" Paris : découverte d’un réseau de très jeunes tueurs à gages "
" Avec Alain Bauer, Professeur titulaire de la Chaire de Criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers et auteur de « La Criminologie pour les Nuls » "
" Les banques françaises au bord du gouffre ? Avec Philippe Murer et Guy de la Fortelle "
" Les banques françaises au bord du gouffre et de la faillite avec l'effondrement de la Silicon Valley Bank et du Crédit Suisse ? Doit-on craindre un Bank Run en France ? Les garanties de dépôt sont-elles assurées pour les Français ? La France pourrait-elle se retrouver dans la situation de la Grèce ou de Chypre avec des files interminables d'épargnants qui cherchent à retirer des liquidités ? Doit-on retirer son argent des banques ? Une émission passionnant avec l'économiste Philippe Murer et Guy de la Fortelle dans l'émission Putsch Live présentée par Nicolas Vidal, fondateur de Putsch Media "
" Russie - Chine : les vrais enjeux du monde de demain - JT du lundi 20 mars 2023 "
" A la Une ce soir, alors que les médias en continu devisent sur le décompte des voix sur les motions de censure, nous nous intéressons en premier lieu à l’international. Le président chinois Xi Jinping a entamé une visite de trois jours aux côtés de Vladimir Poutine. Une rencontre cruciale pour le monde de demain.
Et puis nous rentrerons en France pour scruter les tergiversations politiques, quelques heures avant le verdict du vote sur la motion de censure dans le cadre de la réforme des retraites.
Pour finir, nous reviendrons sur la manifestation organisée par Florian Philippot samedi pour mettre la pression sur les députés pour qu’ils poussent au remaniement du gouvernement voire à la dissolution de l’Assemblée. "
" Quand la BCE répète ses fautes de 2008 et 2011 "
20/03/2023
" CONTRIBUTION / ANALYSE. Alors que sévit une épidémie de faillites de banques et que l'inflation reste au plus haut en Europe, la Banque centrale européenne choisit d'augmenter ses taux d'intérêt directeur. Une décision qui montre qu'elle n'a rien retenu des crises passées, selon Laurent Herblay du blog Gaulliste libre.
Ce jeudi, en pleine crise financière mondiale, Christine Lagarde a annoncé que la BCE avait choisi, comme annoncé précédemment, de remonter son taux directeur de 50 points de base, à 3%, du fait de l’inflation. Un choix complètement aberrant alors même que ce sont les hausses de taux qui ont précipité la crise, et qui rappelle les erreurs chères payées déjà commises en 2008 et 2011.
L’inflation avant la croissance, l’emploi et la stabilité…
Malheureusement, on ne peut pas dire que le choix de la BCE soit totalement incohérent, même si le calendrier aurait sans doute dû retenir son geste. En effet, la remontée des taux bouleverse les marchés financiers de plusieurs manières. Ceux qui se finançaient à coût presque nul, comme les start-up, sont poussés à être plus économe, et donc à utiliser leurs réserves. Et la valeur des obligations émises quand les taux étaient au plancher s’est littérallement effondrée. C’est ce double phénomène qui a précipité l’effondrement de la banque de la Silicon Valley, piégée par une augmentation des retraits de fonds dormants des entreprises de la technologie, moins enclines à emprunter, et une baisse de la valeur des liquidités placées en bons du Trésor. Pour couronner le tout, KPMG avait validé ses comptes quelques jours avant sa déroute, qui a opportunément eu, lui, quelques jours également après le versement des bonus…
Mais le problème dépasse la Silicon Valley Bank. En 2023, comme en 2008, la défaillance d’une banque semble pouvoir être le domino déclencheur d’une crise financière majeure, même en l’absence d’équivalent strict des subprimes, du moins comme il le semble actuellement. D’autres banques étatsuniennes ont été touchées et la Fed a ouvert un parapluie spectaculaire, en garantissant les dépôts dans leur intégralité, au-delà des limites légales ! Et cette crise étatsunienne s’est transmise en quelques jours au Crédit Suisse, qui... "
" Rose Lamy (Préparez-vous pour la bagarre) : “Les femmes victimes sont les personnages secondaires du récit médiatique”
2 Déc 2022
" J’ai découvert le travail de Rose Lamy sur son compte Instagram @préparez-vous pour la bagarre. Méthodiquement, elle décortique les articles de presse qui relatent de sordides violences sexistes et sexuelles, et montre comment les récits des médias contribuent à une culture patriarcale qui responsabilise les victimes, minimise les violences et invisibilise les coupables. A force de mobilisations féministes, le terme “féminicide” s’est finalement imposé dans la société, mais les mythes de la culture du viol restent bien solides.
Dans cet entretien, nous avons parlé de sa prise de conscience féministe, des mythes qu’entretiennent les médias, des changements sociaux depuis #MeToo, de la résistance des hommes de pouvoir (de Darmanin à Quatennens), et des moyens de s’émanciper.
Dans Défaire le discours sexiste dans les médias (JC Lattès, 2021), issu notamment de votre travail militant sur le compte Instagram @préparez-vous pour la bagarre, vous étudiez le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles. Vous expliquez que cette prise de conscience arrive pendant l’affaire Bertrand Cantat, en 2003. Vous dites que quelque chose n’allait pas dans ce traitement : qu’est-ce qui vous a sauté aux yeux ? Quels sont les mécanismes d’invisibilisation des violences dans les médias ?
