1 ) - C'est le printemps - et le réchauffement climatique commence !
" Tempête de verglas : un lendemain difficile dans plusieurs régions "
" Des centaines de milliers de personnes vont passer une deuxième nuit dans le noir et dans le froid jeudi (6 avril 2023) au Québec et en Ontario.
Au lendemain du verglas, plus de 800 000 foyers sont encore privés de courant. François Legault, Justin Trudeau et Valérie Plante ont été en mesure de constater l'ampleur des dégâts. On déplore même deux morts, en Montérégie et en Ontario. "
2 ) - C'est le printemps - et le réchauffement climatique commence !
" Tempête de glace, un million de personnes sans courant à Montréal "
" Les dégâts matériels sont considérables ce jeudi à Montréal, particulièrement frappée par la tempête de verglas qui s'est abattue la veille sur l'est du Canada. La moitié de la ville est sans électricité et toutes les écoles sont fermées. Tandis que les rues sont jonchées d'arbres qui ont flanché sous le poids de la glace. "
" Voyage en Chine : Macron se révolte et appelle l’Europe à ne plus devenir la marionette des Etats-Unis "
9 avril 2023
" En marge de son voyage à Pékin qui n’a pas porté ses fruits, Emmanuel Macron semble revenir sur terre et prend une décision de taille qui risque de changer complètement la donne dans les relations entre l’Europe et les Etats-Unis. C’est en tout cas ce que vient de révéler le média Politico ce 09 avril.
En effet, d’après cette source, le président français a accordé, lors de sa visite en Chine, une interview à Politico mais aussi à deux journalistes français durant laquelle il a ouvertement réaffirmé sa stratégie d’une Europe autonome, affranchie de toute tutelle américaine afin de devenir une « troisième superpuissance ».
Dans l’interview accordée à la presse, ses propos sont clairs et nets. « Le paradoxe serait que, pris de panique, nous croyions que nous sommes tout simplement des suiveurs (marionnettes) des Etats-Unis. La question à laquelle les Européens ont besoin de répondre (…) : est-ce qu’il va de nos intérêts d’accélérer une crise à Taïwan? Non. La pire des choses serait de croire que nous, Européens, devons devenir des suiveurs sur ce sujet et copier l’agenda des Etats-Unis », explique-t-il.
Le chef de l’Etat français s’est également prononcé sur d’autres sujets cruciaux qui risquent de susciter l’immense courroux des Etats-Unis, considérés, depuis fort longtemps, comme le principal allié de l’Union Européenne, notamment dans un contexte géolitique extrêmement mouvementé. Ainsi, à en croire Politico, le président français estime que l’Europe doit réduire sa dépendance de « l’extraterritoiralité du dollar américain ». "
" La terreur occidentale contre les peuples - Laurent Ozon & P.-Y. Rougeyron : Grand Angle (partie 2) "
" Suite et fin du débat entre l'essayiste Laurent Ozon et le fondateur du Cercle Aristote, Pierre-Yves Rougeyron, sur la gouvernance occidentale par la peur et les nouvelles coagulations populaires qui s’organisent contre elle. "
" Macron : la catastrophe internationale - JT du mercredi 12 avril 2023 "
" Au programme de cette édition, retour sur l’image d’Emmanuel Macron à l’international. En visite aux Pays-Bas, le président français a été interrompu par des jeunes venus dénoncer sa violence institutionnelle. Une nouvelle démonstration du fiasco total du chef de l’Etat dans le domaine des affaires étrangères.
Nous nous intéresserons également aux lycéens. Alors que les premières notes du nouveau bac viennent de tomber, beaucoup d’élèves croient déjà être en vacances.
Enfin, nous nous tournerons vers le Brésil après les 100 premiers jours de la nouvelle présidence de Lula. "
" Gros scandale en France : Marlène Schiappa vient d’être épinglée dans une affaire portant sur 330 000 euros "
13 avril 2023
" Il y a dix jours, le 13 avril dernier, Lecourrier-du-soir.com, citant plusieurs sources dont Marianne, parlait d’un fonds de 2,5 millions d’euros destiné à lutter contre le séparatisme dont Marlène Schiappa avait la charge. Un fonds qui, d’après les informations obtenues par Marianne, se serait évaporé. Mais, pire, ce fonds aurait servi à financer des activités qui n’aurait strictement rien à voir avec la lutte contre le séparatisme.
Dans l’enquête menée, un détail intrigue les journalistes : la somme colossale (tirée de ce fonds) et allouée à une association. « Une association en particulier a attiré l’attention. L’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation au service militaire (USEPPM) s’est distinguée par le montant qu’elle a obtenu : 335 000 €, soit 15 % des fonds alloués à l’initiative. Surtout, les deux médias ont jugé sévèrement le travail réalisé. Seules 13 vidé ont été produites dont la majorité n’atteint pas les 100 vues sur YouTube, un site internet au contenu rédactionnel succinct et un compte Facebook comptant cinq amis ont été recensés », révèle Ouest France.
Sur ce sujet, Mediapart semble en savoir plus que quiconque. En effet, ce 12 avril, le site d’investigation est revenu à la charge, révélant que le fonds Marianne de Marlène Schiappa a servi à financer des contenus politiques en période électorale. Ainsi, après avoir confirmé les 335 000 euros versés à l’USEPPM, Mediapart accable Schiappa.
