euros à des KOL, comprenez par là « Key Opinion Leaders ». Autrement dit, des médecins influenceurs qui défilent sans cesse sur les plateaux de télé pour faire la pub des médicaments.
Lecourrier-du-soir.com ne compte pas s’arrêter là. En raison de la gigantesque corruption qui gangrène le monde pharmaceutique et dont les médias refusent catégoriquement de parler pour des raisons que nous ignorons totalement, notre rédaction a décidé de faire son travail qui consiste à lever le voile sur les pratiques pas très catholiques d’une industrie qui n’hésite plus à détruire celles et ceux qui refusent de se soumettre à ses desiderata.
En effet, en consultant l’étude de plus près, on y a apprend non seulement que 818 millions d’euros ont été offerts à des médecins pour influencer l&rsquoinion publique, mais pas que. Notre rédaction a pu également découvrir les montants faramineux que touchent des associations médicales en France.
Ainsi, d’après l’étude, en France, presque chaque association médicale compte, au moins, un KOL (médecin influenceur) qui avait reçu un ou plusieurs cadeaux depuis 2014 ou 2017. L’étude révèle que, dans la période allant de 2014 à 2019, la valeur moyenne en cadeaux reçus par chaque association est estimée à 61 000 euros (70 000 dollars). "
- Lis l'article en entier,ce n'est que du bonheur !
" Soros influence la CEDH - JT du vendredi 21 avril 2023 "
" A la une de cette édition, un rapport accablant sur l’influence de George Soros auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Nous reviendrons ensuite sur la tentative de séduction des enseignants par le président Macron.
Et enfin, nous nous intéresserons à l’affaire du vol Paris-Rio avec l’éclairage d’un pilote d’avion. "
2 174 vues 21 avr. 2023
0 commentaire
-------------------
Attention les journaleux de TVL j'observe depuis quelques jours une baisse de fréquentation de votre canard et zéro commentaire...... Va falloir se reprendre bonnes gens,va falloir...... - fouthèse,citation ( lol )