" Macron enchaîne les déconvenues budgétaires : la situation devient hors de contrôle "
6 octobre 2022
" Pour Emmanuel Macron, la saison budgétaire qui s'ouvre ressemble déjà à un chemin de croix. L'Assemblée lui résiste furieusement et sa majorité relative semble bien incertaine face à des propositions de Bercy qui paraissent tout droit sorties d'un conte de fées, là où se prépare plutôt un scénario catastrophe. La réforme des retraites, dans cet ensemble, paraît bien mal embouchée.
Pour Emmanuel Macron, la saison budgétaire s’annonce très mal. Les déconvenues s’enchaînent sur un budget dont nous avons souligné qu’il était totalement hors sol et contraire à l’intérêt général. Les premiers débats budgétaires au Parlement ont confirmé la difficulté de l’exercice qui commence… et qui montre que la situation politique du pays est désormais hors de contrôle.
La loi de programmation des finances publiques rejetée
Premier moment difficile, mardi : le Parlement a rejeté la loi de programmation des finances publiques pour la période 2023-2027, qui prévoyait un retour aux critères budgétaires de Maastricht (3% de déficit) en 2027. "
" Selon le Wall Street Journal, plus de 250 000 entreprises en Grande-Bretagne ont fermé en raison de la crise "
7 octobre 2022
" La forte inflation et le déclin rapide de la demande des consommateurs, causés par l’introduction de sanctions anti-russes, ont forcé plus de 250 000 entreprises britanniques à cesser leurs activités au cours du premier semestre 2022. Cela est rapporté par le Wall Street Journal (WSJ).
Plus de 250 000 entreprises britanniques ont quitté le marché britannique au premier semestre de cette année, rapporte le WSJ. Cela représente une augmentation de 16% par rapport au premier semestre 2021 et une augmentation de 40% par rapport aux six premiers mois de 2019. Les données ont été publiées par l’Office National des statistiques (ONS) du Royaume-Uni.
Pour le premier semestre de 2022, le chiffre indiqué est devenu un record absolu sur une période de six mois, notent les experts de l’ONS. Bien que les données sur les fermetures d’entreprises entre juillet et septembre seront présentées plus tard dans le mois en cours, de nombreux analystes estiment que le taux de fermeture des entreprises a continué d’augmenter, écrit le WSJ. Il est à noter que la majeure partie des entreprises fermées sont de petites entreprises.
À titre de comparaison, 183 530 entreprises ont cessé leurs activités en France au cours du premier semestre de cette année. C’est environ un tiers de plus que pour le premier semestre 2021, selon les rapports des tribunaux de commerce français. "
" Coup de théâtre : des milliers d’Ecossais se révoltent et refusent de payer 334 0000 dollars d’amende Covid "
7 octobre 2022
" En Ecosse, des milliers de citoyens en colère contre les mesures sanitaires refusent de payer les amendes qu’ils doivent à leur Etat. La somme due est estimée environ 300 000 pounds (soit 334 000 dollars)
En Ecosse, des citoyens en colère refusent catégoriquement de payer des amendes Covid qu’ils doivent à l’Etat. Une première en Europe sauf peut-être en Espagne où la Cour Constitutionnelle avait déclaré, en 2021, le confinement anti-constitutionnel avant d’exiger de l’Etat central qu’il rembourse toutes les amendes perçues.
En Ecosse, ce n’est pas une décision de la justice, mais plutôt une initiative des citoyens de ne rien céder. C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ces dernières heures du média écossais Scotsman.com. En effet, à en croire cette source, le nombre de personnes refusant de payer les amendes Covid est supérieur à 1 000.
Par leur refus, ces derniers laissent l’Etat régional écossais dans une situation assez embarrassante car le montant colossal est estimé à environ 334 000 dollars. D’après le média écossais, environ 1 million d’amendes avaient été infligées aux citoyens, mais jusqu’ici, 1/3 de cette somme n’est toujours pas rentrée dans les caisses de l’Etat. "
" Terrible nouvelle pour Zelensky : les Etats-Unis confirment que l’Ukraine a assassiné Daria Douguine, fille d’Alexandre Douguine "
7 octobre 2022
" Un mois et demi après la mort de Daria Douguine, fille d’Alexandre Douguine (maître à penser de Poutine), le New York Times, citant des sources proches du gouvernement américain, nous apprend que la fille de Douguine a été tuée par des éléments du gouvernement ukrainien qui ont agi sans l’aval de Washington
Les langues se délient. Et ce, un mois et demi seulement après l’assassinat de Daria Douguine, fille d’Alexandre Douguine, philosophe russe que certains considèrent comme l’éminence grise de Vladimir Poutine, président de la Russie. Daria Douguine avait été tuée en août dernier dans une attaque à la voiture piégée à Moscou.