Je n’avais pas de culture féministe théorique, il n’y en avait pas dans ma famille. J’ai tout appris dans la culture pop et les affaires médiatiques. La première qui m’a interpellée, c’est l’affaire Bertrand Cantat en 2003 (Bertrand Cantat était le chanteur de Noir Désir, un groupe de rock français. En 2003, il tue sa compagne, l’actrice Marie Trintignant, à coups de poings. Il ressort de prison en liberté conditionnelle moins de 4 ans après, en 2007, ndlr). Ça a été un vrai raz-de-marée à l’époque, parce que c’est la première fois qu’on est sortis de la torpeur : on a réalisé que des hommes qu’on aimait bien pouvaient être des hommes violents.
Jusque là, on était complètement pétris de mythes de la culture du viol. On pensait qu’un violeur était un marginal qui traîne dans les parkings, avec un couteau, et qui viole des femmes au hasard. Le stéréotype de l’homme violent, c’est un homme des classes populaires et/ou racisé, des banlieues, qui déteste les femmes par essence et donc les bat au quotidien. Là, avec cette affaire, j’ai vu une brèche dans la matrice. En plus j’adorais Noir Désir, je venais de les voir en concert, j’adorais leurs chansons – ironiquement, Les écorchés était une de mes chansons préférées. Donc là, c’est la sidération générale : si lui est capable de commettre un féminicide (on n’appelait pas ça comme ça à l’époque), tout commence à s’effondrer ! "
" Coup de théâtre en France : en plein scandale McKinsey, l’Etat débloque 477 millions pour 5 cabinets de conseil "
22 mars 2023
" A ne jamais oublier! En novembre dernier, en pleine enquête sur McKinsey, l’Etat français a attribué 477 millions d’euros de nouveaux contrats à des cabinets de conseil. Une révélation faite par Libération qui mérite une large diffusion
Pour tout comprendre, merci de lire l’article dans son intégralité
Excellente lecture
D’après le média Libération, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf), branche de la Sécurité Sociale (qui elle dépend de l’Etat), a attribué en novembre dernier 477 millions d’euros de nouveaux contrats à des cabinets de conseil. Une révélation de taille qui risque de provoquer une vive polémique en France
Les cabinets de conseil à nouveau sur la sellette. Alors que le dossier McKinsey qui embarrasse le gouvernement n’est pas encore clôturé, voilà qu’une nouvelle révélation faite par Libération risque, une nouvelle fois, de plonger l’Exécutif dans une tourmente politique sans précédent, en pleine crise sanitaire.
En effet, d’après les révélations faites par ce média, une branche de la Sécurité Sociale, en l’o ccurence la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a dépensé un pognon de dingue dans des contrats attribués aux cabinets de conseil. La somme révélée par Libération est astronomique : 477 millions d’euros, presque un demi-milliard. "
" Macron : l’arrogance du mépris - JT du mercredi 22 mars 2023 "
" Au programme ce soir, retour sur l’intervention du président de la République ce midi. Emmanuel Macron s’est montré insensible face au désarroi des Français et n’envisage aucun consensus.
Nous évoquerons ensuite la nouvelle formule du Baccalauréat, dont une partie des épreuves a eu lieu ce début de semaine. Des modalités qui cassent le principe d’égalité du diplôme.
Et puis pour terminer, nous reviendrons sur les discussions autour de l’élargissement de l’OTAN. "
" Bataille des retraites : la grande recomposition ? - JT du jeudi 23 mars 2023 "
" A la une de cette édition, première journée de mobilisation après l’échec des motions de censure. La pression se maintient dans la rue alors que le paysage politique pourrait se recomposer.
Nous reviendrons ensuite sur le Service National Universel d’Emmanuel Macron qu’il entend rendre obligatoire. Entre pastiche de service militaire et colonie de vacances républicaine, ce SNU pourrait bien être un nouvel échec pour le président.
Et enfin, un détour par les îles britanniques où un texte de compromis pourrait être trouvé pour la gestion de la frontière irlandaise. "
" La mobilisation est de plus en plus forte partout en France.
Une démonstration de force face à l’autoritarisme du pouvoir.
Nous ne lâcherons rien avant le retrait de la reforme
@ResistonsFrance "
Citation de fouthese
" La mobilisation est de plus en plus forte partout en France.
Une démonstration de force face à l’autoritarisme du pouvoir.
Nous ne lâcherons rien avant le retrait de la reforme
@ResistonsFrance "
" Sur le vif: quartier de l'Opéra à Paris, cortèges "sauvages" et mobilisation à la hausse contre la réforme des retraites "
Publié le 24 mars 2023
" SUR LE VIF - Jeudi 23 mars, Paris, neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une importante hausse du nombre de manifestants est à constater dans la capitale. Plus de 800 000 personnes étaient présentes, selon plusieurs sources syndicales, qui indiquent par ailleurs un rajeunissement des contestataires. Selon la préfecture de Police, des cortèges "sauvages" apparaissent en soirée dans les rues attenantes à la place de l'Opéra, verrouillée et vidée auparavant par un dispositif anti-émeutes. Des heurts se poursuivent jusqu'à tard dans la soirée, notamment avenue de l'Opéra, avec des dégradations matérielles. Les fumées des feux de poubelles se mélangent à celles des gaz lacrymogènes, utilisés en quantité par la Police afin de disperser les foules. Sur le vif #3. "
" Macron organise le chaos – chronique d’un Paris en feu "
24 mars 2023
" Emmanuel Macron a choisi la fuite en avant. Il organise la chaos. Il espère que, comme lors de la crise des Gilets Jaunes, du chaos sortira un réflexe d’ordre qui sauvera son pouvoir. mais cette fois le mouvement social est appuyé par les syndicats, il a des centaines de parlementaires à ses côtés et la jeunesse manifeste! Chronique d’une soirée parisienne "