" Nupes: peut-on faire lit commun et chambre à part ? "
" Là où à droite l’union avec l’extrême-droite est un tabou, l’union de l’ensemble des forces à la gauche de l’échiquier politique, y compris avec les extrêmes, fait l’objet d’une véritable mystique. "
" Au point que l’on peut avoir l’impression que l’affichage de l’union suffit à contenter l’électeur, sans qu’il soit nécessaire que le chemin soit très clair, voire même en l’absence de projet commun. Pire, affublé du manteau de l’« union de la gauche », même l’accord le plus boiteux est présenté comme l’annonce d’une victoire qui ne saurait être empêchée que par un système injuste et dévoyé. C’est ainsi que Jean-Luc Mélenchon présente la NUPES, Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale comme le troisième tour de la présidentielle, celui censé doter la France d’un gouvernement effectif, et fait semblant d’être candidat au poste de Premier ministre, afin que même les législatives soient une ode à sa personne. Or, non seulement les institutions ne sont pas conçues dans ce but, mais le leader de LFI croit tellement peu à cette histoire qu’il ne fait même pas semblant d’avoir adossé cette soi-disant union de la gauche sur un quelconque programme commun. "
" Comment Laurent Fabius et la caste refusent d’entendre la colère qui gronde dans le pays… Par Éric Verhaeghe "
il y a 23 heures
" C’est à un étonnant numéro de claquettes sourdes et aveugles que Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel, s’est livré lors de la cérémonie d’investiture du Président de la République. L’ex.-Premier Ministre de François Mitterrand a prononcé en effet un discours qui en dit long sur l’incompréhension des élites vis-à-vis de la colère du pays. Je vous recommande absolument de lire ces mots qui fâchent.
Voici ce que Laurent Fabius a dit au Président de la République : "
" G7, UE : la caste mondialisée accélère le pas pour museler les peuples "
il y a 22 heures
" Ces derniers jours, la caste mondialisée a montré sa fébrilité face aux résistances populistes et complotistes en annonçant une accélération de son agenda du chaos. Le G7 annonce l’embargo prochain sur le pétrole russe, et Macron, de conserve avec von der Leyen, prône une modification des traités pour mettre fin à la règle de l’unanimité dans l’Union. La mise en place d’une dictature numérique sous l’égide des instances multilatérales est désormais une course contre-la-montre que la caste mène pour consolider une forteresse assiégée.
En quelques jours, la caste mondialisée a donné un nouveau coup d’accélérateur à son projet de confiscation des libertés pour préserver sa mondialisation et ses institutions multilatérales, comme l’avait si bien analysé Dani Rodrik, l’économiste turc du FMi en son temps. "
" Sapiens, une brève histoire de l’humanité décrivait la façon dont les humains ont conquis le monde par leur capacité unique de croire à des mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté. Homo Deus, une brève histoire du futur nous offre une vision de ce que le monde deviendra quand à ces mythes millénaires s’allieront des nouvelles technologies démiurgiques comme l’intelligence artificielle et la manipulation génétique.
Que deviendra la démocratie quand Google et Facebook connaîtront mieux que nous nos goûts et nos préférences politiques ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque les humains seront évincés du marché de l’emploi par les ordinateurs, devenant ainsi une nouvelle « classe inutile » massive ? Quelle utilisation l’Islam fera-t-il de la manipulation génétique ? La Silicon Valley finira-t-elle par créer de nouvelles religions, plus que de nouveaux gadgets ? "
" Un changement profond de paradigme pour toute la civilisation humaine exige une transition politique. La France, guide mondial de cette transition, offre à tous les peuples les 3 concepts novateurs du succès : une Cour Suprême du Peuple Souverain, garante d’un programme, mis en oeuvre par un conseil national de transition. "