" Joe Biden débarqué par l’Etat profond - JT du lundi 22 juillet 2024 "
" Nous commençons bien sûr cette édition avec le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche. Face à la séquence médiatique particulièrement favorable pour Donald Trump, le président démocrate a finalement accepté d’être candidat à un nouveau mandat. Une décision qui ouvre de nombreuses interrogations.
Nous reviendrons ensuite en France pour suivre la vie de l’Assemblée Nationale. Le RN accuse le coup après avoir été écarté de nombreux postes du Palais Bourbon, la gauche, elle, gagne des points mais espère toujours davantage.
Et puis nous terminerons avec la Capitale transformée en prison à ciel ouvert. A 4 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, la ville n’est plus qu’accumulation de grillages et de contrôles de police. "
" Ukraine : Vers la fin de la guerre (et de Zelensky) ? - JT du mardi 23 juillet 2024 "
" Nous commencerons ce soir avec les conséquences pour l’Ukraine du retrait de Joe Biden. Particulièrement proche du pouvoir de Zelensky, le locataire de la Maison Blanche pourrait avoir scellé le destin de Kiev en même temps que le sien.
Nous poursuivrons ensuite aux Etats-Unis pour s’intéresser à la vice-présidente visiblement propulsée dans la course présidentielle : Kamala Harris.
Et puis nous rentrerons en France avec le président Macron qui nous gratifiera d’un passage télévisé ce mardi soir. "
" Macron : les petites manoeuvres du grand horloger - JT du mercredi 23 juillet 2024 "
" A la une de cette édition, l’intervention du président de la République qui temporise pour le poste de Premier ministre alors que les gauches lui ont finalement proposé un champion.
De champions il en sera encore question après avec les parlementaires nouvellement élus à l’épreuve de l’abrogation de la réforme des retraites.
Et enfin une page internationale avec les temps difficiles que vit le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "
" JO : que le chaos commence ! - JT du jeudi 25 juillet 2024 "
" A la une de cette édition, les JO pas encore commencés mais déjà mal embarqués. Insécurité, violences, manque de nourriture. Bienvenue en France.
Et l’actualité en France ce n’est pas que les Jeux, c’est aussi une rentrée politique explosive et un budget à l’automne qui pourrait renouer après les hausses d’impôts.
Direction l’Europe centrale ensuite avec l’Ukraine qui prive la Hongrie et la Slovaquie de pétrole russe.
Et enfin nous reviendrons sur les explications de Joe Biden concernant son abandon de la course à la présidentielle. "
" Macron et l’infernale cérémonie d’ouverture des JO de Paris - Le JT du lundi 29 juillet 2024 "
" Nous commencerons cette édition avec un retour sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Un “spectacle” qui aura réussi à choquer en France comme dans le monde entier.
Nous reviendrons ensuite sur le durcissement des frontières entre l’Europe et la Russie et la Biélorussie. Une conséquence des sanctions de Bruxelles qui pourrit la vie de nombreux citoyens.
Et puis à l’heure des chassés croisés entre juilletistes et aoûtiens, nous nous intéresserons aux voitures électriques ! Promues par les politiques publiques de prétendus écologistes, ces voitures pourraient bien être de véritables bombes à retardement pour l’environnement. "
" JO de Paris : Macron, risée du monde - le JT du 30 juillet 2024 "
" Nous commencerons ce journal avec la fracture de l&rsquocident après la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Le spectacle a fait réagir toute la planète et n’aura sans doute pas fait briller notre pays sur la scène internationale… Une nouvelle occasion manquée.
Nous parlerons un peu de sport à l&rsquocasion de l'affiche olympique exceptionnelle pour le tennis. Un tournoi qui pourrait entrer dans la légende.
Et puis nous terminerons avec l’Education Nationale qui peine de plus en plus à recruter. "
" JO de Paris : Macron humilié - Le JT du mercredi 31 juillet 2024 "
" Nous commençons ce soir avec les dernières réactions internationales - toujours indignées - après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un spectacle qui a montré le vrai visage de notre “élite”.
Nous reviendrons ensuite sur les frappes israéliennes sur le Liban et l’Iran. Des opérations qui pourraient allumer l’étincelle de l’embrasement régional.
Nous poursuivrons avec les explications de Nicolas de Lamberterie quant aux tensions entre l’Ukraine et Budapest et Bratislava autour de la question pétrolière.
Et puis nous reviendrons en France pour nous intéresser au phénomène des boîtes à livre. Un concept simple qui mise sur le partage pour diffuser la culture au plus grand nombre. "
" Au programme de cette édition, nous commencerons avec les tensions internationales au Proche et au Moyen Orient. Après les frappes israéliennes sur le Liban et l’Iran, Téhéran organisait les funérailles du numéro 1 du Hamas. Le monde retient son souffle en redoutant des représailles.
Nous nous intéresserons ensuite à une opacité bien maîtrisée, celle de la Commission européenne. Réélue malgré d’innombrables soupçons de corruption, Ursula von der Leyen est en train de dessiner les contours de sa nouvelle mandature.
Et puis nous terminerons avec un phénomène qui frappe de plus en plus de Français, les cambriolages. Nous essayerons d’en parler pour les éviter. "
" JO de Paris : cache-misère de Macron ? - Le JT du vendredi 2 août "
" Au programme de cette nouvelle édition, cette trêve olympique qui paralyse la vie politique. Plus vraiment de gouvernement, plus vraiment de ministres et plus du tout de président de la République, la France est en roue libre sur tous les plans.
Nous reviendrons ensuite sur l’ombre qui plane sur notre pays… Celle de Bruxelles. En effet, la gestion erratique des finances de notre pays nous expose à une procédure pour déficit excessif.
Et puis nous évoquerons la vidéurveillance algorithmique. Autorisée par le gouvernement pour les JO, ce dispositif de flicage devrait perdurer bien au-delà ! "