Depuis, les rumeurs vont bon train. En Russie, on a immédiatement accusé l’Ukraine et en Ukraine, le gouvernement de Zelensky accusait la Russie d’avoir perpétré cet acte pour gagner une certaine sympathie vis-à-vis du peuple russe. En tout cas, un mois et demi après le crime, la vérité commence à apparaître au grand jour et sort de la bouche du New York Times, média américain très sourcé.
En effet, dans un article paru ce 05 octobre et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, le média américain nous apprend que les services de renseignement américains croient sérieusement que l’attentat qui a tué Daria Douguine a été commandité par des éléments du gouvernement ukrainien. "
" "Avec les affaires du Pr. Raoult, on se rend compte que la corruption est maximale !"
" Hélène Strohl, ancienne Inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), dénonce le traitement réservé au professeur Raoult, ex directeur de l'IHU de Marseille. "
" Plan de sobriété : l'effondrement encadré - JT du vendredi 7 octobre 2022 "
" A la une de cette édition, le fameux plan de sobriété du gouvernement. Entre police de l’énergie, slogans, nouvelle morale et politiques de rigueur, les Français vont déguster.
Ensuite nous resterons dans l’Olympe de la politique continentale avec un portrait d’Ursula von der Leyen.
Et enfin, toujours dans les arcanes du pouvoir bruxellois avec un nouveau scandale impliquant Pfizer. "
" #GrosseColère #PoliceJudiciaire #Marseille Spectaculaire mobilisation des enquêteurs et enquêtrices de la Pj Marseille a l’issue de la visite du Directeur général de police nationale Frédéric Veaux, pour dire non à la réforme en cours. "
" Bayonne : les policiers de la PJ soutiennent leurs collègues de Marseille "
Publié le 07/10/2022 à 17h23
" Une quarantaine de membres de la PJ bayonnaise ont fait un rassemblement silencieux, ce vendredi 7 octobre, en soutien à leurs homologues marseillais
Comme dans de nombreuses villes en France, les policiers de la police judiciaire (PJ) de Bayonne ont organisé un rassemblement spontané devant leur commissariat, ce vendredi 7 octobre. Ce mouvement est né après l’annonce, en fin de matinée, de la mise à pied d’Éric Arella, patron de la police judiciaire pour le sud de la France. "
bonjour fouthese and Co ...
partage du jour ...
PENURIES !
Pénuries de masques et de traitements
"L'an 1" du nouveau monde était "exaltant"
Le temps des fausses promesses et du combat
Face à un vilain virus qui défilait ici-bas...
Pénuries de gaz et d'électricité
De carburant à prendre avec le ticket
Un certain rationnement à n'en pas douter
Faudra-t-il baisser le pantalon pour avoir à manger ?!
Pénuries de bon sens et de courage
Par manque de donneurs, mais quel dommage !
Nous étions le pays des droits de l'Homme et du Citoyen
Nous voici désormais la nation des gens qui ne sont rien !
Pénuries de neurones et d'intelligence
Quand la dystopie frôle l'impertinence
Promouvant l'Idiocratie comme unique substance
Et tout cela démarre dès l'enfance !
Pénuries de tout, mais par pour tout le monde
Une petite poignée peut encore dîner à la Rotonde
Où chaque bouchée est un salaire à la seconde
On laissera aux gueux quelques miettes à la ronde !
Nicolas BOUVIER
" Quand on tire un peu le fil de la prétendue "annulation" de 10 000 dollars de dette étudiante par l'administration Obiden (c'est voulu), on voit se défaire un édifice monumental de corruption, de concussion et de capitalisme de connivence: celui de l'industrie des études supérieures aux Etats-Unis et la bulle massive de la dette étudiante. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi cette manoeuvre électorale de l'administration Obiden n'a absolument rien de bienveillant et pourquoi le système éducatif supérieur américain a besoin d'une réforme profonde qu'évidemment, cette administration n'entreprendra jamais. "
" L'OPEP+ réduit sa production de pétrole. Pour Biden, c'est un "désastre total" et un "acte hostile".