« L’USEPPM (Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire) a bénéficié de la plus grosse dotation du fonds Marianne (355 000 euros). Mais au-delà de cette seule structure, d’autres subventions interrogent. L&rsquoération a en effet permis de financer grassement une autre association, ‘Reconstruire le commun’, à hauteur de 330 000 euros, ce qui en fait la deuxième bénéficiaire », rapporte Mediapart.
Et le site d’investigation d’ajouter : « or, selon des informations de Mediapart, cette association venait tout juste d’être créée et n’avait aucune activité connue lorsqu’elle a postulé à l’appel à projets. En revanche, les personnes engagées dans ‘Reconstruire le commun’ partageaient déjà, comme Mohamed Sifaoui, les mêmes visées politiques que Marlène Schiappa et Christian Gravel, notamment autour de la laïcité ». "
" Retraites : l’avenir de la France entre les mains de Fabius et Macron ? - JT du jeudi 13 avril 2023 "
" Au programme de cette édition, le verdict de la réforme des retraites attendu par les Français. Le Conseil constitutionnel présidé par Laurent Fabius doit rendre sa décision vendredi. Les manifestants étaient encore mobilisés partout dans le pays ce jeudi pour faire pression sur le pouvoir politique visiblement frappé de surdité.
Nous évoquerons ensuite le sort des soignants suspendus depuis plus de 18 mois. Malgré les déclarations de François Braun, timidement en faveur de leur réintégration, rien n’est préparé.
Et puis nous nous tournerons vers Mayotte où une opération d’expulsion de clandestins est censée avoir lieu dans les prochains jours. "
" La liberté d'expression...seulement quand ça les arrange | Idriss Aberkane "
" Essai audio sur la place de la liberté d'expression dans notre société: souvent mise de côté quand cela arrange le récit dominant, et au contraire brandie quand elle permet de s'acheter une image contestataire. Dans ce nouveau format je vous livre la réflexion que m'a inspiré la récente agression de l'écrivain Salman Rushdie et surtout le traitement médiatique de cet événement tragique. "
" Violences durant les manifestations: un choix politique du gouvernement? "
Publié le 13 avril 2023
" L'ENTRETIEN ESSENTIEL - En cette douzième journée de manifestation de la réforme des retraites, nous recevons Alexandre Langlois, ex agent du renseignement territorial de la police, ex secrétaire général du syndicat de police Vigi et auteur de plusieurs livres dont dernièrement « Essayer la démocratie. Au bal masqué de la Macronie », aux éditions Talma. C’est un implacable réquisitoire contre une « dérive très autoritaire de l’usage de la police » par le gouvernement qu’il vient nous livrer. Il accuse ni plus ni moins le gouvernement, non seulement d’encourager la violence, mais aussi d’en être volontairement à l’origine et de l’assumer. "
" Tensions dans l’UE : l’Allemagne désavoue Macron et souligne l’importance d’une alliance avec les Etats-Unis "
14 avril 2023
" Macron est de plus en plus isolé sur la scène internationale. Moins d’une semaine après avoir déclaré, depuis la Chine, que les pays d’Europe ne devaient plus être « suiveurs de l’Amérique », le chef de l’Etat français, dont le pays est secoué par une vague de manifestations contre la réforme des retraites, vient d’être désavoué par l’Allemagne, première puissance économique européenne et partenaire clé de la France sur le Vieux Continent.
C’est du moins ce que nous a appris, ce 13 avril, le média Politico. En effet, à en croire cette source, lors d’un voyage en Chine, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a pris le contre-pied de Macron, soulignant l’importance de nouer une alliance avec les Etats-Unis.
Ainsi, faisant allusion aux relations entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, Annalena Baerbock déclare : « nous voyons en ce moment à quel point il est important d’avoir des partenaires à travers le monde qui partagent nos valeurs et qui se rangent à nos côtés lorsque nous faisons face à nos menaces sécuritaires ».
Pour rappel, lors d’une interview accordée à la presse en marge de sa visite à Pékin, Emmanuel Macron avait tenu des propos qui ont eu une résonance mondiale. « Le paradoxe serait que, pris de panique, nous croyions que nous sommes tout simplement des suiveurs (marionnettes) des Etats-Unis. La question à laquelle les Européens ont besoin de répondre (…) : est-ce qu’il va de nos intérêts d’accélérer une crise à Taïwan? Non. La pire des choses serait de croire que nous, Européens, devons devenir des suiveurs sur ce sujet et copier l’agenda des Etats-Unis ».
Le chef de l’Etat français s’est également prononcé sur d’autres sujets cruciaux qui risquent de susciter l’immense courroux des Etats-Unis, considérés, depuis fort longtemps, comme le principal allié de l’Union Européenne, notamment dans un contexte géolitique extrêmement mouvementé. Ainsi, à en croire Politico, le président français estime que l’Europe doit réduire sa dépendance de « l’extraterritoiralité du dollar américain ».
Sur ce sujet crucial, le plus jeune président de la Vème République tire la sonnette d’alarme. « Si les tensions entre les deux superpuissances s’aggravent (…), nous n’aurons ni le temps, ni les ressources pour financer notre autonomie stratégique et nous deviendrions des Etats vassaux », alerte-t-il. "