L'analyste de Rystad Energy AS, Louise Dickson, était sur Bloomberg TV plus tôt dans la journée et a expliqué qu'un marché pétrolier beaucoup plus serré est à venir après l'annonce des coupes de l'OPEP+. "Nous nous dirigeons maintenant vers un marché pétrolier beaucoup plus serré pour le reste du 4e trimestre 2022, en particulier en décembre 2022, où nous pourrions voir une scission d'un excédent à des tirages", a déclaré Dickson.
L'attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré après les réductions de production d'aujourd'hui : "L'OPEP+ s'aligne sur la Russie".
L'administration Biden est absolument furieuse contre le Comité ministériel conjoint de surveillance (JMMC) de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, pour avoir accepté de réduire la production de pétrole de 2 millions de barils par jour.
Le correspondant en chef du Congrès de CNN, Manu Raju, a tweeté que le président Biden avait répondu à l'annonce de la réduction de l'OPEP+ en disant qu'il était "précupé" et qu'il l'avait qualifiée d'"inutile".
Les principaux conseillers en matière de sécurité nationale et d'économie de Biden ont exprimé leur déception face aux réductions de production de l'OPEP+ via une déclaration :
Le président est déçu par la décision à courte vue de l'OPEP+ de réduire les quotas de production alors que l'économie mondiale fait face à l'impact négatif continu de l'invasion de l'Ukraine par Poutine. À un moment où le maintien d'un approvisionnement mondial en énergie est d'une importance capitale, cette décision aura l'impact le plus négatif sur les pays à revenu faible et intermédiaire qui sont déjà sous le choc des prix élevés de l'énergie.
Le travail du président ici chez lui, et avec des alliés du monde entier, a contribué à faire baisser les prix de l'essence aux États-Unis : depuis le début de l'été, les prix de l'essence ont baissé de 1,20 $ - et le prix le plus courant dans les stations-service est aujourd'hui de 3,29 $/gallon. Sous la direction du président, le ministère de l'Énergie livrera 10 millions de barils supplémentaires de la réserve stratégique de pétrole sur le marché le mois prochain, poursuivant les libérations historiques que le président a ordonnées en mars.
Le président continuera de diriger les publications SPR de manière appropriée pour protéger les consommateurs américains et promouvoir la sécurité énergétique, et il charge le secrétaire à l'énergie d'explorer toute action responsable supplémentaire pour continuer à augmenter la production nationale dans l'immédiat. Le président appelle également les sociétés énergétiques américaines à continuer de faire baisser les prix à la pompe en comblant l'écart historiquement important entre les prix de gros et de détail– afin que les consommateurs américains paient moins à la pompe.
À la lumière de l'action d'aujourd'hui, l'administration Biden consultera également le Congrès sur des outils et des autorités supplémentaires pour réduire le contrôle de l'OPEP sur les prix de l'énergie.
Enfin, l'annonce d'aujourd'hui rappelle pourquoi il est si important que les États-Unis réduisent leur dépendance à l'égard des sources étrangères de combustibles fossiles. Avec l'adoption de la loi sur la réduction de l'inflation, les États-Unis sont désormais sur le point de réaliser l'investissement le plus important jamais réalisé pour accélérer la transition vers une énergie propre tout en augmentant la sécurité énergétique, en augmentant notre dépendance à l'égard de l'énergie propre et des technologies énergétiques fabriquées et produites aux États-Unis.
... et quels outils pourraient-ils être ?
Peut-il être plus de cela?
Il semble également que l'OPEP+ ait également fait part de ses vues à la Maison Blanche...
Peut-être que ce sont les démocrates qui ont été "myopes"...
Le représentant Steve Scalise, le deuxième républicain de la Chambre, a tweeté l'échec épique de l'administrateur Biden.
Le brut Brent trouve un support hebdomadaire au-dessus de la moyenne mobile à 100 jours.
Damien Courvalin de Goldman Sachs décompose ce qu'une réduction de 2 millions de barils par jour de l'OPEP+ signifie pour les marchés pétroliers.
Nous avons détaillé ci-dessous, avant l'annonce, la Maison Blanche a déclaré que la perspective d'une réduction de la production serait un "désastre total" et un "acte hostile".
* * *
L'OPEP + pourrait être sur le point de subir l'une des plus importantes réductions de production en deux ans, une décision que les responsables de la Maison Blanche auraient sans aucun doute une "attaque de panique" alors qu'ils tentent de dissuader les 23 pays producteurs de brut et leurs alliés, comme la Russie, de faire des coupes de production.
L'OPEP+ envisage de réduire de 2 millions de barils par jour et, dans une plus petite mesure, une réduction de 1 à 1,5 million de barils par jour, ont déclaré les délégués. Une telle décision serait un coup dur pour Washington, car l'administration Biden s'est empressée de libérer des quantités record de brut de la réserve stratégique de pétrole pour maîtriser la flambée des prix du brut cet été.
"La hausse des prix du pétrole, si elle était entraînée par des réductions de production importantes, irriterait probablement l'administration Biden avant les élections américaines de mi-mandat", ont écrit les stratèges de Citi dans une note.
Les stratèges de Citi semblent corrects: CNN a obtenu certains des projets de points de discussion diffusés par la Maison Blanche au département du Trésor cette semaine et a qualifié la perspective d'une réduction de la production de "désastre total" et d'"acte hostile".
"Il pourrait y avoir d'autres réactions politiques de la part des États-Unis, y compris des libérations supplémentaires de stocks stratégiques", ont ajouté les stratèges. Ils ont déclaré que l'administration Biden pourrait également faire avancer un projet de loi anti-trust ciblant l'OPEP.
Mais ce n'est pas tout. Selon Bloomberg, les responsables de la Maison Blanche discutent d'éventuelles interdictions d'exportation d'essence, de diesel et d'autres produits pétroliers raffinés avec le Département de l'énergie.
Des personnes familières avec les discussions ont déclaré que les responsables de l'administration discutaient des interdictions d'exportation de produits raffinés avec les principaux dirigeants de l'industrie pétrolière, car le risque d'une réduction de l'OPEP+ pourrait propulser les prix à la pompe à la hausse avant les élections de mi-mandat en novembre.
Et compte tenu de la résurgence des prix du brut et de l'essence en gros, les prix réguliers à la pompe devraient encore monter en flèche...
Une autre personne a déclaré que le ministère de l'Énergie était en train d'analyser les aspects économiques d'une interdiction d'exportation. Bloomberg a déclaré que les deux personnes familières avec les discussions avaient demandé à ne pas être identifiées car les discussions sont toujours privées.
Malgré la fuite du SPR de Biden, atteignant des niveaux jamais vus depuis 1984, l'interdiction d'exportation pourrait être la décision la plus controversée à ce jour par l'administration désespérée de maîtriser les prix à la pompe avant les élections de mi-mandat le mois prochain.
Le vidage politique du SPR par Biden l'a laissé avec un creux record de seulement 22 jours d'approvisionnement...
Les principaux dirigeants du pétrole et les experts de l'industrie ont fustigé l'interdiction d'exportation proposée, affirmant qu'elle pourrait se retourner contre lui et entraîner des prix encore plus élevés de l'essence, du diesel et du carburéacteur, tout en plongeant les marchés de l'énergie dans la tourmente en Europe avant l'hiver.
Dans une lettre au département de l'Énergie, le PDG d'Exxon, Darren Woods, a écrit la semaine dernière que "la poursuite des exportations actuelles de la côte du Golfe est essentielle pour rééquilibrer efficacement les marchés, en particulier avec les approvisionnements russes détournés".
"Réduire l'offre mondiale en limitant les exportations américaines pour constituer un inventaire spécifique à la région ne fera qu'aggraver le déficit de l'offre mondiale", a déclaré Woods.
Mardi, l'American Petroleum Institute a averti que toute tentative d'interdiction des exportations perturberait non seulement les marchés mondiaux, mais nuirait à la sécurité nationale et à la position géolitique des États-Unis. Suite de l'API :
Interdire ou limiter l'exportation de produits raffinés réduirait probablement les niveaux des stocks, réduirait la capacité de raffinage nationale, exercerait une pression à la hausse sur les prix du carburant à la consommation et aliénerait les alliés américains en temps de guerre. Pour ces raisons, nous exhortons l'administration Biden à retirer cette option de la table et à se concentrer plutôt sur la collaboration avec nous sur des politiques qui renforceront la sécurité énergétique des États-Unis et protégeront les consommateurs. "